Société

Pêche aux requins : Trois associations attaquent l'arrêté de Thierry Robert

Trois associations écologistes, Sea Shepherd, l'ASPAS et Longitude 181, déposeront mardi prochain un recours devant le tribunal administratif contre l'arrêté municipal de Thierry Robert, maire de Saint-Leu, qui a autorisé la pêche aux requins. Voici le communiqué commun des trois associations, publié intégralement.


Photo d'archives
Photo d'archives
L'escalade et la surenchère sont à l'oeuvre dans les prises de paroles et de positions des différents responsables politiques réunionnais au sujet de la gestion de la crise requin à la Réunion.

A partir de concepts basés sur des conjectures nous voyons naître une communication dont les éléments de langages sont : "la nécessaire pêche raisonnée des requins trop nombreux et plus agressifs que par le passé pour un retour à l'équilibre".

Le député-maire de St Leu va jusqu'à qualifier d'"hautement nuisible" pour l'Homme. Se faisant, il décide de façon unilatérale d'organiser une campagne de pêche aux requins bouledogues sur le territoire maritime de sa commune, hors ce  territoire appartient entièrement à celui de la réserve marine de la réunion (hormis le port de St Leu).

Cet arrêté est emprunt d'illégalité sur de nombreux points. Aussi nos associations déposeront dès mardi matin auprès du tribunal administratif de la Réunion un recours en référé suspension. Nous avons entre autre, la ferme intention de demander un réparation pécuniaire conséquente pour chaque requin pêché illégalement dans l'espace protégé de la réserve marine de la Réunion.

Il semble évident que l'argent public que Monsieur Thierry Robert s'apprête à dilapider de manière illégale serait bien mieux employé à améliorer le traitement des eaux usées et pluviales sur sa commune. En effet, l'état de délabrement de ses réseaux et les pollutions qu'ils provoquent régulièrement dans le littoral st leusien, est sans aucun doute bien plus responsable des accidents entre humains et requins sur cette commune que les requins eux mêmes ou encore que la réserve marine.

Sea Shepherd France, Aspas, Longitude 181
Samedi 18 Mai 2013 - 09:45
Lu 1890 fois




1.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 18/05/2013 09:53
Il y en a marre de SS France!
¡No pasarán!

2.Posté par pecheurs aussi viandars que la sapmer le 18/05/2013 10:06
Les pêcheurs de Saint Lleu auront du mal a convaincre de leur éthique et leur capacité à pêcher durablement en sachant préserver la ressource quand ils s'inscrivent pour une peche d'abattage destinée à finir à équarrissage pour la seule motivation du fric. Par leur comportement ils confirment la nécessité d'une réglementation répressive.

3.Posté par Bokassa 2 empereur de St Leu le 18/05/2013 10:15
Les eaux que vont qualifiez d'usées, lui il ne les trouve propre à la consommation pour lui et les couillons de st leu .Idem pour le requin , c' 'est une question d'appréciation " les goûts et les couleurs ..." !

4.Posté par Thierry le 18/05/2013 10:33
Et l'argent pour PAYER TOUS CA ... où c'est qu'il le trouve ... Dans Z"""imPOTS ... pas de terre ... Finalement, je crois que le crois est une mine d'or pour beaucoup et on finira par comprendre pourquoi rien ne se décide ... la poche du CON-tribuable est encore un peu pleine... bande de requins... zot' toute... Je vais faire ... """Tribunal""""... c'est un beau métier ... s'il n'existe pas, je l'inventerai... Pendant ce temps, des gens se font manger et nos politiques ... versent une larme ... de crocodile...

5.Posté par REUNION le 18/05/2013 11:01
Mr ROBERT qu'il cesse de faire du zèle car s'il trouve qu'il y a des requins à St Leu, tout d'abord c'est lui le premier plus gros requin
Ensuite si la Mairie de St Leu mettait aux normes toutes les canalisations des eaux usées, et que tout ces eaux usées arrivaient moins à la mer, les requins ne viendraient pas
Mr ROBERT ne fait que de la figuration avec sa Copine Mme BELLO, ils aboient beaucoup en ce moment car les élections approchent
Ceux sont tous des requins mangeur de voix électorales

6.Posté par NON A L''ECOTERRORISME PARISIEN le 18/05/2013 11:03
Encore et toujours les mêmes actions ridicules qui n'ont qu'un seul but ;
Mettre des bâtons dans les roues de ceux qui tentent de sauver la biodiversité locale du plus grand danger de ses 20 dernières années à savoir : la destruction de toutes les espèces de poisson par les requins bouledogues qui prolifèrent et tuent également les hommes.

Les baigneurs en danger, le tourisme en perte de vitesse, tous ça pour des rats qui prolifèrent ?

MERCI aux autorités d'avoir ouvert les yeux sur ces clowns que sont les moutons de seashepherd

7.Posté par Le porképik qui pète et qui pue le 18/05/2013 11:13
Seachoucroute monte à l'assaut de ce que tous le monde admet aujourd'hui :
PROLIFERATION = DANGER pour les enfants et nous mêmes sur les plages......

Aussi ridicule que dangereux pour notre sécurité et celle de toutes les personnes sur le domaine public

8.Posté par Caton2 le 18/05/2013 11:19
Ridicule! Le requin bouledogue n'est pas une espèce protégée. Tout le monde peut le pêcher...

9.Posté par ECOLOBOBOS le 18/05/2013 13:07
Marre de sea shepperd! ça suffit vous nous soulé avec vos plaintes en carton. Vous representez personne, juste une poignée d'obscurentistes bornés et ignorants. Vous vous prennez pour des héros du 21ieme siecle alors que vous passez votre temps à attaquer des moulins à vent. Allez aux seychelles bloquer les chalutiers géants qui dépouillent l'ocean indien par centaine de tonnes et arréttez de nous fatiguer pour 3 malheureux requins reunionnais. Seulement pour mener ces vrais combats faudrait des corones, vous savez le truc que les surfeurs ont entre les jambes...

10.Posté par scientifique subventionné à 53% avec mutuelle, stock option, parachute doré et place de parking le 18/05/2013 13:30
les crétins qui font semblant de confondre "prolifération" et "répartition" ne dupent personne.

11.Posté par O LD le 18/05/2013 14:20
Tiens des associations écologistes métropolitaines !!!

Ces associations pensent que les réunionnais ne sont pas capables de gérer eux-mêmes leur crise requins.

Encore des donneurs de leçon qui n'ont jamais mis les pieds à la Réunion, et qui ne maîtrisent pas toutes les données de cette problématique.

En plus ces associations sont loin d'être vertueuses.

SS : le président fondateur, Paul Watson, est en cavale.

Longitudes 181 : les actuels et anciens présidents faisaient partie de l'équipe Cousteau, rendu célèbre par ses massacres de requins, avant de retourner leur veste pour la protection des requins, par opportunisme et appât du gain http://www.youtube.com/watch?v=Ri48Xws6tcI .

Il n'y a qu'APSAS, qui ne semble pas avoir de casseroles, mais voilà elle est spécialisé dans la protection d'animaux terrestres (blaireaux, renards, loups,...), encore des grands spécialistes des requins, donc !!!

12.Posté par le tourisme blablabla, 53% de chomage , l'ile a grand spectacle , les foroOOm du moOÔnde entier le 18/05/2013 17:40
11.Posté par O LD l
Tiens des associations écologistes métropolitaines !!!
Ces associations pensent que les réunionnais ne sont pas capables de gérer eux-mêmes leur crise requins.


Apres de nous saoulé avec l'image de la reunion aupres des touristes de l'exterieur, faut-il s'etonner que les ONG elles aussi de l’extérieur aient leur mot à dire? lol ya comme qui dirait, un petit defaut de strategie dans la com d'OPRR

13.Posté par Des Malades ... le 18/05/2013 18:03
tous des malades ces écolos de salon !

14.Posté par Des Malades ... le 18/05/2013 18:15
Quand les surfeurs réclamaient des actions après les attaques précédentes, Sea Shepard répondait qu'il fallait attendre les résultats des études scientifiques.
Maintenant que les scientifiques reconnaissent la surpopulation de requins dangereux ainsi que leur caractère agressif, Sea Schepard nous dit : CE SONT DES CONJECTURES !!!!!!!!!!!!
En fait tout ce qu'ils veulent c'est transformer la Réunion en parc à requins et tant pis si on ne peut plus aller dans la mer.
Eux, ils s'en foutent : ils vivent en métropole !!!!!

15.Posté par Observateur attentif le 18/05/2013 18:40
@12 Entièrement d 'accord !!

16.Posté par Quand Monsieur Robert s''exprime à la télé... le 20/05/2013 20:29
j'ai entendu pour seul argument de monsieur le maire de saint leu, la volonté de ne pas engager sa responsabilité dans les attaques de requins pour justifier qu'une pêche soit autorisée.
Aller Monsieur le Maire encore un effort, vous n'êtes plus très loin du ridicule.

17.Posté par syncoopmaster le 21/05/2013 21:26
Thierry Robert c'est un gros riche menteur certainement voleur avec un tout petit cervau!Pas plus!
Comme tous les autres deputés il appartiend à la famille des requins les plus dangereux !Ceux qui
mentent et font croire des stupidités!QUE DU POGNON!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales