Revenir à la rubrique : Economie

« Pérenniser l’outil de travail des exploitants agricoles »

C'est à l'Etang-Salé, dans la zone des Sables, que le président de la CGPER et de la Chambre d'Agriculture a tenu un point presse en milieu de matinée. En présence d'une vingtaine d'agriculteurs, Jean-Yves Minatchy a demandé à l'ONF et au Département, respectivement gestionnaire des baux et propriétaire de 50 hectares de terres, des garanties concrètes et définitives sur le devenir de ces surfaces "forestières" à vocation agricole depuis une quarantaine d'années.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 18 octobre 2009 à 11H30

Foin, maraîchage et élevage, ce sont ces activités agricoles qui sont pratiquées par plusieurs générations d’agriculteurs depuis une quarantaine d’années. Destinées à l’expérimentation, les 50 hectares de surface appartenant au Département et dont les baux sont gérés par l’Office national des forêts (ONF) sont en réalités occupés par des agriculteurs depuis plusieurs décennies.

Après avoir payé la location d’un hectare au prix de 20 francs il y a des dizaines d’années, ces derniers se sont vus proposer la somme de 3.500 euros pour la location de trois hectares il y a près de quatre ans. Mais des discussions et des négociations sont intervenues et les agriculteurs ont finalement obtenu un prix de 258 euros. Un prix qui augmentera d’ici la fin de l’année 2010 pour être fixé à 420 euros.

Le problème pour ces exploitants est que l’ONF devait leur signifier une solution et des garanties définitives en 2009 mais aucune réponse n’est jusqu’alors intervenue. Des garanties qui passeraient par un bail emphytéotique de 99 ans ou une vente directe de manière à poursuivre leurs activités et leur stratégie de développement. Inquiets quant à la pérennisation de leur outil de travail, ces exploitants n’ont pas manqué de monter au créneau sur leurs propres cultures pour obtenir des garanties foncières.

« Envisager l’avenir avec sérénité…« 

« La Réunion a besoin de son agriculture et de ses agriculteurs. Aujourd’hui, l’ONF et le Département ne jouent pas le jeu et n’ont toujours pas donné de garanties fiables et définitives à ces hommes qui ne demandent qu’à faire avancer l’économie du département. Ces terres peuvent être vendues ou louées avec une option longue qui permettrait alors à ces exploitants d’envisager l’avenir avec sérénité et ainsi investir dans ces terres. Que fait le Département et l’ONF ? » s’interroge le président de la Chambre d’agriculture.

De son côté, Jean-Hugues Morel ne demande qu’une chose : « Des garanties une fois pour toute que l’on puisse se projeter dans l’avenir. J’ai moi même un fils qui a réalisé un BTS à Saint-Paul. Il ne demande qu’à reprendre cette exploitation pour de nouveaux et solides projets, mais que peut-il faire si on ne lui apporte aucune garantie correcte. Nous sommes sur des terrains agricoles avec une application du Code forestier, ce n’est pas normal. On veut des garanties… »

En réponse à ces revendications, Jean-Yves Minatchy a décidé d’informer le ministère de l’agriculture et l’ONF par un courrier qui leur sera envoyé en début de semaine. Un courrier qui devrait faire réagir le Département et l’ONF et lesquels reposent les espoirs d’une vingtaine de familles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.