Blog de Pierrot

Paul Vergès demande à Sarko la tête du Préfet

Samedi 8 Novembre 2008 - 11:48

C'est peu dire que l'on a atteint des sommets dans le bras de fer entre, d'un côté le clan Vergès et de l'autre le Préfet, soutenu -et ce n'est pas la moindre des contradictions- par l'ensemble des autres intervenants, depuis les transporteurs jusqu'au MEDEF.
C'est un participant rôdé à ce genre de négociations qui me disait, en aparté hier soir, que jamais il n'avait vu de sa vie un négociateur de ce niveau se comporter de la sorte.

Je ne sais si Pierre Vergès était conscient de ce qu'il faisait (ce que je serais plutôt enclin à croire) ou s'il s'est laissé emporter par le ressentiment de s'être fait chahuter à son arrivée et à sa sortie de la Préfecture. Mais son problème, aujourd'hui, est de trouver une porte de sortie sans perdre définitivement la face.
Si l'enjeu de ce bras de fer est de le présenter en successeur de son père, afin de l'asseoir prochainement sur le trône régional, il faut qu'il l'emporte à tout prix. D'où mes informations en provenance de la Région ce matin selon lesquelles des contacts ont été établis par Paul Vergès (étrangement muet depuis le début du conflit...) avec l'Elysée, pour obtenir le départ du Préfet Pierre-Henri Maccioni.
Mais, en face, les transporteurs n'ont pas encore digéré la claque infligée par Pierre Vergès hier soir, et ils ont également fait savoir à qui de droit que si le Préfet devait partir, ils durciraient encore beaucoup plus le mouvement, en empêchant cette fois tout déplacement dans l'ile.
Difficile d'imaginer dans ces conditions que Nicolas Sarkozy puisse prendre de tels risques. D'autant plus que le chantage est maintenant sur la place publique...
Je n'ai jamais caché que j'appréciais ce Préfet. Et les événements d'hier ne font que me renforcer dans mes convictions. Si j'ai pu participer humblement à ce qu'il reste en dévoilant ce chantage ignoble, vous m'en voyez ravi...
Pierrot Dupuy
Lu 6206 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

87.Posté par bibi le 11/03/2009 08:41

et il y a encore des gens qui font mine d'être surpris ?
nous sommes pourtant habitués à ce genre de réaction chez la famille Vergès !

mais bon faisons comme d'habitude:
...
râlons et revotons pour eux

:-(

86.Posté par Trouillomètre au maximum le 30/12/2008 23:16

Aéro vrille est l'exemple parfait de la décadence, de cet état d'esprit qui veut que l'on cède à la force même si les revendications sont totalement infondées, même si les procédés sont illégaux ...
Un violeur de fillette aurait un comité de soutien suffisant, il lui décernerait la légion d'honneur si cela pouvait éviter une manifestation de rue.
Que dire de plus ? c'est un intellectuel et un administratif ...
Administratif est déjà une belle injure. Le qualificatif d'intellectuel lorsqu'il est auto octroyé est une insulte encore plus grande envers soi-même.
Merci pour ces aveux ...

85.Posté par Aéro Freins le 12/11/2008 15:51

Je répondrai à denis qu’il y a des gens très gentils qui ne se montrent pas forcément très futés et qu’à l’inverse, il y a des gens plutôt intelligents, qui ne sont pas animés par les meilleures intentions… Cela arrive. C’est dans le domaine des possibles…. Le monde est mal fait…

Ensuite, tu as complètement raison : tu as tout à fait le droit de t’exprimer ici, ou ailleurs, mais sache que ce faisant, tu t’exposes à ce que le lecteur lambda, réagisse, à ce que tu racontes… C’est d’ailleurs ce qui reste intéressant tu ne trouves pas ?

Et Oui !!! En effet, en t’exprimant par ici, et comme tout personnage -je dirais entre guillemets- public, tu nous proposes peu ou prou, ta « propre » vision des choses, .............n’est-ce pas ?

Et tout comme TOI, qui racontes plus ou moins ce que tu veux sur Ti Pierre, Paul, Mongin, « le créole de base », la salle de bains de Maga, la civilisation à éduquer et autres (!!!!) nous pouvons, nous également, nous exprimer à ton sujet…. et réagir…. à tes interventions…

tu ne crois pas ?

Cela s’appelle de la tolérance, je crois…

Enfin, tout intellectuel et administratif que je suis, j’ai horreur du lynchage médiatique, et tout ce qui est clichés, idées reçues, balivernes et conclusions hâtives…. Aussi, je n’ose, à l’inverse, t’avouer tout ce que tu m’inspires….

...je préfère continuer à planer...

Alors s’il y a plusieurs interprétations possibles, choisis donc, celle qui te convient le mieux.

84.Posté par denis le 12/11/2008 12:02

Aéro, l'intellectuel, restes a planer dans tes nuages administratifs avec les gens qui te lisent. Il n'y a pas de soucis.

Je ne comprends pas le quart de ce que tu expliques en général : soit c'est de ma faute, et je l'accepte, soit c'est de la tienne, et il faut que tu te remettes un peu en question.
Nous, le bas peuple, avons AUSSI le droit de nous exprimer, ici, puisque Pierrot m'admet sur son blog.

Un peu de TOLERANCE, que diable ! Ta suffisance , analyses la bien !
Es tu bien dans ta vie?
Moi oui...Et toi?
Il y a une chose d'essentielle que tu dois savoir :
Tu es méchant, le sais tu?

Patrick, merci.

83.Posté par FLOC'H PATRICK le 12/11/2008 09:11


79. Posté par denis le 12/11/2008 01:31
Patrick, la justice et la vérité sont deux choses différentes, sinon il y a longtemps que j'aurai sauvé ma fille des griffes de sa folle de mère !
______________
Ne jamais désespérer toujours être avenant et positif dans l'intérêt de l'enfant ...La folie est une maladie preuve que les individus possèdent l’intelligence émotionnelle ,et qu'à partir de là ils s'accordent des droits qu'ils n'ont pas.

82.Posté par Bato fou le 12/11/2008 08:57

Ce serait l'occasion pour le Président de montrer qu'il n'est pas à la botte de Vergès qui a mené et mène encore La Réunion à sa guise.Jusqu'à présent, ses prédécesseurs et lui-même sont sans cesse passés sous les fourches caudines du patron de la région et du PCR, il serait temps de le désavouer, peut-être une bonne fois pour toutes.

81.Posté par Aéro Freins le 12/11/2008 08:49

denis oui oui ..mais tu sais bien qu'à la Run, si on brûle les idoles, comme Mongin et les camionneurs, c'est la révolution qui risque d'éclater...Tu n'as pas remarqué qu'ici, tous les zoreys qui ont un poste à responsabilité (prefet, gendarmes, policiers nationaux , etc) font tout dans la douceur, le doigté, la lenteur.......à moins qu'ils ne se soient tropicalisés, ce qui revient au même.

mesureur de trouille Le préfet et le zoreils de passage n'ont pas compris une chose : Le caniar est "capon".
En a t-on déjà vu en train d'affronter les forces de l'ordre ?
Oui de très loin avec des galets ... mais c'est très vite la débandage ...
(Voir épisode de la prétendue guerre du Chaudon où ils étaient insaisissables tellement ils fuyaient). Dans cette affaire : c'est encore mieux, ce ne sont même pas des caniars..(.....etc!!!)

Ben mince !?!?! Je vois que les analyses et les points de vue s'étoffent sur zinfos....

Et la pertinence et le recul des commentateurs sont de véritables bouffées d'air pur...!!! On a aussi, une petite idée de ton "lectorat", Pierrot....

Airwick ou Duck WC ?? Euh... très peu pour moi ! ça commence à faire un peu trop de monde qui sont 100% d'accord... avec eux même !!

80.Posté par denis le 12/11/2008 08:22

En fin de compte, Trouillomètre, tu as raison !
Les caniars d'ici ne sont pas (encore) ceux du 93.

Alors, pourquoi le préfet n'agit-il pas plus fermement, qu'en penses tu ?

A t-il peur d' un ladilafé anti-zorey contre lui?

79.Posté par denis le 12/11/2008 01:31

Patrick, la justice et la vérité sont deux choses différentes, sinon il y a longtemps que j'aurai sauvé ma fille des griffes de sa folle de mère !

78.Posté par Trouillomètre au maximum le 12/11/2008 01:09

En réaction à 76 :
Denis,
Le préfet et le zoreils de passage n'ont pas compris une chose : Le caniar est "capon".
En a t-on déjà vu en train d'affronter les forces de l'ordre ?
Oui de très loin avec des galets ... mais c'est très vite la débandage ...
(Voir épisode de la prétendue guerre du Chaudon où ils étaient insaisissables tellement ils fuyaient).

Dans cette affaire : c'est encore mieux, ce ne sont même pas des caniars, ce sont des bourgeois qui risquent leur propre patrimoine :
Leurs camions qui risquaient d'attraper une grosse rayure si les blindés de la gendarmerie en avaient foutu 2 ou 3 dans le fossé. Alors ça aurait fini comme les manifestations identiques de métropole : Les propriétaires de ces engins à plusieurs centaines de milliers d'Euros se seraient empressés de déguerpir et aller compter leurs gros sous chez eux.

77.Posté par FLOC'H PATRICK le 11/11/2008 19:38

76. Posté par denis le 11/11/2008 13:55


Voyons Patrick, Anonyme est peut etre juge ou avocat !
_______________
EST-CE DANS CE MONDE LÀ QUE VOUS VOULEZ VIVRE ? (Eva Joly)
Avocat de quoi ? Juge de quoi ? Certainement pas pour défendre la vérité
lorsqu'il faut débourser pour obtenir réparation en Civil pour une affaire commerciale il te faudra minimum attendre 4 ans pour voir peut être tes efforts aboutir
L’accès à la justice en France devient de plus en plus difficile pour la majorité des gens , . Quant au népotisme ou aux intrigues d'alcôve qui jouent, parfois, un rôle non négligeable dans les affaires publiques, il n'est pas convenable de les analyser, au nom d'une merveilleuse « exception française ». » à cause souvent de la corruption, du manque de ressources financières, de l’éloignement géographique des tribunaux et des difficultés de transport, ainsi que de la méconnaissance des voies de recours. La méconnaissance des dossiers de certains magistrats et avocats ont également des difficultés d’accès aux textes de loi et à la jurisprudence sans parler des abus des renvois d'audience ;
Tu veux parler de cette intelligentsia faisant partie de l'association véritable ramassis de malfaiteurs maçonnique ? Tu veux parler de notre direction de justice à la botte de l'occupant de l'Elysée, le jour ou en France nous aurons une véritable Justice au service des citoyens,indépendante les poules auront des dents, comme le jour ou les partis politique comprendront que recycler les condamnés n'est plus un sport payant et choisiront eux-mêmes de ne plus investir les "pourris", condamnés par la justice.
Avec une véritable
Opération « mains propres » : pour en finir avec la corruption en France
après les longues années Chirac, mais également espoir de changement radical avec des années d’immobilisme coupable qui ont fait reculer la France dans tous les classements internationaux.
Malheureusement pour nous les Français ont crû voter comme moi pour un libéral, c'était leur volonté de liberté qui doit aujourd'hui être entendue. Par tout ces malentendus, ils ont en quelque sorte lancé un véritable avertissement au nouveau Président conservateur : les réformes de la Justice sont nécessaires et aucune excuse ne sera apportée à un Président qui, après avoir claironné « tout dire avant pour tout faire après », choisirait l’inaction ou l'action anti-libérale.

La France est régulièrement montrée du doigt pour ses affaires, l’impunité quasi générale de leurs acteurs et le fait qu’elles concernent aussi bien le niveau local que le sommet de l’Etat. Illustration de cet environnement malsain, le racket organisé par les partis de pouvoir auprès des entreprises du secteur de l’immobilier ou des grandes surfaces fut presque considéré comme normal à l’époque où les premiers dossiers furent révélés au public. La grande excuse était alors l’absence d’enrichissement personnel. Les peines prononcées furent d’ailleurs extrêmement légères et ne mirent absolument pas fin à la carrière de grands responsables de ces partis. A deux reprises, les députés eurent l’audace de voter une loi d’autoamnistie pour « remettre les compteurs à zéro ».

Mais la corruption n’a pas disparu, loin de là. Les liens qui unissent intimement le politique et l’administratif à l’économie (délivrance de licences, de permis, réglementations, marchés publics, médias subventionnés …) constituent une incitation permanente à la corruption, d’autant plus que les sanctions sont rares et souvent circonscrites. Lorsque les grands patrons, nommés par cooptation, sont issus de la haute administration et se retrouvent proches des dirigeants politiques issus des mêmes corps, les arrangements sont bien plus faciles que dans un cadre ouvert et diversifié.

Or, cette corruption fréquente à tous les niveaux, confirmée par les rapports de l’ONG Transparency International, se répercute sur le sentiment des citoyens à l’égard de leurs politiques et de la concurrence. Lorsque les mécanismes de marché n’obéissent pas au règne de la loi, lorsque les passe-droits sont monnaie courante, comment avoir confiance dans l’économie soi-disant libre et concurrentielle ?

PS lire page 24 19 mars 1831 Gazette de l'ile Bourbon à vendre

76.Posté par denis le 11/11/2008 13:55

Patrick, à st Pierre, les ecoles (colleges) ont été fermées parcequ'il n'y avait pas (officiellement) ou peu de ramassages scolaires, bloqués par les barrages !...

Voyons Patrick, Anonyme est peut etre juge ou avocat !

Trouillometre, je suis 100% d'accord avec toi, ...mais tu sais bien qu'à la Run, si on brûle les idoles, comme Mongin et les camionneurs, c'est la révolution qui risque d'éclater...Tu n'as pas remarqué qu'ici, tous les zoreys qui ont un poste à responsabilité (prefet, gendarmes, policiers nationaux , etc) font tout dans la douceur, le doigté, la lenteur.......à moins qu'ils ne se soient tropicalisés, ce qui revient au même.

75.Posté par banane pimentée le 11/11/2008 13:28

Pourquoi ne pas demander au Préfet, la tête de Sarko, les problèmes seraient vite réglés ..

74.Posté par Trouillomètre au maximum le 11/11/2008 12:10

Le Sarko devrait en effet couper la tête au préfet.
On ne négocie pas avec des gens qui bloquent les routes.
En métropole et à plus forte raison dans le reste du monde ils auraient fini devant un tribunal (puis en prison comme José Bové par exemple).
Les véhicules auraient du être poussés dans le fossé avec les engins de la Gendarmerie.
Ici on récompense les gens qui enfreignent la loi, et en plus on encourage les autres à faire pareil.

Petit préfet, très petit préfet ...
Pour tenir ce poste, il faut un certaine force de caractère.
Un autre svp. Celui là n'est pas bon ...

73.Posté par FLOC'H PATRICK le 11/11/2008 10:26

71. Posté par anonyme le 10/11/2008 20:10

Pour sur lorsque les gens viennent ici avec un principe hautain sous un aspect condescendant, venir faire les répliques sans autres formes d'argumentation et en plus sous couverture d'un pseudonyme d'ailleurs pourquoi se cacher sous un pseudonyme ? est ce une preuve d'un désespoir de lâcheté ou une nouvelle forme de bassesse dans l'action de la fausseté , preuve que l'hypocrisie n'effraie pas de nos jours Franchement dites nous est-il courageux de ce cacher derrière un pseudo?

L'anonymat est une preuve de lacheté et un moyen facile pour faire de la diversion voir parfois de la diffamation. Surtout ne changez pas de pseudo, de toute façon les lecteurs ici sur 974 z'info sont particulièrement très attentifs

72.Posté par Devane Christopher le 10/11/2008 21:31

une autre préfet ne ferait pas de mal...un, un peu moins démagogue:)

71.Posté par anonyme le 10/11/2008 20:10

69. Posté par patrick floc'h le 10/11/2008 19:24

67. Posté par anonyme le 10/11/2008 13:37
65. Posté par FLOC'H PATRICK le 10/11/2008 08:21
(57. Posté par anonyme le 09/11/2008 13:18 )
Tu te déplace au greffe tu auras les statuts d'autant que les gens du greffe sont très gentils et serviables voir avenant pour des fonctionnaires c'est rare il faut le dire

Merci. Je suis bien placé pour le savoir.

______________

Eh bien pourquoi poser la question ? nous étions pas censé le savoir que vous y étiez ce n'est pas une tare d'être greffier j'espère?

______________

Qui vous a dit que je suis greffier ? Facheuse habitude que la votre, et de généraliser, ou comme içi, de tirer des conclusions hatives. La nuance et la pondération, vous connaissez ?

Je vous laisse à vos "constructions" intellectuelles.
Bien le bonsoir.


70.Posté par patrick floc'h le 10/11/2008 19:28


68. Posté par americano le 10/11/2008 14:11
Enfin un préfet qui suit les recommandations de l'Etat à savoir taper sur les élus de tout bord afin qu'ils bossent enfin et soient moins payés.
A quand une seule assemblée (pas l'assemblée unique) reprenant la Région, le Départemeent, les Chambres consulaire, les Communautés decommunes, les SEM, etc.
Cela permettrait d'avoir moins de fonctionnaires et de voir enfin des personnes car leur salaire est en danger tous les matins.
________

YES YES YES To finish with the nomenclature of state control Bolsheviks it is what I wish for ages brilliant super indeed "Wunderbare Phantastische"

69.Posté par patrick floc'h le 10/11/2008 19:24

67. Posté par anonyme le 10/11/2008 13:37
65. Posté par FLOC'H PATRICK le 10/11/2008 08:21
(57. Posté par anonyme le 09/11/2008 13:18 )
Tu te déplace au greffe tu auras les statuts d'autant que les gens du greffe sont très gentils et serviables voir avenant pour des fonctionnaires c'est rare il faut le dire

Merci. Je suis bien placé pour le savoir.

______________

Eh bien pourquoi poser la question ? nous étions pas censé le savoir que vous y étiez ce n'est pas une tare d'être greffier j'espère?

68.Posté par americano le 10/11/2008 14:11

Enfin un préfet qui suit les recommandations de l'Etat à savoir taper sur les élus de tout bord afin qu'ils bossent enfin et soient moins payés.
A quand une seule assemblée (pas l'assemblée unique) reprenant la Région, le Départemeent, les Chambres consulaire, les Communautés decommunes, les SEM, etc.
Cela permettrait d'avoir moins de fonctionnaires et de voir enfin des personnes car leur salaire est en danger tous les matins.

67.Posté par anonyme le 10/11/2008 13:37

65. Posté par FLOC'H PATRICK le 10/11/2008 08:21
(57. Posté par anonyme le 09/11/2008 13:18 )
Tu te déplace au greffe tu auras les statuts d'autant que les gens du greffe sont très gentils et serviables voir avenant pour des fonctionnaires c'est rare il faut le dire

Merci. Je suis bien placé pour le savoir.

66.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/11/2008 12:42

bertel, je croyais que tu savais lire entre les lignes...bon j'arrête de te taquiner.
c'est bien de reconnaître que tu n'y connais rien en matière de lecture comptable. il est bon de dire parfois "je ne sais pas" , "quelqu'un peut il expliquer, m'expliquer, nous expliquer"..

la conscientisation et l'éclairage des citoyens sur la réalité des finances publiques locales, sont deux choses qu'il m'apparaît intéressant de donner au risque de voir certains faire du populisme et brasser de l'air, plus qu'autre chose...

65.Posté par FLOC'H PATRICK le 10/11/2008 08:21

57. Posté par anonyme le 09/11/2008 13:18

Tu te déplace au greffe tu auras les statuts d'autant que les gens du greffe sont très gentils et serviables voir avenant pour des fonctionnaires c'est rare il faut le dire

64.Posté par FLOC'H PATRICK le 10/11/2008 08:19


62. Posté par boyer le 09/11/2008 22:39
Ce soir nous avons vu sur antenne bourbon que la grève des patrons était bien une grève de droite:

- michel fontaine si prompt a envoyer ses employer communaux pour remplacer les enseignants grévistes a décider de fermer les écoles

- Un reportage sur un barreur de route montrant un boug dispatcher ses directives (15 camions par barrage+mise en place à minuit) en collaboration avec la gendarmerie qui se bornera a accorder la conformité a la largeur des couloirs
______________________________

Merci pour une fois entièrement d'accord avec toi j'ai pas compris le motif? de fermeture des écoles soit disant elles ne seraient pas en état de propreté et d'hygiène?
Il n'ya pas eu de cyclone?

63.Posté par darkalliance le 10/11/2008 08:04

Erreur de casting : ce n'est pas au prefet de partir .... mais plutôt le clan Vergès.

62.Posté par boyer le 09/11/2008 22:39

Ce soir nous avons vu sur antenne bourbon que la grève des patrons était bien une grève de droite:

- michel fontaine si prompt a envoyer ses employer communaux pour remplacer les enseignants grévistes a décider de fermer les écoles

- Un reportage sur un barreur de route montrant un boug dispatcher ses directives (15 camions par barrage+mise en place à minuit) en collaboration avec la gendarmerie qui se bornera a accorder la conformité a la largeur des couloirs

61.Posté par bertel le 09/11/2008 18:48

55. Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/11/2008 12:12
Bertel, "référender" pour chaque décision municipal, je ne vois pas l'intérêt


Ce n'est certainement pas le sens de ce que j'ai écrit et vous l'avez parfaitement compris.

Il s'agit simplement, pour les décisions de bon sens et d'intérêt général ( comme par exemple le projet de contournement du Tampon , le Tram-train... ) d'avoir recours à un référendum d'initiative locale pour que personne ne conteste plus la décision si le OUI l'emporte.

Un maire n'est pas propriétaire de sa commune ! Le peuple lui donne simplement délégation, pour quelques années, de conduire les grands projets dans l'intérêt général et de gérer le quotidien. Un transport en commun du type tramway ou train ne peut s'arrêter à la limite d'une commune parce que le maire de la commune suivante "n'est pas d'accord" !!!

Pour les chiffres du budget des communes, vous savez comme moi qu'on peut leur faire dire ce que l'on veut et qu'il n'y a rien de plus obscur qu'un plan comptable pour le citoyen lambda. La vérité n'est pas ailleurs mais celle qu'on nous donne n'est pas toute la vérité mais une vérité présentée sous un certain éclairage. Il suffit de lire la presse lors des changements de municipalité, voire de gouvernements...



60.Posté par jina le 09/11/2008 17:28

pendant que j'y pensse a coté de la region y a un local et deguelasse depuis plus de dix ans et personne ne s'occupe

59.Posté par fabienne couapel sauret le 09/11/2008 16:20

Anonyme, tu poses une excellente question. Alors Mesdames et Messieurs les journalistes, faites un peu d'investiigation........Regardez de près également la plupart des SEM (société d'économie mixte), nous allons halluciner !
Un exemple la SEMATRA qui détient majoritairement le capital d'Air Austral : parmi les administrateurs nous comptons des Conseillers régionaux......Chercher l'erreur !
En plus ce serait un sujet d'actualité puique les "assises des SEM" doivent avoir lieu très prochainement.

58.Posté par denis le 09/11/2008 13:35

Une solution serait de faire des ELECTIONS ANTICIPEES régionales (et departementales, tiens, pendant qu'on y est)....je pense que paul serait obligé de partir.

57.Posté par anonyme le 09/11/2008 13:18

http://www.infogreffe.fr/infogreffe/getEntrepDetailCommander.do?docId=31083719000019

FICHE ENTREPRISE (base de donnees SIRENE)

SOC REUNION PRODUITS PETROLIERS
310 837 190 R.C.S. SAINT DENIS DE LA REUNION (TGI)

IDENTITE

Sigle : SRPP
Siège social
ZI NO1 ZONE INDUSTRIELLE N1
97420 LE PORT

Activité (code NAF) 4671Z
Catégorie juridique
Autre SA à conseil d'administration
Chiffres clés
Chiffre d'affaires (2004) : De 100 millions à moins de 200 millions d'euros
Effectif (2006) : 100 à 199

inscrite au répertoire SIRENE en 01/1900.

DOCUMENTS DISPONIBLES

Les documents de cette entreprise ne peuvent pas être commandés en ligne.

Nous vous invitons à contacter le greffe compétent à l'adresse suivante :
Greffe de SAINT DENIS DE LA REUNION (TGI)
5 AV. ANDRE MALRAUX
97494 SAINTE-CLOTILDE CEDEX

Base de données SIRENE, droits réservés. Dernière mise à jour le 21/10/2008.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUI sont les actionnaires ? QUI est dans le conseil d'administration ?

56.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/11/2008 12:15

Hyper payet, vu que je suis un béotien en matière d'histoire locale et politique de la Réunion, peux tu m'éclairer sur les méfaits dont je devrais être au courant ..?
Tout à une fin, je me demande bien quand Paulo et la dynastie seront aux oubliettes, qui sera la nouvelle cible ou le nouveau fusible de la rancoeur des Réunionnais...

On lance un concours ...?

55.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/11/2008 12:12

Bertel, "référender" pour chaque décision municipal, je ne vois pas l'intérêt d'autant plus que l'organisation territoriale française fait que par le biais des élections et de ses modalités, la population vote pour un homme et/ou une liste au cas par cas, pour représenter et décider pour un secteur territorial donné.

Ce que tu prônes remettrait en cause le bienfondé de ce qui existe, mais peut on imaginer une démocratie locale et nationale, faite de 65 millions d'experts qui, depuis leur salon, voterait à distance grâce au net sur les thématiques budgétaires et orientations d'investissement d'une collectivité ... Oui pourquoi pas.. mais
1) il n'y a pas 65 millions d'experts en France
2) quand bien même, je te dis pas le merdier en terme d'organisation
mais bon, rêver est le propre de l'Homme et je ne voudrais pas ôter des illusions d'un homme tel que toi, qui comprend et sait lire au delà des chiffres.. Bertel "Smulder" ? la vérité est ailleurs ..? ;-)

Concernant le contrôle des comptes, si jamais le contrôle de la légalité "laisse" passer des "choses scandaleuses", il y a toujours les contrôles à postériori des magistrats des CRC...certes, ce ne sont pas forcément des lumières, de parfaits gestionnaires, des juristes pointus tout au plus. Si l'on compte en plus les ladi lafé et les dénonciations anonymes, je pense qu'il faudrait commencer à arrêter de fantasmer sur un certain nombre de "légendes urbaines" concernant les budgets communaux.

Sauf à étayer à travers des données factuels et objectives (budgets des communes), mais si l'on part du principe qu'ils ne servent à rien, et surtout pas à éclairer les concitoyens du niveau des dépenses et recettes d'une collectivité, et bien je ne peux souscrire à baisser les bras et t'invite par exemple, à commenter les données disponibles sur le lien suivant :
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/comp_coll/comm.html
tu verras, ça permet d'arrêter de fantasmer et de coller à la réalité..

Franco, un logement, du pain , et du travail me semblent être plus primordial que le coût du billet d'avion, qui je le répète, est de toute façon réserver à ceux qui au delà du coût du billet, ont les moyens de s'héberger ou d'être hébergé en Métropole..

54.Posté par ouv lo zié kréol , lé pa trop tard. le 09/11/2008 09:45

Créole ouv zot zié .Nou lé mal baré avec bann coco la , sa lé entrain d'exploite à nou.Les VERGES , CLAUDE HOARAU , BELLO , jusqua camille SUDRE , moin n'aurai jamais pensé boug la n'auré larg a nou com sa. Oubli pa , nout force c nout buletin...
Créol assé fé roule à nou , SORT DANN FENOIR LA. Regarde koué la po ariv témoignage.
Heureusement nana zinfos974 , merci pierrot é continu informe à nou.. é mi di lé manifestant largue pa .

53.Posté par HYPER-PAYET le 09/11/2008 09:23

On ne peut pas modérer notre anti-verges primaire quand on sait tout ce qui s'est passé depuis des lustres. Donc monsieur nicolas de launay devrait prendre des cours d'histoire, se renseigner au près de la population... Il n'y a rien de primaire chez nous. Nous voulons juste la justice enfin! De toutes façons tout a une fin...

52.Posté par FLOC'H PATRICK le 09/11/2008 08:32


44. Posté par JOE LE PLOMBE le 08/11/2008 22:39
VOUS ETES TOUS DES FAIBLES, DES LACHES ET DES VENDUS... VOUS AVEZ VOTER POUR LUI, VOUS L'AIMEZ, VOUS L'ADOREZ ET MOI JE PAYE A CAUSE DE VOS ERREURS. CELA FAIT DES DECENNIES QUE VOUS VOTER POUR EUX : LES VOLEURS, LES MENTEURS, LES FAUX CULS DU CLAN VERGES-FREEDOM-ALLIANCE-COCOS-PCR, LES REPARATEURS DE ROUTE DU LITTORAL A PAS CHER, LA COMPAGNIE CREOLE DE RACKET AERIEN, LA MAISON DES INCIVILITES, LES DEFISCALISATIONS DE TOUT ET N'IMPORTE QUOI, LES EMPLOIS FAMILIAUX, LES 2 TV POUBELLES RFZERO ET ANTRUN. ELLE EST BELLE LA REUNION ! DES "BAISEURS DE PAQUET, DES BAISES ET DES BAIZEMENTS"
___________________________________________

Ha ha ha ha ha !!!! hi hi hi hi hi !!!!

Mc Cain sort de ce corps que tu as investi il faut te rendre à l'évidence tu as perdu .....................

Il suffit d'un ou deux excités

Il suffit d'un ou deux excités
Oh oui !
Il suffit d'un ou deux excités
Ouais !

Non, oui, non, non
Non, non
Non
Non, oui, non, non
Non, non
Non
Non ! Non ! Non ! Non !
Et oui
Et oui
Non ! Non ! Non ! Non !
Ah ! La barre !
Ah ! La barre !
Ah ah ah ah ! La barre !
Ah ! La barre !
Ah ah ah ah ! La barre !
En pleine forme
Merveilleux
En pleine forme
Merveilleux
Ils sont venus ils sont tous là
Ouais !

Il suffit d'un ou deux excités
Oh oui !
Il suffit d'un ou deux excités
Ouais !
Il suffit d'un ou deux excités
Oh oui !
Il suffit d'un ou deux excités
Ouais !

Dur dur dur
Ah oui, ça c'est un peu dur
Dur dur dur
Ah oui, ça c'est un peu dur
Mais, ça n'ira pas au bout
Dur dur dur
Ouh là
Oh aïe aïe
Ça c'est pas, ça c'est pas bien
C'est pas bien, ça c'est pas bien
Oh aïe aïe
Ça c'est pas, ça c'est pas bien
Dans le feu de l'action certes mais pas bien
Ah
Ouh
Et oui
Et oui
OuuuhOuuuhOuuuh
Ah ça, c'est son côté favori
Et oui
Et oui
Ah par derrière estime monsieur l'arbitre
Ah oui, ça c'est un peu dur
(Sifflets)
Carton jaune mauvais geste des camionneurs

Il suffit d'un ou deux excités
Oh oui !
Il suffit d'un ou deux excités
Ouais !
Il suffit d'un ou deux excités

Mi-temps ces week end

Tant que c'est chaud ça a l'air d'aller

Tout est à refaire
Tout est à, tout est à, tout est à refaire
Il ne lache jamais le morceau le Prefet
Ah belle relance
Oh ça va vite encore bloquer
(Ouh)
Oh c'est bien fait
Oh que c'est bien fait
Aïe aïe aïe que c'est pas beau tout ça
Ouais c'est bien fait ça
(Aargh)« Dans le feu de l'action, certes, mais c'est pas bien… Tant que c'est chaud, ça a l'air d'aller…».
Oh oui, oh-oh-oh oh-oh-oh oh-oh-oh oui oh-oh-oh oui bien
(Ououh mon cher Thierry belle action)
Dans le bon timing l'octroi de mer
Bien parti en tout cas
Bien donné
Do-do-do-do-donné
En profondeur la taxe
Oh
Ouh
(Sifflet du Prefet)
(Aaaah)
Retrait des camions et
Ouh, la la
Ouh, la la la la
Ouh ouh ouh, la la la la
Oh la la
Oh la la
Oh oh la la merveilleux
Oh oh la la merveilleux

Il suffit d'un ou deux excités
Oh oui !
Il suffit d'un ou deux excités

Et le coup de sifflet final de monsieur le Prefet ouais !
Il suffit d'un ou deux excités
Oh oui !
Il suffit d'un ou deux excités
Ouais ! ah uh

Merci
Il suffit d'un ou deux excités
Bonchoir Madame, bonchoir Monsieur, bonchoir Mademoiselle !

51.Posté par FRANCO le 09/11/2008 08:09

anonyme merci de nous faire partager ta petite idée car toute idée est bonne à prendre, même quand elle est mauvaise puisqu'elle permet alors de distinguer le bon du mauvais. N'est-ce pas le rôle du débat ? Trouver la vérité en rassemblant tous les éléments du puzzle qui la compose ?
Nicolas, tu as raison l'aérien n'est pas essentiel au quotidien mais la ghettïsation d'un peuple est la pire chose, surtout d'un peuple insulaire car l'île devient vite une prison.
Si tu avais connu la vie quotidienne dans les ex "démocraties populaires" dont les citoyens n'avaient pas le droit de quitter le territoire national ( pas même pour se rendre dans les "pays frères" de l'est) tu te serais rendu compte comment il a été possible de les tenir si longtemps sous le joug des partis communistes, petites minorités privilégiées dans ces pays "protégés par les chars de l'Armée Rouge stationnée dans leur pays.
Si tu avais vécu comme moi, à 23 ans, en 1968, à Senftenberg, en RDA, le défilé des chars soviétiques se rendant en Tchécoslovaquie pour mater le soulèvement du peuple dans ce pays, je pense que tu comprendrais mieux mon combat pour le DROIT de voyager LIBREMENT et l'importance que je lui attribue n'est pas que ma marotte.

Pourquoi penses-tu que le premier privilège que s'octroient en preiorité tous les élus, donc bénéficiaires et utilisateurs privilégiés de l'argent public, c'est celui de voyager autant, et même plus que de besoin ? Bouger en allant voir ailleurs c'est bouger dans "son coco". Tout le monde se saurait être Emmanuel KANT ou Pascal. Les voyages et les vécus qu'ils induisent sont fondamentaux pour la construction de chacun et donc de la collectivité. N'est-ce pas l'Homme qui est au coeur de tout et n'est-ce pas lui qu'il faut conscientisé sur lui même et sur le monde et dans la nature dans lequel il vit ?

50.Posté par bertel le 09/11/2008 06:27

47. Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/11/2008 23:36
Bertel, tes propos sont un peu populistes. .... dites-vous !!!

J'assume et vous retourne le compliment. Je suis navré d'avoir manqué certaines de vos sûrement brillantes démonstrations et autres liens sacrés - sic - tendant à m'éclairer sur les comptes des collectivités !!! Au nom de ces "explications" officielles, nos énarques péï et associés nous ont conduit là où nous sommes.

Il y a longtemps que j'ai appris à lire derrière les chiffres. Que voulez-vous, mes origines modestes y sont sûrement pour quelque chose, mon avis d'imposition aussi.

Je maintiens donc "mes arguments" et en toute logique populiste, je vais développer mon intervention stérile que par politesse vous lirez peut-être jusqu'à la dernière ligne !!!

Je vous poserai pour commencer une question : lorsque un billet de banque est édité, est-il ou on marqué du sceau de sa destination ?

Quand des élus, mandatés rappelons pour six ans au maximum, engagent l'avenir et les comptes sur plusieurs générations futures, alors il serait infiniment plus sain que ces projets soient reconnus d'utilité publique via par exemple un référendum ( exemple le tram-train et la route du littoral - vous voyez, aucun anti communisme primaire - ) et conduits par une autorité administrative, sans aucun élu président de Sem et autres gadgets structurels servant à récompenser qui vous savez.

Je sais, vous allez me dire que c'est la cas et que la préfecture vérifie via le contrôle de la légalité. Vous n' omettrez pas, je pense, de préciser qu'ils ne peuvent tout vérifier, pour cause sûrement d'effectifs... limités. Dans ces larges mailles, vous avez pu lire, sur ce même site, combien de "poissons" ont pu passer et il semblerait que ce n'est qu'un début de... révélations. ( _merci_ Zinfos974 ! )

Dans ma logique populiste, j'ai toujours pensé également qu'à chaque homme doit correspondre UNE mission. En ces temps de pénurie d'emploi, ce ne serait que justice. Cela éviterait bien des dérives !

Bertel de Vacoa !



49.Posté par Ile intense le 09/11/2008 02:25

Pour économiser les frais d'essence, faites comme le PCR, lorsqu'il réunit son état-major. Venez en famille : le secrétaire et son épouse, un pére et son fils, et un voisin, représentant le papy et le cadet, retenus par la rédaction d'un communiqué dans la datcha familiale. Une berline cinq places, et la messe est dite. Vivement lundi. Ca sent le rougail mangue péi, entre militants rouges, automobilistes verts, et transporteurs marrons, avec les bleus au milieu, un peu partout et pour tout le monde. C'est bon pour le tourisme. On va parler de nous dans la presse nationale. Le vendée-globe, il peut aller se rhabiller. Nou lé la !

48.Posté par anonyme le 09/11/2008 01:09

Nicolas, si les grands travaux de la région n'étaient pas en grande partie financés par des emprunts, solidement cautionnés par de l'argent européen, crois tu qu'ils seraient réalisés, en ne tenant seulement compte que de la part infime de l'octroi de mer sur les carburants ?

Franco, c'est la présentatrice qui a (interprété ?) parlé de lobbys pétroliers, et non Jégo, qui a dit "lobbys financiers" : de qui parlait il ? Grande question...mais j'ai ma petite idée.

47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/11/2008 23:36

Bertel, tes propos sont un peu populistes.
j'ai déjà à plusieurs reprises indiqué sur ce site, les liens vers les infos relatives aux comptes des collectivités réunionnaises. D'où sors tu que les fonds de l'OM (octroi de mer) sont gaspillés, utilisés de manière scélérate alors que ces fonds ne constituent pas une part significative du financement des communes au regard par exemple de la DGF...

Bref, tes arguments sont un peu populistes et réducteurs, comme la majeur partie des interventions sur ce blog... mais c'est sans doute la rançon de la gloire..et comme je l'ai dit par ailleurs, il faudrait que certains modèrent leur anti communisme primaire ou anti vergès primaire, pour faire avancer le schmilblick..sous réserve d'une dérive freedomienne de ce blog quant aux réactions "formels" et stériles de nombre d'intervenants sur le sujet du blocage et des prix à la pompe.

46.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/11/2008 23:29

franco, le sujet des prix des billets d'avion est secondaire (dépenses dites de "luxe") par rapport aux autres critères de dépenses que connaissent la plus grande majorité des réunionnais, à savoir les dépenses de besoins dits primaires..

45.Posté par anonyme le 08/11/2008 22:55

Trés bien parlé Bertel ! Entièrement d'accord : Ne pas confondre business, qui est de faire des bénéfices, et politique, qui est d'apporter des solutions durables aux problèmes. Mais il est vrai qu'il est courant, chez nous et ailleurs, de souvent mélanger les deux, en présentant le second, pour camoufler le premier. Alors, ne soyons pas surpris, si la population elle aussi, mélange les bons...et les autres.

44.Posté par JOE LE PLOMBE le 08/11/2008 22:39

VOUS ETES TOUS DES FAIBLES, DES LACHES ET DES VENDUS... VOUS AVEZ VOTER POUR LUI, VOUS L'AIMEZ, VOUS L'ADOREZ ET MOI JE PAYE A CAUSE DE VOS ERREURS. CELA FAIT DES DECENNIES QUE VOUS VOTER POUR EUX : LES VOLEURS, LES MENTEURS, LES FAUX CULS DU CLAN VERGES-FREEDOM-ALLIANCE-COCOS-PCR, LES REPARATEURS DE ROUTE DU LITTORAL A PAS CHER, LA COMPAGNIE CREOLE DE RACKET AERIEN, LA MAISON DES INCIVILITES, LES DEFISCALISATIONS DE TOUT ET N'IMPORTE QUOI, LES EMPLOIS FAMILIAUX, LES 2 TV POUBELLES RFZERO ET ANTRUN. ELLE EST BELLE LA REUNION ! DES "BAISEURS DE PAQUET, DES BAISES ET DES BAIZEMENTS"

43.Posté par FRANCO le 08/11/2008 21:51

Apparemment cela s'affole dur à la pyramide inversée.

Comment des Réunionnais ont-ils pu oser manquer de respect à l'héritier du trône régional ? Ah non alors ! Les Vergès ne sont pas comme des roseaux : ils ne plient jamais, surtout pas devant une populace qui ne comprend rien à leurs grandes ambitions pour "Notre île au monde" et ne pensent qu'à la prospérité de leurs petites affaires" !!!

Serait-ce que la "chienlit" gagne la Réunion, comme disait De Gaulle en mai 1968 lors de son départ pour Baden Baden.

Il est clair que quand on vit au 4è étage de la pyramide à l'envers, entouré de courtisans attachés au culte de la personnalité ( et oui, l'alimentaire nécessite quelques courbettes) on n'a plus tout à fait une claire vision et une juste conscience des aspirations de la Réunion d'en Bas, ces 100 000 illettrés, ces chômeurs, ces assistés, ces vieux aux faibles retraites, ces jeunes Bac + 5 sans emplois fils ou filles d'aucun notable, dès lors qu'il n'y a pas d'élections en cours.
Pour la Réunion d'en Haut, qui sont nettement moins nombreux, avec tout l'argent public des impôts et des financements de l'Etat et de l'Europe, on peut davantage compter sur eux quand le besoin s'en fait sentir, bien que la reconnaissance ne soit pas la vertu dominante chez les "riches" que dénonce avec force sur les ondes Yves Jego notre Secrétaire d'Etat .
Les journalistes de Témoignages en grève, un "Agir Pour Nout tout" qui ne rassemble plus personne, des transporteurs qui assiègent la région à coups de camions ( rappelez vous les morts de la route du littoral et la manifestation de l' AURC) et interpellent l'héritier en titre, un zinfo974 qui dévoile de plus en plus ce que les médias ont tant de mal à oublier de dire ( finances obligent, faut bien vivre avec les juteux publi rédactionnel), mais quel vent mauvais pour la famille Vergès souffle sur leur bonne île ? C'est à n'y plus rien comprendre !
Cher Président Sarkozy, si la famille Vergès vous fait allégeance, ( 2012 va arriver si vite et puis, en ces temps incertains, sait-on jamais) chasserez-vous ce mécréant de préfet qui ne tient plus sa place à leur égard et n'agit plus selon leurs bons vouloirs ? Ne l'avez vous pas déjà fait avec le responsable de la sécurité en Corse qui s'était si mal conduit envers Christian Clavier, votre grand ami.

42.Posté par denis le 08/11/2008 21:36


'Le prefet demande à Sarko la tete du clan verges et consors (...) !' serait plus logique !
Il est temps que les magouilleurs voleurs partent.

41.Posté par Lorant le 08/11/2008 21:22

Pour Coffre Richard Pierre

Ce que tu demandes a déjà été publié dans la presse
Le tableau de l'exacte répartition des prix et autres taxes et marges, c'est-à-dire la fixation des prix des carburants, prix fixés par le préfet tous les deux mois après négociations (si on écoutait les pétroliers par exemple...)

40.Posté par jean le 08/11/2008 21:19

Je pense que le fait d'envoyer le fils qui se croît investi des dons, compétences et capacités à négocier du père a été une grosse erreur. En tous cas, si c'était pour mieux l'installer dans le fauteuil présidentiel, c'est plutôt mal parti.Je peux comprendre que ce n'est pas agréable de se faire invectiver ( mais c'est l'inconvénient de l'homme public ) mais un homme politique digne de ce nom doit garder son sang froid et manifestement, Pierre Verges en a manqué. En disant devant les caméras "qu'il se foutait" des huées à son encontre, il montre que le costume qu'il souhaite endosser est trop grand pour lui. Comme dirait le président des transporteurs, on dirait un enfant gâté qui boude parce que l'on ne fait pas ce qu'il demande . N'est pas l'intérêt général qui doit primé sur l'ego ?
Mr P. Berne a évoqué à la TV les grands chantiers qu'il faudra financer ( déviation grands Bois,...) d'où l'impossibilité de se passer de recettes fiscales telles que l'octroi de mer,... Moi je dis, et si parmi les "priorités" , on faisait l'impasse sur la maison de civilisations ?
Il y a priorité et priorité ! Au moins , la baisse du carburant profitera à toute la population, par contre la maison de civilisations.... je ne sais pas !

39.Posté par FRANCO le 08/11/2008 20:53

J'ai entendu et vu sur les télés ce soir quatre choses très intéressantes pour les Réunionnais :
* la première le soutien du PCR à la région, et sans doute bien sûr à son président et à son héritier ! Edifiant de la déconfiture du PCR à la Réunion aujourd'hui : Elie Hoareau, sa femme Gélita, Philippe Berne, Fabrice HOAREAU et cerise sur le gâteau Claude Hoareau, donc un mari et son épouse, un père et son fils. Ce n'est pas que chez les Vergès que l'on est très famille. Je comprends dans ces conditions qu'en temps qu'organisation démocratique le PCR n'ait plus besoin de faire des congrès. Leurs dirigeants suffisent largement à définir ce qui est bon pour les Réunionnais. On comprend un peu mieux la grève des journalistes de Témoignages.
* la deuxième me fait mieux comprendre la crise d'autorité du préfet qui impose aux pétroliers et à leurs amis et soutiens du MEDEF la baisse du prix des carburants : la sortie virulente contre "les puissants lobby des pétroliers" pas transparents pour deux sous de notre Secrétaire d'Etat aux DOM yves Jego !!!. Hugo Chavez le Président du Vénézuela aurait-il raison ? Le Président Français, Président de l'Europe, virerait-il à gauche maintenant que les socialistes eux ont largement viré à droite ?
* la troisième notre cher Magagnemessous, en pleine crise mystique, en train de se refaire une image flatteuse que quelques petites broutilles autour d'une résidence de fonction destinées à favoriser le commerce local avait légèrement ternie. On se rend bien compte des immenses progrès que lui ont permis les leçons de coaching qu'il s'offre pour mieux servir l'image de sa petite personne? il ne veut surtout pas commettre les mêmes maladresses relationnelles de ti pierre qu'il veut à tout prix rabibocher avec Joël Mongin des transporteurs couillus.
* enfin l'inchangeable tipierre, dont le côté très démocrate est bien connu , qui justifie son départ "pour rendre compte à ses 41 mandats" ; Tous les élus sont donc des soutiens de tipierre pour ne pas casser la tire-lire, leur trésor de guerre, ni pour les transporteurs, ni pour les Réunionnais. Dans son jardin, au calme et au repos, comme dirait Magagnemesous notre Ghandi local, il reste tout aussi résolument SUR SES POSITIONS quoi qu'on en pensent les Réunionnais ! Il garde NOTRE ARGENT car il faudra bien assumer les coûts de ses grands projets sinon gare aux élections !!!

38.Posté par papapio le 08/11/2008 20:44

et nous demandons aux Réunionnais la tête des VERGES...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter