Blog de Pierrot

Paul Vergès : le pari de sa vie

Lundi 22 Février 2010 - 11:57

Ce n'est pas "que" remporter les régionales qui justifie l'ultime combat sans doute de Paul Vergés, mais surtout le plus périlleux de sa longue et très houleuse carrière.

Son premier mandat électoral, Paul Vergés le décroche au milieu du siècle dernier comme conseiller général de Saint-Paul, imposé par son père Raymond à Evenor Lucas et à Léon Félicité, qui étaient à l'époque proches de Léon de Lepervanche. L'année suivante, le "putsch familial" au sein de la Fédération communiste est achevé : Léon de Lepervanche est éjecté pour les législatives de 1956 au profit de Paul Vergés.

C'est au nom du changement et du renouvellement  de générations que Paul Vergés a toujours habillé cette OPA familiale. Notion reprise en chœur par ses fidèles ! Mais pour apprécier à sa juste valeur cet "argument", il faut avoir à l'esprit l'age de Léon de Lepervanche en 1956 et le comparer à celui de Pierre Vergés aujourd'hui. Né le 21 novembre 1907, Léon de Lepervanche venait tout juste de fêter ses 48 ans au moment des législatives du 2 janvier 1956 alors que Pierre Vergés en a aujourd'hui 52 ! Et je n'aurai pas l'outrecuidance de rappeler que Paul Vergès fêtera son... 85 anniversaire dans quelques jours.

C'est dire s'il est urgent que Pierre soit désormais intronisé! Et c'est cette urgence qui commande toute la stratégie de son père.

D'abord la composition de la liste où tous ceux qui n'étaient pas suffisament fiables pour garantir  la transmission familiale ont été écartés sans états d'âme :Fabrice Hoareau, le fils de Claude le maire de Saint-Louis, Ivan Hoareau de la CGTR ou Jean-Marc Gamarrus, le premier adjoint d'Huguette Bello à Saint-Paul, pour ne mentionner que les absents les plus symboliques.

Au sein du PCR et de la CGTR, personne n'est dupe des arguments officiellement avancés pour la composition de la liste. Assurance complémentaire que s'est donné de plus Paul Vergés : l'arrivée d'Elie Horeau, 72 ans en juillet et député européen ! Fidèle parmi les fidèles, la mission d'Elie Hoareau sera d'imposer Pierre si son père est amené à connaitre des ennuis de santé.

Une stratégie millimétrée et qui commande les alliances du second tour. L'objectif caché étant d'imposer Pierre, on voit difficilement comment Paul Vergés pourrait prendre le risque de s'allier au second tour avec les socialistes.

Comme pour la composition de sa liste de premier tour, c'est le principe de fiabilité maximale qui va etre recherché et celle-ci est ni du coté des socialistes, ni des verts mais de... TAK!

Autre argument plus classique : bloquer le parti socialiste pour le présent, mais aussi pérenniser la stratégie de "rassemblement" par des alliances de gré à gré qui sont à l'opposé de l'union de la gauche que Paul Vergés exècre.

A  charge pour la tête de liste de l'Alliance de préparer l'opinion par ses mises en garde qu'il a déjà commencées à formuler.

Reste que tout ce plan est soumis à plusieurs inconnues :
   - L'investissement réel des maires communistes de Saint-Louis, de Saint -Paul et de Saint-André pour la liste de l'Alliance
   - L'intensité de la colère des militants communistes et syndicalistes de la CGTR.
   - Le score  de la liste de l'Alliance et également celles de TAK et de Vergoz
   - La situation au sein de la Droite (hors TAK)
   - Et bien plus encore la conduite d' Huguette Bello dont c'est peu dire que les relations avec le clan Vergés sont détestables. Elle  qui attend son heure, quelle va être son attitude si Vergés fait le choix de TAK au détriment des socialistes?

Après l'assassinat d'Alexis de Villeneuve et toutes ses conséquences (1946), l'ère Debré(1963), la décentralisation (1982,) les Régionales de 2010 constituent manifestement un quatrième temps décisif pour la Réunion.

Mais au delà de la prise de la présidence de La Région, c'est l'avenir du clan Verges qui se joue dans quelques jours...
Pierrot Dupuy
Lu 4437 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par hugues dechilly le 22/03/2010 07:45

comment peut on se réjouir de la défaite de l'un ou de la victoire de l'autre quand on est élu tout en restant minoritaire en voix !

car le problème est là : 55% de la réunion vote à gauche (enfin si la gauche est encore identifiable ..) et c'est 45% de droite qui ramasse la présidence (enfin si droite est encore identifiable aussi) ...

monsieur Robert aura certainement droit à un strapontin ministériel dans les jours qui viennent (pourquoi pas à la place de Pinchard la Guadeloupénne éliminée au premier tout avec un catastrophique 14%) mais je lui souhaite bien du (dé)plaisir à essayer de diriger une Région aussi divisée et bouleversée par tant de magouilles et autres alliances contre nature ...

54.Posté par popo le 22/03/2010 01:30

Le 21 mars 2010 : oyé oyé brave gens, La région sera dirigé par L'UMP
:O

préparé vous à souffir pauvres citoyens !!!

Le PCR aurait du reporter le projet de tram train apres les elections presidentielles (au cas ou ...)

mais non, le PS n en voulai pas !!!

Enfin, c'est quelqu'un Paul Verges
c'est comme zidane , il part comme un héros grec
XD

Un PACAsien triste que la carte ne soit pas toute rose

53.Posté par CHAUCHET le 25/02/2010 09:35

Salut a zot toutes!!
Je viens de lire l'analyse de PAUL VERGES,au sujet des listes pour les REGIONALES, "il dit je ne suis pas,convaincue par aucune!" Mais lui le 21 MARS ,au soir il va etre,un CON.....VAINCUE,par la population Réunionaise,un petit 30% va finir de le désagréger!!! et son petit PIERRE le capricieux...TRES INCOMPETENT avec lui!!!je vois sur beaucoup de com,que les Réunionais,prènnent,conscience,qu'il est impossible de faire confiance,a ce personnage qui a ...TRAHIT son peuple..UTOPIQUE....FOLIE DES GRANDEURS...NARCICIQUE...MAGOUILLEUR pour le BIEN .....DES SIENS!!BRAVO A TOUS LES REUNIONAIS?pour leurs prises de position,sans parti prix,et juste ? LAISSONS TOUS CES ASSOIFFés DE GLOIRE,CROUPIRE DANS LEUR PENSEE PEU GLORIEUSE,LEUR AVENIR EST DERRIERE!!BASTA ON EN VEUX PLUS!!!

52.Posté par Aucune liste ne m'a convaincue le 24/02/2010 22:50

C'est bien la première fois que je suis perplexe pour une élection !

- à droite : Robert qui trahit Vira et RPV. Il devra compter et recompter ses maigres bulletins !

- TAK : se livrera une guerre sans merci contre DR

- L'Alliance : ça suffit !

- Magamootoo : autre traitre qui s'est emparé (mais de quelle manière...) de la présidence de la CCI avec pour objectif de prendre la place de Vergès ensuite. Mec à bannir.

- Nadia Ramassamy : elle nous barbe en mettant en avant tous ses diplômes chaque fois qu'elle s'exprime alors que son programme est vide.

- Europe écologie : c'est aussi la foire d'empoigne, madre mia !

- PS : pas confiance. Ils s'entretuent, se rabibochent et sont gérés par un ex-repris de justice et des cumulards alimentaires. Je ne vois pas comment les premiers de la liste pourront mener à bien les missions qui sont déjà les leurs maintenant et assumer en plus celles de conseiller régional.

- Les autres listes ? Elles ont au moins déjà le mérite d'exister.

Bref, je ne sais toujours pas pour qui voter !

51.Posté par citoyen le 24/02/2010 19:39

Une chose est sûre pour moi: une fois le Patriarche parti, je ne donne pas cher, au plan politique, de "junior".... Au mieux un second couteau, au pire, aux oubliettes....

Il a intérêt de profiter au maximum, actuellement, des derniers éclats de la gloire paternelle, car après, les temps seront durs pour lui... Fini les micros, néons et spots de la scène..... Et pareil pour Elie, Gélita, les "historiens et penseurs".... de la première heure.

Mais peut-être alors que la Réunion connaîtra un renouveau bénéfique au plan politique, enfin......?

Car mine de rien, ça fait 50 ans que ce clan a mis une chape de plomb sur ce parti et sur la vie politique de l'île.

Ce qui ne veut pas dire que je souhaite que la Droite ou le PS en fasse ensuite autant. Non, non, non. Car c'est pareil dans les autres formations politiques.

Alternance, diversité et pluralisme, et renouvellement constant des élus, voilà ce que je nous souhaite.....

On parle des monopoles et oligopoles économiques, tout le monde oublie qu'ils existent aussi en politique: la preuve!

Il faut donc casser tous ces monopoles: économiques, politiques, financiers..... (Tiens, je fais du Franco, maintenant...!)

C'est à ce prix que le jeu sain de la concurrence des forces économiques et politiques jouera, et que la vie économique et la vie politique retrouveront leur dynamisme, et pourront se débarrasser des lourdeurs et rentes de situation actuelles, au profit du plus grand nombre....

50.Posté par dignité le 24/02/2010 08:46

Trés bonne analyse de Pierrot Dupuis même si je ne partage pas sa sensibilité politique. Pour moi , seule la gauche , la véritable gauche animée par des hommes comme Jaurès et Blum est capable d'agir fortement pour le collectif de manière à permettre à l'individu d'aller au bout de ses mérites imprégné de valeurs humaines.

S'agissant des prochaines régionales j'avoue que je ne sais pas à qui donner ma voix. En effet, parlons des listes en présence:
1) le PS ? quand je vois Vergoz je vois Aubry Martine la tricheuse de Reims , celle qui veut honorer son âme lorsqu'il s'agit de Frèche et l'ignorer totalement lorsqu'il s'agit de bloquer sa rivale Ségolène Royal.
2) l' UMP ? quand je vois Didier Robert je vois quelqu'un qui a trahi celui qui l'a fait roi. Je n'aime pas les traitres.
3) Europe Ecologie? Ce sont des opportunistes qui n'ont pas de conscience politique. Ils prennent un vote de circonstance (européennes où ils ont eu beaucoup de voix) pour un vote d'adhésion à leurs combats. En poitou charente ils ont été odieux : ils ont osé contester une politique qu'ils ont inspirée et soutenue pendant toute la durée de la dernière mandature.
4) l'Alliance? Verges est trop vieux et je sens le coup monté en faveur de son fils. Cela s'appelle tromper les électeurs.
Tous les autres sont des rigolos à la puissace 10. Certains ont présenté une liste par dépit et non par conviction (Virapoullé) d'autres dans l'espoir d'acquérir un peu de plus de notoriété (le président de la ccir).
La liste de TAK si elle était dénuée d'arrières pensées m'aurait peut-être fait bouger. Il y a du romantisme dans sa démarche. C'est un peu Edmond Dantes qui revient de son cachot et qui n'a qu'un désir: se venger. J'adore ça.

49.Posté par Dionysiens socialistes le 24/02/2010 00:36

Voter utile c'est voter PS

Voter Vergès 'est voter Pierre Vergès !

48.Posté par Belle dynamique du côté du PS le 23/02/2010 23:59

Du côté du PS, rendez vous le 14 mars : PS en tête vous verrez.

La Région sera rose !

47.Posté par boucan le 23/02/2010 23:05

Si j'ai bien compris ce que vous développez dans votre article:
1- c'est à Saint-Paul que Raymond Vergès impose aux communistes d'alors ,les Lucas et Félicité, son fils et lance ,pour reprendre votre terme ,son opa sur le mouvement communiste.
Voilà un rappel très utile et qui a du bien plaire aux élus actuels de Saint-Paul dont les principaux sont en délicatesse avec Paul Vergès et parmi ces élus le fils de Léon Félicité!
2-La conduite de la députée-maire et de ses proches sera dites-vous déterminante pour la liste Vergès à ces régionales de 2010.
Avouez que c 'est cocasse.
Le fric-frac des Vergés entamé à Saint-Paul en 1955 sera-t-il soldé par les électeurs de St-Paul en 2010?
C'était ma contribution à votre article Mr DUPUY ,merci.

46.Posté par momo le 23/02/2010 21:34

Au tampon il parait que TAK revient en force .....il connait la manière de faire une campagne de proximité.La liste Robert est en danger .
ce face à face entre TAK et ROBERT sera sans merci .....le plus malin n"est pas celui que l'on pense.....de plus le premier adjoint du maire de st pierre se trouve sur la liste de TAK....Michel FONTAINE connait bien ROBERT .....l'ambiance entre les deux n'est pas au beau fixe.....

45.Posté par largue la sauce le 23/02/2010 21:31

Raison de plus pour balancer, que dis-je,? écarter, éliminer toute cette bande "d'emprofiteurs " et de mettre fin une fois pour toute à cette saga familiale
Merci Mr Pierrot Dupuy pour ce rappel historique hyper instructif. La Réunion abonde de personnes compétentes, intelligentes et ces qualités-là ne sont pas l'exclusivité d' une seule famille. Rendons la Réunion à TOUS LES REUNIONNAIS.

44.Posté par Ded le 23/02/2010 17:08

Il y a longtemps qu'il n'y a plus de parti comuniste à la Réunion,il y a longtemps qu'il n'y a plus que des serviteurs zélés du "maître"..
Il y a longtemps que le Vergésisme pille la Réunion par enfants interposés.
Vergés n'est arrivé à la politique que par la volonté du papa Raymond.Il a su ensuite faire ce qu'il fallait pour rester le chef.

Je me demande parfois à quoi ressemblerait la Réunion si elle était devenu indépendante: sans doute une sorte d'Haïti dont on oublie trop souvent qu'elle est au mains de crapules soutenues par les USA ou la France ( Bébé Doc a même en son temps trouvé un refuge paisible dans notre beau pays si ouvert aux dictateurs...)Le "brave" Préval n'est qu'un zombie qui a été en dessous de tout depuis le tremblement ce terre!
Ou alors une sorte de Zimbabwé avec à sa tête un vieillard fou et sanguinaire .
Une chose est sûre , la famille serait en pleine possession des ses "moyens" , tiens comme Ratsiraka , qui coule des jours heureux ,lui aussi dans ses nombreuses propriétés hexagonales.

La seule chose qui a "protégé " la Réunion de ce destin funeste , c'est la départementalisation , avec ses imperfections , ses ratés certes ,mais avec des lois qui ont pu préerver l'essentiel.

Maintenant , l'heure est venue de passer la main...et Paul ne peut s'y résoudre...Car Pierre...ma foi...tout a été dit sur lui,inutile d'en rajouter. Son plus beau coup a quand même été la cavale bidon ( toute la Réunion savait où il se "cachait" préfêt compris) et sa réapparition, rappelez-vous , à cette époque, il faisait tout pour ressembler à papa, même chemise ,même coupe de cheveux...il fallait que peu à peu , dans la tête des gens ,il soit l'incarnation du père qui allait passer la main( même cavale aussi mais pour des motifs moins avouables...c'était il y a bien longtemps ,et la mayonnaise n'a pas pris...Qui voudrait de lui s'il n'était pas le fils?

Alors , demain quand le père ne sera plus là , les fidèles le seront-ils encore , délivrés de la pesenteur de la présence du commandeur?

A voir!

43.Posté par Ulysse le 23/02/2010 17:00

Bien des considérations émises n'existeraient pas si on était réellement en démocratie c'est à dire avec une élection au scrutin proportionnel intégral.
Tu fais 20% des votes ? tu as 20% des élus, ni plus ni moins.
Les systèmes imaginés par les pouvoirs successifs sont des tripatouillages qui n'offusquent plus personne ou presque.

42.Posté par marsupilami le 23/02/2010 11:55

Effectivement, TAK est le pion de réserve de Paul Vergès. Depuis quelques mois, chaque semaine, ont déjeuné ensemble : TAK, Pierre Vergès et Michel Fontaine. TAK a été vu plusieurs fois dans les couloirs de la région. TAK a été relancé au niveau média par la région qui lui a permis de cotoyer le nouveau consul de chine et qui l'a imposé auprès de l'ambassadeur. On n'a vu que TAK à l'arrivée de ces personnalités.
Quand même, TAK doit faire attention: l'objectif de l'Alliance est de faire un gros score au premier tour et ne pas avoir à faire de partage avec qui que ce soit. On connait Paul Vergès surr ce plan, il est très fort.

41.Posté par CER le 23/02/2010 08:46

Votre post aussi est inutile underground....toujours en train d'étaler sa science...et le débat n'avance pas et la réunion encore moins.

40.Posté par pierre alexandre le 23/02/2010 07:48

Une chose est sûre: Vergès continue à faire phantasmer, causer et autres. C'est reconnaître, qu'on le vueille ou non son influence dans la vie politique locale. Ce qui doit nous amener à nous demander: pourquoi ce vide autour lui? Je respecte un Didier Robert, mais je crois qu'il est encore trop limité.

39.Posté par lilas le 23/02/2010 07:25

beaucoup de réunionnais connaissent les stratégies de Paul Vergès pour propulser sur le podium son fils ti pierre. Peu s'en souvienne, merci de nous le rappeler Pierrot.

38.Posté par Under Ground le 23/02/2010 03:13

"Venez, venez... Qui va gagner va l'emporter..."
"...Le numéro x gagne le droit de continuer à vomir..."
Au jeu de massacre vous vous défendez...
Plus d'une trentaine de Posts commentant cette énième sortie de Pierrot, premier de cordée de la droite "œufs de lump" locale, et autant de fiel déversé...
Comme d'habitude, personne n'a à rajouter sur le fond, mais faut bien s'esbaudir avec la meute, et pour certains se palucher, tellement fantasment-ils sur Dallas-Vergès... On parle de Clan... d'Empire...
J'vais vous dire : Ça fait longtemps que Vergès ne fait plus illusion sur le plan de la doxa crypto-marxiste qui fut jadis son fond de commerce... Ça fait longtemps qu'il nous sort à chaque discours le tapis mendiant brodé des idées-forces des différents PDA (Plan de Développement Actif) des cinquante (et clinquantes) dernières années... Ça fait longtemps que le masque idéologique est tombé (et je dirais "tant mieux") en laissant la place (quasiment inoccupée) aux vrais praticiens du marxisme (j'en connais au moins un... voire deux...) ...
Mais de l'analyse historique d'une situation de désertion au lynchage systématique auquel on assiste (notamment sur le site à Pierrot) il y a un gouffre dans lequel tout le monde semble se précipiter...
Et on s'en donne à cœur joie...
Bon sans qu'ça doit faire du bien...
Pendant que le clavier dérouille, le débat n'avance pas d'un pas...

37.Posté par berverly une réunionnaise le 23/02/2010 02:40

j'ai regarde sur clicanoo, le discours de Mr Paul Vergés à radio nostalgie je crois, avec 2 journalistes péi.Concernant les emplois familiaux, ils lui ont posé la question.les réponses ne me satisfaient pas.
Francoise Verges a vecu longtemps aux etats unis, avant de rentrer sur notre ile.J'ai de la famille en Suisse, qui l'ont rencontré la bas.Et elle est rentrée sur notre ile, j'étais meme etonnée, qu'elle a deposé ses valises pour toujours, et qu'elle est retournée au sein de sa famille.Surtout, elle est déjà un peu agée,à 50ans passé, on vire les cadres dans les grandes entreprises, du moins on ne les fait pas rentrer, on essaie de les pousser à la porte.elle, toutes les portes s'ouvrent pour elle.,Moi, si je laches tout et je viens chercher un boulot dans un circuit bien repertoriéré,on ne me connait pas, non, on me dira qui tu es toi?en me tutoyant meme, car ma famille ne s'appelle pas un tel, un tel. je lui dit chapeau, d'avoir retrouvée un travail permettant de subvenir aux besoins de son foyer, un travail digne avec un bon salaire comme elle a, je parle sur notre ile.Car aujourd'hui, à 40ans, on vous trouve trop vieux partout, sur notre ile chérie,je parle d'un cousin, qui veut trouver du travail sur l'ile.je ne sais pas exactement son age, mais elle et Pierre sont déjà un peu agés quand meme.
Je dis à Francoise Vergès,je fais comme elle, je débarque,j'ai des frères qui ont démissionner, laisser carrière en métropole et debarquer sur l'ile.si personne par exemple ne me donne un coup de pouce,je parle de moi, si personne n'ouvre des portes, je fais toc, toc, toc, et personnes n'ouvrent comme avec mes frères d'un premier mariage de mon père, qui lui meme, il a fait toc toc toc, et personnes n'a ouvert,lui, il etait de droite, mais noir, je pense ca dans le temps avait son importance, noir ou l'avait rien, personne y voulait d'ou je pense à cette periode.et pourtant toute cette lignée de familles a toujours été du pcr, se sont toujours battus pour le pcr, ils avaient leurs cartes, photos et tout dans le vieux sachets en plastiques.Nous, les filles, les mamans nous a tous foutus dans un avion, depuis 1960,les premières des cousines et cousins. et dire partez faire des etudes pour pas devenir comme nous mes enfants, dans la famille, tantes, mamans disaient.et c'est ainsi, 1982, c'etait notres tour, toutes jeunes..
Depuis 1960, les enfants s'en vont dans nos lignées de famille, et pour l'instant nous sommes environ 1000environ ( 'et encore, il vaut mieux ajouter ) de votants restants eparpillés sur toute l'ile.Et les garcons qui ont osé retournés, au lieu de rester dans leurs corporations, c'est la nuit et le jour par rapport à leur vie ici en métropole Meme une cousine qui a osé revenir avec ses enfants apres un divorce mal vécu, elle pleure au téléphone.
Je pense sincerement qu'il faut avoir un bon réseaux de riches, de bien placés pour pouvoir atterrir dans les memes conditions de cette dame dont on parle, son nom lui ouvre toutes les portes.Regardez, de cadre syndicaliste, Valerie Bénard atterrit 4eme sur la liste de Didier Robert, elle n'a rien fait, elle a atterit.Alors qu'il y a beaucoup qui voulaient etre sur cette liste, si on vous dit non, vous faites quoi? vous gesticulez?
Si on vous ferme les portes,malgré toutes vos compétences, et vous n'avez personne pour vous donner un coup de pouce, pour vous aider à commencer, vous faites quoi?
Moi, ma maman etait de la Droite avec un oncle du coté de mon pere, et un du coté de ma maman.qui revenaient tous les deux de la guerre.

36.Posté par ducap le 22/02/2010 22:48

Bien vu Mr DUPUY les Vergès ,64 ans aprés avoir fait main basse sur le mouvement communiste, jouent l'avenir de leur entreprise (au sens littéral).
Rien de suprenant donc que:
1-le choix des " VRP" pour accompagner cette délicate opération: les Jean-Pierre et autres recrues
2-l'élimination des personnes que vous mentionnez fort justement et de quelques autres
3- la place des héritiers dans le processus en cours
Mais toute cette propagande parviendra telle une fois encore à berner une masse suffisante d'électeurs ?
Rien n'est moins sur!


35.Posté par Zoiro le 22/02/2010 22:46 (depuis mobile)

Monsieur ou Madame Papayou post 32, vous est il déjà venu a l'esprit que je ne suis qu'un simple citoyen réunionnais qui sait réfléchir par lui même (qui essaie du moins) et qui est inquiet pour l'avenir de son ile et de ceux qui y vivent et vivront (mes propres enfants et petits enfants inclus)? Militant je ne le suis pas. J'essaie tout simplement d'avoir un peu de bon sens. Savez vous ce que c'est Papayou? Je suis sur que oui. Avec respect. Zoiro, citoyen français réunionnais non militant mais zinfonaute.

34.Posté par FRANCO le 22/02/2010 22:42

cher "Alain BLED", parce que selon vous ce n'est pas déjà largement le cas ? Vous faut-il vraiment des preuves supplémentaires ? Pas moi.

33.Posté par calebasse du front le 22/02/2010 21:46

Vergès est comme Freche , il réusi à faire parler de lui , rien que de lui, et de ses projets structurants.
N'est-ce pas l'essentiel lors d'une campagne, que de braquer tous les regards sur sa personne et son projet.
veut-il veritablement placer son fils? Est-ce veritablement la mission d'Elie ? je n'en suis pas certain; je pense qu'il souhaite simplement placer aux commandes des personnes de confiance qui pouront continuer les grands chantiers qu'ils a ébauché.
Une fusion avec la liste Tak ? Encore faudrait-il que ce dernier, qui se proclame gaulliste de gauche maintenant ( il ne nous l'avait encore jamais faite cellelà !), depasse les 5% , ce qui est peu probable.
Non, la seule mission de Tak consiste à racourcir Didier Robert, sur ses propres terres,là où çà fait mal. Et permettre ainsi à l'Alliance de passer à l'aise le second tour en tête, sans negocier une quelconque fusion avec qui que ce soit.
Seulement il y a un empêcheur de tourner en rond incontournable dans ce scenario : le PS , qui va taper un grand coup dès le premier tour ( et sans l'aide d'une quelconque commune communiste, ce serait un suicide politique irreversible ) , arriver en seconde position et faire turbuler le système.
quelle sera alors l'attitude de la droite?
Participer à la curée contre le grand timonier et laisser le PS s'installer à la Region?
Soutenir en missouk Paul Vergès pour preserver l'avenir, cad les elections territoriales de 2014?
Là je cale.
A vous d'imaginer la suite...

32.Posté par Papayou le 22/02/2010 21:32

Zoiro: Militant de Didier
Sentinelle: Militant De Didier
FLR : Front de Libération de La Réunion: Anticommuniste et militant anonyme
les jeunes du tampon: Militants de Didier
Euh... vous venez par vous même ou on vous a attribué la fonction de défendre quelqu'un sur zinfos?
Décidément... les militants sont partout! Mais avec de telle méthode et de telle argument je crois pas que vous allez convaincre grand monde ici...
Dommage que les personnes réagissent pour défendre une personne plutôt que faire une critique de l'article!

31.Posté par mansour le 22/02/2010 21:09

1-ZOIRO :post 6: pas d'emballement "les démocraties populaires" c'est : 1948-1989 soit très précisément 41 ans!
démocratie populaire :curieuse notion inventée alors par un des principaux idéologues soviétiques (Djanov) système qui n'était bien évidemment ni démocratique ni populaire et régimes qui vont tous s'effondrer après la chute du Mur de Berlin .
Maintenant tout ces résultats ne doivent rien,je suis d'accord avec vous, au libre gré des choses!
2-Tout à fait d'accord avec ce texte de Mr Dupuy c'est l'avenir du clan Vergés qui se joue à ces régionales !!


30.Posté par les jeunes du tampon le 22/02/2010 20:45

Le PCR parti endémique de la Réunion
TAK le revanchard du tampon
le PS liste frivole en attente de
Oui pourquoi pas encore une alliance contre les réunionnais ?? mais les réunionnais en ont assez assez de cette salade .....

Nous nous Voterons Didier Robert candidat du changement

29.Posté par Sentinelle le 22/02/2010 20:23

Après la raclée infligée par Didier Robert aux dernières élections à Paul Vergès, c'est une nouvelle défaite qui se prépare pour le vieux gramoune ! Les réunionnais ne vont pas confier l'avenir de La Réunion à un vieillard de 85 ans !
Debout La Réunion, aux urnes citoyens réunionnais : le 21 mars prochain envoyons Paul Vergès à la maison de retraite !

28.Posté par kersauson de (P.) le 22/02/2010 19:57

de source "sure"
derniers sondages : polo 20% seulement
la droite largement majoritaire si (SI) on compte tout
meme les pourris


27.Posté par alain BLED le 22/02/2010 18:45

Una alliance de Verges avec Tak au 2ème tour, c'est tellement surréaliste que, si ça se produit, ce sera une preuve supplémentaire que nos politiciens prennent vraiment les électeurs pour des cons !

26.Posté par Papayou le 22/02/2010 18:26

Incroyable... les gens s'y croit vraiment...
Il y en a plein qui vont être désenchanté le 21 mars...
Je suis anticommuniste mais ça m'empêche pas d'être réaliste

25.Posté par Mon petit doigt me dit le 22/02/2010 18:26

Mon petit doigt me dit que le PS va gagner les Régionales !

24.Posté par PIOU PIOU le 22/02/2010 17:47

Et dire que certains se plaignenet que l'âge de la retraite soit reculé! Paul Verges doit prendre exemple sur Elisabeth II.Pauvre Pierre, qui comme Charles, doit attendre que papa casse sa pipe avant d'espérer régner. Hélas pour lui, je pense que son degré d'intelligence ne lui permettra pas de prendre la relève , heureusement pour nous. Vous nous voyez avec la dynastie Verges au pouvoir pour 30 ans de plus?

23.Posté par FLR : Front de Libération de La Réunion le 22/02/2010 17:43

La victoire de la démocratie est possible le 21 mars 2010. Fini la dictature de vergès !
Après le 20 décembre 1848, on fetera le 21 mars 2010.
Vive la liberté et vive LA Réunion !

22.Posté par Sentinelle le 22/02/2010 17:40

Le 21 mars prochain, La Réunion va vivre une grande page de son histoire : le sentiment de révolte des réunionnais va libérer la Réunion du vieux dictateur et de sa famille pour les envoyer en exil au Mozambique ou autre pays qui voudra bien les recueillir...
Une seconde décolonisation en virant le clan vergès du pouvoir régional !

21.Posté par darkalliance le 22/02/2010 17:30

Du balai aux despotes ! qui à voter contre-nature !!! aux urnes citoyens

20.Posté par jina le 22/02/2010 16:18

malheureusement mon petit doigt me dit qu'il faudra supporter le clan pendant 4 ans..enfin c'est deja 2 de moins,toujours ça de gagné

19.Posté par Zoiro le 22/02/2010 16:10 (depuis mobile)

Post 16 : la valeur n'attend pas le nombre des années ni le nombre Ou la durée de mandats.

18.Posté par l' irrévérencieux le 22/02/2010 15:59

l'analyse de P DUPUY est juste.....toutefois de quel poids effectif pèserait H Bello au 2éme tour ? irait elle jusqu'à demander aux communistes de voter Vergoz si Vergès préfère une alliance avec TAK ?

17.Posté par FRANCO le 22/02/2010 15:54

il est une cruelle évidence, sans Paul Vergès, c'est une catastrophique déconfiture pour les apparatchiks du PCR qui s'approprient la région depuis des décennies ( voir la longévité du Tamponais M. Berne, le berneur durable depuis 1866 ) et plus précisément en monarchie absolue ces 12 dernières années .

Cette impérieuse nécessité à laquelle 46 candidat(e)s comme un seul homme, et des centaines d'autres dans l'île, sont obligé(e)s de se sécuriser, sera-t-elle cette fois-ci salvatrice ou, au contraire, comme dans la 3è circonscription législative en 2007, le miracle va-t-il s'évanouir et le long règne prendre enfin fin ?

Pour que la Réunion de la vraie gauche, "Une Réunion plus juste", triomphe comme les partisans de la vraie gauche ces dernières années face au pourvoir UMP et du monarque absolu Sarkozy, et, dans le même temps, mette fin au règne du monarque absolu peï, une seule solution : une claque à la clique Vergès du PCR et à l'Alliance et ses affairistes affamés de pouvoirs, d'avantages, d'indemnités, de voyages, donc de tout ce qui fait "la belle vie d'élu alimentaire" à la région.

Merci CONtribuables de ne pas reconduire les 14 et 21 mars leur permis de gaspiller à millions et même à milliards €, l'argent de nos impôts. Il y a bien d'autres façons d'honorer les mérites d'un grand politicien qu'en remettant, à ce grand gaspilleur, le carnet de chèques en blanc dans le contexte économique, financier et social d'une crise économique et financière qui n'en est qu'à ses tout débuts.

Citoyens sincèrement de "gauche", s'abstenir, ou s'éparpiller sur les petites listes aussi sympas soient-elles, le 14 mars, c'est malheureusement, avec le nouveau mode de scrutin façon Sakozy, prendre le risque dangereux de voir récupérer le 14 mars au soir, par les promoteurs de la MCUR les 11 premiers sièges, et au 2è tour de prendre le risque majeur de vous voir imposer l'inutile MCUR, sauf pour Françoise, le ruineux tram-train de Pierre. Soyons les maîtres de notre avenir dans le strict respect de l'intérêt général et non plus personnels, familiaux, clanique et partisans.

16.Posté par JP le 22/02/2010 15:53

Analyse qui se respecte. Et j'attends avec délectation l'explosion en vol de la famille Vergès. Avec son très lourd bilan négatif (taux élevé de chômage, plus fort pourcentage de rmistes, illétrisme, continuité territoriale avec Air Austral... et j'en passe. Sauf la route des Tamarins qu'on doit surtout à Lagourgue), la seule proposition pour les réunionnais ce sont la Mcur et le tram train !
Depuis le temps que mi tire le diable par la queue, quo ça ma fait avec la Mcur (dans mon z'assiette midi et soir ?) et quand mi travail pas, ma regard, comme boeuf dan' le pré, le tram train passer ?
La seule différence avec cette royauté, c'est que notre bon roi Paul V (cinq) ne peut pas transmettre sa couronne à Pierre 1er, sans passer par une élection. Dur, pour lui, qui se croit tout permis !
Dernière manigance. Echec au roi.

15.Posté par Papayou le 22/02/2010 15:46

Au n° 13 Zoiro
Didier incarne l'espérance du peuple réunionnais?
Du Tampon peut être... mais il y a qu'a voir comment il fait tout pour souvent saboter des projets de la ville de saint Pierre... Un exemple? L'école d'ingénieur... le batiment été en construction, la première pierre possé par Yves Jégo pour que finalement par je ne sais plus trop quel magouille elle soit mise au Tampon!
En tout cas les élus de Saint Pierre et leur maire en autre est rogne contre votre cher élu... surtout que ceci n'est qu'un exemple, d'ailleur Krishna Damour avait bien réagi a ce sujet
Alors... il agit pour son peuple ou ses ambitions personnel... lui seul le sait...
Mais bon... il va un peu vite quand même... il n'a pas même pas fait un mandat complet de maire qu'il veut être président de la région... gourmandise...

14.Posté par pimanzoizo le 22/02/2010 15:43

@post 12 ;c'est pas in pti doigt, c'est un périscope !!!!!!!!!!!!!

13.Posté par Zoiro le 22/02/2010 14:50 (depuis mobile)

Marcjoseph, merci pour ce rappel. J'ai vécu la chasse aux sorciéres des années 70. Je pense que le combat politique de Paul était louable et salvateur durant toutes ces années la. Cependant, cette époque est a mon sens révolu. Paul en retirera la gloire qu'il mérite MAIS aujourd'hui est un temps nouveau que seuls une nouvelle génération ne doit relever. Paul a surfer sur son histoire pour tenir le plus longtemps possible. Les combats d'aujourd'hui ne le concernent plus. Place aux Jeunes représentés par un jeune avec des idées jeunes et adaptées a notre temps. Didier incarne a lui SEUL toute l'espérance du peuple réunionnais de cette nouvelle décennie. Paul, c'est fini! Place a ceux qui y croient encore, qui font VRAIMENT ce qu'ils disent et disent VRAIMENT ce qu'ils font:C'est pour cela que je voterai évidemment DIDIER.

12.Posté par mon petit doigt m'a dit le 22/02/2010 14:47

mon petit doigt m'a dit que MMe huguette Bello a déjeuné avec Martine Aubry lors de la visite de cette dernière dans notre île
mon petit doigt m'a dit que le courant était très bien passé...

11.Posté par Michel le 22/02/2010 14:41

Bonne analyse.

Avez vous entendu M. VERGES face à l'info hier a Antenne réunion ? Voici ces propos "tous ceux qui ne sont pas d'accord avec son projet tel que MCUR, Tram train n'ont pas de place sur sa liste au deuxieme tour". Pourquoi? Croyez vous vraiment que le projet de la réunion s'arrete seulement à la MCUR et au Tram train? Est ce qu'on peux me dire quelle est la rentabilité de tous les musées de la REUNION Stella Matunina, et autres? Combien de réunionnais iront visiter ce museé? Combien de touriste paieront ? ce projet de la famille VERGES n'est que protection de ces enfants. Ou est l'avenir de nos jeunes dans ce projet aussi farfelue? Pourquoi mettre autant d'argent dans ce projet, alors que les routes de la Réunion sont un danger ? Pourquoi la formation des jeunes est un manque cruel ? Reflechissez dites non à ces projets. et puis il temps pour le pere VERGES de prendre sa retraite.

10.Posté par MARCJOSEPH le 22/02/2010 14:30

Bien vu et bravo PIERROT !
C'est la stratégie suivie par l'ancien leader de " l'autonomie démocratique et populaire" après l'échec définitif des thèses indépendantistes et l e triomphe de la Régionalisation grâce à la victoire de FRANÇOIS MITTERAND en 1981 .VERGES a , alors concocté "L' ALLIANCE avec une partie de l'ancienne bourgeoisie réunionnaise, autrefois hostile à la départementalisation ,avec CAMILLE SUDRE , BERTILE de l'ancien P.S.I.R. (autonomiste dans les années 70 avant de rejoindre le P.S ).
C'est alors que d'autres rapprochement se sont opérés avec de nouveaux éléments de la droite locale au gré des ambitions des uns et des autres ! L'autonomie -indépendance a été mis sous le boisseau ,"MORNE ROUGE" n'est plus évoquée , l'inscription de LA RÉUNION au" comité de décolonisation de l''O.N.U n'est plus activée ...Le Président de la Région est un véritable et authentique marxiste-léniniste !!!

9.Posté par Cowboy de l'Ouest le 22/02/2010 14:19

oulala, une fois de plus Monsieur Dupuy nous donne un très beau cours d'histoire à la sauce zinfos974!!Finalement, vous êtes un bon raconteur voire faiseur d'histoire!!!Quand je lis vos histoires, j'ai qu'une seule envie: connaitre la fin. J'espère que vous avez de bonnes sources Monsieur Dupuy pour affirmer tout ce que vous dîtes. Sinon, je pourrai vous accuser de révisionnisme historique.
Mais si toutefois, un jour vous veniez à écrire un livre sur tout ce que vous racontez sur le PCR, les Vergés, Debré, la Réunion, je serai alors le premier à l'acheter...

Tenez moi au courant!!!!

8.Posté par Papayou le 22/02/2010 13:39

Pour Jonhy: Il est certain qu'il ne fera pas 50% dès le premier tour... et j'en doute fort au 2ème sil il y a 3 liste (PCR, UMP, PS)
Non pas que la population ne veut plus de lui mais que les voix sont très réparti! De plus il n'a pas fait 50% en 2004 et aussi en 1998
Comme si c'est facile de faire ce score dès le premier tour d'une élection et de plus au régionnal!
Pour Pierre Vergès: Même si celui ci est intronisé... après Paul, il sera plus dur pour les communistes de tenir leur place au niveau régionnal! Si le PCR va encore gagner cette année c'est grâce à un seul homme: Paul Vergès...
A moins d'une vrai relève, le PCR connaitra des dificultés après la sortie politique de Paul, le 2 ème coup dur sera quand Elie Hoareau arrêtera a son tour... non pas qu'il n'y a pas de gens par dèrrière: Eric Fruteau, Le fils de Claude Hoareau... mais ils n'ont pas le charisme de leur principaux leader, surtout celui de Paul
Le Ps va prendre de plus en plus de place en nombre de voix a gauche
La possibilité d'une alliance UMPCR (évoqué par Pierrot dans un précédent article et dont j'en ai souvent entendu parler par des sources politiques de droite) pour contrer le Ps est de plus en plus plausible...
Les années passent vite... on aura la réponse rapidement

7.Posté par jubilation le 22/02/2010 13:23

Intérressant cet historique des Elections à l'Ile de la Réunion !!!
Le vieux Lion à le poil blanc, valeur de l'ancienneté et de la sagesse,
j'ai reçu du courrier de mes Amis de Métropole où beaucoup de Médias
n'ironisent même pas sur son age, mais au contraire, trouve le
personnage captivant, comme quoi les Elections Régionales sur
l'Ile Intense intéressent la Métropole.
En fonction de ce que l'on sait ou pas notre vision n'est pas la même
et si ça continue, le vieux Lion aura son nom de rue dans toutes les
Capitales Régionales de Métropole.
Et pourquoi pas : RUE PAUL ET JACQUES VERGES, CONNUS POUR
AVOIR CONTRIBUE A LA JUSTICE.

6.Posté par zoiro le 22/02/2010 12:58

Johny, tu as vu comment les pays de l'Est (Allemagne de l'est inclus) ont réussi a se débarrasser de leurs illusions ? Il a fallu abattre des murs, mais les plus DURS A ABATTRE étaient surtout les murs dans les ESPRITS ! et cela n'a pris que ... plusieurs siècles !
Nous, Réunionnais, nous sommes tenus en laisse par des magiciens manipulant les esprits comme un boulanger malaxe la pâte de notre pain au petit matin. Il faudra en effet qu'un jour, nous reprenions ce qui nous appartient : notre tête et notre dignité tout en rendant nos illusions à ceux la même qui nous les ont remis lors de chaque campagne coco ! Tu as vu à Saint Louis? Inutile d'en dire plus, l'exemple honteux de Saint Louis parle de lui même : Il nous faudrait cependant écrire une chanson du type : "tant qu'il y aura des tôles et des briques promises, je voterai coco".

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >