Société

Pèlerinage de la Vierge Noire : De la légende à la réalité historique...

Un pèlerinage entouré d'une légende, voilà résumé le pèlerinage de la Vierge Noire se déroulant ce 1er mai. Une légende bâtie autour des prières de Mario, esclave, et entendues par sa petite vierge d'ébène pour échapper aux maîtres et reprendre sa liberté.


Pèlerinage de la Vierge Noire : De la légende à la réalité historique...
A l'église de la Rivière-des-Pluies se tient demain, 1er mai, le pèlerinage de la Vierge Noire. "Près de 3.000 fidèles sont attendus", explique Véronique Ribotte, paroissienne. La légende qui entoure le pèlerinage de la Vierge Noire est connue de nombreux Réunionnais.

Qui n'a jamais entendu l'histoire de l'esclave Mario ? "Pour fuir ses maîtres, un esclave du nom de Mario s'était réfugié dans une cavité entourée de bougainvilliers. Grâce à ses prières, les bougainvilliers se sont épaissis empêchant les maîtres de le récupérer", explique Véronique.

Les prières de Mario, esclave très pieu, avaient été entendues par la vierge d'ébène, sa "vierge noire", qu'il avait disposé dans la cavité où il se trouvait. On dit que plus tard, un squelette, celui de Mario, fut découvert à cet endroit avec à ses côtés sa vierge d'ébène. Depuis, la Vierge Noire de Mario a été remplacée par la vierge que tous les fidèles connaissent à la Rivière-Des-Pluies. "Les fidèles viennent pour demander la protection ou remercier de la grâce accordée", ajoute Véronique Ribotte. Mais en aucun cas il n'y a eu de manifestions miraculeuses comme il peut y en avoir à Lourdes. "Je n'en ai pas eu connaissance", souligne-t-elle.

De la légende de Mario, existe une réalité historique. Le pèlerinage de la Vierge Noire a été instauré suite à la demande du premier évêque de la Réunion, Monseigneur Florian Desprez, pour qu'un jour du mois de mai soit dédié à la consécration de Marie Immaculée.

La paroisse décida d'acheter une statue. Mais en réalité, ce sont deux statues qui ont été commandées en même temps pour l'église de la Rivière-des-Pluies afin d'éviter tout problème de casse à l'époque. Les deux statues sont arrivées intactes à la Réunion, une a été déposée sur le rocher et est devenue la Vierge Noire, l'autre, la Vierge Blanche, trône à "droite de l'entrée de l'église", précise Véronique, une vierge moins connue des fidèles.

La vierge a été déposée le 1er mai, au XIXème siècle, sur le rocher, date correspondant depuis au pèlerinage de la Vierge Noire.

--------------

Pèlerinage de la Vierge Noire le 1er mai à la Rivière-des-Pluies :

8h00 – 8h30 : Accueil des Pèlerins et récitation d’un chapelet par le groupe Mouvement Chrétien des retraités

8h30-9h00 : Récitation du chapelet par les jeunes de Parole de vie

9h00-9h30 : Animation par les jeunes

9h30-10H00 : Préparation à l’Eucharistie et répétition des chants avec la chorale

10h00-12h00 : Messe

12h30-13h45 : Pause déjeuner animée par les différents mouvements de la paroisse

14h00-15h00 : Saint Sacrement dans l’église (Adoration silencieuse)

15h00 : Fin de la journée
Lundi 30 Avril 2012 - 15:20
Lu 2143 fois




1.Posté par Ded le 30/04/2012 17:36
L'histoire est moins "glamour" d'où la légende!

2.Posté par Marrre de annetttte. le 30/04/2012 18:30
Noë (ou un provocateur) vient de souiller une nouvelle fois le site de la Vierge noire . Il a tagué à côté de Mario. Noë est payé par la mairie de Ste Marie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tous les ans il vient faire son cinéma à la vierge noire . S'il n'écrivait pas de propos rasis tout irait bien. Seulement ce monsieur est tellement en dehors des clous qu'il pense pouvoir écrire «Noé , vive les Kafs.» Ce graffiti raciste au dernier degré doit être dénoncé par tous les merdias.Ce type doit être viré de la mairie de Ste-Marie.
Monseigneur est au courant, le curé est au courant . Ils laissent faire. .................................
Si MGR gilbert aubry n'y voit rien à redire , moi non plus. J'espère que le graffiti ne sera pas effacé d'ici l'homélie de monseigneur demain à la vierge noire.
Photographes de zinfos courez vite à la vierge noire avant que les écrits d'un raciste (noir) banal ne soient effacés.

3.Posté par Jiji le 30/04/2012 21:03
Je ne comprends pas trop l'histoire.
Une vierge ébène?
En fait il ya aucun rapport avec le catholicisme qui a récupéré cette histoire?

4.Posté par Marrre de annetttte. le 30/04/2012 21:37
3.Posté par Jiji le 30/04/2012 21:03
Je ne comprends pas trop l'histoire.
Alé dormi

5.Posté par noe2012! le 01/05/2012 08:58
Bizarre qu'on tague ce lieu sacré !
Du respect pour les croyants !

Ce "Noë" doit être un malade ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales