Revenir à la rubrique : Politique

Paulet Payet: « Le Parc national confisque le Volcan aux Réunionnais »

Réaction de Paulet Payet, maire du Tampon, suite à la suppression par le Parc national des aires de pique nique sur la route du Volcan. Voici la tribune en intégralité.

Ecrit par . – le samedi 11 janvier 2014 à 08H49

Un document en date du 30 décembre signé de la Directrice du Parc National de la Réunion prévoit le démantèlement de l’aire de pique-nique de Bois Ozoux, située sur le chemin du Volcan.

Outre sa brutalité technocratique, cette décision, sous couvert d’une pseudo-protection du milieu naturel, va à l’encontre des intérêts de la population réunionnaise.

La protection de notre patrimoine naturel passe par une meilleure connaissance de sa richesse et de sa diversité. On ne protège avec soin que ce dont on a conscience de la rareté et de la valeur.

Mais au lieu de faire œuvre de pédagogie et de communication, le Parc National met la population devant le fait accompli en faisant du mot « interdiction » sa seule forme de dialogue !

Outre l’aire de pique-nique de Bois Ozoux promis à une disparition prochaine, le Parc National a déjà sévi en interdisant la piste du piton de l’Eau, entre le piton Textor et la ravine Bichique. Quiconque veut se rendre au Piton de l’Eau doit désormais effectuer 18 km aller-retour depuis la route du volcan, ce qui met la découverte de ce site exceptionnel hors de portée du plus grand nombre…

Par son diktat, le Parc National confisque le Volcan aux Réunionnais et agit en contradiction avec les points 1 et 4 de sa propre charte qui stipule: « préserver la diversité des paysages et accompagner leurs évolutions » et « valoriser le patrimoine culturel des hauts et assurer la transmission de ses valeurs ». 

C’est parce que nous voulons que le Parc National soit au service des Réunionnais que le conseil municipal du Tampon a voté contre la charte du Parc National lors de sa séance du 17 décembre 2012, en estimant que « le Parc National doit être un outil au service des Réunionnais et non une contrainte ».

La confiscation du volcan qui s’opère sous nos yeux nous démontre que nous avions raison. Pour que le Parc National soit véritablement « not fierté », il doit faire du dialogue et du respect de la population son cheval de bataille.

A titre de comparaison, le Parc National des Pyrénées compte sur son territoire le train d’Artouste (le plus haut d’Europe), des points chauds, et l’activité humaine et pastorale y est préservée. Pourquoi ce qui est admis en métropole ne serait pas admis à la Réunion ?

Paulet Payet, Maire du Tampon

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.