Politique

Paul Vergès favorable à la suppression de la surrémunération des fonctionnaires


Paul Vergès favorable à la suppression de la surrémunération des fonctionnaires
L'éternelle question de la surrémunération des fonctionnaires est de nouveau mise sous les projecteurs de l'actualité par un homme politique local. Et c'est le sénateur de la Réunion, Paul Vergès, qui s'y colle une nouvelle fois. Lors d'une conférence de presse provoquée à la veille d'une rencontre au plus haut sommet entre ministres et élus locaux ce mardi en métropole, il prend sans doute le pari que le sujet soit abordé. Les parlementaires d’Outre-mer sont effectivement invités par Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique. C'est donc l'occasion rêvée...

Selon les dires de candidats à la fonction publique que Paul Vergès rapporte au cours de son intervention, nombre d'entre eux se disent désormais prêts à épouser le service public dans les DOM sans l'indexation de 53% de vie chère. En contrepartie d'un emploi sécurisé.

Toujours selon le sénateur PCR, le maintien artificiel de la surrémunération crée un clivage inacceptable entre d'une part les fonctionnaires surrémunérés et de l'autre les 155.000 demandeurs d'emploi que compte le département.

L'autre reproche vient du fait que 80% des fonctionnaires de la Territoriale ne bénéficient pas de cette indexation, selon lui. Assez pour y voir une rupture de l'égalité de traitement entre les différents corps des trois fonctions publiques (d'Etat, hospitalière et territoriale).

Le gouvernement va-t-il pour autant s'emparer d'un sujet qui a dynamité d'autres gouvernements avant lui ? En place depuis quelques mois, la ministre pourrait s'amuser à tâter le terrain. Restrictions budgétaires obligent, le sujet pourrait trouver un écho beaucoup plus favorable qu'il y à 15 ans sous l'ère Juppé par exemple. Le Premier ministre de l'époque avait fait les frais de semaines de paralysie dans tout le pays en 1995* lors de grèves des fonctionnaires. Paul Vergès invite en tout cas le nouveau Président de la République, François Hollande, à mettre en pratique sa volonté de changement.

*Le plan de réformes Juppé de 1995 prévoyait une remise à plat des retraites via l'alignement des régimes spéciaux sur le régime général des retraites et la hausse des cotisations sociales pour combler le "trou" de la Sécurité sociale.
Mardi 31 Juillet 2012 - 17:58
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3761 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par jarod le 04/08/2012 20:26
On peut comprendre que ce bonus de la surémunération dérange. Cela attise les jalousies en fait, car au fond, ceux qui ne l'ont pas et qui réclament la fin de ce privilège (car c'en est un), sont des jaloux frustrés. En nivelant tout le monde vers le bas, plus de jalousie, tous dans la médiocrité et hop, les commerçants baisseront leurs marges indécentes....mouais.

Mais on oublie qqch : le fonctionnaire n'a pas volé sa place, il l'a eu suite à un concours. C'est tout de même cela la base, le concours. Certes, il faut une part de chance dans l'obtention d'un grade, mais je suis désolé, il y a aussi énormément de travail et d'années d'études suite à quoi, certains, ont passé un concours et ont été désigné lauréat de celui ci ou sur liste d'aptitude pour la territoriale. Bien que dans ce dernier cas, il faut évidemment faire jouer ses relations pour faire valider sa nomination, et alors ? Mais il n'en demeure pas moins, que tous, ont des années d'études derrières. C'est cela, qui est récompensé. Tout comme dans le privé, où les postes fortement qualifiés, genre libérale, sont bien rémunérés. La méritocratie. Une notion qu'on oublie trop souvent !

Et ALORS ? OU EST LE MAL que de vouloir s'élever et vouloir vivre mieux ? Honnêtement, je ne comprendrai jamais pourquoi, lorsqu'on à pas qqch et qu'on en ait frustré que l'autre l'ait, on souhaite à ce dernier, ses propres maux !

Le système et les règles du jeu sont énoncés à l'avance, (bosse pour arriver à qqch) peu y arrivent. Et c'est normal : les bonnes choses sont difficiles à obtenir, et c'est ce qui fait leur valeur. Qqun qui réussit, qui s'enrichit...et alors ? du moment que c'est légal, qu'il ne vole personne...fais pareil. Bosse!

51.Posté par Vivien DURIEUX le 02/08/2012 12:11
La sur rémunération des fonctionnaires de 53 ou 35%, selon les fonctionnaires nationaux et territoriaux est illégale vis à vis de notre devise Liberté, Egalité, Fraternité.

Avec plus de 69% de chômage à TROIS BASSINS, pour les jeunes où la Mairie avait commencé à brûler , au II CHAUDRON, en janvier 2012, cette sur rémunération doit être supprimée, à commencer par celle du Préfet avec la Région REUNION, spéculant depuis 3 décennies à TROIS BASSINS.

Attention au III CHAUDRON !?

50.Posté par jean jouhis le 02/08/2012 11:47
moi aussi je suis pour
c est ce qui fait que la vie est chere ici
les gdes surfaces ont compris et vendent + cher

c etait valable en 1960 qd il n y avait pas de bons logements , pas de tel, pas de net , pas d avion aen 12heure ..
maintenant pfff
et ces fonctionnaires METRO qui viennent ici se reposer et s engraisser alors que NOS jeunes profs doivent aller en 93 !! cherchez l erreur

49.Posté par vieutang412 le 02/08/2012 10:31
post 46,,, enfin nous la trouv in boug la tout compris, li la du voyager dande pays pas trop loin la réunion, ou in haut fonctionere, la pas sur y gingne 200 euros par mois, par conte si ou nena besoin in service i fo rode en bas ou na pas tro l'escalier parce que le bas quand ou monte, 2 euros chaque marche et mi conné pas si zot la remarqué bande haut fonctionner lé dernier létage la point l'assenser quand ou arrive en haut, ben, ou paye en fonction le nombre de marche en pot de vin, la ou goute, moins mi dit fé pareil la rénion comme ca nous aussi va connete pouquoué in fonctionnaire na in bon salaire zordi, zot va conete quoca i lé pou gingne in papier dande combien buro i fo alé avant trouve le bon si i enleve la prime soleil, qui de toute facon y participe a la vie économique des créoles, saque i rentre ici i rest ici, sinon qui sa i sa mete sa dans son poche???? na in not zafer par conte lè sur, la population i sa diminuer d'au moin 30% nou nora plis loxigene et requin bouledogue nora pi in DCH (dispositif de Concentration Humain) bien garni, "la rénion oré été plus bel si lavé poin créole"

48.Posté par durandal le 02/08/2012 08:58
Zot tous l'a raison, met tous les fonctionnaires au même régime, plus d’électricité ça vous rappelle rien, après il y aura une caste nouvelle de fonctionnaires qui pour joindre les deux bouts, toucheront pots de vin et pratiqueront comme nos élus le favoritisme, et si vous ne payez pas alors fini.
Je vous promets des lendemain joyeux

47.Posté par mast4444r le 01/08/2012 19:36
@43

ton argumentaire est foiré avec le
"des élus justes et compétents"

46.Posté par renu97434 le 01/08/2012 17:22
à jarod: lis mon most , nous sommes d'accord sur les causes de la vie chère.
cdlt

45.Posté par renu97434 le 01/08/2012 17:19
il ya tellement à dire sur le sujet:

tout d'abord les chiffres sur la rémunération à la réunion:
fonction publique d'état: Indice majoré+ 35% réunion + 13,8% d'indexation réunion donnent 48,8% de prime liée à une position statutaire basée sur la réunion.
d'autre part: sécurité de l'emploi: eh oui, on parle bien d'emploi à vie ! c'est une assurance qui de nos jours avec les licenciements massifs n'est pas négligeable. depuis quand un fonctionnaire qui fait de l'absentéisme, ne respecte pas le règlement peut être viré ? ca n'arrive même pas: prenez l'exemple de mayotte ou cette fonctionnaire CAT A dont la rémunération s'élève à 10000 euros, pique dans la caisse de l'état, qui pour la punir de son mauvais comportement la mute aux antilles ! on croit réver, les fonctionnaires titulaires ne seront jamais virés même pour faute lourde. la procédure pour rétrograder un fonctionnaire est tellement lourde qu'elle n'est presque jamais utilisée.

je trouve le terme justice sociale plein de sens ici: les banques qui pretent de moins en moins, le font aux fonctionnaires mais pas aux salariés, qui peut acceder à la propriété à la réunion si ce n'est le fonctionnaire ?
il est temps que la rémunération du prof qui travaille 18 heures par semaine revienne au niveau du salarié qui travaille 35 heures, vous ne trouvez pas ?

impact sur les prix: les salaires des fonctionnaires servent à enrichir les entreprises en situation de monopole qui fixent les prix à leur guise...
mécaniquement, si leur salaire baisse, ils feront attention aux prix , et consommeront moins: conséquence: la distribution alimentaire réduira ses marges qui tournent entre 25 et 200% pour continuer à réaliser des volumes, sinon elle ne vendra plus rien, c'est la logique économique (élasticité de la demande par rapport aux prix)
remarquez que je ne site pas d'entreprise en particulier, mais on sait tous de qui il s'agit.

à mon sens, il serait bon de réduire les salaires des fonctionnaires, car il permettrait une baisse mécanique des prix à la consommation et de l'immobilier à la réunion.

à noter que l'octroie de mer rend le prix du produit lambda plus cher qu'en métropole, mais que la TVA est de 2,1% et non 19,6% donc hormis pour les produits de luxe, les prix à l'importation sont quasi identiques que ceux de métropole (hors transport des marchandises).
dans cette chaine de la distribution alimentaire, les transporteurs aériens se gavent , la région s'en met aussi dans la poche (certains produits ne peuvent pas être produits en métropole (ex: saumon réunion lol) alors que l'octroie de mer est historiquement fait pour protéger la production locale), et finalement les distributeurs appliquent des marges scandaleuses (parfois 200% dans l'alimentaire c'est inconcevable en métropole) et s'engraissent comme des gros porcs.

il nous faut :
des élus justes et compétents
un système anti monopole et un contrôle des ententes sur les prix pratiqués ici
une rémunération juste par rapport à sa qualification et ses horaires

et la la réunion sera le paradis sur terre , non ?
à vos commentaires...





44.Posté par jarod le 01/08/2012 14:53
Une fois de plus : divisé pour régner. La vie est chère pour tout le monde, cette philosophie de la "su rémunération" à ses raisons, réelles, on le voit bien tous les jours. ce n'est pas cela qu'il faut contester, mais plus les causes de l'engraissement des marges commerciales sur exagéré. et à ce moment là, on verra. Il est vraiment candide de penser qu'en supprimant cela, on va résoudre les problèmes de fond de cette sie. Une poignée d'hommes détient les trois quarts des richesses de l'Ile, pas de concurrence, que des monopoles.

43.Posté par le taz le 01/08/2012 13:25
et voilà, encore un INCOHERENCE chez les gauchos, tellement empreint de justice sociale.
y'a des gens qui gagnent trop, stop, appauvrissons les. comme ça, tout le monde gagnera trop fois rien; ça, ça sera la réalite. le reste, les baisses des prix, c'est de l'enfumage.
que croyez-vous que font les fonctionnaires de leurs rémunérations ? ils le dépensent. retirez leur 35% de salaire et ça sera 35% de monnaie qui ne sera plus dépensé.
et qui sera gagnant ?
personne... sauf le politique verreux (98% des politiques de l'ile) qui se le mettront dans la poche direct)
voilà encore une mesure débile (et de gauche) du type l'enfer est pavée de bonnes intentions.
au fait, avec les gauchos, quand tout le monde sera pauvre, se sera la faute à qui d'après vous ?

42.Posté par vieutang412 le 01/08/2012 12:09
C'est le prédateur qui se réveille et qui nous montre enfin une partie de son jeux , il a tout essayé et ça n'a pas marché, "Indépendance, autonomie, tramtrain.....Et touti quanti" comme le requin bouledogue....Allé .prend in carte zob sec ! ta fé mieu, vieux couillon.....

41.Posté par Reste out case le 01/08/2012 10:50
Et tous les taulards qui ont bénéficié des grosses sommes d'argent volé à l'Etat, le rendront-ils d'abord ou pas ?

40.Posté par Donali.fr le 01/08/2012 10:28
Ok sur le principe, mais c'est quand même n'importe quoi de voir qu'il en parle maintenant alors qu'il a été président de région pendant des années et n'a rien fait dans ce sens !

Aujourd'hui c'est trop tard. Je soutiendrais peut etre l'idée si elle était venue d'un jeune politique montant, et pas d'un ancien s'étant déjà rempli les poches...

39.Posté par Grobert le 01/08/2012 10:23 (depuis mobile)
Donc on fera des etudes pour finir smicar en echange de la securité de lemploi? Mr verges veut la guerre ou quoi? Il a pas autre choses a foutre? Et sur son salaire on retire quelque chose? Faudra baisser impot bien comme il faut alors il y a penser?

38.Posté par celeron le 01/08/2012 09:39
ohhhh ca y est je suis d'accord avec un communiste LOL même si je ne suis pas dupe de la tentative désespéré de Poltpaul Vergès. Décidément il y a le feu à la baraque PCR ! Si on avait su que ça allait amener de vrais sujets sur la place publique.. on aurait mis le feu depuis longtemps.

37.Posté par Logik le 01/08/2012 09:39
Affirmer que les prix vont baisser si on rend une partie de la population plus pauvre c’est foncièrement débile. Faire ce qu’il dit amènerait une partie de la population à être perdante avec sans doute des conséquences graves pour de nombreux ménages et personne ne serait gagnant sauf la grande distribution et ceux qui détiennent les monopoles qui continueraient de rouler sur l’or.

On prend le problème à l’envers.
La solution honnête où tout le monde serait gagnant ne peut être que de se donner d’abord les moyens de faire baisser les prix pour les rendre proches de ceux de la métropole.
Et une fois qu’on aura réglé le problème de la sur cotation scandaleuse des prix on pourra se poser la question des salaires et pas avant.

Tout le monde sera gagnant sauf bien entendu ceux qui s’en mettent plein les poches depuis longtemps et qui verront leurs profits ramenés à des proportions plus justes et plus honnêtes.
Le problème c’est qu’on n’a jamais eu jusqu’ici la volonté politique de faire baisser les prix et certaines marges scandaleuses.

Je suis quand même consternée de voir le PCR vouloir à la fois appauvrir une partie de la population tout en protégeant les hyper riches.
C’est peut-être la méthode Shadok : « Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes »

36.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 01/08/2012 07:59
Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas eu une bonne idée... Dommage qu'elle ne soit pas de lui.

35.Posté par D.R. le 01/08/2012 07:17
Quand on sait que Pierre VERGES est cadre A avec le plus haut indice sans concours depuis des années!!! C'est l’hôpital qui se fout de la charité!!!

Faut vraiment qu'il aille se reposer le papy, méditer sur ses actes passés (surtout celui devant une église à saint denis)

34.Posté par ma44ster le 01/08/2012 07:00
moi je l'ai vu à la télé il est vieux et il est en tong en réunion.

il faut que l'infirmière lui nettoie les yeux et il faut qu'il donne son argent aux pauvres parce que ce type là il a du en faire du pognon depuis le temps et en plus il a trouvé du boulot à ses enfants..qu'els rendent notre argent parce que ce n est pas les fonctionnaires qui nous le piquent.
les fonctionnaires ils sont bons et sous-payés.

33.Posté par labri le 01/08/2012 06:47
Et oui Charly : il a surtout besoin de faire parler de lui ! C'est triste la vieillesse !

32.Posté par Charly le 01/08/2012 03:04
Il est quand même pas "chié ce mec :
1964-1966 : Paul Vergès, condamné à trois mois de prison ferme pour avoir reproduit dans Témoignages des articles sur la guerre d’Algérie parus dans Le Monde et L’Humanité sur les noyades d’Algériens en 1960 dans la Seine. Il refuse d’être emprisonné pour « délit de presse » tant que tous les fraudeurs, lors des élections, ne seront pas jugés. Il restera 28 mois clandestin dans son île, sans avoir à effectuer ses peines d’emprisonnement.
Dès son retour à la liberté, il est emprisonné et déféré à la Cour de Sûreté de l’Etat pour atteinte à l’intégrité du Territoire National et à la Sûreté de l’Etat, pour sa campagne pour l’autonomie de La Réunion, inscrite au programme du PCR ; Il bénéficie aussitôt d’un non-lieu à Paris.
Sources: Wiquipedia!

31.Posté par Charly le 01/08/2012 02:53
Je propose de faire une quête pour popol... il a l'air d'être dans le besoin ce Monsieur...

30.Posté par Troll le 01/08/2012 02:24
Enfin !! seront surement moins arrogants ces sur rem !! Ci ça passe , je prends ma carte au PCR !!

29.Posté par ndldp le 01/08/2012 01:33 (depuis mobile)
Ne vois tu pas caton quil sagit de mettre en avant des locaux pas chers contre des "importes" surremuneres...?

28.Posté par comique le 31/07/2012 22:25
heu post 23 la mauvaise cible ? c'est vrai qu'il y a sous-rénumération en france mais ici y'a 35% et nous ? voilà pas besoin d'aller plus loin deux poids deux mesures ça a toujours été.
Ils sont pas la cause de tous les maux mais la vie chère c'est que pour eux, nous avec le smic démerde toi, et encore le smic sans compter les heures supp. que tu rattrapes en rtt bien sûr...

27.Posté par non a la surémunérassion le 31/07/2012 22:08
Un communiste veut remettre les fonctionnaires réunionnais à leur place. On croit rêver.
Au crépuscule de sa vie Paul Vergès entame un combat juste pour nous débarasser des surrémunérés qui vivent sur le dos de la nation.

26.Posté par fonctionnaire le 31/07/2012 21:33
C'est quoi ce scoop? Ca fait 20 ans que verges non ressort son PDA. En 2012 la nouveauté est que c'est l'ensemble des electeurs ne veut plus des verges.

allez papi, range ton peage, ta mcur à 10.000 euros mensuel, tes amis de CBO territoria et va reprendre ton hibernation au senat au frais du contribuable

25.Posté par le 31/07/2012 21:29
- la surrémunération est de 35 et non 55% pour les fonctionnaires territoriaux

- parlons plutot de SOUS rémunération des fonctionnaires métropolitains. En effet, les salaires des cadres territoriaux à la Réunion, sans meme prendre en considération la question de la vie chère , est "juste" et correspond au niveau de qualification requis et aux responsabilités attachées aux fonctions (en restant inferieur ou quasi équivalent à un poste similaire du privé). Les salaires en métropole sont largements sous évalués. Un cadre C avec une longue expérience touche le salaire d'un SMICard.


- cessons de tirer à boulets rouges sur une mauvaise cible. les fonctionnaires ne sont pas la cause de tous les maux.

24.Posté par oups le 31/07/2012 21:16
qui a l'a rebranché ??

il manque 2 mots à son dictionnaire autocritique et retraite

23.Posté par môvélang le 31/07/2012 20:56
hum! le vieux popol voit qu'il n'y a pas que des coco capitaliste çà la réunion!
hum!!!disons plus que li voit que son bato lé foutu

22.Posté par lulu le 31/07/2012 20:51 (depuis mobile)
laisse fonctionnaires vivent papy

21.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 31/07/2012 20:49
Il faut être vraiment con pour croire que la surrémunération est la cause de la vie chère à la Réunion.
Quand on achéte 300 pantalons au Kilo à Paris et qu'on paye 160 euros, qu'on les appose une marque à la Réunion, puis on les vend 80 euros pièce, c'est à cause des fonctionnaires.
Quand le commerçant paye un article 58 centimes et qu'il le revend 2.40 euros, c'est la faute des fonctionnaires.
Quand un concessionnaire achète un véhicule 9000 euros TTC et qu'il le revend 17000 euros, c'est encore la faute des concessionnaires.
Quand un fabricant de yaourt vend un pack de 12 à 1.10 euros et qu'on les retrouve à 4 voire 5 euros en libre-service, c'est la faute des fonctionnaires.
Des conneries comme celà des fonctionnaires je peux en citer des dizaines.
Le pire dans tout celà c'est ceux qui pratiquent ces prix payent leurs ouvriers au maximum au smic.
S'il vous plait les cons et les rêveurs, arrétons de causer pour ne rien dire.
Quand à ce cher sénateur, qu'il balaye devant sa porte, qu'il s'occupe de ses petits-enfants, il leur manque. Papy repose toi, laisse le travail aux jeunes.

20.Posté par VIEUX CREOLE le 31/07/2012 20:31
MONSIEUR PAUL VERGES ,vieux politicien de l'île a occupé de hautes responsabilités ( maire ,conseiller général ,député ,sénateur ,président du conseil régional ....) pendant plus d'un demi-siècle a aujourd’hui 87ans :c'est un vieillard trés affaibli !!ET ,C'EST SEULEMENT AUJOURD'HUI ,QU' IL DEMANDE LA SUPPRESSION DE LA SUPPRESSION DE LA SURRéMUNERATION DES SALAIRES DE FONCTIONNAIRES !!! POURQUOI MAINTENANT ET NE L'AVOIR PAS FAIT AVANT ? ?? A LA FIN DE SA VIE , PREND-IL ,ENFIN , CONSCIENCE DE L 'ÉTENDUE DE LA DÉMAGOGIE DONT IL A FAIT PREUVE PENDANT DES DÉCENNIES DE CARRIÈRE POLITIQUE ET A QUEL POINT IL S' EST TROMPé OU A TROMPé LES RÉUNIONNAIS !!!!!!!!!!!

19.Posté par jeef le 31/07/2012 20:30 (depuis mobile)
Si on est encor dans le fénoir(asister.sans esprist d ouverture)c bien que nos gramoune on cru a ce dictateur. C fini .c la fain . Repose en paix.

18.Posté par Attention à ne pas fouttre le feu à la boite d''allumettes !!! le 31/07/2012 20:29
Qu'il annule cette sur-rémunération pour les futurs fonctionnaires de l'Etat qui seront embauchés sur place. Cela aurait dû être fait depuis longtemps.

Qu'il n'annule pas les sur-rémunérations des gens qui en bénéficient déjà.

Qu'il n'annule pas les sur-rémunérations des fonctionnaires d'ailleurs qui seront mutés ici (sinon, à terme il n'y aura que des fonctionnaires réunionnais, et ça ce n'est pas bon du tout pour le service public, il faut un brassage de la population des fonctionnaires si on ne veut pas assister à des interprétations de textes et à des dérives des pratiques, il faut des enseignants réunionnais et des enseignants métropolitains).

Sinon la verge aura intérêt à se payer des gardes du corps ... (ou à bénéficier gratuitement des nervis du PCR ...). Malgré ça, il faudra qu'il fasse attention à ses vieux os car il risque de ne pas y avoir suffisamment de nervis. Les os, ça se ressoude mal à cet age là, et les dents ça ne repousse plus ...

17.Posté par Caton2 le 31/07/2012 19:48
On ne peut qu'être d'accord. Mais venant de Verges, ça sent le coup bas politique pour emmerder les socialos péi dont beaucoup sont sur-rémunérés, et par ricochet, faire pression sur Hollande qui ne l'a pas récompensé comme il l'espérait.
Il a juste oublié qu'il n'a plus les moyens de peser sur la politique de Paris.

16.Posté par Zorba le 31/07/2012 19:45
Voilà une bien belle chose! Des fonctionnaires qui ne peuvent déjà plus, à l'heure actuelle, se payer une case, ne bénéficient d'aucune aide pour les études des enfants. Le résultat sera : une consommation tirée vers le bas avec une croissance en berne et la vie toujours aussi chère. Vaut mieux le RSA si l'on est un peu débrouillard et cela j'en ai la preuve tous les jours sous les yeux. Il serait naïf de croire que les euros économisés sur le dos des fonctionnaires seront redirigés vers l'ile.

15.Posté par Marie le 31/07/2012 19:25
Votre réaction arrive un tard, votre temps est fini.

14.Posté par fiuman le 31/07/2012 19:19
Je le croyais mort..................

13.Posté par Le bon à tout le 31/07/2012 19:15
Qu'il se taise ce vieil homme d un autre âge, place au changement car le changement c est maintenant.

12.Posté par Zbob le 31/07/2012 18:59
papy se réveille!
Propose-t-il le non cumul des retraites des politiques, propose-t-il , pour faciliter l'embauche de nos jeunes diplômés d'interdire que les fils et filles de politiques cumulent des postes bidons grassement payés dans les collectivités ( Région, Département) ou même dans toutes ces instances bidons créees pour justement fournir des présidence aux familles des élus, comme la CIVIS, la CINOR, les Sem comme cette fameuse SR21 ... .
trêve de plaisanterie, croit-il vraiment à ses délires de vieillard caccochyme?

Il sait très bien que cela ne fera pas baisser les prix dans les grandes surfaces, il sait aussi que c'est l'état qui paie ses fonctionnaires et que si l'état ne verse plus la surrémunération ( ce dont personnellement je me fous , n'étant pas concerné) cet argent , contrairement au gros mensonge qu'il profère , ne profitera pas du tout au reste de la population réunionnaise tout simplement parce que l'état gardera cette somme pour autre chose et ne cherchera en aucun cas à faire "plaisir" à ce type en bout de course qui n'est plus crédible, pas plus qu'il ne ferait un "simple cadeau" à une région monodépartementale comme la nôtre car alors toutes les régions seraient en droit de réclamer une part du gâteau .
Une fois de plus , il veut exister en énonçant une fausse "bonne idée" car il sait que ses amis de la grande distribution , que ses amis actionnaires des entreprises locales ne changeront pas leurs marges pas plus que certaine marque de peinture locale ne baissera ses prix alors que son propriétaire raconte depuis des lustres des conneries aussi grosses que son ego!

11.Posté par ndldlp le 31/07/2012 18:57
Toutes les suggestions sont bonnes a prendre?

10.Posté par Mwa la pa di le 31/07/2012 18:48
La sénilité est quelque chose de terrible ! Après avoir fait profiter toute sa famille et le reste, voilà le vieux qui crache dans la soupe... Que ne l'a t il défendu dans sa jeunesse ? Le nivellement par le bas

9.Posté par Thierry le 31/07/2012 18:46
Ils n'ont plus rien à perdre ... donc ils balancent tout ce qui passe sous leurs mains ... et ce n'est qun pied de nez à sieur F. Hollande... qui a osé les braver...

Bientôt le PCR rebalancera la question de l'autonmie ... et ce que la droite n'a pas fait, peut-être que Hollande qui voudra faire des économies nationale en profitera ... une épine en moins .. dans ses pattes...

Et pourquoi pas la question du CUMUL DES MANDATS ??? Allez courage PCR... mettez-vous aussi notre volonté de changement ...

A 90 ans, on reste TOUJOURS djeunsss''' ... mais qu'est ce que ça fatigue d'entendre les mêmes bobards ... de mensonges ...

8.Posté par karo le 31/07/2012 18:25
heu pardon d'être bête mais 53% ? ca ne serait pas plutot 35 % ?
et si au lieu de parler de la soit disant surémunération des fonctionnaires dans les DOM on parlait pour une fois de la SOUSrémunération des fonctionnaires en métropole?
à savoir qu'un catégorie C 2ème classe est à 1200 net, primes et remboursement de transport compris en début de carrière?
de qui se fout-on ? et Môssieur VERGES dans sa mansuetude de nous servir que le public vaut bien encore de se mettre à genoux devant le privé...
et pour ce qui est de la sécurité de l'emploin, sachez que l'on est titulaire dun grade non d'un poste, et que rien n'est acquis mm aux fonctionnaires ....

7.Posté par manawa le 31/07/2012 18:23
dans le contexte économique actuel , ce gouvernement qui prône l'équité sociale devrait en finir avec ce système injuste qui ne présente que des inconvénients , sauf pour la minorité qui en profite.
il reste à définir comment le faire sans pénaliser l'économie de la réunion en la privant de ces fonds ,
et sans déclencher le bazar du siècle que les plus égoistes ne manqueront pas d'allumer si on ose toucher à leur " prime coloniale " , ce ne sera possible que si les syndicats les plus puissants acceptent
de jouer le jeu , ce qui n'est pas impossible , à condition d'imaginer une transition en douceur ?
bon courage à celui qui lancera ce pavé dans la mare !

6.Posté par dadou le 31/07/2012 18:12
et le non cumul des mandats et indemnités ,il est contre aussi??surtout apres s'etre fait peter la panse ainsi que sa famille avec tout le fric qu'ils ont engrangé!!!

5.Posté par zétoil 4 heure le 31/07/2012 18:11
N'y à t'il personne au sein du PC ou de sa famille pour lui dire qu'il nous fatigue? qu'il est grand temps de se reposer ?

4.Posté par Politique le 31/07/2012 18:09
Je ne suis pas très souvent d'accord avec Paul Verges, mais là, je suis entièrement d'accord. La fin de la sur-rémunération mettrait un terme à :
- La différence de prix avec la métropole pour tous les produits
- La fracture sociale grandissante
- La revalorisation du travail et l'attrait des jeunes vers un travail justement rémunéré
- Les demandes excessives des fonctionnaires métropolitains pour être mutés dans le département
- ...

3.Posté par noe le 31/07/2012 18:03
Tiens !
Le vieux se réveille et commence comme tj à bafouiller quand ses poches sont pleines ...
Lamentable ce monsieur !

"L’ambition est un sentiment extrêmement noble. Ce qui la pervertit, c’est l’obsession." Nicole Kidman

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales