Social

“Paul Vergès pose à nouveau le problème de la suppression de la surrémunération”

Christian Picard, secrétaire général de la FSU, prépare avec les autres syndicats, la grève du personnel de la Région Réunion, et des TOS des lycées. Demain, les syndicats diront aussi aux élus du Conseil régional que la modification de la surrémunération passe d’abord par “la vérité sur les prix à La Réunion”.


Mars 1997, Yvon Virapin et Raymond Mollard, syndicalistes, étaient dans la rue. Comme 20.000 fonctionnaires, surtout des employés de l’Education nationale, ils défendaient la surrémunération des travailleurs de la fonction publique. Un combat mémorable.

Demain mercredi 18 novembre 2009, Yvon Virapin et Raymond Mollard (peut-être), conseillers régionaux, rencontreront une délégation de l’intersyndicale des employés de la Région Réunion, ayant eux aussi une surrémunération de 53 %, et des TOS (techniciens ouvriers de service) qui étaient déjà dans la rue en mars 1997.

Yvon Virapin, élu responsable des ressources humaines à la Région Réunion, défendra la politique de la collectivité locale en matière de gestion du personnel. Le conseiller régional devra vraiment convaincre ses interlocuteurs qui demandent la révision à la hausse d’un indice indemnitaire.

“Celui de la Région est plus bas, pour nous, c’est 229 € bruts par mois sur notre salaire”. Mais pour Christian Picard, secrétaire général du FSU, ce mouvement social provoqué par la position de la Région Réunion, ramène aussi sur le tapis le récurrent problème de la surrémunération.

“Il est clair que, Paul Vergès pose à nouveau le problème de la suppression de la surrémunération dans la fonction publique”. La réponse des syndicats n’a pas changé depuis mars 1997. “Nous posons les mêmes préalables”.

“En premier lieu, nous souhaitons que les pouvoirs publics nous disent quel est le vrai écart de prix qui existe entre la métropole à La Réunion. Si cet écart n’est pas de 53 % ou de 35 %, mais de 20 %, nous sommes d’accord pour une modification de l’indice de la surrémunération”.

“Car pour nous, la surrémunération n’est pas un problème de salaire, mais de pouvoir d’achat. Et si la Région Réunion, la préfecture ou l’Etat jouent vraiment le jeu, cela va permettre également d’indicer les salaires du secteur privé, surtout le Smic”, a précisé Christian Picard, secrétaire général de la FSU.
Mardi 17 Novembre 2009 - 07:05
Jismy Ramoudou
Lu 3002 fois




1.Posté par boyer le 17/11/2009 08:09
Yvon virapin a ete hué et sifflé par les manifestants en 1997. C'est le François chereque de la Réunion comme le snuiPP974 qui est le syndicat de la collaboration (alors qu'en métropole le snuipp est réputé etre un vrai syndicat de gauche, actif et militant.)

2.Posté par jean le 17/11/2009 08:19
combien est le salaire de Pierre et de Françoise?

3.Posté par darkalliance le 17/11/2009 08:29
Il touche combien le Chat Marron ?

4.Posté par zarcboutan le 17/11/2009 09:39
Le sujet de la sur-rémunération à la Réunion ne date pas d'aujourd'hui.Faut-il le rappeler encore et encore que cette question ne peut être abordée à elle seule.Le faire reviendrait à niveler les inégalités par le bas.L'une des revendications à une époque a été de réclamer haut et fort un observatoire.Quel résultat? Force est de constater que pas grand chose a avancé,au contraire le pouvoir d'achat à la Réunion a subi un sacré coup après la hausse du prix du pétrole, qui a chuté depuis, mais pas les prix.La récente crise financière où l'économie virtuelle s'est heurtée à l'économie réelle contribue fortement à la morosité et à la baisse du pouvoir d'achat.Et ce n'est pas fini puisqu'il va falloir passer à la caisse pour réduire la dette (l'Europe demande qu'elle soit ramenée à 3% d'ici 2012).Je viens de faire ici la démonstration que le vrai problème, la vraie question à poser et à débattre est celui du pouvoir d'achat des réunionnais,du niveau de vie...Mais sans doute que ce point de vue est assez restrictif car les concepts économiques varient avec celui qui les inventent, avec le temps et l'époque.

5.Posté par FRANCO le 17/11/2009 10:07
M. Virapin qui cumule ses indemnités de conseiller régional, de conseiller général auquel s'ajoute l'écrêtement de Pierre Vergès n'est pas du tout indiqué pour défendre l'intérêt des travailleurs lui qui n'est qu'une marionnette alimentaire de Paul Vergès.

Seule l'instauration d'une véritable continuité territoriale assurée par toutes les parties concernées, l'Etat en premier certes et majoritairement, mais aussi les collectivités région, département, communes et communautés de communes permettra de compenser les coûts des 10 000 km d'éloignement et fera que les prix des marchandises et des services soient IDENTIQUES à la métropole et donc ne nécessitant plus les sur-rémunérations, ni certains transferts sociaux devenus inutiles. Avec la gestion la plus capitalistique qui puisse être de la compagnie aérienne des "camarades" Vergès, Dindar, femme et mari, cela est impossible à concevoir malheureusement. Tant que certains ne mettront véritablement pas en cause les rentes de situation qui gangrènent la Réunion, nous seront des "poules que les renards ont toute liberté à plumer" car ceux qui seraient sensés les défendre sont en fait leurs comparses !

6.Posté par Sam Boat le 17/11/2009 12:32
Celui qui s'attaque à la sur-rémunération des fonctionnaires perdra les prochaines élections. Il en est de même pour les pourfendeurs du statut actuel. C'est à croire que l'on ne tire pas les leçons du passé.

7.Posté par lionel payet le 17/11/2009 13:43
en réponse au poste 5

je ne sais pas qui est l'auteur de ce commentaire et qui se cache derrière ce pesudonyme n'étant pa sun habitué de ce blog mais je n'ai jamais lu une analyse aussi débile.
Résumer toute la différence des prix entre La Réunion et la Métropole par l'absence de continuité territoriale, c'est effarant. Malgré que cette continuité existe entre Paris et Marseille, les prix y sont différents.
Revendiquer un prix IDENTIQUE à la métropole, c'est une utopie sinon une hérésie. Staline avait imposé la même chose en URSS: les prix étaient identiques partout On sait ce qui lui est arrivé. La position de ce monsieur Franco est identique.
Il faudrait d'abord s'avoir ce qu'on entend par la métropole: est-ce Paris, la Province?
Faire ce genre de propositions, sans dire comment on va financer cette continuité territoriale, c'est un voeu et prendre les réunionnais pour des imbéciles.
Je suis sûr que ce Monsieur Franco comme il écrit est une personne qui ne supporte pas la critique. Elle va pas manquer de me clouer au pilori. Mais je ne change pas mon jugement et je dis qu'il ne comprend pas grand chose à l'économie. Et c'est toujours pareil: ce sont ceux qui ne comprennent pas grand qui sont les plus péremptoires dans leur jugement.
Si c'était aussi simple que cela pourquoi personne n'y a pensé depuis 50 ans.
Ce Monsieur Franco est-il notre jésus à nous?

8.Posté par saintex le 17/11/2009 13:45
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Allez on époussette un peu l'éventail électoraliste avant les régionales afin de réveiller une tranche de la population qui a été endolorie par cette fausse propagande.
Vive le Roi!

9.Posté par culture péi le 17/11/2009 13:54
Je n'ai jamais vu cela.
Un certain Virapin élu de la Région donne l'opinion de la collectivité sur les salaires des employés.
Un syndicaliste dit: Vergès veut poser la question des sur-rémunérations". Vergès n'a pas causé mais on l'a entendu. C'est un miracle et on lui fait dire quelque chose qu'il n'a pas dit.
Mais comme Picard le dit, tout le monde saute dessus et commente à qui mieux-mieux.
Si je disais: Vergès veut faire venir Jésus à La Réunion, je suis sûr que FRANCO, par exemple commenterait en disant: ce n'est pas cela la continuité territoriale, il faut faire venir Mahomet, Boudha, Thor, le Saint Esprit avec. Nous ne voulons pas de discriminations.
J'ai compris: il faut faire dire à Vergès quelque chose qu'il n'a pas pour faire causer. C'est aussi simple que cela!

10.Posté par QUI poik QUI ? le 17/11/2009 14:36
7&9 ... hahahaha !!! Pas mal celles là...!!

...Autant je suis plutôt d'accord avec les positions de Franco, en ce qui concerne le projet Tram-Train, car des solutions plus abordables peuvent être mises en œuvre... plus facilement et rapidement (!!) Autant là j'avoue... (MDR!!) ..c'est fou !! ...ça fait plus d'un an 'taleur, on essaye de démontrer ICI que c'est TOUT un système qui est mis en cause et discuté ( carburants, banques, grande distribution, crédits et Consommation, démographie, tissu industriel défaillant, fonctionnariat, immobilier, BTP, marchés publics...) __toi m^me tu sais quoi !!!?__ ..et voilà que Franco désigne la continuité territoriale comme la raison majeure et suprême...qui expliquerait cet "équilibre" aujourd'hui chancelant... et disputé.

Mais peut-être n'est-il pas complètement "à l'ouest" non plus ?! ..une vrai chute des prix de l'aérien ICI... traduirait c'est vrai que la situation évolue...ds ce sens.... réellement !!?

Si transparence et meilleure "estimation" des prix est possible ds ce secteur, alors on pourrait penser à un management un peu mieux pensé, performance et qualité, recherche de plus grde efficacité ds...euh... l'administration... pourquoi pas ???

En tout cas, de vrais fous rires en vains coup de gueules.... on se distrait comme on peut !!

;] !

11.Posté par momo de la riviére le 17/11/2009 14:45
Je suis d'accord avec Franco (5),

c'est encore une feinte de la famille Verges en mobilisant leurs pseudo-adversaires qui en réalité sont sur leur "liste de paye" avant les régionales pour donner du spectacle a leur clientèle/électeurs. La "pensée politique" de ces "électeurs" issue d'un sous prolétariat crée et cultivé par le PCR et la droite capitaliste des usiniers et des importateurs reflété des programmes télé débiles et des radios manipulatrices.

12.Posté par EnGiNe BRaKe Theory le 17/11/2009 16:25
..un moment donné, il y a eu une émission qui s'appelait un truc du style ...1 an après... ou un truc du genre, et le principe était le suivant : revenir sur une info, ou un évènement,...un an après !!

___euh... ben ouais..!! .. vous aviez compris le principe hein ?!! .....HiHi !!___

En tout cas, c'était intéressant car l'information, et ce même, s'il y a eu une véritable mobilisation des médias, un engouement, de sincères ou vives réactions ..."tristement" parfois l'information retombe....il n'y a pas de suivi..... et tout cela sombre... ds les archives...et l'oubli....!!

Ce qui reste dommage nan ?!!

Plus haut, j'ai écrit: ...Autant je suis plutôt d'accord avec les positions de Franco, en ce qui concerne le projet Tram-Train, car des solutions plus abordables peuvent être mises en œuvre... plus facilement et rapidement (!!)

Aussi ..je réactive ci-dessous un article qui vient du blog de Pierrot Dupuy, avant la naissance de Zinfos974, ...juste histoire de préciser que TOUT COMME Virapoullé...(MDR!!) nous autres blogueurs, nous n'attendons pas scrutins ou sondages....pour nous mouiller, ou donner notre avis :

13.Posté par Caton2 le 17/11/2009 17:19
Monsieur Franco ne peut être contre la surrémunération des fonctionnaires, puisqu'il en profite. Monsieur Paul Vergès voudrait remettre en cause cette surrémunération? Si c'était vrai, je serais pour une fois pleinement d'accord avec lui. Cette surrémunération est coloniale et inégalitaire. Coloniale car elle perpétue des avantages d'une autre époque. Inégalitaire car elle accentue la "fracture" sociale entre les salariés "nantis" et les autres. Elle est un scandale pour les chômeurs. Elle favorise le clientélisme en valorisant le piston comme ascenseur social. Être fonctionnaire devient un idéal de réussite (plus de 40% des salariés à la Réunion).
Entre autres conséquences: l' asservissement de la population démunie à des hommes politiques "généreux"; le maintien d'un niveau de prix trop élevé dans la grande distribution, qui se base sur un pouvoir d'achat moyen et non sur le pouvoir d'achat des plus démunis.

14.Posté par erick le zoreil le 17/11/2009 17:55
bah oui c'est évident : il faut supprimer la surrémunération, les fonctionnaires métropolitains et les chiens errants aussi etc et tout va aller mieux : la guerre c'est pas bien les maladies non plus arffffff

quand tout cela sera supprimé tout ira mieux ce sera un paradis à la RUN mais après il faudra supprimer les scooters trafiqués, la deuxième voiture les crédits les cyclones etc.

bon allez au suivant ....

15.Posté par erick le zoreil le 17/11/2009 18:01
au fait le gars là Vergès c'est pas celui qui a placé sa fille et son fils et sans doute d'autres à des bons postes : lui c'est pas de la préférence régionale c'est de la préférence familiale : ça à l'air bien aussi ça .... Le PCR : ça veut dire quoi exactement ce truc ???

Autre chose : pour acheter un bagnole ici faut s'adresser à qui ? A ce qu'il parait il n'y en aurait que quelques uns qui "possèderaient" les grandes enseignes ....

non jvousldis :) heureusement qu'il y a de la surrémunération, des gens de métropole qui servent "un peu" de garde-fous ....... et la SPA ....

16.Posté par SKATeR le dimanche le 17/11/2009 18:04
Alors ça y est ?! ....nous pouvons en parler des plus démunis très "cher" Caton ?!?

Nous en avons mis du temps...!! Cette surrémunération comme vous dîtes, elle a "nourri" La Réunion pdt des années : développement des services, des prêts bancaires, de l'immobilier, etc... en un mot elle a alimenté les mutations d'une société "traditionnelle agricole post-rurale" (LOL!!) vers "la société de consommation"...ds laquelle nous nous vautrons gaiement. Now adays !!

Avec cette insouciance qui "nous" caractérise tant.

Mais ne blâmez pas de trop les fonctionnaires... L'éloignement qui a justifié cette surémunération a également justifié toutes les pratiques les plus rocambolesques sur les prix et sur les dits services... décrits plus hauts.

Rappelez vous les débuts de l'informatique sur l'île ?!! ..Sur ces "types de produits", sans l'ombre d'un doute, je pense que nombreux sont ceux qui se sont battis une put** de fortune... toujours "validée" par cette notion "d'éloignement".

TOUS !!! ...du RMiSte jusqu'au patrons des gros groupes d'import-export, ..nous nous sommes GAVéS !!!

Et le fonctionnement de ce système s'épuise, s'essouffle.... La fonction publique va lentement mais surement fermer la vanne de l'embauche, ...les non titulaires flippent derrière leurs tabliers et gants en latex certifiés CE.... les maternités ne désemplissent pas.... et l'attrait pour la Miami de l'Océan Indien se confirme.... ds l'hexagone.

Cette année encore... il paraît, c'est l'automobile qui vient dynamiser l'économie réunionnaise, avec tout un ensemble de mesure..."encourageant la consommation des ménages".

..Encouragez, Encouragez.... Achète, Achète, Achète !!

..comme dirait ma mémé...allez à zot !! Continuez comme ça !! Bonne chance !!

;] !

17.Posté par loin de chez moi le 17/11/2009 18:58
a chaque fois que ce sujet reviens sur le tapis c'est a qui mieux mieux
sur-remunneration et preference locale de Robert ya un lien?
Mr Dupuy "zinfos 974" est lu et commenté
pourriez vous faire in ti sondage?
si na pu 53% zot i ve v'nir kan mm travaille la reunion?
et a tous les niveaux hein education police impots justice.......
par contre je vote pour " erik le zoreil" a priori il a une idée sur comment supprimer les cyclones

18.Posté par Fabrice avec vous tous le 17/11/2009 19:13
je suis vraiment pressée devoir ce que ça va donner cette grève. c'est nous prendre pour des boeufs de nous faire négocier avec Virapin le dur ,vIrapin la moque comme on l'appelle à la Région.Cet homme sans coeur dévoué sans limite au clan, homme politique et petite main de la famille Verges. Peut être va t'il négocier une augmentation pour ti pierre qui émarge tristement à à 10000 euros. C'est le petit morceau de l'iceberg, le profond de cet iceberg est sans limite, je vous laisse donc rêver sur le reste perçu .
Francoise la fifille propose son aide pour les négociations, il y a aussi le fameux harry, celui qui agit en coulisse.Une dédicace de son livre sur la fraternité se fera également à l'entrée, venez donc,le livre est gratuit , Popol nous l'offre pour la Noël,priorité aux grévistes donc venez nombreux;je viens d'apprendre qu'il y aura tous les gros bras du port qui seront là pour mettre un peu d'animation,eux ils ont déjà eu le livre Harry
allez je vous laisse ,on se retrouve tous demain , toi aussi Yvan ,à demain devant les grilles
"tous ensemble ,tous ensemble,tous ensemble!!!!!"

19.Posté par Caton2 le 17/11/2009 20:06
(Post 16) Faut se méfier des apparences zendormi!

20.Posté par jineli le 17/11/2009 21:21
Economiquement et socialement à la Réunion, il est quasiment impossible de changer la donne, l'ancrage est tel que tout est verrouillé à la Réunion:
1) les fonctionnaires bénéficient de la surrémunération, et n'ont pas de pb pour contracter un prêt, beaucoup de réunionnais dans la fonction publique territoriale, et majoritairement métro dans la fonction publique nationale et hospitalière.
2) les cadres travaillant dans le privé touche 1.5 fois plus que leur salaire de métropole (85% sont des métros), en 30 ans on a tjrs considéré qu' il n'y a jamais eu assez de matière grise pour les former localement (alors qu'on recense plus de 6000 bacheliers par an). Beaucoup ont appris à bosser sur "le tas" comme ont dit, ils n'ont pas de talents exceptionnels, c'est juste qu'un jour un responsable ou un patron leur ont fait confiance, ils ont mis le pied à l'étrier et donc ont pu occuper un "poste à responsabilité", chose qu'on refuse de faire à la Réunion.
3) les chefs d'entreprises (les vrais, pas le petit sous-traitant ou artisan) faute de concurrence peuvent appliquer des prix surexagérés et dégager des marges plus que confortable.

Si on touche pas ces trois points d'un coup, les débats resteront stérile et tout ce qui se dit sera tjrs du blablabla, pour maintenir constant la structure de ces 3 catégories de personnes.
Alors même si les gens gueulent, râlent....tout le monde y trouve leur compte quelque part (voir qui profite de l'immobilier à la Réunion:achat-location-vente), bien sur pour que cet équilibre soit maintenu il faut bien des moutons: la classe moyenne, les assistés socialement et les laissés pour compte: consommateurs de produits futiles ou résignés dans la plupart des cas!

21.Posté par Jeff le 17/11/2009 21:45
Caton2, tu me surprends. Le vieux débris veut ratisser large car il commence à comprendre que ce n'est pas gagné, du moins il y a des impondérables.

Il a compris que brosser dans le sens du poil, c'est ce qu'attendent les votants et la sur-rémunération c'est porteur, alors il enfonce le clou. Il s'en fout des conséquences ou pas, l'essentiel est de ratisser vers ce qui titille et peut éventuellement rapporter des voix, alors?

Il est vrai que des réunionnais, il s'en moque comme de sa première culotte, l'essentiel est de satisfaire son égo et à son très grand âge, on peut lui pardonner, la démagogie ne peut qu'oeuvrer pour sa mégalomanie - lol-.

22.Posté par boyer le 17/11/2009 21:46
Au nom de quelle justice sociale, les fonctionnaires seraient-ils les seuls à contribuer au grand emprunt forcé de Paul Verges? pourquoi pas les grands patrons, les professions libérales, les revenus du capital, les niches spéculatives, les élus, etc..


A aucun moment la proposition du Président de la région ne mentionne la problématique de la cherté de la vie à la Réunion.

Ce n'est pas l'indexation des salaires et la majoration des pensions des fonctionnaires d'état qui sont des anomalies mais bien l'absence de mesures de correction salariale pour les salariés notamment du secteur privé, car le coût de la vie est, comme le montrent les résultats des études et enquêtes, élevé pour tous, du fait notamment des marges pharaoniques des lobbies d'importateurs et de la grande distribution.

23.Posté par Caton2 le 17/11/2009 21:57
Il est un indicateur, le PIB, qui donne la mesure du pouvoir d'achat du pays concerné: "le PIB est égal à la somme des emplois des comptes d'exploitation des secteurs institutionnels : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d'exploitation et revenu mixte" (définition de l'INSEE). Le PIB de la Réunion est trois fois supérieur à celui de Maurice. Jusqu'à preuve du contraire, les importateurs, producteurs et distributeurs tiennent compte du pouvoir d'achat moyen de leurs clients pour calculer leurs marges. Malheureusement, tous leurs clients n'ont pas le même pouvoir d'achat. Ainsi, les 40% de fonctionnaires ou assimilés surpayés de la Réunion plombent le pouvoir d'achat des salariés ordinaires et des chômeurs, qui sont pourtant largement majoritaires. L'économie locale est complètement artificielle. Privée des super revenus de certains privilégiés et des subventions, notamment européennes , la Réunion serait en faillite.

24.Posté par georgio le 17/11/2009 22:36
pourquoi un élu pourrait-il cumuler plein de postes (rémunérés) et pour certains de ces mêmes élus s'attaquent aux fonctionnaires comme ci c'était des nantis. Il y a des petits fonctionnaires qui sont la majorité et il y a de gros fonctionnaires, mais on semble vouloir faire l'amalgame. Quand va-t-on cesser de tirer sur les fonctionnaires ? Les élus ont l'art de faire diversion en sortant le problème des fonctionnaires dans leur chapeau pour faire diversion ailleurs. Messieurs les élus, commencez les premiers, faites voter une loi qui interdirait tout cumul de poste, montrez nous votre courage... avant que la rue vous force un jour à le faire... là zot là fé un lerreur là !

25.Posté par erick le zoreil le 17/11/2009 23:16
par contre est ce que quelqu'un a une idée des assurances à pas souscrire quand on a une carte VISA PREMIER ?

ok ok je sors ......

26.Posté par Caton2 le 18/11/2009 12:30
Jeff, peu m'importe le sort de Monsieur Vergès. Je vois dans ce débat l'occasion de rappeler que l'économie réunionnaise (et des autres DOM) est ubuesque. Un exemple: dans une île où les mal-logés sont légion des dizaines d'appartements "défiscalisés" ne trouvent pas preneur...

27.Posté par Jeff le 18/11/2009 14:09
Caton2, c'est exactement ce que je pense, je bois donc un coup de Mc Clelland's.

28.Posté par Caton2 le 18/11/2009 16:35
Jeff, Sláinte Mhath!

29.Posté par Jeff le 18/11/2009 17:07
Caton2, my health n'est pas ce que j'ai de mieux (multiple sclerosis), tu peux quand même boire a glass of Bow More à ma santé.

30.Posté par Jeff le 18/11/2009 17:11
Caton2, j'avais oublié Sláinte Mhath! à toi aussi après le verre de Bow More, bien entendu.

31.Posté par CANDIDE le 18/11/2009 18:40
Une simple question : en laminant vers le bas va-t- on enrichir les plus pauvres ? Au fait, j'y pense qui paiera les impôts locaux avec une telle ségrégation qui ne profite qu'à nos dirigeants locaux toujours avides d'agiter le bocal et d'en tirer les bénéfices. Qu'ils commencent par limiter les cumuls de mandats, ça vaut largement toutes les sur-rémunérations et donnerait au moins du travail aux autres.

32.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/11/2009 02:09
de quels transferts sociaux inutiles parles tu franco???

33.Posté par The NaKed LunCh le 19/11/2009 18:33
...alors on rigole, on's fend la poire, on trinque, et dénonce, et tirons des bilans sur la comète…Allez! Allez ! ...un p'tit rogaton !?!

Les commentaires plus hauts sont fichtrement intéressants et se complètent les uns les autres pr donner, c'est mon avis, ..une assez bonne idée.. de cette « synthèse »...sur laquelle ne manquerons pas de lorgner.... ceux-là qui veulent leur carte Fréquence plus.

Tout bords confondus.

Il n'empêche...petite précision de ma part, mais vous aurez remarquez cher lecteurs, qu'il est plus facile d'aborder, de faire admettre, ou de parler... d'un société post-coloniale....si l'on se limite au seul domaine de l'économie, car lorsque l'on aborde l'histoire, ou le socioculturel...Ouyouyouille!!! Là vous voyez les travail-famille-patrie qui débarquent et s'affolent !! …je me marre en gaélique comme dirait l’autre timbré.. !!

Et pourtant, même leur leader tient ce discours :
- Il faut décoloniser économiquement l'Outre-Mer !! -
cf. http://www.zinfos974.com/JP-Virapoulle-Il-faut-decoloniser-economiquement-les-departements-d-Outre-mer_a3841.html

Ben tiens. Un double langage, et une danse du ventre.... que vous trouverez grisant ou grotesque.. ...c'est selon !

BoF !! A La Réunion, nous ne faisons pas que "coquer" OU "nous faire coquer" !! ..big boss, fonctionnaire, emploi, ou sur consommation, non... à La Réunion, ..il y a comme un délire, c'est : NOUS CONSTRUISONS !!!

OH.. ! Pas forcément des châteaux comme en Écosse, nous n'avons pas tous cette chance ..ou ce mérite...(?!)...Mais N'oublions pas ce pan fabuleux de notre économie : le bâtiment !!

C'est d'ailleurs le fil directeur d'une pub pour une banque plutôt bien cotée sur la place... qui reprend à son compte toute cette évolution historico-économique... du minitel jusqu'au haut débit, NOUS CONSTRUISONS !!!

Et tout un chacun donc, veut son bout' la terre. Le bien. Le bien. Mon case. Mon caillebotis.

Rien de plus naturel. C'est clair. Fair Enough. A chaque génération ses conquêtes… c'est sûr !

Mais nous sommes un sacré bon paquet à le vouloir… ces petites villas… cossues.

Car en termes d’occupation du FONCIER, cette activité immobilière rentre en confrontation directe avec un autre « mastodonte » historique de l’économie locale : l’agriculture !!!

..'voyez où j'veux en v'nir ??! ............................................... ^^; !!

34.Posté par Le ConGre & Les Mers le 19/11/2009 18:45
Et le délire, c’est que question plus value, vous avez vite fait le compte hein!!? Ya pas photo comme dirait Gélabert…?! Et à l’hectare, OU une fois bâtie…. Qu’est-ce qui rapporte le plus selon vous ?? hmm ?!

D’ailleurs, nous qui parlions de fortunes vite faites plus haut, le déclassement des terrains agricoles, c’est l’occasion de devenir riche, et ce de façon bien plus sûre et certaine…que l’Euro millions. Et ce pouvoir d’urbaniste, nul besoin de vous rappeler …qui le détient ?!

Alors, je n’ai pas le tps de faire trop de figure de styles mais voyez, qu’il y a ici TOUT un ensemble d’intérêts divergents, n’est-ce pas… ?! L’emploi, l’habitat, l’emploi, le logement, Le parc (!!!) et la protection de l’environnement, la jeunesse précaire... et enervée, l’attraction tropicale, la démographie, l’emploi, …l’assainissement, ….aux normes européennes….
TOUT ça sur un Volcan. En plein Océan Indien.

Un Volcan. Qui, selon les éruptions, peut encore gagner un peu sur la mer... c’est vrai…mais, ..pas tant que ça !!

Écoutez.. .pour voir :

35.Posté par RoNNie WAn AH-GANE le 19/11/2009 19:04
Vite Teuf' !! Et avant d'aller fêter le beaujolais nouveau entre "camarades"... petite pratique héritée de mon séjour et vendanges pour les crûs... pas le nouveau... Fleurie... Morgon Régnié, et ces coteaux ensoleillés, ..doamaine de la Vierge, du vin plein le seau, des grumes ds la bouche... Oh year !! C'tait coOol !!

..ça c'est pr rassurer ceux qui me voient comme un terroriste ou un ennemi de la Nation. Hahahaha !!

Vite fait donc, je rajoute, pêle-mêle, (...), mangé cochon, en Sorte Yourself :

Habitat social, auto suffisance alimentaire, Industrie, Emploi, Charte du Parc, Tourisme, développement durable !!!

Allez les prétendants !! C'est votre Loft Story à vous !! Pondez-nous des programmes... bien ajustés derrière l'oreille, et tropicalisées, comme les peintures, ou les frigos..du même non !!

Yihaa !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales