Culture

Penchard et F. Vergès présentent une journée "exceptionnelle" des mémoires de l’esclavage

Marie-Luce Penchard a annoncé mardi 3 mai la tenue de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions dans les différents territoires d'Outre-mer. Cette année, l'événement, qui aura lieu le 10 mai, se veut encore plus symbolique, à la fois parce qu'il s'inscrit dans le cadre de l'Année des Outre-mer mais aussi parce qu'il se tiendra dans les murs du Sénat. La haute assemblée avait adopté à l'unanimité la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. C'était en 2001.


Penchard et F. Vergès présentent une journée "exceptionnelle" des mémoires de l’esclavage

La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a présenté hier la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions au ministère chargé de l’Outre-mer, rue Oudinot. La ministre était accompagnée des membres du Comité pour la Mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) et de leur présidente, Françoise Vergès.

Cette journée a pour ambition de rassembler les Français autour de la compréhension de leur passé et en l’honneur de tous les combattants pour l’abolition de l’esclavage. "J’insiste sur l’importance de cette commémoration qui participe à la cohésion de la nation française autour de sa mémoire partagée", a affirmé la ministre d'origine guadeloupéenne.

L'événement revêt cette année une double importance. Il s’inscrit dans l’année des Outre-mer d'une part. A cet égard, cette journée prend une toute autre dimension : la cérémonie sera présidée, comme en 2008, par le Président de la République, qui dévoilera cette année une stèle rendant hommage à la fois aux abolitionnistes mais aussi "aux victimes de l’esclavage qui par leurs luttes, ont participé au fondement de notre République et à l’affirmation de la dignité humaine", a précisé Marie-Luce Penchard. "Je félicite à ce titre Françoise Verges et le comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, et Serge Romana, qui ont très largement contribué à cette commémoration qui s’inscrit sur ces différents volets".

Penchard salue le travail de Françoise Vergès et de son Comité


D'autre part, 2011 se trouve être l’année du dixième anniversaire de la loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité, "qui a permis à la France d’engager un travail de mémoire décisif", selon la ministre.

Le même jour, chaque département commémorera aussi cette journée nationale, au cours de laquelle seront présentés des évènements organisés par des associations, des institutions culturelles ou des actions pédagogiques des écoles. "C’est dans ce cadre que je me rendrai à Lyon le 10 mai après-midi pour des manifestations organisées par le préfet du Rhône", a tenu à préciser Marie-Luce Penchard.

La ministre a conclu son intervention en saluant "l’action déterminée du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, présidé par Françoise Vergès, dans son combat inlassable pour faire comprendre et faire partager le combat des esclaves qui ont tant contribué à donner à la France sa dimension des d
Droits de l’homme, afin que leur souvenir trouve toute sa place dans l’histoire de notre pays"
.
Mercredi 4 Mai 2011 - 10:57
Ludovic Grondin
Lu 2250 fois




1.Posté par Candide le 04/05/2011 11:27
Voilà un bel exemple de ce qu'est la politique en France : deux "filles de" qui ne doivent leurs places qu'aux relations de leurs parents. L'outremer, malgré la départementalisation, c'est encore l'esprit des colonies.

2.Posté par le congo chez tintin le 04/05/2011 12:29
Rien pour la mémoire des millions de français victimes de l'esclavage arabo-musulman ????

Cette mémorisation sélective m’exaspère, surtout quand elle est couplée à des exigences de repentance à visée politicienne.

3.Posté par Gagne-Pain le 04/05/2011 11:54
Parlons plutot de l'esclavage qui continue, qui persiste dans certains pays arabes...je crois même avoir lu sur ce site cette histoire des exilés malgaches au Liban ...Pourquoi ne parle ton jamais de l'esclavage moderne qui sévit dans cette partie du globe?...moi je sais pourquoi...


4.Posté par Conclusion le 04/05/2011 12:07
Deux gallinacées qui caquettent régulièrement, histoire de ne pas se faire oublier.

Mais qui va encore s'intéresser à ces deux parvenues ?

5.Posté par noe le 04/05/2011 12:13
On aime mettre l'huile sur le feu ...On ne cesse de nous rabacher ces histoires d'esclavage ... à croire que cela fera grossir le Buzz ...
Les Français ont besoin qu'on leur parle des impôts qui augmentent , la vie chère , les élections présidentielles ...les soucis de tous les jours ...Et non les histoires des esclaves finies depuis 1848 ...
C'est pour avoir des voix ? donner une journée de repos? ...
Sans intérêt !

6.Posté par Demos et Cratie le 04/05/2011 12:19
PITOYABLE ! Illustration parfaite de "la tripe y soutient la panse" ! Son "combat inlassable" ... Ben oui alors ... Faut vraiment être sacrément couillon pour gober tout ça ! Vraiment, un seul mot : PITOYABLE !

7.Posté par Ire radié le 04/05/2011 12:21
2.Post. "des millions de français victimes de l'esclavage arabo-musulman"

C'est quoi ce troll? De quoi parlez-vous? S'il y a bien un sujet dont on doit se souvenir à la Réunion, c'est de l'esclavage. Le nier, c'est du négationnisme. L' "esclavage arabo-musulman", les "millions de victimes françaises", j'aimerais qu'on nous explique ce que c'est. Un jour, je l'espère vraiment, mais ici vous êtes hors sujet.

Quant à cet épouvantail à moineaux de la haute bourgeoisie réunionnaise qui veut absolument nous expliquer ce que c'est que l'esclavage, on a envie de lui dire: "retire ton masque, on t'a reconnu."

8.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/05/2011 12:54
Dites, vous vous sentez obligés d'associer F. Verges a l'histoire de la Réunion et de l'Esclavage ?
Par se que même désapprouvée par la Population, on se sent encore et encore obligé de .....

Et merci Candide d'avoir remarqué que lorsque que le contenu est inexistant,
on privilégie le "contenant", la cellule psychologique "anti-rejet" et la poudre aux yeux...

9.Posté par Hamza le 04/05/2011 13:02
""La ministre a conclu son intervention en saluant "l’action déterminée du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, présidé par Françoise Vergès, dans son combat inlassable pour faire comprendre et faire partager le combat des esclaves qui ont tant contribué à donner à la France sa dimension des d
Droits de l’homme, afin que leur souvenir trouve toute sa place dans l’histoire de notre pays".""

➜ Ce serait bien pour mieux comprendre cette période tragique de l'histoire française, de faire des films à gros budgets sur l'esclavage à la Réunion ou aux Antilles... Il y aurait tant à raconter....

10.Posté par sdni gaud le 04/05/2011 13:12
Qui se ressemble...s'assemble !
Arrivistes et faux culs vont encore parader .

11.Posté par Anti cons et connes le 04/05/2011 14:01
Créons svp et une association subventionnée par l'Etat avec des salaires de nabab pour ses dirigeants : Cette association serait celle des gens dont les arrières arrières arrières grands oncles et tantes de l'antiquité qui ont été réduits en esclavage, déportés à Rome ou je ne sais où.
Salauds de romains va !!! La prochaine fois que j'en vois un, je lui dirai ce que je pense de lui.

12.Posté par Anti cons et connes le 04/05/2011 14:03
Quitte à me répéter inlassablement (il le faut, car c'est important de débusquer les cons et connes) :
Vous vous rappelez de cette émission de jeu concours à TV où F Verge était candidate ?
Le thème de son questionnaire était l'esclavage. Elle n'a répondu à quasiment aucune question, preuve qu'elle n'y connait pas grand chose.
Exemple : elle ne savait pas ce qu'est un ilote. Moi, je l'ai appris en classe de 4e. Que le commun des motels ne le sache pas est normal surtout si il n'est pas latiniste, mais que la plus grande spécialiste de France et d'Europe ne le sache pas démontre bien que ce sujet de l'esclavage n'est pour elle qu'un moyen d'exister , et surtout un moyen de gagner du pognon.

13.Posté par MC97 le 04/05/2011 14:46
chère candide , il faut suivre un peu l'actualité car Françoise Verges et Christine Taubira a toujours été en première plan pour défendre cette héritage pleine de souffrance que beaucoup rejete par une méconnaissance de l'histoire de la réunion et des DOM en général. Pour moi , quand on est natif d'une île et d'un pays on doit connaitre son histoire pour pouvoir en parler , surtout quand on a la critique facile. Moi je pense qu'elle est à sa place et qu'elle l'a prouver par les sollicitations qu'elle reçoit des différentes organes de presse national et international pour débattre et en parler , alors renseignez vous un peu , car ce n'est une question fille papa , c'est plus une question de compétence c'est tout. Congo chez tintin , vous c'est une autre histoire , soit vous avez un gros problèmes avec les vérités et l'histoire , soit vous êtes de mauvaise foi , vous parlez de repentance , alors ça n'a jamais été demander la repentance, il a été demander une reconnaissance de l'histoire ,car nos enfants ont besoin savoir , ce n'est faire injure à la france d'occulté la vérité sur une période de l'histoire de la france qui fût très sombre , je ne suis pas descendant gaulois, et j'ai le droit de la revendiqué et mes enfant aussi , pour moi c'est faire honneur au souffrance qu'a subit mes ancêtres sans rien recevoir en retour, pour une gloire économique de la france , alors un peu respect et de connaissance en vers cette période de l'histoire et n'essayé pas de refaire l'histoire de la réunion à votre sauce pour exonéré les responsabilités , car vous risquerez prendre cette réalité en plein visage. Ignoré cette histoire c'est faire offense à ce que représente la réunion et sa richesse envié de par le monde qui est sa culture et son mélange de peuple dans la tolérance ; et ça, vous pourrez pas le changer, car c'est encré en nous pour la vie ,c'est la façon qu'on a été élevé; même si ça vous dérange . Quand on fêtera le 20 décembre vous allez encore nous sortir votre petit refrain sur l'esclave arabo-musulman et cette haine pour cette commémoration ça devient de plus en plus risible votre entêtement .Si ça vous embête autant nos cultures , histoire et façon de vivre rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs.

14.Posté par Candide le 04/05/2011 15:53
MC97, quelle belle naïveté que la votre. Marie Luce Penchard est à la place qu'elle occupe grâce aux relations de sa maman (Lucette Michaux Chevry, proche de Jacques Chirac) car elle n'a même pas réussie à se faire élire aux dernières élections où elle était candidate. Quand à Françoise Vergès, qu'elle publie enfin le montant de ce qu'elle a touchée en tant que directrice de la maison des civilisations, grâce à papa Paul. Et les Réunionnais n'en veulent plus, pas plus qu'ils ne veulent de Ti Pierre. Mais grâce aux relations du même Paul, qui à mis Monsieur Langenier au placard du CG, son fils s'est fait élire. C'est un peu aussi l'histoire du fils Sarkosy, non ?

15.Posté par Choupette le 04/05/2011 15:58
Ah, que je regrette Karam...

16.Posté par AttentionDépart le 04/05/2011 16:58
Et deux nouveaux billets Aller-simple pour l'Arche de Noé!


17.Posté par ALEXANDRA le 04/05/2011 16:57
Scandalisée d'apprendre cela.
La famille VERGES ayant eu des esclaves, voilà maintenant la fille qui prône la défense de l'esclavage.
De plus, cette famille n'aime pas les blacks, sauf pour les nervis
Encore une preuve qu'il y a magouilles .....pour ..le fric mais pas pour défendre la cause, car les négriers étaient des noirs qui vendaient leurs propres familles
Sans oublier ce passé douloureux, il vaudrait mieux s'atteler à défendre le pouvoir d'achat des familles pour leur redonner de la dignité et les véritables valeurs républicaines

18.Posté par bertel le 04/05/2011 17:38
L'exploitation de ce fonds de commerce électoral, jusqu'à l' écoeurement des citoyens qui assistent impuissants à ces minables événements - sic -, semble être le moteur de l'action de MLP... ( un peu plus j'écrivais KLP.... Lol)

Pendant ce temps, en France en 2011, on expulse en masse pendant que l'on recrute toujours plus de main-d'oeuvre corvéable.

Bertel de Vacoa

19.Posté par tingmax le 04/05/2011 19:26
+1 avec candide sur le dernier commentaire........faut ouvrir les yeux un peu. Après pour l'esclavage arabo-africain...... sa aussi c'est une autre histoire...... l'histoire et trés selective.....l'histoire du vainqueur et généralement celle que l'on retient........ahahahaha

20.Posté par mu'adib le 04/05/2011 22:40
C'est reparti on nous remet une couche, sur l'esclavage. je ne dis pas qu'il faut oublier le passé mais ils est grand temps qu'on enlève le doigt de notre .. et qu'on regarde enfin vers l'avenir.
ressasser, ressasser, toujours et encore, qu'est ce qu'on fait pas pour des voix bordel. A peine les domiens ouvrent leurs yeux on leur remet un couche, vous étiez des esclaves, pourquoi on ne parle de l'esclavage modernes ces patrons qui font pressions sur des employés pour qu'ils fassent des heures sup sinon on les virent. ah vraiment

21.Posté par bouboul974 le 04/05/2011 22:59
que dis Didier RObert ?

22.Posté par Toukonfé le 05/05/2011 00:23
NE PAS CONFONDRE CETTE MUSÉE avec la MCUR, dont le projet était construit sur une prérogative ethnico-religieux et au prépondérance à leur calendrier religieuse ancestral. et à leur origine. c'était une aberration dans une république qui ne reconnait pas les origines. .

HAMSA, il faut à tout prix REVOIR vos sources, et la crédibilité de l'ouvrage que vous avez lu.
En tout cas, moi, qui a étudier, la traite arabo- musulman, je n'ai rien vu ou ni lu, de pareil, dans vos commentaires, et pourtant, j'en ai lu des bouquins.
Encore, une fois, remettez-vous à rechercher des ouvrages intéressants, objectifs et non idéologiques.

Tant qu'à moi, je ne vais pas répéter ce que Monsieur REFORMÉ, CARTON 2, CITOYEN, ont déjà dit, et c'est exact,on dit que la traite arabo-musulmans était terrible et génocidaire, de par t sa violence et son agressivité, si la traite occidental a fait prés 11 millions de victime pendant 4 siècles, celle d'arabo-musulman a fait près de 20 millions de victimes selon des historiens pendant 13 siècles. (voir FB kalou maloya)
Mais je ne sais pas pourquoi, on a glissé sur la Traite arabo-musulman.

En parlant la Traite occidentale, ou la traite des blanches, ou d'autres pays, on ne peut, ne pas évoquer, toutes les traites.
Le spécificité de ce musée, ce que la traite et l'esclavage que certains font du mauvais sang sur son existence, amène un éclairage sur leur passé, c'est leur héritage de leur ancêtre.

La traite et l'esclavage pendant 3 siècles, dans toute sa dimension historique, qu'on le veuille ou non sont déterminant de notre identité, a produit notre histoire, fondé notre société, notre patrimoine, construit une partie de notre patrimoine et le patrimoine français.

Ne pas apprendre ou prendre connaissance, c'est ne pas connaître l'histoire de notre pays quand j'ai dit notre pays, je ne dissocie pas la France.

Moi, qui a étudiait, la traite et l'esclavage, ils nous a donné, pas que de la terreur, mais des grands hommes, des intellectuels et des hommes d'états méconnus dans notre histoire franco/reunionnais et des territoire ultra-marines très très riches par ces hommes et ses femmes. ll ne faut pas voir d'une manière manichéen.

L'esclavage, ne se réduit pas que des chaînes, des bagues et du code noir, mais la formation d'une société et de sa transformation et tous les éléments qui ont contribué et nourris la dite société, culture, religion, valeur, liberté, la République, la démocratie, etc.. c'est en quelque sorte la naissance d'une civilisation.
C'est avec sa connaissance, qu'on construit une civilisation plus humaine, la République, la laïcité est une preuve, bien que souvent la politique ici piétine joyeusement ses bienfaits pour des modèles de société indien, mauricien, chinois communautariste qui n'ont pas fait leur devoir de mémoire,et qui reste dans leur modèle moyenâgeuse et féodale.
.

par exemple, CAMBRONNE parle d'un musée de la Marine, dommage dans sont aveuglement idéologique, il ne voit pas de tous les connaissances et l'appropriation d'une grande partie de l'histoire de la marine et le savoir français dans le domaine.
C'est infinie, du charpentier, au matelot, et toute l'organisation industriel, en passant par la langue créole qui est le dictionnaire du vieux français et dans l'emploie des éléments maritimes..
Même dans la marine on parlera de l'esclavage, c'était le seul moyen de transporte à cette époque.

Ce musée n'a rien à voir avec la MCUR, qui était un sanctuaire des ethnico-religieux, où leur doctrine religieuse, et leur idéologie identitaire patriotique, étaient prépondérante. Financer par l'argent PUBLIC..

C'était un lieu où Françoise Vergès et sa bande scientifique a considéré que la religion est une origine, où on a fabriqué des éthnies indiens, musulman, chinois, malgache d'après leur religion.

C'est pour ça que vous voyez dipavali, jour de l'an indien, fête chinoise, ramadan, comme culture civil et pourtant c'est bien des religions fêtaient dans les mairies. que les ethnies s'en servent comme moyen pour faire avancer leur cause communautariste (voir miss indien payer par la Région, sous forme des subventions à télé kréol) par exemple sans que personne bouge.

sI, la République ne reconnaît pas les origines, ni la religion pourquoi les politiques financent avec notre argent publique leur religion et fêtaient leur origine.?

C'était ça la MCUR.
La MCUR, c'était aussi, une autre manière de se faire élire, sans bouger de son bureau, vu tous les organisations ethnico religieuse bien établie et financer dans ce sanctuaire remercient le fondateur de la MCUR.
Voilà, la dérive d'une société aux plaisirs des origines

23.Posté par le congo chez tintin le 05/05/2011 06:09
C'est quoi ce troll? De quoi parlez-vous? S'il y a bien un sujet dont on doit se souvenir à la Réunion, c'est de l'esclavage. Le nier, c'est du négationnisme. L' "esclavage arabo-musulman", les "millions de victimes françaises", j'aimerais qu'on nous explique ce que c'est. Un jour, je l'espère vraiment, mais ici vous êtes hors sujet.


------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas nié la traite négrière....par contre tu fais du négationnisme en niant l'existence de victimes de l'esclavage arabo-musulman.

Puisqu'il faut tout t'expliquer et que tu n'es pas foutu de faire une recherche, en espérant que tu sais faire copier/coller....et ouvrir les yeux pour réaliser que l'esclavage arabo-musulman a fait beaucoup de victimes parmi les ancêtres des yabs et des cafres (= cafir en arabe, ce qui veut dire esclave) actuels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe


Dans les premiers temps de l'islam, les tribus guerrières du Caucase ainsi que les marchands vénitiens vendent aux Arabes des prisonniers en provenance des pays slaves, encore païens. Les païens slaves, plutôt que d'être convertis de force ou exécutés en cas de refus, étaient vendus comme esclaves pour couvrir les frais des expéditions.
À partir du xiiie siècle, après l'installation de comptoirs génois et vénitiens en mer Noire, les peuples du Caucase deviennent eux-mêmes une source d'esclaves appréciés surtout en Europe, en même temps que les Russes et les Circassiens. Les esclaves originaires des alentours de la mer Noire sont ceux auxquels les musulmans d'Égypte attribuent les plus grands qualités : loyauté, courage, qualités guerrières et cætera. Ils sont donc très prisés en Égypte, importés en grand nombre, parfois avec l'aide de marchands européens, et arrivent même parfois à des positions de pouvoir tellement importantes qu'il leur devient possible d'y établir toute une dynastie d'anciens esclaves, connue sous le nom d'ère mamelouke. Ainsi, si la proportion d'hommes et de femmes esclaves déportés de cette région est difficile à estimer, les sources prouvent une majorité d'esclaves mâles arrivant en pays arabes, mais une forte majorité de femmes esclaves vendues en Occident méditerranéen18.
Au début du xvie siècle, comme le vivier slave s'épuise du fait de la christianisation de l'Europe orientale, les musulmans multiplient les razzias de chrétiens en Méditerranée19,20. Ceux-ci effectuent des razzias sur les villages côtiers des rivages européens. Le souvenir des combats livrés par les habitants à ces pirates perdure dans la tête de prisonnier maure qui sert d'emblème à la Corse

24.Posté par le congo chez tintin le 05/05/2011 06:22

Congo chez tintin , vous c'est une autre histoire , soit vous avez un gros problèmes avec les vérités et l'histoire , soit vous êtes de mauvaise foi , vous parlez de repentance , alors ça n'a jamais été demander la repentance,

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



VRAIMENT ? j'ai du mal lire alors.....

http://www.zinfos974.com/La-depense-budgetaire-et-sociale-reste-largement-inferieure-en-Outre-mer_a28256.html

"La solidarité nationale en Outre-mer se présente comme une solidarité assistance", explique-t-elle, "certains n'hésitent pas outre-mer à dire qu'elle est un du, l'aide française actuelle ne serait que la réparation de trois siècles de colonisation et d'esclavage", souligne Véronique Bertile.

25.Posté par môvélang le 05/05/2011 08:47
2.Posté par le congo chez tintin le 04/05/2011 12:29

combien de centaines de millions de personnes asservis par l'occident judéo-chrétien, Cette mémorisation sélective m’exaspère, surtout quand elle est couplée à des exigences de repentance à visée politicienne.

c'est fini le temps de l'information censurée, celui qui n'est pas au courant, c'est celui qui ne veut pas savoir

26.Posté par Vivien DURIEUX le 05/05/2011 10:01
Nous tous esclaves appartenons au peuple juif, par ADAM & EVE, nous sommes tous des esclaves sortis d'Égypte en 2011, avec la destitution du dernier Pharaon MOUBARAK, grâce au printemps arabe, fille de "LA REVOLUTION FRANCAISE PACIFIQUE" de la ST NICOLAS 2001!?

Avec Eric CANTONA retirant 750.000 € de sa banque, suivi par des milliers de personnes, dans des dizaines de pays , comme en TUNISIE, où BEN ALI est parti le 14.01.11, avec des kilos d'or pour l'ARABIE SAOUDITE, ayant officiellement aboli l'esclavage en 1981, perdurant par le biais des visas de sortie.

En France "l'assistanat est une autre forme d'esclavage", l'Abée PIERRE découvrant LA REUNION île Bourbon, île Bonaparte où "Impossible n'est pas français", "YES , WE CAN MAKE IT" BARAK THE WORLD PACIFIC CYBER RELOLUTION" and not a nigthmare with you President BARAK , as we are all CHAGOSSIENS!?

Vivant dans des bidon-villes à l'entrée de PORT LOUIS, au nom de nos Rois de France, avec Louis XVI de BOURBON voulant par écrit l'abolition de l'esclavage et la séparation des " pouvoir suffisamment pour être assassiné, comme Martin LUTHERKING, dont le D Day est célébré par les ILLULINATIS le 21 janvier, Jour J anniversaire, où Louis XVI de BOURBON a été guillotiné, le 21 janvier 1793, par SANSON, son bourreau mourant de Bourdon en 1793, en pleine terreur et génocide de 25% de la population du grand ouest!?


27.Posté par le congo chez tintin le 05/05/2011 10:37
combien de centaines de millions de personnes asservis par l'occident judéo-chrétien, Cette mémorisation sélective m’exaspère, surtout quand elle est couplée à des exigences de repentance à visée politicienne.


----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu confonds le capitalisme et la mondialisation avec l'occident.....mais la con fusion c'est comme une marque de fabrication chez toi.

Regardes un peu du coté de la Chine, du Japon et de l'Inde, ou vers les peuples soumis à l'Islam puisque tu parles d'asservissement...d'un seul coup en comparaison l'occident judéo chrétien te paraîtra bien inoffensif !!!

28.Posté par Caton2 le 05/05/2011 10:51
9. Un film à gros budget sur l'esclavage? Il suffirait d'un documentaire en Mauritanie ou dans quelques pays d'Afrique. Et là au moins, ça ne serait pas "bidonné".

29.Posté par Caton2 le 05/05/2011 10:58
12. Tout à fait exact. L'esclavage c'est le fonds de commerce de Madame Françoise, c'est tout. En réalité elle s'en fiche. Ça lui permet de voyager, de se montrer. de jouer à l'universitaire. Savez-vous, chers réunionnais, qu'elle m'a avoué ne pouvoir rester plus de trois semaines à la Réunion, tellement elle s'y emmerdait.

30.Posté par la prune le 05/05/2011 11:40
en tous cas une chose est sûre : pas de maison des civilisations pour mettre des Vergés empaillés !!! ouf on l'a échappé belle !

31.Posté par gars désabusé le 05/05/2011 11:45
L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout. Elle est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Elle fait rêver, elle ennivre les peuples, leur engendre des faux souvenirs, exagère leurs reflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui des persécutions, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines.
A force de vouloir rechercher les origines, on devient ecrevisse. L'historien voit en arrière. Il finit par croire en arrière. (Nietzsche).
En effet, quel est donc le but politique de cette repentance perpétuelle ? Faire croire que les descendants directs d'esclaves vivent aujourd'hui dans un Etat raciste ? Sans rentrer dans le délire des grandeurs (IoI), faut il rappeler que la France fut le premier pays au monde à interdire l'eclavage en 1794 avec l'abbé Grégoire !
Que les Etats Unis, pays préféré des nos communautaristes a aboli cette pratique qu'en 1872 avec Lincoln.
Que la Mauritanie l'interdit en 1970 !
Que l'esclavage, dans sa version la plus violente (chaines, sévices physiques, viols ect..) existe aujourd'hui en Somalie, Arabie Saoudite et autres pays du Golfe ?
Que l'esclavage moderne (traites de femmes pour prostitution, enfants de moins de 12 ans travaillant, clandestins a ki les employeurs volent les papiers) concerneraient environ 600 millions d'individus sur Terre.
Aujourd'hui, la France a fait sa repentance. De la Chriraquie jusqu'à la loi taubira, la traite occidentale a été proclamé crime contre l'humanité. La république et l'église se sont excusés envers les descendants de cette igominie. Je rejoins le congo chez Tinitin sur un point : les musulmans n'ont jamais, ni demandé pardon, ni même reconnu qu'ils avaient mis en esclavage les peuples d'Afrique de l'Est, ni même castré des millions de noirs pour leur interdire de se reproduire.
La vraie question aujourd'hui est cela : comment faire pour que les individus vivent aujourd'hui ensemble malgré les horreurs du passé ? (guerre de religions, Vichy, colonialisme ect..). ?

32.Posté par MC97 le 05/05/2011 12:29
chère candide qui a parler de penchard , il faudrait relire correctement ce qui a été écrite et essayer d'être juste et objective. Ce que j'ai compris vous avez un problèmes avec les verges, vous savez moi je ne suis pas admiratif devant eux, mais je respect ce qui ont fait et feront encore pour faire avancer cette société, et ne pas reconnaître ça , s'est se voilé la face. Je vais vous posez une seule question, donné moi les noms des grands hommes de la réunion , et là vous verrez ce qu'a fait les verges sur la création des outils économique et administrative de la réunion. La jalousie et la haine ne serve vraiment pas à l'évolution et encore moins au développement, mais la connaissance de l'histoire sans apriori donne une dimension réelle à l'évolution du monde , alors essayez d'être objectif dans la vérité sans déferlé autan de haine qui ne serve strictement à rien, tout juste à alimenté les ragots, pas très très jolie tout ça. Pour l'anti con et conne , il existe aussi des cons et connes avec beaucoup d' instruction et de connaissance ,on dit toujours celui qui dit , qui l'est médité la dessus.

33.Posté par Vivien DURIEUX le 11/05/2011 10:21
POSTE 32

"la connaissance de l'histoire sans apriori donne une dimension réelle à l'évolution du monde , alors essayez d'être objectif dans la vérité"

Jean-COCTEAU disait:

"Je préfère la mythologie à l'histoire, car la mythologie sont des histoires fausses qui s'avèrent vraies, alors que l'histoire sont des histoires vraies qui s'avèrent fausses" !?

Antoine de SAINT EXUPERY mort pour la France en 1944 disait:

"Charles de GAULLE , le plus grand des diviseurs des français"!?

Charles de GAULLE, amnistiant bien en 1947, Paul VERGES, avec Alexis de VILLENEUVE tombé pour la France,à LA REUNION, un 25 Mai 1946, d'un attentat " Avec préméditation, de 3 balles tirées à bout portant ,sans l'intention de tuer, "

Alexis de VILLENEUVE opposant gaulliste au Palais Bourbon à Raymond VERGES, 2 fois cocu par Charles de GAULLE,père de l'agonisante V république à 52 ans en 2011, après Jésus Christ!?

Avec "BAND ZOT TOUT" ,"LA RES PUBLICA" tous victimes avec le Christ de la justice PONCE PILATE des hommes, n'ayant pas changée, comme le démontrent l'assassinat de CHE GUEVARRA, OUSSAMA par la CIA..!?

Où nous n'aurons pas droit , le 1 Mai 2011, a des photographies de BEN LADEN Oussama , mort avec tout AL KAÏDA le 13.12.01 à TORA BORA , selon Mme BHUTO, l'actuel Président du PAKISTAN et Gordon DUFF, vétéran US en AFGHANISTAN !?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales