Faits-divers

Pêcheurs morts en mer : "Mon tonton m'a appris à pêcher"

Suite à la mort de deux pêcheurs, tristesse et émotion étaient au rendez-vous au niveau de la digue du port de Saint-Gilles, côté Brisants. Les membres des deux familles concernées par ce nouveau drame de la mer sont arrivés au fil des minutes.


 
"J'avais l'habitude d'aller pêcher avec lui". André Etouaria a perdu son oncle ce matin. Cramponné aux barrières disposées par la police municipale qui délimite une zone de sécurité, le neveu d'Iréné Benoît, dit "René", évoque, la gorge nouée, qui était son oncle.

"Il était marié, des enfants. C'est lui qui m'a appris à pêcher". Un oncle qui a commencé très tôt dans cette activité, à l'âge de 14 ans estime le neveu. "Cette nuit je ne suis pas sorti car je travaillais aujourd'hui, je ne sors plus que le week-end. J'ai reçu un coup de fil à mon travail, je suis venu immédiatement".

La famille s'interroge légitimement sur les consignes météorologiques de la veille mais André Etouaria est sûr de son fait : "la mer était belle ce matin". Selon de nombreux habitués du coin et pêcheurs eux-mêmes, une bourrasque s'est abbatue sur la côte Ouest très tôt ce matin, vers 5h. Voilà la première hypothèse qui viendrait étayer le pourquoi de ce nouveau drame de la mer.

Le milieu des pêcheurs paye d'ailleurs un lourd tribu cette année. Il y a un mois, le 5 septembre, un autre pêcheur avait perdu la vie en tentant de rentrer dans le même port de Saint-Gilles. C'était au plus fort de l'épisode de forte houle. "Mon tonton connaissait le pêcheur noyé il y a un mois, et là c'est un nouveau drame...".

Le corps d'Iréné Benoît est le deuxième à avoir été ramené par les secouristes, il était 14h30.

L'un des deux occupants du "Jade" s'était noyé il y a un mois. Iréné Benoît le connaissait.
L'un des deux occupants du "Jade" s'était noyé il y a un mois. Iréné Benoît le connaissait.
Vendredi 7 Octobre 2011 - 16:58
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1430 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales