Politique

Paul Verges réclame la fin de la surrémunération


Paul Verges réclame la fin de la surrémunération

Avec tous les évènements de ces derniers mois- deux remaniements et un nouveau vote de confiance- le gouvernement s'est affaibli, d'autant plus qu'il a "perdu ses alliés les Verts" explique Yvan Dejean.

 

Malgré tout, à la Réunion, cinq députés socialistes ont voté la confiance au lieu de "donner un signal pour infléchir cette politique" souligne-t-il. Pour lui, l'abstention d'Huguette Bello dans le groupe du Front de Gauche et du PCF "n'est pas étranger aux prochaines élections de 2015". 

 

Plus généralement "le gouvernement n'a tenu aucune promesse, l'endettement s'aggrave et c'est pire encore pour le chômage. Rien n'annonce un redressement de la situation, à peu de temps du scrutin essentiel des élections présidentielles et l'histoire des problèmes électoraux connus aux municipales et aux européennes se répète", estime Paul Vergès.

 

D'après le parti, "à gauche comme à droite c'est la division et le manque de cohésion". Pour Paul Vergès, "2014 va peser sur 2015 et la situation ne sera pas meilleure". "Sceptique quant à un possible renversement de situation", il assure tout de même que "la bataille va continuer mais sera très difficile". 

 

Dans un contexte économique où le sucre de betterave devient hyper compétitif par rapport au sucre de canne et dans lequel la fin des quotas sucriers, "c'est demain", le PCR salue les efforts du Président Hollande jusqu'à 2017 malgré "un bouleversement" du marché sucrier en Europe. "Compte tenu de la réglementation, l'effondrement des prix du sucre de betterave est à prévoir. Ici, plus de la moitié de la surface agricole représente l'exploitation de la canne, alors les promesses d'Hollande, c'est terminé" affirme de son côté Paul Vergès. 

 

Parmi ces promesses, la création de 40.000 emplois aidés a été évoquée ce qui, à l'échelle de la métropole, équivaut à 4 millions de contrats payés par l'Etat dans l'hexagone. Une mesure révélatrice de l'improvisation et de l'irresponsabilité du gouvernement paraissant dérisoire pour le parti qui a en tête d'autres solutions pour La Réunion…

 

D'autant plus que dans le cadre des APE (accords de partenariat économique) entre l'Europe et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), "faits derrière le dos de La Réunion" selon les membres du parti, l'île pourrait être l'un des piliers de la francophonie dans la zone Ocean Indien. "La distance entre La Réunion et Madagascar équivaut à un Paris-Marseille, et Madagascar a tant de richesses, c'est à croire que le gouvernement à Paris ignore la géographie et l'histoire", remarque l'ancien secrétaire général du parti qui appuie la compatibilité de l'île avec Madagascar pour d'éventuelles coopérations. 

 

Pour lui, "la mondialisation est un pillage par le monopole commercial. C'est pourquoi il faut sortir de l'intégration mécanique. Il faut définir les accords de ce partenariat économique car l'intégration de l'Europe amène la modification de l'Octroi de Mer". Le parti craint que "l'on ne mette les Réunionnais devant le fait accompli".

 

Actuellement la Réunion compte 30% de chômeurs contre 10% en France. "Le nombre augmente en un temps record et dans le même temps, la croissance démographique de l'île évolue aussi. Dans 10 ans nous serons plus d'un million. La situation actuelle va donc s'aggraver d'une façon capitale". 

 

Le seul secteur qui va augmenter, "c'est la fonction publique", puisque "depuis 68 ans, le gouvernement a organisé cet apartheid social", selon les membres du PCR. En "refusant dans le même temps l'égalité sociale, le gouvernement participe à l'aggravation des inégalités entre les secteur". Ainsi Paul Vergès souhaite "prendre le premier ministre Manuel Valls au mot" lorsqu'il parle de "casser les inégalités" dans son discours à l'Assemblée nationale. Pour cela une seule solution, "la fin de la surrémunération de la fonction publique" ou alors l'application "d'un différentiel en évaluant le coût de la vie à la Réunion et en l'appliquant à tout le monde" selon Paul Vergès. 

 

Un sujet récurent de la politique du PCR qui n'entend pas une suppression pure et simple de cette surrémunération car "tout s'écroulerait pour ces fonctionnaires qui souhaitent maintenir leurs acquis". Mais plutôt une affectation à l'épargne ou à l'investissement afin de réinjecter cet argent dans l'économie. Aujourd'hui la sur-rémunération coûte 600 millions d'euros par an à l'Etat pour la Réunion et 1 milliard 200 millions pour l'ensemble de l'Outre-mer.

 

"C'est dans ces conditions réelles de cohésion sociale que sera respectée la fin d'une discrimination et d'un tiers de siècle d'entêtement. Alors que déjà deux générations ont été sacrifiées, il faut en finir avec ce scandale" conclut l'ancien secrétaire général.

Jeudi 18 Septembre 2014 - 17:02
Lu 4350 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par question bête le 21/09/2014 19:29
c'est 47% de chômeurs..pas 30%.
revoyez vos chiffres et additionnez les différentes catégorie ?

55.Posté par question bête le 21/09/2014 19:27
12.
à la niche médor!

54.Posté par question bête le 21/09/2014 19:26
la réorientation de la sur rém' vers l'embauche dans le secteur public est la solution.
2 fonx actuels = 3 fonx demain.

imaginez l'amélioration dans les écoles, du niveau des élèves.. en plus de la réforme peillon ...

53.Posté par fabrice le 20/09/2014 10:07
bravo post 28, vous avez tout dit: la haine et le déversement d'insultes contre vergès traduit la panique de ceux qui ne veulent rien changer. le débat sur la sur rémunération mérite plus de sérieux et doit exclure toute insulte

52.Posté par babar run le 20/09/2014 07:37
VERGES DEVRAIT RÉCLAMER LA FIN ....TOUT COURT !

je ne sais pas si c'est le gouvernement qui créé 'cet apartheid social"
ou les commerçants plus que gourmands qui se "sur-sucrent" depuis plus de 68 ans ........
CES TYPES NE SE SONT JAMAIS INTÉRESSE AU DOSSIER VIE CHÈRE ET AUJOURD'HUI ILS OUVRENT LEURS BOUCHES !!! GONFLES !!!!!
@vanille....l'insulte au travailleurs du privé C'EST LEURS SALAIRES DE MISÈRE !!!!!!!!
c'est pas le fait que certains gagnent "trop" le problème mais que "la plupart" ne gagnent pas assez

51.Posté par KLD le 19/09/2014 23:21
Au 46 , aigris , ou n'admets pas la contradiction ? les attaques persos , c'est de la faiblesse , ou de l'arrogance ? chacun son éducation et son niveau gros doigt . Perso , je ne fais pas d'attaques personnelle , sauf pour répondre à des gens comme vous . Mais bon , perte de temps § Tout le monde peut voir le niveau ... Et sinon ,ben oui , j'ai découvert zinfos et clicanoo , et j'ai bien le droit . Bien à vous et à votre famille .

50.Posté par D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 19/09/2014 22:36
Ôté!!li la point honte de ramène sa fraise alors que depuis des années li touche11500 € par mois entant que sénateur alors que li bouge pas son c...de son fauteuil !! Les verges le forts pro critiquer mais a zot même plus grands profiter !!! Toujours pareil i montre les autres du doigts pou détourner attention de la tribu verges!!

49.Posté par KLD le 19/09/2014 22:33
au 44 : si , quand meme, Verges était là pour empecher la folklorisation généralisée de l'époque "goyave de France" à la perreau pradier , debré et consorts , et cela , aura marqué l'histoire de la Réunion ,après ...............

48.Posté par moi le 19/09/2014 22:21
1/Comme si on supprimait cette prime celle -ci serait réinjectée dans l 'économie locale, quelle blague.

2/Comme si les produits qu'on nous vends baisseraient dans les supermarchés si on supprime cette prime.

3/ Cette prime est déja réinjectée dans l'économie locale car elle permets de consommer, et cette consommation fait créer de l'emploi dans les domaines tel que l'alimentaire, le btp, les ventes de voitures etc.

Pas besoin d'être un économiste pour comprendre ça, même philippe jean pierre (qui était contre quand il était au PCR ) comprendrait :p

47.Posté par Kaiinoa888 le 19/09/2014 22:09
EXPENDABLES " THE ULTIMATE" Mdrrrrrrrrrrrrrr

46.Posté par madame claude.... is a fonx ? what about Popol ? le 19/09/2014 22:09
Question à Madame KLD : Noé aussi est fonctionnaire ?

C'est pour cela que vous passez votre temps (au sens littéral vu la production) à "commenter" sur zinfos et ailleurs ?

Comique va, madame Claude a donc la chance de bénéficier d'un emploi public sur mesure : "posteurs de commentaires ineptes sur zinfos". Mais comme il est cool le Claude il veut bien renoncer à sa surrem...

...A moins que madame KLD ne raconte n'importe quoi pour appuyer son propos, comme quand il nous salue" du haut de son bac +5".

Bon ça va on peut rire non ?

Sinon très bonne idée de Popol, mais il faut aller plus loin : le partage avec le peuple de la fortune qu'il a amassée on ens ait pas trop comment (ça rapporte communiste comme métier ?), lui le dinosaure coco assujetti à l'ISF.

On rigole bien quand même ici...

45.Posté par Le fonctionnaire le 19/09/2014 21:45
Eh ! Les malokis ! Les règles sont connues ! Si vous voulez gagner de l'argent, choisissez un métier qui rapporte. Et si vous voulez vraiment gagner de l'argent, je vous suggère : médecin, pharmacien, notaire, commerçant … Bref, toutes ces professions qui vous permettent d'exhiber des signes extérieurs de richesse.

44.Posté par vieu x soldat le 19/09/2014 21:12
ce communiste là a fait fortune avec l'argent de la République et le cumul des mandats il devrait être retraité depuis longtemps pourquoi lui laisse t on encore la possibilité d'ouvrir sa gamelle si ce mec avait fait quelque chos de bien pour la Réunion cela se saurait il a magouillé placé ses gosses etc etc etc

43.Posté par zean le 19/09/2014 21:00
oui peut etre faudra-t-il revoir la surrenumeration mais aussi le nombre de deputes ( 1 deputé pour 250000 habitants) et aussi les sommes versées plus de 12000 euros pour l'indemnité et pour les frais personnel + plus de 8000 euros pour employer du personnel parlementaire ce qui fait environ 20000 euros par deputé par mois et fermer le senat qui ne sert absolument a rien en prenant ces mesures la france fera des economies

42.Posté par vanille le 19/09/2014 20:47
Post 39
Je sais, je paie des impôts (beaucoup trop) et j'habite la Run. ...

41.Posté par La vox populi.com le 19/09/2014 20:34
Moi je réclame la fin des politiciens....

40.Posté par KLD le 19/09/2014 20:08
32 n'a pas tord , et pointe les contradictions du "parti des plus pauvres" (sic) §

39.Posté par Tanbi le 19/09/2014 19:44
@29 FAUX ! l'abattement de 30 % sur le montant de l'impôt sur le revenu dans les DOM s'applique pour tous les contribuables.

Si on veut supprimer le complément de surrémunération au motif qu'elle serait injuste, il faut l'enlever à toutes les professions : secteur médical, notaires etc...

Et si on veut vraiment être juste, il faut d'abord s'attaquer aux situations de monopole, aux marges abusives des supermarchés, des compagnies aériennes etc…Bref tout ce qui fait que les prix sont anormalement élevés par rapport la métropole, hors frais d'approche.

38.Posté par une citoyenne le 19/09/2014 19:41
Vergés est un sénateur fictif ce qui ne l’empêche pas, tous les mois, de s’en mettre plein les poches sur le dos des contribuables -

37.Posté par JORI le 19/09/2014 19:38
La sur rém était initialement prévu pour les réunionnais qui migraient vers la métropole, mais une erreur de compréhension par les institutions a fait qu'elle a été attribuée aux personnes venant ici. L'inverse de ce pourquoi elle avait été créée.

36.Posté par VERGES NOUS AGACE !!! le 19/09/2014 19:34
Rectificatif :
Une partie de mon courriel "a sauté" au moment de l'envoi : je la restitue donc.

......."IL FAUT SE RAPPELER que de nombreux anciens militants ou responsables COMMUNISTES ,étaient des fonctionnaires dan les années 50 à 80-85 :ILS SE SONT ,DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES , ÉLOIGNÉS DU P.C.R ...Serait-ce une sorte de punition ou de vengeance " ???

35.Posté par JORI le 19/09/2014 19:33
Supprimons la sur rém et utilisons cette manne pour un contrôle très renforcé des bénéficiaires d'allocations en tout genre. Il n'y a aucune raison qu'une seule partie de la population trinque (fonctionnaires dont je ne suis pas), alors que d'autres fraudent à tout va, c'est de la discrimination sociale.

34.Posté par VERGES NOUS FATIGUE !!! le 19/09/2014 18:47
MONSIEUR VERGES A EXERCÉ TOUS LES MANDATS POLITIQUES PENDANT PLUS D'UN DEMI-SIECLE (parlementaires dans les 2 assemblées françaises ,à l' Assemblée Européenne, et aussi , président de la Région! ! Des mandats politiques très importants : ET C'EST


MAINTENANT (ALORS QU'IL NE SIÈGE MÊME PLUS AU SÉNAT ) QU'IL RÉCLAME , AVEC INSISTANCE , LA SUPPRESSION DE LA "SUR6REMUNERATION" ! !!C''est devenu son obsession !!! Pourquoi seulement aujourd'hui ?? Il faut se rappeler que de nombreux anciens militants ou responsables COMMUNISTES étaient dans les années 50 à 85...des fonctionnaires :ils se sont , depuis ces dernières années !!! Il faudra bien, un jour prochain , sinon faire disparaître cette "survivance du passé" ,en tout cas la modifier sérieusement le taux actuel de majoration (53 % environ ) pour un autre qui tienne vraiment compte de la cherté de la vie dans l'île ! Mais pourquoi ne demandez-vous pas en même temps la suppression des dépassements très exagérés souvent les honoraires de certains médecins , le contrôle plus sérieux de la défiscalisation etc. etc. ?? Qui avez-vous peur de déplaire ???

33.Posté par lasco de gamma le 19/09/2014 17:37
Si ce monsieur porte "ce projet" de suppression de la sur-rémunération avec autant de force que celui de la route du littoral.... je crois que la sur-rémunération a encore de beaux jours devant elle. Allé papi popol, va faire ta sieste.

32.Posté par Didier, militant communiste le 19/09/2014 17:20
Le vrai "apartheid social" à la Réunion, ce n'est pas entre les fonctionnaires et les travailleurs du privé, mais entre les salariés et le gros patronat de l'import-export, du commerce, de la banque, des concessions automobiles. Ce sont ces derniers qui sont responsables de la vie chère dont pâtissent les travailleurs, les chômeurs et les petits retraités.
Et à ceux-là les dirigeants du PCR n'ont rien à demander ? Ils ne leur demandent pas de réduire leurs marges, de prendre sur leurs bénéfices ? En ne visant pas les vrais responsables de la vie chère que sont les patrons, les dirigeants du PCR ne font que renforcer la morgue des patrons contre les travailleurs exploités du secteur privé !

31.Posté par sacsac le 19/09/2014 17:02
la prime de vie chère , n est pas du tout logique , si prime de vie chère ca doit etre pour privé et public , car la public est payé avec l argent du privé , reunionnais trop peur et trop couillon ,heureusement que des homme comme Mr Vergés alerte ...c vraie que des réunionnais en bénéficient , et le privé qui crée de la richesse ! comme les fonctionnaires sont surémunerer ils ont aussi droit à la défiscalisation , le privé non d'aprés les stats des banques,

30.Posté par proisy le 19/09/2014 16:13
eh bien mr verges on n'en profite aussi de la surrémuneration!!!on va abaisser vos indemnitées si ca vous dit.

29.Posté par vanille le 19/09/2014 15:54
Les fonctionnaires cumulent sur rem pour vie chère ET 30% en moins d'impôts pour vie chère.
Une insulre aux salariés du privé.

28.Posté par alix riviere le 19/09/2014 14:28
certains "commentaires" qui versent dans l'insulte, traduisent le désarroi de ceux qui s'accrochent à leurs privilèges.Ils perdent leur nerf au lieu de réfléchir et s'en prennent à celui qui les empêche d'avoir " bonne conscience"....car comment peut on vivre sereinement dans un pays lorsqu'il y a de telle inégalités? comment justifier que certains aient une prime de vie chère uniquement parce que travaillant dans le public ? en métropole, (leur référence!, ) il n ' y a pas cette différents de traitement entre "privé" et "public" . C'est le mouvement de l'histoire: " "le temps béni des colonies" va prendre fin, et ça c'est vraiment insupportable pour la petite bourgeoisie alors au lieu de débattre du fond, elle insulte celui qui ose soulever le tabou ...mais c'est elle qui se déshonore

27.Posté par Comarese le 19/09/2014 13:59
Et nous, nous demandons la fin de Paul Verges; la fin politique, cela s’entend !

26.Posté par polo974 le 19/09/2014 13:15
petit rappel, en 2000 déjà PV demandait la réforme de la surrémunération...

ni la gauche, ni la droite n'a le courage de réformer cette injustice qui permet aux fonctionnaires d'accaparer tout le foncier disponible et ensuite de se faire des couilles en or en louant à prix d'or...

25.Posté par mi marche ec Melenchon le 19/09/2014 12:52
Verges, le serviteur des sucriers et du libéralisme fait de la surenchère parce que debordé sur sa droite par la sociale traitrise du PS

24.Posté par citoyen le 19/09/2014 12:19
Quelle crédibilité peut-on accorder à un politicien qui, (à l'instar de tant d'autres à la Réunion) a bâti sa carrière comme un joueur de poker, utilisant le peuple en souffrance comme ascenseur de son destin personnel et celui de ses proches?
Méprisant ceux qui apportent la contradiction même au sein de son propre parti, pratiquant le népotisme et la désinformation pour asseoir son réseau, (démarche dans le droit fil du stalinisme) il a toujours profité du système qu'il semblait combattre à travers les cumuls de mandats et leurs rémunérations juteuses.

23.Posté par Alexis le 19/09/2014 11:54
Quand on veut faire le ménage, on donne l'exemple et on balaie devant sa porte avant de demander aux autres de le faire. Ah la la !!! Faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais... fé pitié !!!

22.Posté par allan le 19/09/2014 11:39
M; Vergès est un homme intelligent. Il réclame depuis longtemps la fin de la surrémunération, sujet ô combien sensible. Il l'avait par la suite mis un peu de côté. Il en a refait, ces derniers temps, son cheval de bataille. Si cette revendication aboutit à un nivellement des salaires par le bas (on imagine mal que cela pourrait être autrement), il aura alors gagné, car il aura entraîné le Gouvernement socialiste dans un piège.
En effet, cela aboutira à une répétition des troubles sociaux que l'on a connu dans le passé, notamment en 1997. Les socialistes locaux perdront de leur aura et leur électorat s'étiolera, au grand bénéfice du PCR qui n'a de cesse de se remettre à flots par tous les moyens. Le piège se refermera alors.
Nous verrons bien si les socialistes tomberont dans ce piège qui leur est tendu. L'avenir nous le dira.

21.Posté par Titi or not Titi le 19/09/2014 11:10
Enfin !!!

Aprés:

La Défisc aussi !!
L'octroie de mer a supprimer !!
Fin des Cumuls de mandats !!
Fermeture des assos privé pour élus et argent public ...
Amdr et autres ...
Revoir le Rsi qui tue nos entreprises ..
Que les mairies se gèrent d'elles même et
non avec nos sous !!
Fermer la Région ou le Conseil General !!
...

pour les impôts pareil !!
Salaire 1000€ -> 1000€ d'impôts
Salaire 2000€ -> 2000€ d'impôts
Salaire 10000€ -> 10000€ d'impôts
...
Pas d'abattements sur les impôts ...

Au moins tout le monde y mettra du sien et pas de jaloux !!

20.Posté par VPV le 19/09/2014 10:34
Oui à la surémunération pour tous serait plus judicieux surtout venant de la part d'un nanti qui s'est engraissé et a profité de la complaisance de l'Etat depuis toujours ; incroyable cette langue de bois qui continue à s'exprimer pour exister et merci à poste9 Marie d'avoir recadré certains aspects sur le sujet ; Au passage il est évident, depuis longtemps, que le Sénat et ceux qui le compose ne servent à rien et coûte très cher, donc supprimons cette institution préhistorique pour financer la surémunération pour tous, qui deviendra donc une rémunération juste pour tous ! N'oubliez pas d'avertir votre député sur son site assemblée nationale que vous souhaitez un projet de loi interdisant définitivement à tous les politiciens condamnés par la justice de pouvoir retrouver un mandat politique ! Unissons nous pour défendre cette idée, nous avons le pouvoir !

19.Posté par alix riviere le 19/09/2014 09:52
oui au débat , non aux insultes

18.Posté par Nono le 19/09/2014 08:58
70% de commentaires d'insultes (synonyme de vacuité intellectuelle) bonjour la hauteur du débat politique à la RUN. Et on me modère pour quelques jeux de mots innocents (...), cherchez l'erreur.

Sur le fond il a pas tord Môssieur Paul, à rebrousse poil de la position du PCR. Un éclair de lucidité (pérennité de la canne à sucre, sur-rem, octroi de mer)? Ou alors a t-il retrouvé sa liberté de parole?

17.Posté par Icilavoix le 19/09/2014 08:32
Entièrement d'accord avec les propos de Jean-Jacques. J'adhère. Pour plus de justice...

Pour ceux qui s'accrochent à leur ti magot je suggère alors que l'on étende la sur-rèm à tous les fonctionnaires de France. La vie est chère pour TOUS. Pour plus de justice.... Là on va rigoler.

Que l'on supprime aussi le Sénat. La France est en crise oui ou non ? Fini de payer des fainéants...

16.Posté par Rénovation le 19/09/2014 07:24 (depuis mobile)
Elle est passée où la rénovation du PCR? Elie et Paul sont toujours aux manettes...Dejean tu fais pitié...

15.Posté par JORI le 19/09/2014 00:23
Le sénat nous coûte 370 millions/an alors que seul 1/3 d'entre siègent régulièrement, sans parler de tous les avantages et privilèges qu'ils ont. Combien de générations déjà sacrifiées et combien à venir. Là aussi, il faut que ce scandale cesse et que Vergès milite tout comme De Gaulle pour la fin du sénat.

14.Posté par Amiral la Po le 18/09/2014 23:54
Paul Verges...quand la connerie rencontre la sénilité!!!!

13.Posté par jean le 18/09/2014 23:39
Au post : sur la prétendue stratégie BELLO, à supposer qu'il y ait un rapport, au moins on ne s'attend pas à une alliance avec l'UMP ou un certain centre...

12.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 18/09/2014 23:16
Et moi, je réclame la fin de ce Mr Verges (politique bien sûr)!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et de sa pitoyable idéologie stalinienne!

11.Posté par R I P O S T E le 18/09/2014 23:14
RIPOSTE souhaite reprendre l'idée ( simple ) de syndicats locaux où ils envisageaient que l'enveloppe financière la sur-rémunération ( 53%) reste à la REUNION et servent par un système de quotient au plus grand nombre de futurs fonctionnaires à l'exemple d' un département métropolitain qui a droit à un nombre de fonctionnaires , nous demandons pour la REUNION au même nombre ce qui profitera aux jeunes diplômés à concourir dans l'administration de l'état , de collectivités territoriaux ,et le milieu hospitalier . Les temps changent aux Outre-Mer et il faut l'admettre nous devons tendre à une économie sociale et solidaire .

RIPOSTE est contre le système politique du Communiste Paul VERGES , sur ses gesticulations depuis 1959 en montant les uns contre les autres .

La petite vue de faire perdre après mwin le déluge , quel gâchis d'un amateur en politique

10.Posté par Bourbon KID le 18/09/2014 22:46
Tout est dit, c'est clair. Maintenant, verveine et au lit. A dans deux semaines, pour une autre sortie...

9.Posté par marie le 18/09/2014 22:31
Cher Paul Vergès, il fallait donner l'exemple et par exemple ne pas donner un salaire exorbitant à Françoise alors que rien ne vous y obligeait, elle n'était pas fonctionnaire, donc vous étiez libre, vous auriez pu aussi interdire à Pierre de cumuler plusieurs casquettes et plusieurs rémunérations, en donnant l'exemple avec votre progéniture vous auriez pu sortir quelques jeunes Réunionnais diplômés du chômage,
idem pour Delean, il semble que vous êtes depuis peu embauché dans une structure qui vit avec des fonds publics, et il semble que vous ayez négocié un salaire de super-fonctionnaire, il faudrait revoir cela pour l'exemple,
etc etc
bref, peut -être avez vous raison sur le fond, mais vous êtes les derniers à pouvoir donner des leçons sur un tel sujet,

8.Posté par POUVEZ-VOUS PRECISER M. VERGES? le 18/09/2014 21:56
L'abstention d'Huguette Bello dans le groupe du Front de Gauche et du PCF "n'est pas étranger aux prochaines élections de 2015".

Je ne sais pas M. Verges si vous parcourez de temps en temps ZINFOS mais pouvez-vous préciser vos propes paroles ci-dessus. Paroles relative à une certaine stratégie de BELLO peut-être. Sooyez plus claire svp.

Si vous ne voulez pas demandez à vos amis autour de vous.
merci de votre franchise.

7.Posté par jean-jacques le 18/09/2014 21:48
Sur ce sujet Paul Verges reprend pratiquement mot pour mot ce que j'ai proposé sur ce site ou dans les
émissions radio de Pierrot depuis des années. Un taux unique autour de 20 à 25% à confirmer par une
étude sérieuse de différentiel de coût de la vie avec la métropole et qui s'appliquerait à tous salariés du
public et du privé , retraités du public et du privé , mais aussi aux minimas sociaux. J'ajouterai un plafond à hauteur de 1,5 smic car pourquoi devrait-on donner 2500 Euros de plus à quelqu'un qui en
gagne déja 10 000 ? Pour mémoire ce dispositif colonial repose sur des textes datant de 1947 avec comme justification l'éloignement et les conditions de vie précaires ainsi que le risque de dévaluation
du Franc CFA pour l'essentiel. Ces conditions ne sont plus réunies en 2014 , les candidats à venir sont
sur liste d'attente et le CFA n'existe plus depuis 1976... il est donc temps de faire évoluer ce dispositif obsolète vers plus de justice sociale mais aussi vers une plus grande efficacité économique car les effets pervers de la sur-rèm sont nombreux mais le principal est qu'elle contribue à faire monter les prix de l'immobilier en particulier du foncier car les grands propriétaires associés aux banquiers ont aligné les prix à la solvabilité des seuls à l'être vraiment , les fonctionnaires et leur salaire majoré d'où la flambée des prix qui a au passage écarté de l'accès à la propriété la majorité des salariés du privé.
En redistribuant plus largement cette enveloppe l'argent irait directement à la consommation et non à
l'épargne ou l'immobilier ce qui serait profitable à notre économie et donc à l'emploi.
J'espère vivre assez vieux pour assister enfin à cette réforme !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales