Politique

Paul Vergès s'exprime après sa défaite


Paul Vergès s'exprime après sa défaite
C'est en créole que Paul Vergès, le président sortant, s'est exprimé sur sa défaite face à Didier Robert. Il a notamment évoqué, avec amertume, ce qu'il considère comme une véritable "trahison" du parti socialiste.

Paul Vergès a achevé son discours face à ses sympathisants en affirmant que "la batay i continu, i amplifi, si tou lé plan".

Dimanche 21 Mars 2010 - 22:17
Lu 4888 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par Caton2 le 24/03/2010 12:34

D'accord avec ce débriefing Nicolas. Cependant la dérive autocratique de Paul Vergès devait impérativement être stoppée. Non seulement parce qu'elle risquait d'endetter la Réunion pour des décennies, mais aussi parce que son projet idéologique (MCUR) était dangereux pour l'unité réunionnaise. Maintenant, si nécessaire, je n'hésiterai pas à critiquer la nouvelle administration. Pour l'instant, faisons lui confiance. La Réunion a bien besoin de confiance en ses élus, après l'incroyable feuilleton de ces dernières semaines...
À bientôt sur ce forum, Nicolas.

77.Posté par A fuiman le 24/03/2010 10:07

C'est pourtant la situation des Avirons que vous avez soutenu Fuiman !!!!!!!!!


76.Posté par Jeff le 24/03/2010 08:14

Nicolas, ton post replace les choses avec ton point de vue que je respecte.

Il y a une chose que je veux ajouter dans les reproches :

Vergès n'a pas su préparer sa succession, il a probablement été obnubilé, à l'idée bien légitime, de mettre le pied à l'étrier à ses enfants. Il n'a pas eu de chance, ils ne sont malheureusement pas très brillants.

Je ne vois pas pourquoi les enfants d'élus ne feraient pas de politique, si cela leur plait, ils doivent se préparer à ces responsabilités en faisant les études indispensables et gravir les échelons comme tout un chacun.




75.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/03/2010 00:30

recadrons un peu les choses..
1) qu'a t on reproche t on à vergès ?
1.1 : des projets mégalo : MCUR, Tram Train
1.2 : une propension à privilégier ceux de son camp et encore plus ceux qui portent son nom
1.3 : un manque supposé d'investissement des finances régionales sur tout un ensemble de secteur de l'économie réunionnaise, ainsi que du "social" au sens large et qui ne relève pas des prérogatives standards des Régions.
1.4. : de n'avoir pas respecté ses promesses et notamment, celle d'une alternative à la route du littoral
1.5. : d'avoir eu à assumer des surcoûts sur certains projets structurant de la Réunion pour le siècle à venir (route des tamarins)
1.6. : d'avoir trop peu fait pour les lieux de mémoire à la Réunion
(liste non exhaustive)
2) que peut on ne pas reprocher à vergès
2.1 : d'avoir mené à son terme certains projets décidés avant sa mandature (la première ?) comme la route des tamarins
2.2. : d'avoir fait des projets : tram train, MCUR
2.3. : d'avoir positionné la Réunion comme département leader ou moteur, en matière d'énergie renouvelables
(liste non exhaustive)

Maintenant, Vergès a t il agi différemment des politiciens au sens large, de rayonnement communal ou national ou international ?

la réponse est non (sarko et son fiston suffisent à valider cette réponse, sinon on peut développer sur les reportages parus dans la presse sur les "fils et fille de" qui pullulent dans les arcanes du pouvoir et de structures amies, on peut voir aussi les vira, les lagourgue, etc..etc..).

Aussi, mon propos ne vise pas à défendre Vergès, mais simplement à replacer son action et son bilan en perspective, avec son actif et son passif. que l'on juge sur les déclarations, les intentions, puis sur les réalisations et les projets.

J'en ferai de même avec DR ou celui ou celle qui sera aux fonctions de PdRR pendant ces 4 ans..et pour ceux ou celles qui suivront..

A ce jour, DR s'est opposé dans sa campagne au tram train. on verra bien si les acteurs du transport inter urbain et urbain qui oeuvrent déjà à la Réunion, et ceux qui aimeraient bien y jouer un rôle, avec les liens que l'on sait avec le pouvoir élyséen, sauront le faire infléchir. Si DR ne mettait pas en place son projet de 2000 bus, ou qu'il le fasse tout en remettant au goût du jour une solution tram train, il passerait à coup sûr pour une simple girouette aux ordres de Paris.

Par ailleurs, il s'est inspiré de propos tenus par de nombreux zinfonautes, j'attends avec impatience de voir ce qu'il en sera de son action de revalorisation du patrimoine historique et culturel (et oui, ma p'tite gueule d'amour, ça va sans doute de déplaire à l'un des orifice de ton fondement).

Rappelons tout de même que didier robert fut directeur de cabinet d'Alain Bénard, et que ce dernier, du temps de son poste de maire, n'a jamais rien foutu pour la revalorisation du quartier historique de la Grande Fontaine à St Paul ou de quelque vestige que ce soit sur cette commune...son dir' cab' n'aurait il pas pu l'influencer...ou s'est il découvert un intérêt politique que pour mieux séduire l'électorat...?

Mais bon, peut on critiquer DR de n'être qu'un simple politicien carriériste ?





74.Posté par rudy le 23/03/2010 14:26

Je ne comprends pas ceux qui accusent le PS et Vergoz en particulier d'etre à l'origine
de la defaite de lAlliance.
Il me suffit d'ouvrir n'importe quel journal pour connaitre le coupable, le seul, le vrai
coupable; c'est DIDIER ROBERT.
Il était deja à l'origine de la defaite de Vergés lors des elections législatives et il
remet ça l'ignoble individu en faisant croire que c'est la faute à Vergoz. et tout le
monde plonge.AH CE DIDIER ROBERT IL EST FORT .... TRES FORT.

73.Posté par FRANCO le 22/03/2010 22:12

Sur cet article tout le monde a oublié celui qui à Bras-Panon n'aura plus 500 000 € de subventions de la région, un pauvre bougre qui s'était pourtant tant mobilisé avec son "Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté" ! Etait-il prémonitoire et sentait -il déjà le vent tourner et préparait-il de quoi assurer ses lendemains désargentés sans l'argent public de ses employeurs de la région ? Comme l'être humain et le peuple sont ingrats lui qui a tant fait pour eux !!! pour la baisse des carburants, pour la baisse des prix, et pour combattre la pauvreté..... la sienne ? Espérons que le nouveau président prendra la juste mesure de l'importance de ce grand combattant et lui assurera les mêmes généreux subsides que le président sortant !

72.Posté par Jeff le 22/03/2010 20:48

Nicolas, il faut savoir parfois tourner la page. L'usure du pouvoir a amené Verges a être detesté d'un frange de la population, cela va être difficile à reconquérir pour l'Alliance.

Quoique tu dises, l'humain est humain et a une capacité à rejeter ce qu'il avait amené au pinacle. Le système Verges se désagrège, bien ou mal, nous verrons. L'Avenir proposé par Verges était glauque, un mélange de populisme et de compromis malsains avec des histoires de sous pas claires.

Advienne que pourra, ni toi, ni moi ne pouvons modifier cette dynamique.

Bonne nuit

71.Posté par fonctionnaire accro aux U.V. le 22/03/2010 20:14

66..mais bon, rassure toi gueule d'amour, le printemps et la chaleur reviennent..on a quand même un taux d'humidité bien moins important qu'à la Réunion..


Bravo pour cette brillante démonstration météo Monsieur !!!

Par la même vous coupez l'herbe sous le pied aux insondables crétins qui prétendent que les fonctionnaires viennent ici pour le soleil , alors que le climat en métropole est évidemment bien meilleur, avec de vrais saisons et bien moins d'humidité.....ces braves fonctionnaires risquant mycoses et rhumatismes dans le climat hostile de la Réunion ne doivent plus être injustement décriés, merci de tout coeur pour eux !!

70.Posté par gueule d'amour le 22/03/2010 19:57

Du Delepeu,dit Nik la menace.... encore une question partisane sur DR...."qu'a t il fait à l'assemblée nationale au vu de sa présence" ....

Et pour Popaul, avant dernier au classement anti absentéisme du parlement Européen.....tu ne demandes pas ce qu'il y faisait au vu de sa présence ???


Sinon Jeff a bien raison, et pas uniquement lorsqu'il te demande de prendre un peu de hauteur.....ce n'est pas Popaul qui a initié la route des Tamarins, il a juste suivi le projet en faisant flamber les prix (syndrome de la rivière des galets ?) ton travail de désinformation et de récupération est pour le moins puéril !

Par contre je pense souvent aux mensonges de Popaul en prenant la route du littoral, ou quand je cherche une chaine TNT sur ma TV !!! Les promesses de Popaul sont restées lettre morte jusqu'à ce jour....



D'ailleurs, si vraiment Popaul était un grand visionnaire....comment diable a t'il fait pour ne pas voir jusqu'au dernier moment l'énorme carotte que lui ont mis DR et le peuple Réunionnais ???

69.Posté par Caton2 le 22/03/2010 19:24

Mon pauvre Nicolas, je ne vous croyais pas aussi accroc à Paulo. Pour faire disparaître votre aigreur, je vous conseille de faire une chanson sur la route des tamarins. Vous avec le refrain, écrivez les couplets...

68.Posté par Jeff le 22/03/2010 17:49

Nicolas, la fameuse route dont tu parles a été envisag"e bien avant la prise de présidence de Vergès. Elle a été construite sous son mandat, il n' a pas lésiné sur les dépassements de budget, et il s'est avéré un bien piètre gestionnaire.

Tu as l'air de regretter Verges, pas moi. il aurait du savoir "décrocher" en beauté. Je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'avait pas préparé son après, un "grand visionnaire" comme lui aurait du anticiper.

Il a donné vraiment l'impression qu'après lui le déluge. De plus, tu ne trouves pas que s'il avait voulu se montrer homme de gauche, il aurait pu surfer sur la vague rose et construire une alliance avec le PS et gagner. Il n'est plus en phase avec son environnement.

Je comprends ton amertume, alors commence à préparer l'avenir, et ait la grandeur de dépasser les lazzi, nos mots ne sont pas toujours appropriés.

Bonne journée à toi.

67.Posté par Gouvernement le 22/03/2010 17:23

Une idée:

Il serait judicieux de rebaptiser notre bonbon chemin de fer (ce gâteau enroulé au couleurs rouge...)

A partir de ce dimanche il s'"appelle " BONBON TRAM-TRAIN "

66.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/03/2010 16:34

"moisis à paris"...tu t'y connais en climat en plus ? faut demander une place à l'ONERC !!je moisis sans doute un peu plus que didier robert, vu qu'il y est et y sera peu..qu'a t il fait à l'assemblée nationale au vu de sa présence ..?sans doute en a t il profité pour bien autre chose que faire son boulot de député...sans doute pour y suivre les cours de comm' organisé par l'ump... ?

mais bon, rassure toi gueule d'amour, le printemps et la chaleur reviennent..on a quand même un taux d'humidité bien moins important qu'à la Réunion..donc à savoir ce qui moisit le plus ..attention que ta gueule d'amour ne se transforme pas d'ici peu ..

65.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/03/2010 16:29

gueule d'amour, ça te fait quoi de rouler sur une route faite par l'adversaire vergès ..?

autre point, vue le changement de majorité, l'anonymat a t il encore lieu d'être sur zinfos974....? vivement que les ducon et autre gueule d'amour tombent le masque..enfin, s'ils en ont le courage...

64.Posté par reste tranquille le 22/03/2010 14:46

ben oui !!! gros patrick lè en RUSSIE.lu lé président maitenant!!!!!

63.Posté par gaspillage974 le 22/03/2010 14:33

mo momon i disait tousours à moin;
mon zenfant, pour combattre tous les vers (vergoz, verges, vers blancs,...) rien de tel que la sardine Robert;
mo momon l'avait raison, oté!
humouuuuuuuuuuuur!

62.Posté par richard le 22/03/2010 14:21

au lieu de tout mettre sur le dos du parti socialiste monsieur verges père devrait d'abord s'inquiéter de la bombe TAK qu'il a glissé insidieusement au fond de son canot. c'est toujours tres facile de rejeter la faute sur les autres, apres c'est pas nous c'est le gouvernement, maintenant c'est pas nous c'est le ps. fé pitié vié pol.

61.Posté par emmanuelle le 22/03/2010 12:53

Qu'est-ce que ça peut bien faire qu'il parle en créole??? Vous avez un problème contre les gens qui n'ont que cette langue comme moyen de compréhension? Et après vous osez dire que c'est Vergès qui est méprisant et arrogant?! Alé tir feuiy don!

60.Posté par gueule d'amour le 22/03/2010 12:27

Du jeune PCReux DeLePeu qui vise déjà la place des leaders historiques, une éniéme forte pensée...........

gueule d'amour, t'arrive t il d'emprunter la route des tamarins...j'espère que non..




oui, je l'emprunte....bien plus souvent que toi qui moisis à Paris !

il m'est aussi arrivé de rouler en Allemagne sur les nombreuses autobahn construites par Hitler...sans devenir fan écervelé d'un dictateur !!!

59.Posté par cris le 22/03/2010 12:21

J'ai été choquée de voir encore l'arroagnce de PV hier soir à la télé : aucun remerciement des électeurs , aucun fair-play envers le vainqueur , de la dérision et du mépris ( feignant de ne pas connaître M. Paulet Payet ..pourtant conseiller régional ! ) , se moquant des milliers d'électeurs qui ont voté Didier Robert ..Quel manque de savoir-vivre et de respect ..mais pas si étonnant que çà venant de quelqu'un qui s'est petit à petit coupé de la base du peuple ..Et je suis soulagée et ravie d'apprendre LA FIN de la MCUR , du Tram-Train à la sauce Alliance ..et quid de la SR21 , de L' IRT ,,,DU BALAI ET VIVE LE CHANGEMENT !!

58.Posté par Ded le 22/03/2010 11:46

à Franco...arrête tes conneries , dans l'aveu Montand joue le rôle d'Arthur London , pas de Jack...tu retardes d'un siècle comme souvent et ta culture c'est de la confiture" moins on en a , plus on l'étale"!

57.Posté par rudy le 22/03/2010 11:45

content tout de meme de la victoire de Didier RObert Enfin la vcitoire de la vie, de la jeunesse sur la politique du sarcophage.
une autre politique est possible meme si ça ne reglerait pas les problemes.
Vergés n'a rien fait pour solutionner les problemes du chomage (et des jeunes en particulier)Il serait peut etre temps que les elus prennent leur baton de pelerin (deputés et senateurs et ne se contentent pas de toucher leur paye mirobolante pour
contacter des entreprises et les inviter à venir s'installer à la reunion.
La maison des civilisations me fait penser au kolkhose, ces immenses domaines etatisés
agricoles ou des paysans fonctionnaires travaillaient :la moitié discutait syndicat, parti,
et faisait travailler les plus faibles ceux qui etait incapables de se defendre.Dans une
administration cela ne poserait pas trop de probleme qu'une moitié travaille et l'autre
en liberté syndicale (poste,education nationale etc...)mais ici c'est la production agricole et le resultat
fut un desastre alimentaire: famine, emeutes des menageres et la repression feroce qui s'en suivit: des centaines de morts.
Je ne dis qu'avec la MCUR ça va etre un desastre culturel :malgré 12 ans de regne de la
gauche les 3/4 de la population reunionnaise n'ont pas droit à la culture.Le café bourbon
pointu çoute plus de 30 euros le paquet de 250 gr et n'est pas surement le p'tit dej
preferé des rmi et autres chomeurs;
pour en revenir au desastre alimentaire des kolkhoses, on a mis en place des petits
lopins de terre distribués aux paysans et aux menageres.chacun cultivait ses legumes
,pouvait les vendre librement sur le marché ou les echangeait contre des produits
manufacturés et ça marchait!!! et tout le monde etait solidaire .
Avec la MCUR on veut fonctionnariser la culture (ecrivains focntionnaires,poetes fonbctionnaires) Comme pour la stella matutena ou la maison du volcan ce sera l'echec.
Que chacun individuallement cultive son peit lopin de terre culturel ,en fait profiter à
son voisin et crééer ainsi une veritable culture reunionnaise à la porté de tous.
J'espere qu'avec la destruction de la MCUR on est dans la bonne direction.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout



56.Posté par Ded le 22/03/2010 11:40

Le traitre c'est Vergès qui , sachant depuis longtemps qu'il serait battu ( les gens en ont trop marre des magouille de la dynastie et pour la première fois ,ils le disaient ouvertement dans les micro trottoirs et à visage découvert, ce qui était impensable autrefois) , a fait alliance avec son ennemi de toujours TAK (trahissant au passage ses militants qui ont falli plusieurs fois en mourir sous la botte des nervis Takiens), car il savait que le PS serait intransigeant sur ce point.
Et maintenant , il a beau jeu d'accuser le PS qui ,pour une fois a eu le courage de ne pas s'allier avec un Vergès qui n'est plus de gauche depuis longtemps ( quand le porte feuille est trop gros ...)

55.Posté par richardon le 22/03/2010 10:25


a tous ceux qui applaudissent la victoire de didier robert,s'il a été élu, faisont comme les responsables de l'ump en métropole, c'est grace au 50 pour cent d'abstentions! de plus son parti est minoritaire à la réunion plus de 55 pour cent pour la gauche,

54.Posté par polémique Victore le 22/03/2010 09:33

le commentaire pathétique du pôvre numéro 53......

La même teneur que le discours minable de Mr Armand à la télé et la si pitoyable sortie de Verges.....FAIRE PEUR ET MENACER DU PIRE....voilà ce que les partisans de Verges ont à la bouche pour commenter l'écrasante défaite politique qu'ils viennent de subir.....

Ils étaient tellement habitué au pouvoir et se pensaient tellement intouchable qu'ils en ont oubliés ce qu'est la démocratie....
Pour garder le pouvoir messieurs les blaireaux, il aurait fallut que vous installiez plus à fond votre mini-dictature.....

VOUS ETES UNE BANDE DE MINABLE QUI VIENT DE FAIRE LA PREUVE QUE VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS A LA POLITIQUE....LA POLITIQUE EST UN ECHANGE D'ENERGIE POSITIVE POUR FAIRE AVANCER ET EVOLUER LA SOCIETE CIVILE......ET VOUS AVEZ CRU QU'ELLE ETAIT UN MOYEN POUR S'ENRICHIR....


VOILA LE RESULTAT........A DEGAGER!!!!!!!!!!!!!!!

53.Posté par stephane 97470 le 22/03/2010 09:04

Réunionnais, vous n'avez toujours pas compris que nous ne sommes rien face à l'économie capitaliste dirigé par Paris, et sous-traité ici bas aujourd'hui par Mr Robert !
Pensez vous vraiment que Didier Robert vous donnera du travail ou qu'il mènera de vaste projet pour les PAUVRES Réunionais ? J'avoue rester dubitatif losrque Mr Robert nous promet du changement.
Nous connaissons tous la politique de Napoléon Sarkosi, et il me semble que les Réunionnais en ont déja oublié les conséquences sur notre vie à la Réunion. Pensez vous vraiment que Mr Robert ira à l'encontre des idées de celui qui la soutenu il y a un mois pour ces Régionales, cest à dire Mister Bling-Bling ?
Préparez vous à bosser ; " oté zenfant la mizer, zot chaine la pokor kasè, é sek la pwin travail i sa manz patate ek la po " , aujourd'hui encore plus qu'hier !!!!!
Réunionnais, arretons de croire au miracle du sauveur venu nous délivrer du mal, mettons nous tous ensemble au travail, car du travail il y en a pour celui ou celle qui n'a pas peur de se lever töt. Il y a trop d'argent en jeu à la Région pour vous puissiez tous en bénéficiez aussi simplement, il faut le mériter !!!!
Derniere chose : Le PS ou autre ne vaut pas mieux ; entre la peste ou le choléra il fallait bien faire un choix : VOTONS blanc la prochaine fois, ça sera alors peut-être plus interessant à commenter par nos chers èlus !!!!!!!!!

52.Posté par reste tranquille le 22/03/2010 08:49

gros patrick l' URSS y rode 1 president présente a ou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

51.Posté par William le 22/03/2010 08:39


Verges, c'est un peu comme Zidane... Une place très importante pendant des années et une sortie ratée !!!

Bien que Zidane ait fait gagner son pays... Ca reste à prouver pour Verges !

50.Posté par coyotte le 22/03/2010 08:28

j'ai souvenir qu'en 2004 il se spoit plaint de la triangulaire !!!!!!

49.Posté par Jeff le 22/03/2010 08:11

Vergès n'a pas su préparer sa succession, il a traité les uns et les autres evec mépris. C'est lui maintenant qui est méprisable car il n'a pas su sortir la tête haute.

Bravo Didier Robert, et bonne chance.

48.Posté par fiuman le 22/03/2010 07:36

Le pcr au lendemain de cette élection va disparaitre doucement :
plus de maitre à penser,
plus de subvention données à des associations pléthoriques et dont le but est d'être le prosélyte du PCR,
plus de MCUR réécrivant l'histoire à la sauce PCR,
Combien de temps vont tenir encore les bastions du Port et de sainte Suzanne ?

47.Posté par gerko le 22/03/2010 06:38

Enfin c'est fait.J' ai du respect pour l'homme, et force est de constater que M VERGES a mal négocier ce dernier combat politique.Son arrogance et son entettement lui a poussé dehors ainsi que sa fraticie.Une page politique se tourne , et que la nouvelle majorité écrit ses pages tout en continuant de lire les précédentes pages . Que cette jeunesse , se retrouve , afin de réléver les grands dossiers pour notre île. Mais la sortie politique de M VERGES, sur les chaines télévision ,manque de sagesse..paradoxe pour son expérience et son age.

46.Posté par jina le 22/03/2010 06:25

meme s'il a perdu je le respecte mais pas camille sudre payé à rien foutre idem catherine gaud les enfants n'en parlon meme pas

45.Posté par nguyen jean bernard le 22/03/2010 05:37

la gauche reçoit une bonne droite bon vent à l ancienne equipe.la nouvelle generation est en rmarche bravo à mr DIDIER ROBERT et à son equipe

44.Posté par faire le ménage à la région le 22/03/2010 04:00

point de message de kora ly payet... Il est en train de déménager son bureau ou quoi???

43.Posté par Citoyenne écoeurée le 22/03/2010 03:46

On dirait que ce soir les larbins du PC ne sont pas là à gribouiller sur le site!! Et d'ailleurs la nuit a été particulièrement calme... je me demande où sont passés tous ceux qui d'habitude font la fête toute la nuit, dans les bars, avec leurs belles voitures de luxe (alors qu'on nous dit que les habitants de l'île sont pauvres et au chômage)!?!
Il faudrait que les citoyens aillent mettre les scellés sur les armoires et documents de la Région, ainsi que les annexes (y compris associations bidons qui recevaient de grosses subventions injustifiées). Car il faut maintenant demander des comptes! Si on laisse toute ces années de gabegies impunies, comment voulez-vous que ceux qui prendront la suite aient enfin un comportement meilleur?! s'il n'y a personne pour faire respecter les lois, alors à quoi sert d'avoir des députés qui font les lois?

42.Posté par FRANCO le 22/03/2010 03:12

gros patrick vous devriez essayer de vous procurer le film "L'Aveu " de Costa-Gavras dans lequel, Yves Montand qui joue le rôle de Jack London pourrait peut-être vous aider à vous comprendre.

Même dans la défaite votre idole reste méprisant, arrogant et imposteur jusqu'au bout. Cet homme n'a plus rien à voir avec l'idéal communiste !

S'il a été un jour véritablement communiste, il y a belle lurette qu'il en a oublié les fondamentaux. Quand on connaît la vie de Karl Marx, de Waldimlir Illitch Oulianov dit Lénine, de Ho-Chi-Minh et même de Mao avant qu'il ne devienne le pire des tyrans sur sa fin de vie, on peut considérer que le grand timonier peï n'a été qu'un vague succédané de révolutionnaire, mais un immense imposteur que l'histoire et les Réunionnais vont démasquer comme les roumains l'ont fait des Ceaucescu, ses ex-grands amis.

41.Posté par OZAK le 22/03/2010 02:12

VIRAPOULLE a voulu mettre son fils en l'air.... EVACUE..
VERGES a trop mis ses enfants en l'air....EVACUE...

L'électeur y commence a voir clair. En tout état de cause Didier ROBERT ne devrait pas trop se réjouir. Il n'a fait que 58 % dans sa commune là ou TAK cartonnait. Les chiffres disent que la gauche est majoritaire. La droite se redivisera et dans l'esprit des réunionnais ROBERT=SARKO.... Chacun doit se rappeler qu'il a voté toutes les lois de SARKO notamment HADOPI. Quand un député y vote contre la Reunion, il déçoit. Il devrait s'abstenir de critiquer TAK lui qui disait s'être mis à l'écart de l'UMP.

Tamponnais, bien que pas confiant en ROBERT, je suis content que le clan VERGES soit vaincu. J'attends de ROBERT qu'il fasse un inventaire à la Région notamment à propos de la MCUR ( salaires de vergés fille notamment) et qu'ensuite il dépose plainte. Dans le cas contraire il n'y aura rien à attendre de lui "PAS DE REUNION CONFIANCE". Nombre de réunionnais percevront une telle inaction comme de la complicité dans le gaspillage des fonds publics.

40.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/03/2010 02:00

gueule d'amour, t'arrive t il d'emprunter la route des tamarins...j'espère que non..
tes gamins, si tu en as, vont ils au lycée?

39.Posté par gros patrick le 22/03/2010 01:43

merci pour le combat que tu as mené toute ta vie pour les reunionais meme si parfois cela etait tres difficile on n'oublira pas tout ce que tu as fait et on espere camarade paul que tu nous accompagneras physiquement intellectuellement par tout ton savoir et ton experience dans le futurs combats que nous conttinurons a mener.

38.Posté par Un Tamponnais ! le 22/03/2010 01:25

j'aimerai bien avoir la transparence de cette élection, à savoir les votes nuls et blancs ! merci

37.Posté par jean 31 le 22/03/2010 01:10

P.Verges n'a pas su préparer la relève. C'était là, une élection de trop pour lui....Quant aux socialistes,ils restent toujours aussi arrogants: comment peuvent-ils croire qu'ils dirigeront un jour la gauche à la Réunion sans le PCR. La situation est, à présent cocasse car elle préfigure ce que sera l'avenir des régions avec le nouveau type de scrutin à un seul tour: l'UMP aux commandes d'une région tout en étant minoritaire. Les réunionnais risquent d'avoir des surprises 1) Didier Robert est élu mais a déjà annoncé qu'il ne dirigera pas la Région. Pour alors s'être présenter ? 2) le tram-train qui a été un grand sujet de discussion se fera-t-il? Si le projet est rejeté, il faudra s'attendre à ce que les entreprises qui se sont engagées demandent des compensations financières...Il va falloir mettre la main à la poche !

36.Posté par Caton2 le 22/03/2010 00:58

Bof!

35.Posté par socialiste le 22/03/2010 00:55

32.Posté par Une observatrice de l'intérieur le 22/03/2010 00:45

M; VERGES paye aujourd'hui le prix de l'intolérance qui anime le PCR depuis ...ettc.... REPONSE : vous avez qu'à rejoindre le seul parti de gauche : les socialistes, car de son vivant, VERGES ne renouvellera jamais son bureau !!!!
a bon entendeur, Huguette, Eric, pourquoi pas ?? ne laissez pas vos carrières ruinez par cet homme, il va vous enfoncer avec lui !!!!!!!!!!!!!!!

34.Posté par dionysienne le 22/03/2010 00:51

désolée le PS de st denis, mais je ne pouvais prendre le risque de voter pour faire gagner l'alliance, j'ai voter robert sans conviction uniquement pour faire barrage au vieux arrogant. ça lui apprendra de nous prendre pour ses serpillères.
maintenant, au boulot, maitenant que vous avez virez vergès, faut récupérer son électorat de gauche qui à pas encore compris que ce mec est de droite. mais je suis certaine que robert, président à la région va lui mettre le coup de grace avec tous les cadavres qui y a à sortir des placards...
ça doit bosser dur à la région en ce moment pour faire le ménage..... ha ha ha !!!!!

33.Posté par môvélang le 22/03/2010 00:46

toute manière, nous on ne rêve pas!
la droite a toujours servi les intérêts des riches, et le pcr ne faisait que dilapider notre pognon.
les gens n'ont pas voté robert, ils ont simplement virer le vieux sangsue.

35 + 19 = 54 %

32.Posté par Une observatrice de l'intérieur le 22/03/2010 00:45

M; VERGES paye aujourd'hui le prix de l'intolérance qui anime le PCR depuis plusieurs années maintenant. Les signes avant coureurs ne manquaient pourtant pas et plusieurs communistes bien ancrés ont chacun à leur tour et à leur façon tirer la sonnette d'alarme mais en vain. A commencer par Huguette Bello, mais il n'y a pas eu qu'elle, d'autres ont suivi. Mais la seule réponse du PCR a été le mépris voire même l'exclusion pour certains. Que reste -il aujourd'hui du PCR en dehors de l'Alliance qui n'a plus rien d'un parti de gauche et qui n'a servi qu'à camoufler la descente aux enfers lente mais certaine du PCR. Car il fallait à tout prix assurer l'héritage de Pierre VERGES, Paul Vergès n'a pas hésiter à évincer tous ceux qui auraient pu faire de l'ombre à son fils, même les plus fidèles, sans penser aux intérêts du PCR et des réunionnais. Mais les réunionnais ont fini par voir clair dans ce jeu d'intérêt familial qui ne les concernait pas. C'est vrai, ce n'est pas la droite qui a gagné mais la famille Verges et ses acolytes qui ont perdu. Le PS a enfin tout loisir de pouvoir enfin se positionner dans l'avenir en cessant d'être le faire valoir du PCR.

31.Posté par le sud le 22/03/2010 00:31

merci tak! il vooulait couler ROBERT et gràce à lui les électeurs ne votent pas l'ALLIANCE
Vraiement ce TAK il porte chance à DIDIER ROBERT
C'est chiant de ne pas avoir eu autre chose comme si car entre vergoz et VERGES ben
j'ai pas pu choisir et comme je voulais faire mentir l'arrogant...J'ai voté ROBERT sans concviction

30.Posté par Montfort le 22/03/2010 00:12

Allons bouge out ki et rente out case ... et merci Vergoz merci Anette

29.Posté par largue la sauce le 22/03/2010 00:03

Après avoir reçu une mémorable raclée aux législatives et une très sévère correction cette fois-ci, le boug na encore le culot de dire que le combat y continue et que lu sous entend que lu va revenir. Dans son entourage , na point un' pour dire boug-là allez reposer dan' son pliant!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter