Revenir à la rubrique : Social

Pauvreté : Plus de 162.000 Réunionnais vivent dans des « nouveaux quartiers prioritaires »

Dans sa dernière étude dernièrement parue, l’Insee s’est penchée sur la politique de la ville à La Réunion et notamment sur la proportion de quartiers pauvres dans le département. Selon l’institut, près d’un Réunionnais sur cinq, soit 162.000 personnes, habite dans l’un de ces 49 « nouveaux quartiers prioritaires ». Dans un communiqué (disponible [ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Politique-de-la-ville-Six-grands-projets-d-interet-national-a-La-Reunion-selon-l-Insee_a86277.html ), l’Insee […]

Ecrit par SI – le mercredi 01 juillet 2015 à 16H12

Dans sa dernière étude dernièrement parue, l’Insee s’est penchée sur la politique de la ville à La Réunion et notamment sur la proportion de quartiers pauvres dans le département. Selon l’institut, près d’un Réunionnais sur cinq, soit 162.000 personnes, habite dans l’un de ces 49 « nouveaux quartiers prioritaires ».

Dans un communiqué (disponible [ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Politique-de-la-ville-Six-grands-projets-d-interet-national-a-La-Reunion-selon-l-Insee_a86277.html ), l’Insee indique que « 48 quartiers prioritaires ont été authentifiés par décret dans le cadre de la réforme de la politique de la ville ». Un 49e, celui de Domenjod, rejoindra prochainement le dispositif, ajoute l’institut de statistiques.

Trois de ces quartiers dépassent les 10.000 habitants (Sainte-Clotilde/Le Chaudron, la première et seconde couronne du Port, rive droite de Saint-Benoît),

La moitié des habitants de ces quartiers d’habitat collectif et social vit avec des revenus particulièrement bas (moins de 7.900 euros par an, soit 660 euros par mois).

Ces quartiers prioritaires sont plus importants dans le Nord et l’Ouest de l’île, où respectivement 27% et 28% des Réunionnais en situation de pauvreté y vivent. Viennent ensuite les régions Est (21%) et Sud, qui recense 18 quartiers prioritaires sur 49.

« Dans le cadre de la politique de la ville, six projets d’intérêt national sont retenus à La Réunion par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) au titre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) » poursuit l’Insee.

Ce programme concernera plus de 46.000 personnes dans des quartiers comme la zone Rive Droite-Beaufonds à Saint-Benoît, le projet Prunel à Saint-Denis, le quartier de Bois d’Olives à Saint-Pierre, celui du Gol à Saint-Louis ou encore le quartier Aristide Bolon au Port.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.