Société

Paulet Payet élu président de la Commission Locale de l’Eau

Paulet Payet a été élu, hier, président de la Commission Locale de l'Eau (CLE). Celui ci estime pouvoir assurer cette fonction en partie parce que son expérience sur le Tampon résume les défis que les 11 communes du Sud doivent relever. Voici le communiqué


Paulet Payet élu président de la Commission Locale de l’Eau
"La Commission Locale de l’Eau (CLE), qui regroupe 11 communes du Sud (Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Louis, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Petite Ile, Cilaos, L’Entre-Deux, l’Etang-Salé, Saint-Leu, les Avirons) s’est réunie hier matin à Saint-Pierre en présence du Sous-préfet, M. Jean-Luc Lhemanne.

Chargée d’élaborer et de mettre en œuvre les préconisations du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) dans la micro-région Sud, la CLE regroupe les élus des 11 communes, du Conseil régional, du Conseil général, de la CASud et de l’Office de l’eau. Siègent également au sein de cette commission, les représentants des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles, des associations concernées, ainsi que des représentants de l’Etat et de ses établissements publics.

La réunion avait pour premier objet l’élection de son président. Paulet Payet, maire du Tampon, élu avec 13 voix sur 14 votants, prend la présidence de la CLE pour les six prochaines années.

Dans une première intervention, Paulet Payet a rappelé la problématique de la ressource en eau à la Réunion, et plus particulièrement dans la micro-région Sud qui représente 43% de la population réunionnaise, première région agricole de l’île (plus de 40% des surfaces cultivées), premier bassin cannier, 65% de la production laitière et de viande bovine, ainsi que la moitié de la production maraîchère et vivrière de l’île.

Le défi, rappelait Paulet Payet, consistera, dans le cadre du SAGE-Sud :

  • A préserver les terres agricoles, en assurant l’alimentation des périmètres irrigués.

  • A garantir à l’ensemble des usagers (domestiques, agricoles et industriels) une alimentation pérenne et équitable, sachant que la micro-région Sud comptera 75 000 habitants de plus en 2030.

  • A intégrer la création programmée par le SCOT du Grand Sud, de 100 ha de zones d’activités dédiés à l’artisanat et à l’industrie.

Paulet Payet souhaite s’appuyer sur son expérience tamponnaise, sachant que la commune du Tampon résume, dans la gestion de la problématique de l’eau, une partie des défis à relever dans la micro-région Sud, en terme d’alimentation en eau agricole et domestique.

Parmi les grands chantiers à mettre en œuvre, Paulet Payet souhaite dans un premier temps, faire un état des lieux dans chacune des communes et mettre en pratique les préconisations du SAGE, en les adaptant aux besoins de la population."

Mercredi 5 Septembre 2012 - 07:10
.
Lu 1335 fois




1.Posté par noe le 05/09/2012 07:34
C'est sûr que le Tampon aura son eau toute l'année !

Merci Paulet Payet !

2.Posté par polo974 le 05/09/2012 08:00
""" Paulet Payet souhaite s’appuyer sur son expérience tamponnaise, ... """

Oh putaing, ils sont pas aidés alors...

(N'empêche, ça sent le largage du joufflu, ça...)

3.Posté par ZembroKaf le 05/09/2012 09:59
Le "roi paulet" dans son fauteuil...à eau !!!

4.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 05/09/2012 10:27
A garantir à l’ensemble des usagers (domestiques, agricoles et industriels) une alimentation pérenne et équitable: ....
Ca veut donc FORCEMENT dire que les Hauts du Tampon et de la Plaine des Cafres ne souffriront plus de coupures quotidiennes INEQUITABLES, quand les autres communes et quartiers n'en souffrent que épisodiquement....
N'est ce pas ?

5.Posté par boire avec modération :-) le 05/09/2012 20:38 (depuis mobile)
Paradoxe pour ça ville qui subit sans arrêt les coupures d'eau a répétition

g'esper kil a soif !!!!!!!!

www.boireetbouger.re

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales