Sport

Payet fait la Une en Vert... avant les Bleus ?


Payet fait la Une en Vert... avant les Bleus ?
Sept, comme le nombre de matchs de Ligue 1, 7 comme le numéro de Dimitri Payet, et 7 comme le nombre de buts du réunionnais en championnat cette année. En voilà un qui devrait jouer au "numéro fétiche" car c'est bien simple, tout réussi au joueur de l'AS Saint-Etienne depuis deux mois.

Aujourd'hui, le saint-josephois fait la Une de L'Equipe sous le titre "Il propage la fièvre verte". Dans le quotidien sportif, un long entretien lui est accordé. "Entre l’annonce jeudi des joueurs retenus en équipe de France pour les matches contre la Roumanie et le Luxembourg (les 9 et 12 octobre) et la réception de Marseille à Geoffroy-Guichard samedi, sa semaine s’annonce palpitante", explique le journaliste en introduction.

"Mes vacances en famille à la Réunion m'ont permis de faire le point"

Car du rang d'éternel espoir dans une équipe de seconde zone, Dimitri Payet est en train de passer à celui de joueur majeur d'un club de légende en renouveau. "C'est beaucoup plus valorisant de porter le maillot stéphanois en ce moment, explique Payet. Mais pour être franc on ne réalise pas encore trop". Et ce d'autant que le club comme le joueur n'était pas au mieux il y a encore quelques mois, si bien qu'un transfert avait même été envisagé.

Alors quel déclic pour Dimitri ? Son entraîneur, avec qui il s'entend parfaitement, ses coéquipiers, plus expérimentés, son fils Noa, qui l'a fait murir, mais aussi son île évidemment. "Mes vacances en famille à la Réunion m'ont permis de faire le point et de réfléchir au comportement que j'avais pu avoir, parfois". Par ailleurs, le milieu offensif c'est adjoint les services d'un diététicien car "comme les gens des îles j'aimais bien manger les mêmes repas qu'à la Réunion mais ce n'était pas vraiment adapté".

Le Havre, tremplin des Réunionnais

Désormais, prochaine étape et non des moindres, l'équipe de France. Le Réunionnais a déjà reçu une pré-convocation pour les matchs contre la Roumanie et le Luxembourg. La semaine dernière, face à Montpellier, Laurent Blanc est dans les tribunes lorsque que Dimitri Payet inscrit un doublé. Ce week-end, c'est Alain Boghossian, adjoint du sélectionneur, qui était à Gerland et a vu le stéphanois marquer le coup-franc de la victoire.

Alors sans aller jusqu'à espérer un tandem Hoarau-Payet sur le front de l'attaque de l'équipe de France, voir deux créoles sous le maillot bleu remplirait de fierté les fans de football à la Réunion. On rappellera seulement que Hoarau et Payet ont tout deux été formés au Havre, comme un certain Florent Sinama-Pongolle. Pas de hasard à cela, le club normand et la saint-pierroise ont un partenariat depuis près de 15 ans permettant à de jeunes talents locaux d'aller s'aguerrir dans un des meilleurs centre de formation de France. Outre les trois plus célèbres cités, on pense également à Jean-Pascal Fontaine, Zacharie Boucher ou Christophe Mandanne. Une initiative aussi couronnée de succès ne mériterait-elle pas d'être développée par d'autres ? On verrait ainsi surement bien plus de maillots bleus floqués de Hoarau, Payet, Grondin ou Lauret...
Lundi 27 Septembre 2010 - 14:44
Benjamin Postaire
Lu 2991 fois




1.Posté par Luc Mariaye le 27/09/2010 14:56
C'est une sorte de reflexe: à chaque fois qu'un réunionnais marche bien en club on veut l'envoyer en équipe de France. Se souvient-on encore de Sinama-Pongole?

2.Posté par William le 27/09/2010 16:26

à choisir entre Malouda ou Payet, je choisis Malouda...

3.Posté par er le 27/09/2010 17:27
a choisiri entre william et dimitri payet,je choisi payet

4.Posté par Saint-Just le 27/09/2010 17:47
@ Luc Mariaye :
Le réflexe n'est pas réservé aux réunionnais. C'est valable pour tous les joueurs (valbuena, gignac, ribéry il y a quelques années..). Ça me semble logique, il joue bien en ce moment, il est sélectionnable, qu'il soit réunionnais ou normand.
Se souvient-on de chibomda ? La même remarque est valable pour un grande nombre de joueurs !

William, payet joue à droite en ce moment, malouda à gauche... pourquoi choisir ???

5.Posté par Attention ! le 27/09/2010 21:12
Je serais très heureux si un réunionnais de plus arrive chez les Bleus mais attention de ne pas y aller trop vite. Par exemple, je trouve que G. Hoareau que j'aime bien a peut être brulé un joker majeur lors de sa dernière sélection ( certains ont avancé que l'on avait trouvé ses limites sur le plan international ).
Il y a un fossé entre la L1 et le haut niveau mondial. Et puis, le plus dur reste à faire .... confirmer et durer dans le temps.
Alors oui Bravo à Payet et autres mais...gardez les pieds sur terre et bossez pour continuer à être un exemple pour nos jeunes !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales