Revenir à la rubrique : Faits divers

Pêche non autorisée: Le Floreal appréhende des produits et apparaux de pêche à Bassas Da India

En mission de surveillance maritime dans le canal du Mozambique, la FS Floreal a intercepté mardi 6 octobre, dans les eaux territoriales de Bassas da India, le catamaran « Cassinga » rattaché au port d’Inhambani au Mozambique, et mis en œuvre par des ressortissants sud africains à des fins commerciales touristiques. Toute activité dans les Eparses étant soumise […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 octobre 2014 à 11H44

En mission de surveillance maritime dans le canal du Mozambique, la FS Floreal a intercepté mardi 6 octobre, dans les eaux territoriales de Bassas da India, le catamaran « Cassinga » rattaché au port d’Inhambani au Mozambique, et mis en œuvre par des ressortissants sud africains à des fins commerciales touristiques.

Toute activité dans les Eparses étant soumise à autorisation délivrée uniquement sous certaines conditions par le préfet des TAAF, le navire était fortement susceptible d’être en infraction. Le Floreal a donc envoyé son équipe de visite afin de réaliser une opération de contrôle. La visite s’est déroulée nominalement et a révélé plusieurs infractions dont celle de pêche non autorisée.

Les éléments recueillis ont conduit à l’appréhension de matériels de pêche et à la destruction des poissons capturés.

Cette opération coordonnée par le commandant de zone maritime pour le compte du préfet de La Réunion, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, confirme l’importance de la présence des bâtiments de la marine pour assurer la souveraineté française sur les îles du canal convoitées et protéger ce patrimoine naturel. Elle a donné lieu à interactions entre les services concernés : TAAF, direction de la mer sud océan Indien, CROSS Réunion et le parquet de Saint-Denis.

Bassas Da India

Cette île française de 0,2km2 du canal du Mozambique à l’ouest de Madagascar, Bassas Da India, sous administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises, représente 123 700km2 de ZEE pour la France.

Cet atoll français particulièrement riche en biodiversité et vulnérable à l’empreinte humaine est régulièrement visité par des navires d’écotourisme d’Afrique du Sud ou du Mozambique, sans autorisation en dépit d’une réglementation stricte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.