Faits-divers

Pêche illégale : Les services locaux se félicitent du bon déroulement de l'opération

Une conférence de presse a eu lieu cet après-midi à la darse du Port au sujet du bateau dérouté pour pêche illégale. Les services civils, forces armées et le Préfet se félicitent du bon déroulement de l'opération.


Pêche illégale : Les services locaux se félicitent du bon déroulement de l'opération
Un bateau indonésien avec, à son bord, 14 marins d'origines taiwanaise et indonésienne, a été dérouté. Philippe Museux, le directeur du CROSS Réunion a rappelé dans quelles circonstances les services locaux sont intervenus : "Nous avons été prévenus par un navire de pêche français qu'un navire asiatique s"était arrêté dimanche dernier dans la zone économique exclusive de La Réunion". (Lire l'article précédent).

Les Fazsoi ont rapidement mis à disposition un bateau, le Floreal, dont l'hélicoptère est allé effectuer les premières investigations.

Le vendredi matin, l'hélicoptère a pris le bateau en flagrant délit de pêche illégale. Des photos et des vidéos ont été prises. Le Floreal a alors fait route vers le bateau asiatique et a procédé à une visite avant de le dérouter jusqu'au port Réunion pour être remis aux mains de la justice.

Le vice-procureur de la République, Dominique Auter, a insisté sur le fait que la saisie administrative doit être confirmée par le juge d'instance dans les six jours qui viennent. "Le juge peut fixer une caution. Au terme de l'enquête, j'envisage de convoquer le capitaine et l'armateur pour qu'ils soient jugés", a-t-il expliqué. Ils risquent une peine d'amende de 75.000 euros.

Le directeur de cabinet, Jean-François Moniotte, a parlé au nom du Préfet, qui occupe également la fonction de DGAEM (Délégué du gouvernement pour l'action de l'Etat en Mer), Pierre-Henri Maccioni : "Il se félicite de cette opération car cela montre que les pêches et surveillances des pêches sont effectives, et cela permet de lutter contre la pêche illégale". Celui-ci a également souligné la bonne collaboration dans cette opération des services civils et des forces armées.
Dimanche 11 Octobre 2009 - 17:17
Melanie Roddier
Lu 979 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales