Politique

Paul Vergès fusille la "politique suicidaire des serviteurs du gouvernement"

120.000 chômeurs (officiellement), 122.000 illettrés, 27.000 demandes immédiates de logement sociaux. Paul Vergès prend ses distances avec l’actualité et commente la situation explosive qui selon lui couve à la Réunion. Il s’exprime sur son blog, en voici un extrait :


Paul Vergès fusille la "politique suicidaire des serviteurs du gouvernement"
 
"Malgré tous les discours sur l’emploi, le chômage, le logement  etc. qui durent depuis des décennies, la situation s’aggrave, et dans tous les domaines. On arrive désormais à une situation de blocage explosive.

Il faut dire la vérité : cette situation exige un changement radical de politique ; il faut en finir avec les bavardages sur l’utilisation de contrats dits aidés comme moyen de développement de La Réunion !

Nous sommes dans une impasse totale

Il faut tout analyser, et tout remettre en cause. Cela inclut la politique suicidaire menée aujourd’hui, dans tous les domaines, menée aussi bien par le gouvernement que par ses serviteurs à La Réunion !

Seulement deux ans après, on mesure les conséquences catastrophiques de la division qui a abouti à remettre en cadeau à l’UMP la responsabilité de la Région !

Cela s’est traduit immédiatement par la suppression, de fait, de grands chantiers, pourtant prêts à prendre la relève du chantier de la Route des Tamarins. C’est aussi la suppression de toute la politique visant à l’autonomie de production électrique à La Réunion, alors que tout annonce une nouvelle augmentation importante du prix des carburants.

La suppression du tram train doit être confrontée au rythme de l’arrivée de nouveaux véhicules : 25.000 voitures de plus, cette année à La Réunion. Rien que dans les deux ans de mandat à la Région, ce seront 50.000 voitures supplémentaires qui auront été mises en circulation dans l’île.  Et à la fin de la mandature régionale, le nombre de voitures sera passé de 408.000 à plus de 500.000 !

Comment, dès lors, s’étonner que, le mercredi 19 octobre, il y ait eu 9 kilomètres d’embouteillages sur l’axe Saint-Paul / Saint-Denis !

Attention aux blocages !

Toute personne responsable – que ce soit dans les sphères institutionnelle et politique, ou dans la société civile – doit mesurer l’accélération et l’amplification des inégalités sociales à La Réunion et les blocages qui finiront par provoquer l’explosion.
Nous vivons dans une société de plus en plus inégalitaire, un véritable régime "apartheid  social", encourageant l’égoïsme social, l’indifférence à la misère aggravée, au mépris des droits élémentaires des Réunionnaises et des Réunionnais les plus pauvres. Ce sont des femmes et des hommes qui sont condamnés à la misère toute leur vie.

Cette  année est celle de préparation à l’élection présidentielle,  et ce sera un Président de la République de gauche, avec un gouvernement et un parlement de gauche qui auront à gérer cette situation explosive, bien plus grave que celle que l’on a connue en 2009 en Guadeloupe ou celle d’aujourd’hui à Mayotte.

Pour revenir à ce que nous disions au début, il faut être lucide et choisir entre ce qui est provisoire et ce qui est durable".
Lundi 24 Octobre 2011 - 15:22
.
Lu 2007 fois




1.Posté par Les optimistes et les pessimistes le 24/10/2011 15:41
Les optimistes, en général de droite, disent que bientôt on bouffera de ma merde.

Les pessimistes, en général de gauche, disent qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !

2.Posté par TEGO le 24/10/2011 15:55
Lo VERGES Pol remet le couvert avec son p'tit tram train électrique et toujours sa phobie sur la " situation explosive " dont le PCR rêve depuis des années . Oté VERGES Pol ou la rien krompri à la politique depuis 1959 l'ère de la lampe à pétrole avec une adaptation à l'iphone , le fossé lé gran kamarad !

3.Posté par Ded le 24/10/2011 16:15
Ah bon , toutes ces tuiles en deux ans?
Mais qu'a-t-il fait lorsqu'il était à la tête de la Région?
Y avait-il de vrais projets contre l'illétrisme? contre le chômage ? ( d'accord , la route des Tamarins , mais elle n'a apporté aucune vraie solution puisqu'il y a plus de bagnoles qui circulent qu'avant et ce dès l'ouverture de la route!)
Mais j'y pense, le fait qu'il y ait de plus en plus de voitures neuves ( 25 000 par an dit-il) est-il la faute de la droite ( le tram train n'en serait qu'au stade du début de chantier et les gens auraient acheté leur voiture neuve quand même) "faut pas prendre les gens QUE pour des cons" comme disait Coluche qui se serait bien marré ici!
Et puis , les gens ne gardent pas toutes leurs bagnoles , un grand nombre d'entre elles sont vendues d'occasion et partent à Mada ( on aimerait les vrais chiffres d'ailleurs et connaître les "exportateurs") car enfin , les gens ne conduisent pas deux voitures à la fois...

Soyons sérieux,la Droite ne fait pas grand chose de bien ici ou en Métropole , mais les gens ne le savaient--ils pas?
Et la gauche (ou l'Alliance) , ne savait-elle pas qu'en s'obstinant sur des projets qui ( et c'est surtout ça qui a dégouté les électeurs , pas les projets en eux mêmes) n'avaient pour but que d'enrichir la famille,elle courait à sa perte?
Aveuglement , soumission au vieux qui fait peur car il a des dossiers sur tout le monde, égoïsme crasse de ceux qui ne pensent plus qu'à eux , qui ne vievent plus qu'entre eux?

Alors maintenant , oui, il va continuer à faire le devin ( n'importe qui en ce moment peut prédire les mêmes choses, il suffit d'observer la situation du monde...) et certains contineront à voir en lui, le mage, le sorcier ,l'incontournable....
Ce n'est sûrement pas comme cela que la Réubion avancera!

4.Posté par Adieu le 24/10/2011 16:21
Allez Popol calme toi, plus personne ne croit à tes prévisions pessimistes
Arlette Laguiller nous faisait tous les ans le coup de "s'est pire qu'avant" mais au moins elle nous faisait rire. Ton numéro de clown triste nous fait pleurer.
Prend ta retraite ... adieu

5.Posté par Feroz le 24/10/2011 16:46
"Tout analyser et tout remettre en cause" oui surement et ce serait une erreur d'occulter que c'est l'accroissement sans limites de la population qui est à l'origine et l'une des causes principales de ce qu'il dénonce.
Il a toujours parlé de 1 million d'habitants à la Réunion comme d'une grande avancée alors que c'est une calamité. Notre territoire n'est pas extensible.
A quand des reflexions sérieuses sur notre démographie ?
Bien sur c'est sans doute délicat ... mais faut savoir ce qu'on veut !
Et quand il parle de situation explosive c'est pas propre à la Réunion c'est vrai pour une majorité des pays au monde.

En ce qui concerne les emplois je suis toujours étonné de voir que tant de jeunes partent loin avec toutes les difficultés que ça suppose (France metro, Canada, Australie ...) alors qu'il y a des emplois bien plus près.
En effet malgré un chômage élevé supérieur en moyenne à 25%, il manque près d'un million de professionnels de haut niveau en Afrique du Sud, selon le ministère du Travail qui chiffrait en 2008 à 913.000 la pénurie de professionnels de santé et d'ingénieurs.
Cela tient en partie à un exode d'environ 15% de la population blanche.
Alors pourquoi nos jeunes ne vont ils pas occuper ces emplois ?
Ah bien sur il faut parler anglais couramment ...avec le créole c'est pas gagné ...

6.Posté par déconn'''''''''''''''' pa le 24/10/2011 17:17
De tous les gouvernements de DROITE de GAUCHE, lui et sa famille se sont enrichis.

Il a été le grand SERVITEUR de tous ces gouvernements de DROITE comme de GAUCHE.

Ceci dit, il n'a pas été le seul de DROITE comme de GAUCHE.

Au moins les autres eux , la ferment de temps en temps.

ADIEUX.

7.Posté par Le troll 974 le 24/10/2011 17:35
L'hopital qui se fout de la charité !! Je me gausse !!!

8.Posté par ndldlp le 24/10/2011 17:39
pas foutu d'avoir pu changer quoi que ce soit en temps que responsable régional.
que ceux qui n'ont pas été en capacité, se taisent. ça fera du bien à tout le monde.

9.Posté par noe1 le 24/10/2011 17:44
Que notre Paul Vergès donne l'exemple : la moitié de sa fortune à l'état ...!

Il blague beaucoup depuis le perchoir ...il se prend pour le Messie du 21e siècle ....
Ou lé bon mêm !

10.Posté par ALEXANDRA le 24/10/2011 18:38
Vous avez tout dit et c'est la vérité.
Et la gauche avec sa retraite à 60 ans, Père POL mettez vous à la retraite
Mais vous avez oublié Alexis....
Et confirme qu'il magouille autant à Droite qu'à gauche pour lui, ses proches et copains coquins !!!

11.Posté par falcucci pascal le 24/10/2011 18:40
QUI CROIRE !!!!

TOUS PAREIL !!!!!!!!

PASCAL FALCUCCI

12.Posté par Alexis le 24/10/2011 19:02
Révolvérise serait plus approprié

13.Posté par Créole Réunionnais le 24/10/2011 19:02

DEPUIS 1959 ,Paul Vergès a continuellement l'apocalypse pour notre Île si , lui le chef infaillible, "Grand visionnaire" (opinion du "Révolutionnaire" Mélenchon )pour le monde entier ( discours au Sénat ) devenait pas Président de "l 'État autonome , démocratique et populaire de la Réunion" !!!

Le défunt dictateur libyen avait tout fait ,à l'époque, pour que ce rêve se réalise ! Comble d 'ingratitude ,aujourd'hui ,que Khadafi est mort ,assassiné( après la révolte de son peuple le "grand Timonier communiste "n-a pas eu un seul mot de compassion , pas un seul mot d'indignation à la suite de cette fin tragique ! BIZARRE !!!

14.Posté par tifiyla le 24/10/2011 21:27
A lire cet article on croirait que si l'Alliance avait été réélue aux régionales, nous nous déplacerions déjà en tram-train, (du couple 19 octobre il n'y aurait pas pu avoir tous ces km d'embouteillage...) on croirait que les chantiers prévus auraient résolus la situation catastrophique du chômage à la Réunion (nos demandeurs d'emplois aspireraient aux seuls métiers liés aux grands chantiers...) et par là même, les inégalités sociales seraient gommées... Que cherche t-il ? ces discours me donnent l'impression d'une volonté de dramatiser pour renforcer les préoccupations et favoriser la révolte. Solution de recours quand ça ne marche plus par le biais des urnes ? Ne soyez pas dupes, citoyens, ne vous laissez pas manipuler !

15.Posté par Le Taliban. le 24/10/2011 21:36
Et l'Autonomie Démocratique et Populaire . Ou est-elle passée!!!!!
Car il est devenu plus capitaliste que le capitaliste. Cela grâce à qui.
Mais nous sommes tous complices.

16.Posté par Churchill le 25/10/2011 09:31
Pauvres couillons de réunionnais, vous aviez à choisir entre la route du littoral et le tram-train ?

Et finalement, vous n'aurez ni l'un, ni l'autre !

Maintenant, je vous promets du sang et des larmes.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales