Politique

Paul Vergès ira au Sénat en CDD raccourci

A 86 ans, Paul Vergès s'en remet une énième fois au choix des électeurs. Mais cette fois-ci, aucune surprise n'est à attendre du vote des "grands électeurs". Paul Vergès sera le doyen de la haute assemblée en septembre prochain. Mais pour combien de temps ? Si le mandat de sénateur a été rabaissé à six ans, la lettre de mission que se donne Paul Vergès semble être suspendue à un futur retrait à mi-mandat, voire avant.


Pas facile de briguer les premières places au PCR doit se dire Gélita Hoarau
Pas facile de briguer les premières places au PCR doit se dire Gélita Hoarau
 
"Le comité central du PCR a demandé à Paul Vergès et Gelita Hoarau de se porter candidats pour les prochaines sénatoriales au mois de septembre prochain". Le communiqué du comité central du PCR a le mérite d'être franc. Le choix des militants a semble-t-il été mis de côté. Beaucoup d'entre eux voyaient en Jean-Yves Langenier, plutôt disponible depuis son retrait (forcé ?) des cantonales pour laisser la place à Pierre Vergès, le bon candidat parlementaire. Il devra attendre.

Attendre c'est d'ailleurs ce à quoi devront se soumettre les têtes émergentes du PCR ou plutôt de l'Alliance. Michel Dennemont, maire des Avirons et vice-président du Conseil général, sera sans doute le premier à bénéficier d'un retour d'ascenseur.

Sa troisième position sur la liste du PCR-Modérés fait déjà figure de remerciement pour son soutien, ainsi que celui de son groupe, aux dernières cantonales. Mais la surprise du chef pourrait venir dans quelques mois. C'est le comité central du PCR qui évoque lui-même cette piste.

"Dans le strict respect de la parité, les décisions seront prises en temps opportun pour que le troisième sur la liste puisse accomplir le mandat de sénateur durant une partie de la mandature", précise le communiqué qui a suivi cette réunion en cercle restreint ce week-end .

Paul Vergès : toujours le meilleur VRP du PCR

Le jeu des chaises musicales pourrait donc profiter directement à Michel Dennemont en cas de retrait, à mi-chemin, du doyen Paul Vergès. Cette attitude est une demi surprise si l'on se remémore l'effacement de l'ex-sénateur au profit de Gélita Hoarau. Paul Vergès avait en effet été élu député européen, c'était en 2004, et frappé du cumul des mandats.

Quant à la stratégie jugée peu favorable à l'émergence de jeunes pousses par les militants du PCR, elle peut s'expliquer par la garantie de report de voix que génère toujours l'éternel leader du PCR. Bien qu'ayant pris la relève du siège de sénateur laissé vacant en 2005, Gélita Hoarau ne possède pas en effet ce magnétisme que maîtrise à la perfection Paul Vergès. Une stratégie du "leader incontestable" qui fait malgré tout grincer des dents.

Le vote des grands électeurs en septembre tiendra lieu de plébiscite pour le doyen. Mais à quel degré ? Difficile en effet de mobiliser totalement les troupes pour une élection pliée pour une tête de liste PCR qui affiche déjà son souhait de retrait au bout de quelques mois.
Lundi 27 Juin 2011 - 09:59
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2346 fois




1.Posté par pere Plexe le 27/06/2011 12:23
et si PS s'associait exceptionnellement à UMP pour elire un senateur autre !!
on n'en veut plus de ce gramoune !
il fait (presque) pitié a regarder !!

il comprendra qd ?
et il nous ressort sa "pression " sur les candidats 2012 a la presidence
pour obtenir sa MCUR son mausolée ou il sera enterré

avec ses pty bras !! va s'agiter encore l'epouvantail !

2.Posté par TEGO le 27/06/2011 12:31
Au risque de me répéter à chaque commentaire et qu'on me laissera écrire sur Zinfo + . Vergès Pol n' a rien compris à la politique réunionnaise depuis 1959 sur la création du PCR , en 1972 Vergès Pol demande l'indépendance de mon Ile de la REUNION à Morne Rouge , en 1981 , il met son programme Autonomie dans sa culotte parce que Mitterrand est élu pdt de la République le 10 Mai de la même année . La suite on la connaît se ventant visionnaire ... explosion sociale , Tram Train , Maison de la Civilisation , je ne compte pas les âneries quand il s'exprime lors d' une conférence et j'en passe ... Que va t-il m' apporter à 86 ans passé ... RIEN , sauf être gourmand , vorace sur l'argent facile et important se convaincre que depuis 1959 lu nana raison ? A bon entendeur salut .

3.Posté par cassepapaye le 27/06/2011 12:31
Cette candidature est pitoyable, ils sont décidément pathétiques ces "politiques" !

4.Posté par JORI le 27/06/2011 12:44
"la garantie de report de voix que génère toujours l'éternel leader du PCR" et qu'adviendra t il du PCR une fois son leader charismatique aura disparu?. Où ou plutôt qui sont ceux à qui le père Vergès a laissé une chance de s'accomplir en politique?. Que le désert car ce n'est pas Bello, ni Fruteau voire même C.Hoarau, qualifiés de troublions du PCR qui auront intérêt à en reprendre les rênes. Le PCR mourra avec son éternel leader car il n’a pas su faire de la place au renouveau. Et surtout quelle mesquinerie à vouloir la fierté de présider le Sénat à la 1ère séance pour prouver ensuite son incapacité à assumer le mandat dans sa durée entière. C’est cela la politique à la Réunion. On pourra dire de Vergès qu’il aura été le seul réunionnais président du Sénat, (...), que le PCR n’aura pas survécu à son décès….Qui peut dire encore qu’à la Réunion, la politique n’est pas une affaire de retour d’ascenseur entre les uns et les autres ?. Voilà tout simplement pourquoi aucune plainte n’est jamais déposée les uns contre les autres et qu’elles ne restent qu’à l’état d’effet d’annonce, de com. Amis abstentionnistes, vous avaient donc raison de bouder la politique que ces candidats nous proposent à chaque élection.

5.Posté par marc de café le 27/06/2011 14:19
C'est au 3ème tour que la Réunion payera pour son mépris de la France !!

Je m'explique:
1er tour l'espace d'un instant Paul, le magnifique, deviendra le 2ème personnage de l'Etat et piétinera la "République macro" par le haut (en toute légitimité)...
2ème tour Michel Dennemont, le traite, le succédera et sera l'ambassadeur de la Réunion, de ses élites et de ses nouvelles valeurs...
3ème tour Nicolas Sarkozy sera réélu Président de la République; et là !!!
Nous paierons pour notre mépris.
Sarko n'est pas Chirac...

C'est peut être ce que Verges le machiavel aura prévu !
C'est une manière comme une autre d'arriver à ses fins...
Pauvre de nous !!!
Seuls les grands électeurs communistes et "modérés" peuvent encore, en un sursaut, nous sortir de là !!
Mesdames, Messieurs les grands électeurs, l'avenir de la Réunion est entre vos mains, faites en bon usage...
Vous aurez à rendre compte à vos enfants.
Cessez d'avoir peur de Verges !!
N'ayez plus peur !!!

6.Posté par noe974 le 27/06/2011 14:25
Voilà un homme courageux qui ne pense pas à la retraite ... La Réunion sera bien défendue par M. Vergès ...

Bon courage , Monsieur ...
Que les autres prennent exemple sur votre engagement !

7.Posté par fier d'etre reunionnais le 27/06/2011 14:34
enfin un réunionnais sera président du Sénat , non seulement il présidera la séance, en cas d'égalité il deviendra le premier Élu outre- Mer à présider la haute assemblée

8.Posté par MARCO POLO le 27/06/2011 14:42

Si la liste du P.C.R arrive en tête, ce ne sera pas avec les voix d'une majorité de la population réunionnaise mais grâce aux voix des "grands électeurs " "béni-oui-oui" communistes plus celles de "l'alliance "crée par Paul Vergès ave des membres de le bourgeoisie locale qu''il a su manipuler pour rester au pouvoir, bref de tous les admirateurs( ou lécheurs) du" Grand Visionaire " (MELENCHON DIXIT ) °QUI 'EST CONVAINCU D'ËTRE DEVENU LE MESSIE DE LA REUNION !

9.Posté par NICOLAS SAINT-BLANCARD le 27/06/2011 14:48
Vraiment la pas gagne assez l'argent? mi comprend pas oussa y lé le renouvellement du PCR?

Laisse la place aux autres à moins que c'est pour faire pression aprés sur le candidat des socialistes.

Avec les VERGES y faut s'attendre a tout?

10.Posté par Bibi97490 le 27/06/2011 14:57
il va être encore élu...........hélas pour nous, ses poches et celles de sa famille seront encore pleines, SR21 ou est la plainte de la région?

11.Posté par Bertrand le 27/06/2011 15:29


ce qui prouve qu'après verges ce sera le vide !!! même le prince héritier ne fait pas le poids et n'a le charisme de son père

il faudrait avoir des hommes ou des femmes qui n'ont aucun lien avec l'umps et pc vert etc mais ça chasse gardée et tous payés au smic

impossible c'est eux qui nous pompent ils nous tiennent

Eurodéputés pas mieux , ils détournaient le salaire de leurs assistants
.Un rapport étouffé par le Parlement révèle les pratiques douteuses de certains élus autour d'une allocation de 15 000 euros par mois.
http://www.rue89.com/tag/parlement-europeen

12.Posté par un fan de vergés le 27/06/2011 15:42
oté a kose zot lé jaloux de paul vergés comme sa laisse a li present a lu au senatoriale oté lé pa possible avec band jaloux comme zot la rénion lé foutu avec zot moin mi di verges tien bo larg pas montre a zot ka 86 ans ou lé enkor gadiamb et puis sé son droit la point limite d age en politique en france donc li nana son droit et puis estce ke zot nana la preuve ke li la soi disant met plein larzent dan son poche alors fo zot y arrete invente n importe koué vive vergés met enkor pou nou a ou ou represente in l exemple pou nou les zeunes

13.Posté par petite citoyenne le 27/06/2011 15:45
en tant que femme, je suis un peu choquée par ces arragements : quand Vergès raccrochera, c'est Dennemont qui aura le privilège (pfff...) de siéger, c'est cadeau !. Gélita Hoarau ne sert donc que de bouche-trou sur la liste, la loi oblige.... si elle n'avait plus d'ambition, je suis sûre que d'autre femme politique ambitieuse pourrait et mérite certainement d'accéder à ce siège... bref, chez le PCR on préfère sacrifier un siège pour l'offrir à un modéré avec qui on s'est arrangé pour le département plutôt qu'imaginer de permettre à la Réunion d'être représentée par une femme au sénat... Ainsi va la politique chez ceux là...
Indignez-vous mesdames !!!! Soyez dignes !!!!

14.Posté par falcucci pascal le 27/06/2011 15:45


SES BIEN AU MOINS , LUI IL FONCE LA VIE S' EST POUR UN MOMENT ALORS PROFITER MR

VERGES ,VOUS AVEZ RAISON !!!!

PASCAL FALCUCCI

15.Posté par alexandra le 27/06/2011 15:47
les grands électeurs vont ils nous jouer cet acte ?
Il faut espérer qu'ils comprennent la volonté du peuple qui n'oubliera pas aux prochaines élections.
De plus si pour les prochaines élections le nombre d'électeurs baisse ne demandez pas pourquoi.
J'en appelle à une grève des électeurs pour enfin faire comprendre que nous en avons assez d'être des cochons de payeurs pour des moins que riens qui ne pensent qu'à remplir leurs poches pendant que les autres travaillent.
A quand un âge limite pour les élus?
Pour le Sénat 70 ANS, cela permettra que les séniles laissent la place aux jeunes !!!!
Pour tous les autres élus 65 ans comme pour les travailleurs
A quand aussi une loi pour interdiction à vie tout élu étant passé par une inéligibilité ou case prison?
Si nos élus veulent vraiment une véritable démocratie qu'ils commencent par appliquer ces règles !!!

16.Posté par falcucci pascal le 27/06/2011 16:37


ALLEZ ALLEZ FONCER

PASCAL FALCUCCI

17.Posté par Un citoyen possessionnais le 27/06/2011 16:58
Pourquoi pas Roland Robert comme senateur?

18.Posté par bertel le 27/06/2011 17:28
A quoi sert un sénateur ?

Bertel de Vacoa

19.Posté par JORI le 27/06/2011 18:30
@ post 18. A rien sauf à pomper le fric des contribuables. De gaulle a voulu supprimer cette assemblée mais tous ces super privilégiés de la République ont fait en sorte qu'il échoue. Si jamais on vous dit que le Sénat est le contre pouvoir de l'Assemblée nationale, demandez donc comment 2 assemblées avec la même majorité peuvent être un contre pouvoir l'une de l'autre et surtout pourquoi dans ces conditions se limiter à 2 assemblées?. Pourquoi pas 3,4,5 qui seraient le contre pouvoir l'une de l'autre?.

20.Posté par AVATAR le 27/06/2011 19:46
papa coco reunion (pcr) repart et bientot distribution bonbon coco la planete va se rechaufé tous vas peté enfin la campagne des cocos et des modos sans les sosos ca va choffé:

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales