Economie

Pêche de légine: Près de la moitié des pêcheurs côtiers ont rejoint RPA

Vendredi 21 Juillet 2017 - 10:54

Réunion Pêche Australe (RPA), l’un des 5 armements français autorisés à la pêche de légine par les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), annonce que le capital du groupe reste ouvert, jusqu'au 31 juillet.

Il invite les marins et pêcheurs professionnels réunionnais intéressés à y souscrire par le biais de la SAPPMA (Société des Artisans Pêcheurs Professionnels des Mers Australes), actionnaire à hauteur 19% de RPA. Pour Sébastien Camus, le président de RPA, vante une "‘formule zéro risque’, permettant aux pêcheurs et marins de s’associer en toute confiance".

Alors qu'une campagne de communication est en cours , l'armement affirme que depuis la réouverture du capital, les demandes de souscription à la SAPPMA ont bondi de 61%. La société regroupe ainsi ce jeudi, selon RPA, 62 sur 130 pêcheurs côtiers de l’île, soit 48%. L’objectif à terme : accueillir plus d’une centaine d’associés. 

Réunion Pêche Australe, qui est le dernier entrant dans le cercle fermé des 5 armements autorisés par les TAAF pour la pêche à la légine, annonce des retombées encourageantes pour le territoire réunionnais, comme "la création d’emplois, la formation de marins locaux au métier de la pêche australe" ou encore "la contribution à l’économie réunionnaise par la transformation".

"En outre, en dépit d’une première marée 2016-2017 difficile, la promesse d’une contribution au développement de la filière pêche réunionnaise a été honorée et un versement de 26.000 euros effectué à l’Association des Patrons Pêcheurs Côtiers de la Réunion (APPECOR) le 22 juin dernier", se félicite l'armement, qui indique qu'"à terme, avec un quota similaire aux autres navires, cette contribution de RPA pourrait atteindre les 250 000 euros par an".
Zinfos974
Lu 1465 fois



1.Posté par Isis le 21/07/2017 11:20

On parle de chiffres, mais on ne parle pas vraiment de ce dur métier que pêcheur...

2.Posté par li le 21/07/2017 12:43

Mè mi manz pa lézine i di a zot. Ramène langoustes zourit poissons rouz. Et que ca saute.

3.Posté par KLOD le 21/07/2017 17:23

virapoullé : je défend mon ile , qu'il dit .............. ou ca y le l'"investissment" du fils pour la légine "made in réunion" .ha moorice y coute mwin chére ?ca comme le richissime " que la investie dans l'oofshore" ...................... il est vrai que nana l'infrastructure" tant en "chantier naval" à morice que en nvestissment ................ que na pwin la run , ile framçaise .................. c'est SUR !


certains disent défendre l'ile ?la pa le "richissime " que mi envie ..lé juste le "discours" pou nout ti péi

néanmoins il est vrai que le chantier naval à Maurice est plus performant qu'ici ......................... tout comme l'infrastructure hotellière ............... complexe ?


bravo aux mauriciens , sauf pour les plus pauvres et la santé et la justice ................ là , on est content d'etre "français" .


ha les iles .................



"DI SAK NA POU DI".ek so bande "défenser" la réunion mentér!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

légine pour tous ? (cela dit la légine lé bon !!!)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter