Revenir à la rubrique : Océan Indien

Pêche au requin à Maurice: Les braconniers dans le collimateur du gouvernement

A l’île Maurice, le braconnage de requins est couramment pratiqué et la soupe aux ailerons « très prisée ». Face à ces pratiques illégales, le ministère de le pêche mauricien a décidé de mettre en œuvre un plan pour chasser et sanctionner les pêcheurs hors-la-loi, rapporte le journal [Lexpress.mu]urlblank:http://www.lexpress.mu/ . Une source proche du ministère de la […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 03 mai 2015 à 12H56

A l’île Maurice, le braconnage de requins est couramment pratiqué et la soupe aux ailerons « très prisée ». Face à ces pratiques illégales, le ministère de le pêche mauricien a décidé de mettre en œuvre un plan pour chasser et sanctionner les pêcheurs hors-la-loi, rapporte le journal [Lexpress.mu]urlblank:http://www.lexpress.mu/ .

Une source proche du ministère de la pêche a en effet confirmé que des cadavres de squales étaient très régulièrement retrouvés, « dépourvus de leurs ailerons dorsaux et latéraux ». Des traces de harpons et d’hameçons témoignent également de l’existence de ces pratiques.

Les autorités mauriciennes s’intéressent tout particulièrement aux braconniers venus de l’extérieur. Des bateaux de pêche étrangers ont ainsi été aperçus près des côtes mauriciennes et à Saint-Brandon, où les requins ont quasiment tous disparus.

A Maurice, plusieurs restaurants proposent de la soupe aux ailerons de requin au menu. Des plats qui se vendus entre 450 et 2.500 roupies le bol (entre 10 et 60 euros). Mais les restaurateurs d’assurer qu’il s’agit d’ailerons importés.

Les pêcheurs contrevenants risquent quant à eux une amende de 100.000 roupies (environ 2.500 euros). En 2013, le gouvernement avait perquisitionné deux bateaux venus du Sri Lanka venus pêcher des squales au large de l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.