Revenir à la rubrique : Politique

Penchard vient faire le point sur le CIOM et la LODEOM

L'évaluation de la politique publique va peut-être enfin devenir une bonne habitude. Cette fois-ci, les élus locaux ne vont pas y couper. En effet, Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, présidera cet après-midi, le Comité de suivi du Comité interministériel de l'Outre-mer. Ce sera à la préfecture. Les décrets d'application de la Lodeom, seront sans doute au centre des débats.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 20 mai 2010 à 07H39

L’exonération de charges patronales, dont les décrets d’application datent du 30 décembre 2009, est une avancée essentielle pour les entreprises de La Réunion. Cette mesure contenue dans la Lodeom est venue renforcer les dispositifs déjà en vigueur. Sa finalité, à travers sa dégressivité, est de soutenir les petites entreprises. Un manque d’informations et de communication, auquel il faut ajouter une négligence certaine de certains artisans et de responsables de TPE, n’ont pas permis à un grand nombre de structures de bénéficier de cet allègement de cahrges sociales. 


Il en sera sans doute question cet après-midi à la préfecture lors du Comité de suivi du CIOM. La bonne application des décisions prises lors du Comité interministériel de l’Outre-mer inspiré de la Lodeom, sera aussi au cœur de débats. Marie-Luce Penchard n’a cessé de le répéter lors de son dernier séjour dans l’île : « Il ne suffit pas de réclamer sans cesse des mesures, il faut aussi les appliquer« . Plusieurs TPE et travailleurs indépendants n’ont pas fait leur demande d’exonération de charges patronales, alors que le délai à été repoussé deux fois. 



La Ministre de l’Outre-mer n’échappera toutefois pas à la question suivante : « Combien de temps faudra-t-il patienter avant la signature des autres décrets d’application des mesures de la Lodeom ? » Cette Loi pour le développement économique de l’Outre-mer, est très attendue. Les mesures concernant la création des Zones franches d’activité, sont très attendues, tout comme le bonus « prime vie chère » qui ne doit pas excéder les 1.500 € (versement au plus tard au 31 décembre de chaque année). 

Autres décisions essentielles : les différentes supensions de poursuites (avec pénalités, majorations et amendes) menées par les organismes sociaux à l’encontre des entreprises qui ne sont pas à jour de leurs cotisations…

Plusieurs autres points seront abordés cet après-midi : l’état de santé du BTP, la continuité territoriale avec la création d’un GIP à la Région Réunion… Ce comité de suivi permettra sans aucun doute d’avoir une lisibilité l’évaluation de la politique publique contenue dans le CIOM, et les mesures du gouvernement en faveur du développement économique des Dom en général et de La Réunion en particulier. 



Le programme d’aujourd’hui :



08h40 : arrivée à l’aéroport Roland Garros à Sainte-Marie

10h15 : réunion avec le président du conseil régional, les conseillers régionaux et les partenaires institutionnels :

   – prises de paroles de Didier Robert, Président du conseil régional et de Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’outre-mer

   – signature par la Ministre et le Président du conseil régional d’une déclaration d’intention commune relative au GIP « continuité territoriale » 

14h30 : Comité de suivi du Comité Interministériel de l’Outre-Mer à la Préfecture ; 

16h30 : visite de l’association REUSIT (couveuse d’entrepreneurs à l’essai) à Saint-André

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.