Revenir à la rubrique : Politique

Pauvreté: Le PCR veut « des propositions unies » pour la venue de François Chérèque

Le PCR a exprimé ce jeudi son inquiétude par rapport à la situation de pauvreté "hors normes" annoncée par l'Insee le mois dernier à La Réunion. Le parti appelle les organisations, associations, institutions et autres partis à se préparer pour l'arrivée de François Chérèque, Inspecteur général des affaires sociales et chargé du suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté, le 29 septembre.

Ecrit par SH – le jeudi 19 septembre 2013 à 16H58

« Il y a urgence dans notre département, affirme Yvan Dejean, secrétaire général du PCR. La lutte contre la pauvreté concerne la moitié de la population réunionnaise ». Selon le parti, après la suppression du RSTA et la fin de la prime Cospar dans deux mois, la situation risque de s’aggraver. « Plus de défiscalisation? Plus de contrats aidés? Ces mesurettes ne sont pas à la hauteur de la gravité de la situation. Il faut profiter de l’arrivée de François Chérèque pour lui faire des propositions unies, sur lesquelles il faut se mettre d’accord dès aujourd’hui », assure-t-il.

« Il faut lui montrer, concrètement, comment c’est ici« 

Le PCR craint que les Réunionnais ne donnent l’impression de « défendre chacun nos petites revendications sans s’être consultés ». Yvan Dejean précise: « François Chérèque viendra de Paris, où il y a 14% de pauvreté. Il faut lui montrer, concrètement, comment c’est ici ».

Une autre revendication du PCR: donner de l’importance à la zone de l’océan Indien. Mais sur ce sujet, les membres du parti dénoncent la nomination de Claudine Ledoux en tant qu’Ambassadrice de la coopération régionale de l’océan Indien par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, avec l’accord de Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer. « Cet ambassadeur est assis dans son bureau à Paris. C’est une provocation et une forme de mépris à nos yeux », explique Harry Ah Kouèt, aussi secrétaire général du parti. Il rappelle qu’il y avait eu une candidature réunionnaise pour ce poste. Celle de Wilfrid Bertile, ancien secrétaire général de la COI (Commission de l’océan Indien). « Il faut prendre cette coopération au sérieux, et nous n’avons pas le sentiment que c’est le cas », précise-t-il.

Le PCR tiendra un rassemblement le 20 octobre autour de deux axes principaux: l’aide à la personne et l’environnement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.