Revenir à la rubrique : Société

« Paul Vergès, l’Immortel »: La vie romanesque du sénateur réunionnais

Paul Vergès : Réunionnais, homme politique, militant, sénateur… Mais avant tout un homme et une vie. Gilles Bojan l’a rencontré et après 20 heures d’enregistrements est né son roman « Paul Vergès, l’immortel », publié cette semaine. C’est « le portrait d’un homme et le récit d’une vie » que Gilles Bojan, ancien animateur radio à La Réunion, a […]

Ecrit par SH – le vendredi 06 mai 2016 à 17H43

Paul Vergès : Réunionnais, homme politique, militant, sénateur… Mais avant tout un homme et une vie. Gilles Bojan l’a rencontré et après 20 heures d’enregistrements est né son roman « Paul Vergès, l’immortel », publié cette semaine.

C’est « le portrait d’un homme et le récit d’une vie » que Gilles Bojan, ancien animateur radio à La Réunion, a voulu réaliser. « Je n’ai jamais été journaliste et il ne s’agit ni d’une enquête ni d’une polémique. Je ne suis pas sympathisant non plus, il s’agit juste d’une personne qui rencontre une autre ».

Souvent sollicité, Paul Vergès refuse beaucoup les interviews mais « il a compris quelle était mon intention et la confiance s’est instaurée au bout de quelques séances ». Tous les sujets ont été couverts : son enfance, sa vie professionnelle et évidemment l’affaire de Villeneuve et ses deux années de clandestinité à La Réunion.

« Est ce que votre vie est romanesque ? »

Si Paul Vergès est décrit au travers des yeux de Gilles Bojan tout au long du livre, une certaine précaution a été prise quant à l’affaire de Villeneuve. Pour rappel, Paul Vergès avait été accusé du meurtre par arme à feu de l’homme politique Alexis de Villeneuve en 1946. Condamné, il avait finalement été amnistié. « Il a fallu de la rigueur et aucune subjectivité concernant cette partie-là. Il y a trop d’incertitudes », explique l’auteur. Il a donc accompagné la version du sénateur d’une chronologie des faits et des extraits de livres et de journaux.

Dans l’ouvrage on retrouve également des anecdotes de son enfance, sa jeunesse et ses deux années de clandestinité, souvent évoquées avec humour. Gilles Bojan a également obtenu des photos inédites de Paul Vergès, notamment aux côtés de Mao Zedong ou encore de Ho Chi Minh.

« Il ne faut surtout pas lire ce livre avec un mauvais esprit. C’est l’histoire de la vie riche d’un homme charismatique qui a toujours su se redresser, porter un regard moderne sur La Réunion et ne laisser, même à 90 ans, personne insensible », affirme Gilles Bojan.

« Est ce que votre vie est romanesque ? » a-t-il demandé à l’homme en face de lui. « Oui, assurément. »

Ce sixième livre de Gilles Bojan est disponible en librairie. Il fait partie de la collection « Lignes de vies » qui contient les histoires de personnalités réunionnaises qui ont eu un rayonnement national ou international. Des séances de signatures sont prévues le 14 mai à la librairie Autrement et le 28 mai à la librairie Gérard à 15h. Une séance avec Paul Vergès sera peut-être également organisée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.