Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Paul Vergès renonce à mener la liste du PCR aux régionales

Paul Vergès l’avait lui même laissé entendre à plusieurs reprises et les journaux donnaient l’information comme une certitude : Oui, à 90 ans passés, le leader du PCR s’apprêtait à conduire en personne une liste aux prochaines régionales de décembre prochain. Pour une raison qu’il tait pour le moment, il a décidé de renoncer, ce […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 juin 2015 à 10H13

Paul Vergès l’avait lui même laissé entendre à plusieurs reprises et les journaux donnaient l’information comme une certitude : Oui, à 90 ans passés, le leader du PCR s’apprêtait à conduire en personne une liste aux prochaines régionales de décembre prochain.

Pour une raison qu’il tait pour le moment, il a décidé de renoncer, ce qui plonge dans l’embarras les autres responsables du PCR. Par qui le remplacer?

Les hommes ayant la carrure pour conduire une liste aux régionales ne sont pas (plus?) légion au PCR. Elie Hoarau est lui aussi atteint par la limite d’âge (78 ans bientôt), Claude Hoarau est discrédité depuis son élimination de la vie politique saint-louisienne et ne semble pas prêt à remettre le couvert. Yvan Dejean manque encore un peu de notoriété, Akouet préfère les rôles en coulisses et n’aime pas trop les projecteurs… Et Maurice Gironcel, le seul qui aurait eu la carrure et la légitimité pour conduire la liste après sa récente victoire aux municipales de Sainte-Suzanne, ne souhaite apparemment pas mener ce nouveau combat.

Devant le silence du Sphinx quant à ses motivations, les cadres du parti en sont réduits aux suppositions et aux interrogations. Paul Vergès a-t-il renoncé dans le but de permettre une liste d’union de la Gauche sous la houlette d’Huguette Bello? Peu probable, vous répondent ceux qui l’ont approché récemment…

Reste une hypothèse qui collerait assez bien avec le côté machiavélique du personnage : Paul Vergès écarte dans un premier temps tous les prétendants, en laissant croire que c’est lui qui conduirait la liste. Face à cette volonté affirmée, tout le monde ne peut que baisser la tête et accepter le diktat du Commandeur. Une fois le ménage fait, il annonce qu’il n’y va plus. Panique dans les rangs. Et là, il sort son « joker » : Pour conduire la liste, il ne voit que… son fils Pierre. Les arguments ne manquent pas : il a l’avantage de porter le nom de Vergès, il a déjà été conseiller régional, il en a même été vice-président, et en connait donc les rouages, etc…

Ce qui pourrait expliquer la récente tribune libre de Pierre Vergès envoyée à tous les journaux, dans laquelle il présentait ce qui peut déjà apparaitre comme une esquisse de programme pour les régionales.

Et cela aurait en outre l’avantage de remettre Pierre dans le circuit en lui octroyant un siège d’élu, et donc une tribune politique. A condition bien évidemment que le PCR fasse plus de 5% des suffrages au 1er tour et soit ainsi en situation de fusionner avec une autre liste au second…

Attendons encore un peu. Nous ne devrions pas tarder à savoir si cette hypothèse était farfelue ou si nous avions deviné les véritables motivations de Paul Vergès…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.