Revenir à la rubrique : Faits divers

Pêche illégale : Les services locaux se félicitent du bon déroulement de l’opération

Une conférence de presse a eu lieu cet après-midi à la darse du Port au sujet du bateau dérouté pour pêche illégale. Les services civils, forces armées et le Préfet se félicitent du bon déroulement de l'opération.

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 11 octobre 2009 à 17H17

Un bateau indonésien avec, à son bord, 14 marins d’origines taiwanaise et indonésienne, a été dérouté. Philippe Museux, le directeur du CROSS Réunion a rappelé dans quelles circonstances les services locaux sont intervenus : « Nous avons été prévenus par un navire de pêche français qu’un navire asiatique s »était arrêté dimanche dernier dans la zone économique exclusive de La Réunion« . ([Lire l’article précédent]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-navire-en-action-de-peche-illegale-deroute_a11220.html ).

Les Fazsoi ont rapidement mis à disposition un bateau, le Floreal, dont l’hélicoptère est allé effectuer les premières investigations.

Le vendredi matin, l’hélicoptère a pris le bateau en flagrant délit de pêche illégale. Des photos et des vidéos ont été prises. Le Floreal a alors fait route vers le bateau asiatique et a procédé à une visite avant de le dérouter jusqu’au port Réunion pour être remis aux mains de la justice.

Le vice-procureur de la République, Dominique Auter, a insisté sur le fait que la saisie administrative doit être confirmée par le juge d’instance dans les six jours qui viennent. « Le juge peut fixer une caution. Au terme de l’enquête, j’envisage de convoquer le capitaine et l’armateur pour qu’ils soient jugés« , a-t-il expliqué. Ils risquent une peine d’amende de 75.000 euros.

Le directeur de cabinet, Jean-François Moniotte, a parlé au nom du Préfet, qui occupe également la fonction de DGAEM (Délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en Mer), Pierre-Henri Maccioni : « Il se félicite de cette opération car cela montre que les pêches et surveillances des pêches sont effectives, et cela permet de lutter contre la pêche illégale« . Celui-ci a également souligné la bonne collaboration dans cette opération des services civils et des forces armées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.