Economie

Paul Vergès sur la filière canne: "Tout va s'écrouler en 2017"

Le sénateur Paul Vergès a souhaité s'exprimer sur la "menace" qui plane sur la filière canne selon lui.: La fin du quota sucrier en 2017 qui obligera les producteurs réunionnais à entrer sur le marché mondial. Paul Vergès déplore par ailleurs le silence des personnalités politiques de l'île.


Paul Vergès sur la filière canne: "Tout va s'écrouler en 2017"
Zinfos974: Pourquoi avoir convié la presse ce vendredi ?
Paul Vergès: Je souhaitais parler d’une crise inévitable dont personne ne parle. Aucune prise de position des collègues, pas un mot de tous les élus de droite…. Cette crise, celle de la filière canne, les concerne pourtant puisqu’elle interviendra pendant le mandat régional. Plus qu’une menace, c'est une certitude.

Pourquoi en êtes-vous aussi certain ? 
Le jeu des dynamisations économiques européenne et mondiale va amener la canne à connaître le même sort que les épices comme la vanille, ou encore le vétiver et le géranium. La canne est elle aussi vouée à disparaître car dès 2017, La Réunion va être entraînée dans ce mouvement de mondialisation dû fin du quota sucrier décidé par l’OMC. On se concentre sur les 38 millions d’euros promis par François Hollande lors de sa venue il y a un an à Bois Rouge mais le fonds du problème est ailleurs. 

Quel est- le fond du problème, selon vous ?
L’écart entre le prix du sucre exigé par les planteurs, et qui représente un minimum nécessaire, et le prix du marché mondial. Les planteurs réunionnais vont être directement en concurrence avec de gros producteurs mondiaux présents sur un marché déjà avancé.

Et quelles seront les conséquences de la crise ?
Toute La Réunion est concernée. Aujourd’hui, le déséquilibre de la balance commerciale de la France est de 6%, dont la moitié concerne la canne à sucre. En 2017, nous serons encore plus déficitaires. Nos besoins en importation grimperont de 97%. Tout va s’écrouler en 2017 parce que la canne à sucre est au cœur de tout: du développement économique de la Réunion et de l’aménagement du territoire. Près de 18.000 emplois et familles seront concernés.

Que proposez-vous comme solutions?
C’est au gouvernement de faire face aux conséquences de ses décisions. Je pense qu’il faut parvenir à trouver une solution qui ne laisserait aucun planteur réunionnais sur le carreau. L’accent doit être mis sur la recherche et la formation et le co-développement avec Madagascar.
Vendredi 21 Août 2015 - 12:26
Lu 2108 fois




1.Posté par bun dem le 21/08/2015 13:48
you may be a king or a street sweeper
everybody dance with the grim reaper.

il est l'heure, faut y aller maintenant pépé...

2.Posté par @ Mytho le 21/08/2015 14:00
Pourquoi pas M. Paul VERGES , à ne pas oublier vous a été l'un des rares élus à collectionner les mandats électifs depuis 1959 ... Membre fondateur du PCR ( parti communiste réunionnais ) .

Pourquoi réveillez-vous qu'aujourd'hui , comme d'habitude Monsieur ktastrophe faire peur . La peur qui vous a réussi jusqu'à présent sur les sans dents

3.Posté par JORI le 21/08/2015 14:22
Normal puisque cette filière est sur subventionnée. Nous avons le kg de sucre le plus cher du monde. Un prix valant plus cher qu'un lingot d'or. Quand j'entends ensuite que l'on me parle d'autosuffisance alimentaire, il faudra m'expliquer qui à la Réunion mange matin, midi et soir du sucre???.

4.Posté par le taz le 21/08/2015 14:33
comme le reste de l'économie....

c'est drôle que la lucidité intervienne sur le tard....

et oui, pas pas de compétitivité... produits trop chers et carnets de commandes VIDES...
bref, les résultats de l'idéologie de gauche, donc...
complètement obsolète... sauf que complètement défendu et mis en oeuvre par hollande et sa bande de clown.

un marché mondial (sans pitié sur les prix) qui lui ne tient pas compte du communisme planifié de la france, avec ses PRIX franco-français qui dépendent des charges, taxes et autres joyeusetés SOCIALISTES...

bref, surtout, ne vous réveillez pas,
continuez à croire à ce que vous raconte les hollande, mélenchon et autres MENTEURS qui affirment que tout est bien en france, mais que c'est de la faute des autres....
vous savez, la générosité envers les 52% qui payent pas d’impôts, qui coutent un bras et la générosité envers toute l'immigration, présente et future, qui n'apporte que des dettes et majoritairement des problèmes!!!!

que nous payons sous forme d’impôts, de taxes, de charges, et qui par ricochet, détruisent l'activité, les entreprises, les fermes, etc....
d'où notre croissance exceptionnelle !!!!

donc, pas se poser de questions, continuer à foncer DROIT dans le MUR, et dans 15-20 ans, faire un petit bilan du DESASTRE SOCIALISTE qui est a coté de ses pompes depuis 1981!!! avec ses grèves, manifs et blocages bien évidement quand les autres essayent de changer le système.

5.Posté par je suis plutôt inquiet le 21/08/2015 14:47
quand on lit ce que M.VERGES donne comme information, et qu'on croise avec cet article : http://www.ipreunion.com/actualites/reportage/2015/08/19/le-vietnam-pourrait-exporter-son-sucre-roux-vers-l-union-europeenne-les-agriculteurs-de-la-filiere-canne-de-l-ile-inquiets,32222.html

oui, ... je suis inquiet pour l'avenir de mon île!

Le soucis, c'est qu'il aurait fallu qu'un autre politique prévienne de cet état de fait : maintenant que c'est un ancien du PCR, personne ne va reprendre cet idée de peur de lui jeter des fleurs!

6.Posté par manon le 21/08/2015 14:52
Mr Verges, ben vous vous êtes fait doublés en un mois par Philippe Roland et Bello, Bédier, ou est le verges qui leur mettrai une raclé.

7.Posté par Ali baba le 21/08/2015 14:58 (depuis mobile)
Cours vite a ton fauteil de senateur . Et fait ton boulot au lieu de pleurer ici . Le pen verges meme combat . Pathetique.

8.Posté par Mathilde le 21/08/2015 15:02
Pendant des années vous aviez le pouvoir de faire changer d'orientation la filière agricole et passer à autre chose ! Sans les subventions européennes je pense que les agriculteurs se seraient orienter vars d'autres cultures ! Eh ben non, monsieur Verges a aidé à maintenir cette culture ! Aujourd'hui il se plaint ! Aller cachette dont.

9.Posté par colas mon ti frère le 21/08/2015 15:03
Fais dodo colas mo ti frère, euh pardon mon arrière grand père....

10.Posté par GIRONDIN le 21/08/2015 15:10 (depuis mobile)
5. Mathilde
Pas faux.

+ sauf que cela fait un moment qu'il en parle. La chambre d'agriculture est la 1ere responsable. A elle de réorganiser les filières.

11.Posté par BlaBlaBla le 21/08/2015 15:30
O rage, O désespoir, O vieillesse ennemi......

12.Posté par KLD le 21/08/2015 15:35
il ne restera plus que les productions spécifiques et le sucre roux , pas étonnant sur un marché concurrentiel , rien d'extraordinaire sauf si personne ne s'y prépare

13.Posté par JORI le 21/08/2015 15:36
4.Posté par le taz le 21/08/2015 14:33
Rappelez moi juste les exceptionnels résultats de la droite lorsqu'elle était au pouvoir!!.

14.Posté par zarlor le 21/08/2015 15:38
tonton l'ér larrivé allez dormi

15.Posté par pipo le 21/08/2015 15:49 (depuis mobile)
@taz

On pourrait reduire les cotisations et les taxes mais il y aura toujours un pays qui fera moins cher. Peut-être en rétablissant l''esclavage ?

16.Posté par Mwa la pa di le 21/08/2015 16:00
Paul VERGES ou le sénateur qui vole les français pour mandat non exécuté ! Quand je pense que des soit disant grand électeurs ont voté pour ce vieux gâteux qui touche des indemnités d'un mandat sans le mériter. La honte ...

17.Posté par Zarbi le 21/08/2015 16:23
Il est HAS-BEEN ce mec : bon pour les oubliettes de l'Histoire !
Sérieusement , pourquoi s'accrocher à un schéma qui n'a tenu debout qu'à coup de subventions ? ( nout zimpôs ) ; la canne a eu son temps , c'est une survivance de l'époque coloniale .
Ce serait le moment opportun , pour un homme politique désintéressé , intelligent et prévoyant , de s'orienter vers l'autonomie alimentaire de l'île : redéfinir les priorités agricoles . Mais on me dit à l'oreille que les gros propriétaires terriens , les gros commerçants qui se gavent sur l'import ne sont pas d'accord ?
Quand je constate l'origine des produits importés , des viandes ou produits transformés qui encombrent les rayons et bacs réfrigérés de nos grandes surfaces , je me dis que nos édiles et décideurs réunionnais sont bien stupides de nous laisser imposer ces produits souvent de médiocre qualité , ou alors qu'ils y trouvent un intérêt difficilement avouable à laisser perdurer une telle situation .

18.Posté par Achille TALON le 21/08/2015 16:40
http://www.zinfos974.com/Filiere-canne-La-commission-europeenne-s-est-assise-sur-nos-demandes--deplore-Y-Omarjee_a89062.html?com#com_4622728

Réponse @Lr: po nou c'est sans, svp! Parce que nous, les sans amertume et exotique, à l'image de nout Réunion!

19.Posté par le taz le 21/08/2015 17:10
@pipo
soit on s'adapte, soit on s'adapte pas. mais nos immenses problèmes de compétitivité sont là, comme le chômage et la situation à la grecque vers laquelle on se dirige...

à toi de voir...


20.Posté par JORI le 21/08/2015 19:16
19.Posté par le taz le 21/08/2015 17:10
Je ne vois toujours pas votre réponse concernant les exceptionnels résultats de la droite lorsqu'elle était au pouvoir!!.Je rajouterais juste pour la baisse des impôts que désormais moins de 50% des foyers fiscaux français sont imposables. D'autre part rappelons-nous que grâce à son génie, Sarko avait prétendu que les "subprimes" américains étaient ce qu'il y avait de mieux pour l'économie mondiale. On a vu ce que cela a donné. Mais n'est pas économiste qui veut puisqu'aucun économiste étonnamment n'avait prévu cette crise (enfin, avant qu'elle n'ait eu lieu car après, tous l’avaient prédit). Comme quoi cela me fait doucement rire quand on voit des économistes qui prétendent détenir des solutions!!. Enfin, rappelons nous également qu’alors que l’Allemagne citée en référence à tout de bras par la droite au pouvoir et encore aujourd’hui dans bien des domaines, a fait beaucoup mieux que nous sous l’ère de Sarko et durant la même crise qui nous frappait.

21.Posté par KLD le 21/08/2015 20:22
malgré les critiques des éternels aficionados es goyaves de France , les memes depuis 50 ans avec leurs suiveurs actuels qui ont participé au 30 % de chomage "endémique " , M. Vergès posent les bonnes questions sur le long terme . Qui pourrait dire le contraire ?

22.Posté par bun dem le 21/08/2015 21:10
@21 KLD : M. Vergès pose

et tout le monde peut dire le contraire, vu que tu parles du long terme, tout le monde en sait autant que toi ou m. vergès la dessus.

par contre autant te le dire tout de suite, le long terme pour pépé c'est pas gagné mdr

23.Posté par KLD le 21/08/2015 21:44
"tout le monde en sait autant que toi " ha bon , puisque vous le dites post 22 ............... puisque vous le dites .............affligeant .

24.Posté par Dolene le 21/08/2015 22:06
TOUT S'ÉCROULERA EN 2017 !!! SAUF BIEN SUR PAUL'VERGES QUI AURA 100 ANS DANS PAS LONGTEMPS ET QUI TIENT BON EN DONNANT DES LEÇONS À L'HUMANITÉ ENTIÈRE.

25.Posté par Dolene le 21/08/2015 22:07
TOUT S'ÉCROULERA EN 2017 !!! SAUF BIEN SUR PAUL'VERGES QUI AURA 100 ANS DANS PAS LONGTEMPS ET QUI TIENT BON EN DONNANT DES LEÇONS À L'HUMANITÉ ENTIÈRE.

26.Posté par Sylviane GERMANE le 21/08/2015 23:35
Il y a de quoi être inquiet: on a laissé bétonner la Réunion pendant plus de 20 ans maintenant et la canne a reculé alors qu'elle pourrait être utilisée pour faire enfin de l'essence qu'on paye actuellement à prix d'or pour engraisser la SRPP entre autres. La mondialisation dont parle M. Vergès c'est les traités signés par les institutions européennes avec la Thaïlande par exemple pour importer du sucre moins cher en Europe. Et notre sucre local va nous rester...dans les dents ! Mais si nous ne quittons pas cette maudite Union européenne, nous ne pourrons rien empêcher parce que les politiques sont complices et ont donné toutes les manettes aux institutions de l'UE qui se foutent bien de nous puisqu'elles sont aux service des intérêts financiers.

27.Posté par le taz le 22/08/2015 00:32
@jori
en france, un régime de droite ne peut rien changer, car c'est grèves, manifs et blocages.
la malhonnêteté intellectuelle est donc bien réelle dans ce pays.
mais c'est pas grave, tout comme la gauche et ses oeillères légendaires, on fonce droit dans le mur :

destruction d'emplois,
destruction des moyens de créer de la croissance (comme les entreprises)
destruction de la compétitivité, etc...

et logiquement, les résultats sont calamiteux.

qu'importe votre défense stérile de cet incapable, dont pasqua après sa très longue carrière politique jugeait hollande tout juste capable de gérer la salle des fêtes de tulle. et encore.

vous défendez dans ce pays un modèle social qui fabrique des chômeurs et tue les entreprises à coup de matraquage fiscal.

je remet quelques liens déjà posté ailleurs, je ne suis ENFIN plus le seul à constater le desastre....

lire ici : Baisse d’impôts : la promesse hasardeuse de François Hollande

lire ici : Trois années d’errements et de revirements en matière de politique fiscale

lire ici : Impôts: l'incroyable incohérence de la politique fiscale de Hollande


l'audacieux est paumé, et les entreprises, comme les fermes dégustent, comme les artisans, comme les chômeurs, dégustent !!!

résultats : faillites, délocalisation, fermetures, pas d'embauche, pas d'investissement et carnet de commandes vides !!!!

un vrai paradis socialiste en construction....

alors la canne à sucre 4 fois trop chère... qui va l'acheter ????
et plus globalement nos porcs, notre agriculture, nos services, notre technologie....

quelle horreur, entrer sur le marché MONDIAL, avec une compétitivité à la française, en RUINE
et donc résultant des hollande, des vergès, et autre suceurs d'impots, de taxes et de charges...
je comprends que l'économie collectiviste française soit saisie d'effroi !!!!

et vergès qui vient pleurer sur le résultat de ce qu'il a construit depuis plus de 30 ans...

dieu se rit des imbéciles qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
Bossuet (sauf imbécile... mais quand le voie la photo, c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit)

28.Posté par Le visionnaire le 22/08/2015 08:45
Mort de rire!!! il prend les problemes actuel sur la crise du porc et la remplace par la canne.
Et ca se dit VISIONNAIRE j'aurais tous entendu, et en plus il convoque la presse pour se découverte
allez arretons les dégats

29.Posté par Le visionnaire le 22/08/2015 09:42
si on veux garder la filière canne en 2017 l ethanol pour les voitures permettrais de conserver cette filière.
Avec une bonne propagande les gens acheteraient des vehicules equipé et permettrais une bonne reconversion de la canne a sucre sur l'île.
Il suffit de regardais au Brezil ??
Les idées tous le monde peut en avoir il suffit de les développer pour qu'elle contribue au progres de la REUNION
biensur aujourd'hui face au mur il est un peu tard pour réagir!!!
une production interne destiné a la Réunion serait efficace et permettrais encore plus de productivité pour la filière
a bonne ententeur
c'etais une idée parmi tant d'autre et sans aucun mandat.
Juste un citoyen.

30.Posté par O loup le 22/08/2015 12:49
M. Vergés peut être que vous posez les bonnes questions,
Mais ce qui est choquant dans votre posture, c que vous vous mettez au dessus de la mêlée.
Or vous n'êtes ni président du sénat ni de l'assemblée nationale pour donner les bons et mauvais points.
Pourquoi ne prenez vous pas la tête des 3 sénateurs et des 5 députés pour peser de tout votre poids pour le bien de notre ile ?

31.Posté par alfred le 22/08/2015 15:01
encore une fois, Vergès a raison

c'est bien ça qui énerve tous ses adversaires

oui, la canne est en grand danger, il est le seul à le dire, . demander à au gvt et à T&réos, ils sont au courant de la situation , mais personne n a le courage de dire la vérité aux planteurs

sauf Paul Verges, il faut le reconnaitre

32.Posté par polo974 le 22/08/2015 17:32
""" Paul Vergès sur la filière canne: "Tout va s'écrouler en 2017" """

si seulement, c'était vrai...
il est plus que temps qu'on sorte de l'ère de l'esclavagisme et de l'engagisme...

je propose une taxe foncière fortement progressive afin d'éradiquer les rentiers fonciers héritiers des temps anciens.

à Sylviane GERMANE: il faut un peu suivre les infos: le cours du pétrole est très bas actuellement.
d'ailleurs, avec un peu de chance, ça va freiner certains qui veulent faire de la fracturation...

33.Posté par TIPIERRE le 22/08/2015 20:44
Ce monsieur sénateur de son état a toujours eu les arguments d'un niveau maternelle de l'économie ou pour être plus précis du même niveau que ceux qui refont le monde aprés le 10 ème pastis dans les bistrots, avec la même arrogance. Il serait peut être temps que les journalistes arrêtent la réanimation médiatique dont il fait l'objet qui le maintenir en survie politique artificielle.
Par ailleurs M JORI votre culture économique semble assez limitée quand à propos des subprimes vous déclarez de façon péremptoire : ''...aucun économiste étonnamment n'avait prévu cette crise (enfin, avant qu'elle n'ait eu lieu car après, tous l’avaient prédit). " Je vous invite à lire Paul Jorion un des seul ou peut être le seul qui avait décrit de façon précise la faillite des subprimes. Jorion ne fait pas partie des économistes officiels de l'établishment et c'est une raison de le lire pour se faire une idée plus précise des choses. Je vous souhaite bonne lecture.

34.Posté par " VIEUX CREOLE" le 22/08/2015 21:33
MONSIEUR PAUL VERGES EST ÉLU DE LA RÉUNION DEPUIS 60 ANS !Il a a occupé tous les mandats politiques possibles qui existent dans un Département ! Il a été notamment Président de Région , député européen ,député à l'Assemblée Nationale , Sénateur jusqu'aujourd'hui ! S'il y a quelqu'un qui sait trés bien que le problème de la filière canne se pose depuis longtemps c'est bien lui. Votre action en faveur du développement des panneaux solaires est connue et est appelé à se développer ! La France et l'U.E.ne pas peuvent continuer, indéfiniment, d' acheter la production locale à un prix supérieur à 2 ,3 fois plus au cours mondial comme elles l'ont toujours fait depuis de nombreuses décennies face à la concurrence mondiale Le Brésil ,l'Inde ,la Chine .... sont de loin les plus gros exportateurs de sucre de canne ,du monde ) .!La question de la diversification des cultures se pose depuis de nombreuses années:les Antilles l'ont compris à mon avis mai semble -t-il pas la Réunion ...La canne sera certainement encore cultivée pendant longtemps dans l'île ,mais, ,vraisemblablement sur une superficie moindre ... Des sous-produits de cette culture ne sont pas utilisés au maximum ou pas du tout ( éthanols ; biomasse à partir " d'une certaine variété de canne"déjà expérimentée ailleurs (?) ...Ne peut-on pas diminuer ,voire stopper l’importation massive , parfois de trés loin :bonjour la taxe carbone !) de légumes qui poussent trés bien chez nous ! Nos maraîchers ne connaîtraient pas une situation difficile depuis ces dernières années !!! La Réunion disent les "spécialistes", peut trés bien se suffire à elle-même en fruits et légumes !!! Personne ne comprend que des importateurs et les grandes surfaces vendent des tomates ,des ails ,des ognons,des arachides, des carottes... venant de l'extérieur !! ! L'argument de" faire bisser le coût de la vie" (au détriment des petits producteurs !! ) ne tient pas !! ILS achètent en gros- à des prix trés bas- à des pays qui n'ont pas de législation et certaines contraintes sociales et vendent beaucoup moins cher leur marge bénéficiaire est toujours" intéressante ": cela dure depuis des décennies !!!Bientôt ,il n'y aura plus d'ails et d''ognons produits localement !!! NOS 2 grandes collectivités locales , TOUS nos Elus doivent s'unir et agir de concert !!!l

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales