Politique

Paulet Payet : "Le conflit qui touche la Cilam a un impact direct pour les producteurs laitiers"

Dans un communiqué, le maire du Tampon, Paulet Payet, indique que conflit qui touche actuellement la Cilam "a un impact direct pour les producteurs laitiers, dont la grosse majorité se trouve située sur le territoire de la commune du Tampon (...).Face à cette situation préjudiciable à l'économie agricole, notamment tamponnaise, je demande aux partenaires sociaux de bien vouloir renouer le dialogue", souligne-t-il. Voici le communiqué :


Paulet Payet : "Le conflit qui touche la Cilam a un impact direct pour les producteurs laitiers"
Le conflit qui touche actuellement la CILAM a un impact direct pour les producteurs laitiers, dont la grosse majorité se trouve située sur le territoire de la commune du Tampon.

Dès demain, les éleveurs seront contraints de jeter leur production, faute de pouvoir livrer à la CILAM le lait déjà stocké. Il en sera de même pour les nouvelles traites, faute de capacité de stockage. L'impact économique pour la filière lait est donc réel et risque d'aggraver une conjoncture déjà difficile.

Face à cette situation préjudiciable à l'économie agricole, notamment tamponnaise, je demande aux partenaires sociaux de bien vouloir renouer le dialogue pour éviter que ce conflit social ait pour conséquence une catastrophe économique dont la filière aurait du mal à se relever.

J'en appelle au bon sens et à la raison qui doivent prévaloir pour qu’une solution préservant au mieux les intérêts de chacun soit trouvée dans les meilleurs délais.


Paulet Payet
Maire du Tampon
Samedi 1 Juin 2013 - 14:26
Lu 2235 fois




1.Posté par sea👍 le 01/06/2013 17:19
la cilam na larzen: pli de 10 myon d euro pou l urcopa
don un ti moné té

2.Posté par LE SAUVEUR PAULET le 01/06/2013 19:34
He ben dis donc !!! sa voix que vous avez besoin de voix pour 2014. Je suis moi même agriculteur depuis 20 au 17ème Km au Tampon et je n'ai jamais vu ce Mr venir nous voir pour savoir la problématique que rencontre la filière laitière. Depuis que vous êtes Maire sans légitimité Mr PAULET avez vous organisé une table ronde pour discuté des difficultés que rencontre les agriculteurs au Tampon. Quand nous avons voulu mettre en place 2011 la fête du lait sur la grand ferme avec les conseils de quartiers qui était soit disant la GARDE PRÉTORIENNE de la politique de proximité avec les habitants du Tampon, vous avez jamais validé le projet, les causes nous ont jamais été donné. Aujourd'hui vous vous présentez en NÉGOCIATEUR qui demande à renouer le dialogue. Je crois qu'il est un peu tard Mr Paulet. Depuis que Didier est parti, nous n'avons plus vu personne, même pas ce votre majorité et encore moins les socialistes. Nous les agriculteurs du Tampon nous avons besoins d'un maire de proximité qui au moins nous écoutent, et nous serons l'exprimé lors des échéances à venir...

3.Posté par Thierry le 01/06/2013 22:30
Les rayons des grandes surfaces sont vides de produits laitiers et corollaires déjà ... les prix du lait a déjà AUGMENTééééé... et aussi celui IMPORTéééé ... Une autre vache à TRAIRE ... le CON-sommateur ...

Les rayons et les frigos sont vides de lait et les mamelles sont pleines ... quand on sait le traitement des vaches laitières (et la destination des veaux une fois nés) ... C'est trop cool ... de jeter le lait...

4.Posté par RAZLEBOL le 02/06/2013 07:50
ON NE PEUT QUE CONSTATER L IMPUISSANCE DES AUTORITÉS FACE AUX BLOCAGES DE TOUTES SORTES LE DROIT DE GRÉVE OUI NON AU BLOCAGE NOTRE LIBERTÉ EST BAFOUE PAR QUELQUES ÉNERGUMÈNES APPROUVE PAR NOS DIRIGEANTS.

5.Posté par John Galt le 02/06/2013 09:44
Encore une fois l'anti libéralisme français vient nous démontrer ses limites ceci n'est que la conséquence d'un monopole entretenu dans tous les domaines à la Réunion comme il n'y a pas de concurrence ou fausse concurrence puisque souvent ces entrepreneurs finissent par s’allier dans la complicité feutrée ,en France l'on aime entretenir le soviétisme triomphant avec ces marchants du bonheur ensuite les syndicats mafieux viendront brailler devant les micros des médias, leur slogan favori "la casse sociale" sans comprendre qu'ils engendre des dommages collatéraux à d'autres ...

« Le libéral voit dans les hommes des êtres imparfaits »

Sa déduirait de cette citation de Milton Friedman la défiance qu’il avait envers le gouvernement et les mécanismes de régulation confiant le pouvoir aux mains de quelques hommes.

6.Posté par CALCIUM le 02/06/2013 13:11
FILIERE EN DANGER

Depuis plus de 6 mois, les producteurs interpellent les transformateurs sur la nécessité de répercuter la hausse des charges sur le prix du lait et de l’impacter tout au long de la filière. Des indicateurs existent, mais la demande des producteurs reste sans réponse.
Nous souhaiterions organiser une réunion régionale en vue de mettre tous les maillons de la filière autour d’une table. Une solution doit être trouvée pour que les producteurs ne soient pas la seule variable d’ajustement.
Depuis le second semestre 2012, les producteurs de lait sont confrontés à une hausse des charges importante du fait de l’augmentation du coût des céréales, mais aussi et surtout des protéines avec les tourteaux de soja et de colza. Cette augmentation est d’autant plus difficile à supporter qu’elle a été amplifiée par un prix du lait en baisse sur 2012.

Pour 2013, malgré des indicateurs économiques favorables, leur utilisation par les entreprises pour définir le prix du lait chaque mois n’a pas rétabli l’équilibre. “Depuis la crise de 2009, certains producteurs remboursent des prêts de trésorerie. L’effet ciseau de hausse des charges et de baisse du prix du lait sera difficile à surmonter si rien n’est fait très rapidement”.

Pour les producteurs, la situation est urgente. “Nous devons faire répercuter la hausse de notre coût de production, estimé à 30 € pour 1 000 litres.

Et si nos élus prenaient le temps de nous rencontrer !!! nous n'en serions pas là...

Car vous savez Mme, Mr, nos politiques du Tampon :
Le lait est l’aliment le plus complet qui existe, donc si vous voulez exister en 2014, prenez le temps de connaître ce que l'ont peut vous rapportez en thermes de bienfaits...
:-)

7.Posté par SOLEIL le 02/06/2013 15:28
Que de grève à la Réunion depuis que 80% des Réunionnais, on voulu le changement
Et bien vous avez voulu le changement, comme tous les hommes politiques de la Réunion, qui vous ont appelé à voter HOLLANDE, et bien voilà le changement
Toutes ces grèves, ses augmentations, etc............ ce n'est que le début de l'air HOLLANDE et aussi du votre
Espère et souhaite qu'en 2014, vous y réfléchirez

8.Posté par John Galt le 02/06/2013 16:22
vous avez raison Soleil d'ailleurs l'on se demande encore pourquoi des maires comme celui de saint joseph engendre des scores staliniens

9.Posté par RAZLEBOL le 02/06/2013 17:45
ON ACHÈTE LES ÉLECTEURS AVEC LE SOCIAL OU LES CONTRATS LES PAUVRES Y ADHÉRENT ON EXPLOITE LA MISÈRE HUMAINE

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales