Revenir à la rubrique : Société

Peste: Le sénateur Dennemont demande le renforcement des contrôles sanitaires

Le sénateur maire Michel Dennemont écrit à la ministre des Solidarités et de la Santé sur le risque de propagation à La Réunion de la peste pulmonaire qui touche actuellement Madagascar. Il demande l’application du principe de précaution. « L’épidémie de peste pulmonaire qui touche actuellement Madagascar menace très sérieusement La Réunion au regard des flux […]

Ecrit par LG – le mardi 17 octobre 2017 à 14H15

Le sénateur maire Michel Dennemont écrit à la ministre des Solidarités et de la Santé sur le risque de propagation à La Réunion de la peste pulmonaire qui touche actuellement Madagascar. Il demande l’application du principe de précaution.

« L’épidémie de peste pulmonaire qui touche actuellement Madagascar menace très sérieusement La Réunion au regard des flux importants de populations entre les deux îles et de la masse des échanges économiques. Ancien professionnel de santé avec une connaissance de quarante ans du tissu social et sanitaire de l’île, je peux affirmer qu’il serait catastrophique que la population réunionnaise soit touchée par une nouvelle maladie. Jusqu’à présent, l’agence régionale de santé (ARS) nous assure que la rapidité d’apparition des symptômes permet de confiner tout voyageur contaminé avant qu’il puisse contaminer les autres. Selon L’ARS le risque qu’un contaminé prenne l’avion serait « faible » et que la propagation se fasse à La Réunion « modérée ». Cette hypothèse est aujourd’hui mise à mal par la découverte d’un cas aux Seychelles d’un voyageur rentrant de Madagascar et de la suspicion d’un cas à l’ile Maurice », estime le parlementaire. 

Le sénateur nouvellement élu dit craindre, comme pour l’épisode du chikungunya, la « sous-estimation d’une potentielle catastrophe sanitaire par l’ARS ».

« Le sentiment de ne pas avoir été traité comme tout autre département de l’Hexagone l’aurait été, reste vif et légitime », rappelle-t-il, avant d’ajouter que « nous n’accepterons pas que pour des raisons diplomatiques, la santé et la vie même de nos concitoyens, de nos enfants puissent être mises en danger. »

La coopération régionale doit être activée

Devant le risque de propagation, le maire des Avirons pour encore quelques jours, demande à ce que le principe de précaution soit appliqué.

Le sénateur estime que les contrôles sanitaires devraient être renforcés à l’arrivée des liaisons aériennes et maritimes entre Madagascar et La Réunion, le temps de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’incubations plus longues qu’en théorie, de détailler les mesures de confinement et de soins d’urgence déployés au cas où le risque de propagation ne serait pas aussi modéré que supposé, d’organiser une réunion d’information et de formation des maires car ils seront les premiers relais sur le terrain en cas d’épidémie et de garantir que La Réunion dispose du nombre de traitements nécessaires pour la population réunionnaise en cas de propagation.

L’infirmier libéral à la retraite demande enfin à ce que soit étudiée rapidement la possibilité d’apporter une aide sanitaire à Madagascar dans le cadre de la coopération Régionale.

Le sénateur a également transmis son courrier au Préfet de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.