Blog de Pierrot

Penchard : le mauvais choix de Sarko

Mardi 23 Juin 2009 - 23:04

Nicolas Sarkozy, adepte de la rupture, aime transgresser les règles établies par ses prédécesseurs.
En nommant Marie-Luce Penchard à la tête du Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer, le président de la République n'a pas hésité à s'asseoir sur plusieurs principes que l'on croyait pourtant jusque là intangibles.

Le premier était que l'on ne nommait jamais un DOMien au Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer. Marie-Luce Penchard est Guadeloupéenne et elle ne pourra empêcher les Martiniquais et les Réunionnais, qui représentent les 3/4 des DOMiens, de la suspecter de privilégier son département d'origine.

Le second, c'est qu'il était de tradition de ne pas nommer au gouvernement une personnalité qui vient d'être battue au suffrage universel. Marie-Luce Penchard était tête de liste aux récentes Européennes, où elle a été incapable de se faire élire, y compris dans son département d'origine.

Pour nous Réunionnais, Marie-Luce Penchard présente un handicap supplémentaire : ses liens d'amitié avec Nassimah Dindar sont de notoriété publique, et nul doute que cela va compliquer encore un peu plus les relations au sein de la Droite locale. D'un ménage à deux, déjà conflictuel, entre les membres d'Objectif Réunion de Didier Robert, et de l'UMP traditionnelle de Michel Fontaine, on va passer à un ménage à trois en y réintroduisant la composante Nassimah Dindar. Une des rares choses sur laquelle tout le monde était d'accord jusqu'à maintenant, c'était l'opposition à la présidente du Conseil général. Voilà que même ça va être remis en cause...

Tout cela, Nicolas Sarkozy le savait. Tout comme il savait que Marie-Luce Penchard était très décriée, y compris en Guadeloupe, son département d'origine, où l'UMP est déchirée. N'oublions pas la prise de position de la présidente locale de l'UMP contre la candidature de Marie-Luce Penchard aux dernières Européennes... Alors pourquoi le président de la République est-il malgré tout passé outre?

Tout d'abord, il a l'avantage de bien connaitre Marie-Luce Penchard puisqu'elle était, jusqu'à maintenant, sa conseillère pour les DOM à l'Elysée. Il connait ses qualités et ses défauts. S'il a décidé malgré tout de la choisir malgré les inconvénients évoqués, c'est qu'il doit lui trouver bien des qualités...

Ensuite, si pour nous, la nomination d'une Guadeloupéenne est ressentie comme une grossière erreur, il ne faut pas oublier que le Président de la République va entamer un voyage qui s'annonce très mouvementé en Guadeloupe à partir de vendredi et que la présence d'une originaire de l'ile à ses côtés va sans nul doute lui faciliter le travail. Les Guadeloupéens sont fiers et ils seront heureux de voir l'une des leurs propulsée au gouvernement. Nul doute que cet argument a dû jouer dans le choix présidentiel... D'où immédiatement ma question : si les Réunionnais se mettent eux aussi à bouger avant la visite annoncée de Nicolas Sarkozy à la Réunion, est-ce que le Président de la République va nommer un Réunionnais à la place de Marie-Luce Penchard ?

Quoiqu'il en soit, il restera que quoi qu'on ait pu en dire, nous perdons un très bon Secrétaire d'Etat. Yves Jégo a été le premier occupant de la rue Oudinot à autant s'intéresser et à s'impliquer pour les DOM. Jamais avant lui, un ministre n'était venu aussi souvent nous rendre visite, n'avait autant pris à bras le corps les dossiers et autant fait avancer les choses.

Nous verrons bien ce que fera Marie-Luce Penchard, mais elle part avec un sacré handicap...
Pierrot Dupuy
Lu 3168 fois



1.Posté par mastercard le 24/06/2009 07:37

Je ne suis pas d'accord avec vous. Je pense, au contraire, qu'Yves Jégo n'a pas payé seulement sa mauvaise gestion de la crise guadeloupéenne mais plus un grand cafouillage. Sans doute at-il voulu, à tarvers ses multiples voyages, cultiver à l'instar de Sarkozy, l'art de la communication. MAis il a fini par se mouiller car n'ayant pas de stratégie bien définie et arrêtée.
A chacun de ses voyages, Yves Jégo a multiplié les promesses, les engagements. Des exemples: le 10 juillet il annonçait 15 mesures dont: la mobilisation d'un groupe d’experts afin de faire des propositions au Gouvernement pour la baisse des prix du foncier afin de diminuer les prix des opérations de logement; cette mesure n'a pas été concrétisée; le 29 août 2008 il signait une charte avec la grande distribution qui aura été sans effet; e,n janvier, il annonçait qu'une centaine de projets seront retenus dans le plan d eralnce pour 250 millions d'euros; la fédération du BTP a demandé en mais où sont ces 100 chantiers? Yves Jégo a publié une liste où il a tout amalgamé.
Le secrétaire d'Etat a mal géré le dossier de la loi-programme, faisant concession sur concession au point de dénaturer le texte.
Au début de son mandat il avait tenté de cibler les collectivités locales et de dresser la population contre elles. Mais cela a eu le don d'exaspérer tous les élus qui ont fini par le détester et le rejeter.
C'est tout cela qu'il paye aujourd'hui.



2.Posté par peter le 24/06/2009 07:52

si les Réunionnais se mettent eux aussi à bouger avant la visite annoncée de Nicolas Sarkozy à la Réunion, est-ce que le Président de la République va nommer un Réunionnais à la place de Marie-Luce Penchard ? DIDIER ROBERT non ?

3.Posté par Bayoune le 24/06/2009 08:05

Oté Péter,

Ou panss Didier Robert, lé gayar, mé li sé in nonm, Sarko na lèr yème fanm koloré, basané, i manke in lasiatik, zot i wa kisa mi vé dire, Pierrot té finn donn lo non, nonnon pa Marzi èl lé griyé, brilé par Sirak, sé la fifiye à papa ke mi panss. PaulPot té i rève dopi 1959, minm ek Mittérand la pa fé alu minist, son zanfan pétèt na in sanss, makrotaz i ède bokou. Kosa zot i di.

4.Posté par darkalliance le 24/06/2009 08:14

Le sus-nommé 'Chat Marron' ferait l'affaire en tant que secrétaire d'Etat au Tourisme !

5.Posté par chabouc le 24/06/2009 08:25

"si les Réunionnais se mettent eux aussi à bouger" ?
faut pas rêver ! nous sommes des moutons de Panurge, muselés sans aucune capacité de réagir, d'avoir un avis critique...ah si pardon, excusez moi : se plaindre sur radio freedom !


6.Posté par etjosedire le 24/06/2009 08:31

Pierrot lorsque tu dis "Mauvais Choix", tout dépend à quel point de vue tu te situes. Quand tu constates toi même que ce sont les perdants qui sont gratifiés chez lui, et ce à tous les niveaux (un socialiste aujourd'hui a plus de chance d'être ministre qu'un UMP), il faut comprendre que ce monsieur est un absolutiste qui ne rêve que de scores électoraux dignes de son homologue nord-coréen.

Cette tendance se retrouve même dans la démarche du personnage: il donne toujours l'impression soit de courir après son équilibre, soit d'avoir un manche à balai dans le bas du dos. Quand il se redresse pour la photo il doit s'appuyer sur madame et faire des pointes. Carla, à force de porter des talons plats après avoir porté durant sa carrière des talons hauts, doit avoir des douleurs ligamentaires et musculaires.

Chirac avait raison quand il disait que les français mettraient peu de temps à le regretter. Même sur le plan international ses collègues ne sont pas du genre à l'apprécier.

Une des dernières gifles il l'a prise en début de mois avec Obama qui a préféré dîner dans un bistrot parisien et décliner son invitation. Le lendemain Michèle Obama va sauver les apparences en allant déjeuner en privé chez Carla.

La France ne saura jamais ce que cette dame aura apporté comme contribution en gommage ou atténuation des effets dévastateurs de la nervosité permanente de son mari.

Encore trois ans à attendre. D'ici là faudra trouver un challenger.

7.Posté par Choupette le 24/06/2009 09:49

"...est-ce que le Président de la République va nommer un Réunionnais à la place de Marie-Luce Penchard ?"

S'il nommait Frankie de Radio Freedom. Au moins qu'il casse un peu les oreilles des autres, non ?

J'ai écrit une bêtise ?!

@ Bayoune
"Sarko na lèr yème fanm koloré" Ouais, peut-être, pour masquer un peu le personnage...

Moi, je préfèrais Jego. M'enfin, y'en a qui doivent bien se taper sur les cuisses !

6. Posté par etjosedire
"La France ne saura jamais ce que cette dame aura apporté comme contribution en gommage ou atténuation des effets dévastateurs de la nervosité permanente de son mari."

Faut le dire vite alors !
Parce qu'avec le vent qu'Obama s'est pris quand elle l'a ignoré pour aller faire la bise à Michelle...
Serait-ce qu'il n'y a plus de protocole à l'Elysée ?

8.Posté par Petit Pierre le 24/06/2009 10:09

Mauvais choix ? pas si sûr ! Une Françoise VERGES aurait satisfait ton égo ? Nous avons tendance à croire que nous sommes les meilleurs, es tu tombé dans ce travers ?
Wait and see

9.Posté par Montfort le 24/06/2009 10:18

Bien vu il n'y a rien à rajouter à cette analyse. C'est une lourde erreur politique qui une fois de plus montre l'immaturité et l'opportunisme de sarko, il n'en fera toujours qu'à sa tête et son mépris pour les autres ne s'affiche que d'autant plus encore une fois. C'est vrai que Y Jego aprés avoir pris des baffes commencait à comprendre l'outre mer mais aprés tout " l'expérience ne s'acquière t'elle pas qu'à ses dépends". Là on prend un Guadeloupéenne pour préparer un voyage prévu mouvementé en Guadeloupe, mais aprés ...? Comment aprés avoir été baffée et recalée dans les urnes ne se sentira t'elle pas obligée de plaire pour être élue aux prochaines élections région ou autre ? Ca ne pourra être, logiquement, qu'aux dépends des autres DOM. De toute facon dans l'esprit je ne suis pas pour un " ministère des DOM" ne sommes nous pas Français au même titre qu'un Breton, qu'un Auvergnat ou autre berrichon ? Pourquoi pas un ministère des insulaires avec la Corse ? ( quoique....) ou l'ile de la cité, l'île saint Louis et les îles de lérins et du levant ? Voire l'archipele du frioule peuchère...?

10.Posté par Yves POEY le 24/06/2009 11:33

Tout sauf Jégo...
Jégo ne faisait que dans la communication...

Témoin son barbecue caribéen pour lancer le calamiteux site partir à l'outre-mer...

Je vous conseille la photo que j'ai publiée sur mon blog ce matin :

http://yvespoey.unblog.fr

11.Posté par denan le 24/06/2009 13:58

Bien envoyé poste 8. Arrêtez de vous plaindre,!! Arrêtez de dire que Mme Penchard était très décriée en Guadeloupe.Elle est arrivée sur la scène politique au mauvais moment. Je rappelle que sa mère ultra-chiraquienne , a été 2 fois ministre, et reste une personnalité influente dans la région, qui plus est , maire du chef- lieu.C'est à croire que Sarkozy préfère les résistants, les rentre-dedans , les fonceurs , les hommes très verticaux, ceux qui prennent les risques. Quoiqu'il en soit malgré son âge avancé, reconnaissez que cette"chabine" comme disent les antillais est PUISSANTE et que personne dans les DOMS ne peut l'égaler. Une antillaise 2 fois ministre relayée par sa fille secrétaire des DOMs!! QUI DIT MIEUX!!! .Elle doit se moquer des détracteurs qui ont tiré à boulets rouges sur elle et qui l'ont sous-estimée.Il fallait le faire et Sarkozy a essayé. Elle est à coup sûr un pion du président, et alors!!! quand on n'a pas un réseau et une certaine complicité on ne gravite pas .C'est cela le système!! Essayons d'avoir plus de c......! et les choses bougeront!!!!!

12.Posté par Ulysse le 24/06/2009 14:49

Je ne connais pas Marie-Luce Penchard mais j'ai un apriori très favorable.
Je lui trouve de la classe, elle sait être modeste, je pense qu'elle sera efficace, je ne la vois pas faire des annonces bidon, bref ce sera surement tout l'opposé de son prédécesseur.

Sur le fait qu'il peut paraitre dommage que le secrétaire d'Etat de l'Outre-Mer soit de la Gadeloupe, je dirai plutôt qu'il est dommage que nous n'ayons pas une Marie-Luce Penchard à la Réunion.

13.Posté par henri le 24/06/2009 15:33

"Le premier était que l'on ne nommait jamais un DOMien au Secrétariat d'Etat à l'Outre-Mer. Marie-Luce Penchard est Guadeloupéenne et elle ne pourra empêcher les Martiniquais et les Réunionnais, qui représentent les 3/4 des DOMiens, de la suspecter de privilégier son département d'origine."


ET LA GUYANE ???

14.Posté par Phyllie le 24/06/2009 15:40

Pourquoi ne pas créer le ministère du languedoc roussillon et de la provence alpes cote d'azur, ect ect.
Pourquoi les Dom Tom possèdent un ministère ? c'est de la discrimination régionale.
Cela permetrait par ailleurs, de caser tous les copains....


15.Posté par Question aux droites locales le 24/06/2009 17:57

Camarades élus de droite , que pensez vous de cette nomination? Je deviens sourd par vos silences ....

16.Posté par Cambronne le 24/06/2009 19:07

Partage parfaitement votre opinion Pierrot Dupuy le marocain est un truc qui persiste pour les Jacobins d'autant que l'ex radicale de gauche MCP n'a aucune ligne de conduite ..même pour les bourricots

17.Posté par mansour le 24/06/2009 20:55

D'accord avec "transgressions"reste que si une collection de transgressions vous éclaire sur un personnage celà ne fait pas pour autant une politique.
il y avait chez MrJEGO QUELQUECHOSE qui m'horipilait le coté je décalque la conduite de mon puissant Maitre donc je ne vais pas pleurer sur son départ je vais meme m'en réjouir . Si cette leçon toute sarkozienne pouvait lui etre salutaire!
Pour le reste attendons de voir demain!!!
Car à quoi sert un sous-ministre quand il n'y a pas cap autre que plaire au puissant-MAITRE!
Mais ce qui est à plaindre c'est le peuple ,le pays pas ces acteurs !

18.Posté par Akynou le 25/06/2009 10:26

Je ne suis pas sûre du tout que la majorité des Guadeloupéens soient heureux de la nomination de l fille de Michaux Chevry à la tête du ministère. Ils ont mis des années à la mettre sur la touche et à essayer d'en finir avec son régime de république bananière pour la voir revenir via la Métropole. Et ils ne sont pas assez stupides pour être fiers de cette nomination juste parce qu'elle est née sur leur île. Franchement, vous les prenez pour qui.
Si Sarkozy compte sur elle pour calmer le feu en Guadeloupe, il risque d'être déçu.

19.Posté par Une UMP déçue... le 26/06/2009 23:33

Réponse au post 15 :

Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à la nomination de Madame Penchard. Mais j'ai évité la crise cardiaque au cas où Nassimah aurait été choisie. Comme son désespoir doit être grand...

Madame Penchard ne fait pas du tout l'unanimité à droite malgré les félicitations timides de nos élus, lors de sa nomination. Mais moi, au moins, j'ai le courage de l'écrire. On nous l'a imposée comme tête de liste sans concertation pour les européennes. Que de bourdes ! Ce n'est pas ainsi que nous gagnerons les élections à venir ! Heureusement qu'à gauche, au PS, ils ne sont guère mieux lotis, avec leurs graves divisions internes.

Attendons maintenant qu'elle se mette au travail et qu'elle nous surprenne positivement. Je veux bien rester optimiste.


20.Posté par lim le 27/06/2009 15:04

D'accord, je suis ignare. Mais vraiment, je vous jure que j'ai essayé de comprendre mais je n'y suis pas arrivée. Pourquoi un DOMIEN NE PEUT-IL PAS ÊTRE MINISTRE, SECRETAIRE D'ETAT?

Le ministre de l'éducation chapeaute-t-il les académies de toutes les régions, sauf celles des régions d'où il est originaire et où il réside afin qu'il ne soit pas tenté de favoriser les élèves de ces régions? Il faudrait alors nommer et payer un 2ème ministre qui s'occuperait de ces régions!!!!!!!! De même pour le ministre de la justice, sinon ceux qui ont la chance de résider dans la même région que lui ne paierait pas leurs crimes. Etc...etc.
Ce n'est pas une aberration que de transgresser une tradition!!!!! D'autre part, s'il fallait fouiller dans les relations avant de nommer des ministres.......... Mme Penchard vient juste d'être nommée.je me souviens d'avoir eu un premier jour, une première semaine, un premier mois dans mon métier. Pas vous?

21.Posté par Marc Julien le 15/07/2009 09:32

Epargnez nous, De grâce, une Vergès dans une quelconque institution de l'Etat...Tout sauf Vergès.
Didier Robert, voilà un homme droit, respectable et respecté.
Laissons à Marie-Luce Penchard faire ses preuves... mais à quand un Didier ROBERT dans les plus hautes institutions de la République ... Enfin un homme de Valeur serait apprécié à sa juste Valeur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >