Sport

Penchak-Silat : Charles Joussot donne la leçon aux pratiquants péi

Charles Joussot pratique le Penchak-Silat depuis 1978. En France, il est une des références de la discipline. De passage à la Réunion, il a donné la leçon ce week-end au pratiquants réunionnais. Près de 80 d'entre-eux avaient répondu présents à l'Etang-Salé.


Charles Joussot
Charles Joussot
Charles Joussot a découvert le Penchak Silat à l'âge de 31 ans. C'était en 1978. Depuis, il n'a cessé de pratiquer cet art martial d'origine indo-malésienne. "J'étais le disciple de maître Turpinj (ndlr : le précurseur du Penchak-Silat en Europe) qui est décédé en 1996. Il faisait parti des commando indonésien du temps des invasions hollandaises et japonaises", explique-t-il.

A la Réunion, cette discipline reste très en retrait du judo ou du karaté. De part les techniques utilisées, il est particulièrement compliqué de codifier les règles du Penchak-Silat pour la compétition "La compétition existe mais ça se rapproche beaucoup de ce qui peut se faire déjà en karaté ou en taekwondo. En compétition, beaucoup de techniques sont interdites. Le Penchak est un art martial très violent", souligne celui qui a créé la fédération FISFO (Fédéral International System Force de l'ordre).

Ses écoles existent en France, dans les Dom, mais aussi dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord. "On s'adresse à une clientèle de sécurité. Police, gendarmerie, militaires, agents de sécurité, gardes du corps, des activités où l'on peut être amené à contrôler ou neutraliser un individu", explique-t-il. Charles Joussot est d'ailleurs venu à la Réunion pour dispenser des formation de Penchak. Il a évidemment profité de l'occasion pour organiser un stage destiné au pratiquants péi. Le week-end dernier, à l'Etang-Salé, ils étaient environ 80 à y participer. Selon ses chiffres, il y aurait environ 600 pratiquants de Penchak-Silat à la Réunion.

Si l'envie vous prend de découvrir cet art-martial, vous pouvez commencer par visualiser l'une des nombreuses vidéos disponibles sur le web. L'une d'elle, sur les points vitaux, réalisée par Charles Joussot, a été insérée ci-dessous.

Pour les plus courageux, l'école Cobra Défense Silat vous attend tous les vendredi soir au Stade Michel Volnay, à Saint-Pierre (contact ci-dessous). Les réjouissances commencent à 20h00...

Ecole Cobra Défense Silat
Contact : Fred Hoarau (0692 64 87 37)


Mardi 16 Octobre 2012 - 15:31
Lilian Cornu
Lu 4430 fois




1.Posté par ladalle le 16/10/2012 18:25
pourquoi dire donne la leçons aux pratiquant pei on tout simplement dire qu'il a éffectué un stage pourqoi zinfos 974 rabaisse toujours les réunionais?? Ici tout les zoreil viennent vomir leur hine sur les réunionais avec des commentaire rabaissant et sa c autoriser par contre écrit un commentaire qui critique nos amis métropolitain iil sera jamais publier

2.Posté par Pff le 17/10/2012 10:04
@ ladalle

"donner la leçon" c'est un terme propre aux sports de combat et à l'entrainement ... C'est pas à prendre au pied de la lettre ...

Arrete un peu ton parano, i fait raconte a ou nimporte kouē ;)


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

Lundi 5 Décembre 2016 - 07:52 L'Excelsior magistral

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales