Blog de Pierrot

Paul Vergès continue à prendre ses rêves pour des réalités

Lundi 26 Septembre 2011 - 07:59

Paul Vergès continue à prendre ses rêves pour des réalités
Souvenez-vous. C'était pendant la campagne des Régionales de 2010. A chaque conférence de presse, Paul Vergès ne cessait de répéter d'un ton suffisant que la victoire de sa liste était acquise et que seule son "ampleur" faisait encore débat. On connait le résultat : une déculottée magistrale et un retour à un obscur travail d'opposition.

Convaincu qu'il ne pouvait s'agir que d'une erreur de l'Histoire, le leader du PCR pensait se refaire avec les Sénatoriales, un scrution pensait-il bâti sur mesure pour lui et ses talents de stratège. Patatras, bis repetita : Alors qu'il n'avait cessé de clâmer pendant toute la campagne qu'il était certain d'obtenir deux élus, les résultats tombés dimanche après-midi sont sans appel : un seul membre de l'Alliance a été élu, avec un score plus que décevant. A croire qu'avec l'âge, les talents de visionnaire du patron du PCR ne se soient émoussés et que ses prédictions ne tiennent plus que de la méthode Coué.

Exit donc les rêves de triomphe. A la poubelle les scénarii écrits par des auteurs à la petite semaine qui voyaient le Grand Visionnaire démissionner pour offrir un strapontin à Michel Dennemont, qui comme Caïn aurait ainsi touché un plat de lentilles, prix de sa trahison. Ce soir, Michel Dennemont sait que son rêve de se voir un jour sénateur est définitivement à ranger aux oubliettes...

La rage de Paul Vergès doit être d'autant plus grande que sa défaite, une fois de plus, est due au très bon résultat réalisé par le parti socialiste. Michel Vergoz, que beaucoup rêvaient de voir échouer, s'est brillamment fait élire. C'est bien. C'est l'aboutissement d'une longue carrière faite de fidélité à ses idées, à son parti, tout en réussissant le tour de force de jouer au trait d'union entre les différents clans du PS. C'est en outre un excellent orateur et nul doute qu'il saura défendre les intérêts de son île au Sénat.

La Droite de son côté a fait bien mieux que ce que beaucoup lui prédisaient. Deux sénateurs, c'est royal et tout le bénéfice en va à Michel Fontaine qui a su prendre son baton de pélerin pour aller démarcher tous les grands électeurs, un par un. Cette victoire est la sienne et ce mandat natonal qui lui manquait le positionne comme un des principaux hommes forts de la Droite à la Réunion.

Enfin, comment ne pas parler de l'autre grand perdant de cette journée électorale, Jean-Paul Virapoullé? Comment l'ancien maire de Saint-André n'a pas compris que c'était le combat de trop? Qu'il aurait mieux valu pour lui partir sur un excellent bilan politique? Nul doute là aussi que nombre de grands électeurs ont voulu lui faire payer ses multiples crocs-en-jambes, dont les pires ont souvent été réservés aux membres de son propre camp.

Dommage qu'un homme aussi brillant, avec un parcours parlementaire aussi riche, quitte la scène politique sur un tel désavoeu. C'était pourtant malheureusement prévisible...
Pierrot Dupuy
Lu 3461 fois



1.Posté par mansour le 26/09/2011 08:51

Un score d'autant plus décevant que les grands électeurs communistes et les électeurs des modérés n'ont manifestement pas voté pour la liste conduite par Paul Vergés.
Une donnée qui, bien qu'éclatante, n'a pas été vue par les deux journalistes de Réunion première heureusement qu'il y avait le professeur Combeau !
N'insistons pas sur le talent de ces journalistes voyons plutôt quelques conséquences à tirer de ce résultat:
1-La stratégie de Vergés a conduit son parti à nouveau à l'échec.
2-Paul Vergés ne tient plus son parti
3-l 'échec de Paul Vergés et de son frère siamois en politique ,JPV, confirme depuis les Régionales la volonté des Réunionnais de tourner la page.


2.Posté par chikun le 26/09/2011 09:11

L'alliance va sortir la liance à incendie......... (Rires)
Il y a le feu dans cette union impossible entre gens qui se détestent.
Il ne manque plus que le ralliement de Virapoulé à cette absurde union de la carpe et du lapin.
Zot i tournent a nous en bourrique dans tous les sens.

3.Posté par David ASMODEE le 26/09/2011 10:02

"La Droite de son côté a fait bien mieux que ce que beaucoup lui prédisaient. Deux sénateurs,..."

Trois en comptant Vergoz.

4.Posté par polo974 le 26/09/2011 10:18

La Droite de son côté a fait bien mieux que ce que beaucoup lui prédisaient. Deux sénateurs, c'est royal ...


2 sénateurs sur 4, parler de "royal" , c'est un peu pompeux, mine de rien...
Ils ont juste pu profiter de la fin de règne des 2 dinosaures.

comme ça...

en passant...

5.Posté par pouake le 26/09/2011 10:23

le PC a la Réunion lé foutu , avec Tak Sinimalé et les autres pingouins ..met a moin tout sa en mer po fé Surf à Boucan ,entre Requin zot va pouvoir entend a zot

6.Posté par richard le 26/09/2011 10:57

La réunion a choisi de voter pour des portraits au détriment d'un homme de valeur, capable de nous représenter avec brio et efficacité, dommage pour nous, c'est la vie il ya des tournants mais le combat n'est pas fini JPV , Saint André vous attend pour 2014 mais cette fois allez y franchement !!!!!!!!!!!!!!!!! c'est dur mais lache pas , nana trop y veut abate a ou , le chemin ne sera pas facile mais regarde tous les élus mis en examen lé réélu!!!!!

7.Posté par mansour le 26/09/2011 11:44

Je voudrais rajouter un élément espérant que zinfos nous éclaire;
Paul Vergés a annoncé hier sa démission pour laisser la place à Madame Hoareau sans que nos excellents journalistes lui demandent des précisions .
Ma question est la suivante :
Madame Hoareau peut-elle siéger dés le 1er octobre et donc voter pour la présidence?
Question corollaire :
Si madame Hoareau ne peut siéger dés samedi que compte faire Paul Vergés ?
N'étant ni juriste ni spécialiste du code électoral disposer de cette information dans ce présent contexte serait très utile. Merci Zinfos.

8.Posté par Caton2 le 26/09/2011 11:54

C'est la fin du PCR, un parti instrumenté par un homme dont on ne retiendra que d'imaginatif il est devenu mégalomane, que de populaire il est devenu populiste, que de défenseur des pauvres il est devenu l' allié puis l'égal des plus riches, que de fin stratège, il est devenu manipulateur malhabile, et qu'après avoir multiplié les mensonges politiques, trahisons, prises illégales d'intérêt, il a fini par devenir la caricature du politicien véreux, dont le népotisme et l'enrichissement est la seule philosophie, à l'image des pires roitelets et dictateurs.
Certes, il n'est pas le seul homme politique de la Réunion à ressembler à ce portrait, mais il est le seul à avoir poussé la trahison aussi loin. Car tel le joueur de flûte de Hamelin, il a envouté les classes populaires grâce à son charisme et à sa parole, et, leur faisant miroiter le paradis, les à mené au néant. Pour cette seule raison, cet homme ne mérite aucun respect.

9.Posté par jason bourne le 26/09/2011 12:13

battu aux législatives, aux régionales , on peut considérer hier que c'est un échec .

Va t-il finir par laisser la main ou veut-il encore perdre aux législatives 2012?

10.Posté par pipoteur le 26/09/2011 12:28

Triomphe de la droite????
Avant: 2 sénateurs (Vira et Anne Marie Payet)
Après: 2 sénateurs (Fontaine et farreyrol).

C'est vrai que par les temps qui courrent ne pas perdre de siège est un triomphe pour la droite!!!

11.Posté par Coqgranmatin le 26/09/2011 12:46

Je ne sais pas si Dennemont a des lentilles de contact,mais Cain n'avait rien à voir avec les lentilles !!!!Peut-etre Esau:-)))

12.Posté par laluno le 26/09/2011 14:44 (depuis mobile)

Pas grave pour le pauvre pékin !des gagnants toujours pour eux même ....,
Bon ! Une èpoque se termine pour papa. lé là ...... Maintenant beaucoup vont vergester....

13.Posté par ndldlp le 26/09/2011 16:17

vu ceux qui ont gagné, et ceux qui ont perdu..ma foi, je ne vois rien de bon pour la Réunion, sinon une régression constante.

14.Posté par Machiavel le 26/09/2011 16:25

Machiavélique était son plan, pathétique a été sa chute !!!
Quel manque de respect envers les grands électeurs qui ont voté pour lui...
A peine élu, "je démissionne" !.
Il n'a même pas laissé à la chambre le temps d'enregistrer son élection, qu'il démissionne...
Voilà que l'ex Roi des Rois déchu, fait son caca nerveux sur "la voix du pouvoir central: la Télévision d'Etat" ... lol
"Je démissionne, pour être auprès de ceux qui souffrent"
C'est lamentablement comique !!!
Il a fallu ce coup pied au cul (par les seins) pour qu'il découvre enfin "la misère"...

Que penser de son projet ?
Attention soyons vigilants, son projet a clairement été évoqué: La révolte sociale...
Il faut savoir lire entre les mots et entendre entre les souffles...
"On va droit dans le mur"... Quel mur ? Révolution ? Quelle révolution ?
Attention de ne pas découvrir enfin son mur...
Donnons-nous les moyens de la prévention nécessaire et le mettre "Échec et Mat !!!"

15.Posté par fiuman le 26/09/2011 16:26

Le sénat ne sert à rien sinon à enrichir et engraisser les sénateurs!

16.Posté par balia le 26/09/2011 16:45

Ouai mais Fareyrol en sénatrice c'est n'importe quoi. Elle peut pas rester à la chanson elle???

17.Posté par démocrate le 26/09/2011 16:55

C'est une analyse qui manque de subtilité Pierrot. les vrai perdants c'est le centre qui avait une représentante et qui n'en a plus au profit de l'UMP.
D'ailleurs le report des voix s'est plutôt fait à droite car il manque un bon paquet de voix au PCR/ALLIANCE (dont LE MODEM qui était sur cette liste) alors que le PS a fait le plein de ses propres voix sans report d'ailleurs.
Donc c'est bien la nouvelle droite sociale (ou majorité du CG) qui a fait un report sur VIRA pour partie et sur l'UMP au détriment du PCR. Et cela n'a pas suffit à VIRA d'un côté et fait gagner un siège à l'UMP.

18.Posté par AVATAR le 26/09/2011 17:31

le chef des cocos en colere et voila que les pauvre et les chomeurs refait surface fini le rechaufement de la planete ça lui a rien apporté que des defaites et des trahisons; par en vacance avec jpv vous oubliré ensemble la trahisons des sang triste qui sont des vampires affamés; bonne transfusion et bon vacance

19.Posté par manu le 26/09/2011 17:47

Okay mais A quand un post sur les autres élus ? Parce que y a d'autres choses aussi à dénoncer, je parle surtout à ceux qui n'honorent pas leur mandat encore en cours, notamment de députée entre autres.. cumulation de mandat et pratique bizarre de démission. Bref.. à trop vouloir de pouvoir.. ils vont finir par se casser la figure.. et ça, on le verra bien lors des prochaines échéances électorales. Assez prend do moun po couyon !!

Ca devient trop n'importe quoi ! Droite comme de gauche, même combat déloyal. Navrant..




20.Posté par Choupette le 26/09/2011 18:21

"... Caïn aurait ainsi touché un plat de lentilles..." ?!

Oh la la la la ...

C'est Esaü qui a vendu son droit d'aînesse contre un plat de lentilles et Caïn a zigouillé son frère Abel...

"clâmer", sans accent.

21.Posté par JORI le 26/09/2011 18:42

4 sénateurs dont 3 d'entre eux sont des cumulards alors dire qu'ils vont trouver le temps de défendre nos intérêts est un doux rêve.Mettons en place, ensemble, le UN HOMME, UN MANDAT et AUCUN MANDAT A UN CANDIDAT CONDAMNE, sinon allons grossir les rangs des abstentionnistes.

22.Posté par Emidi Lavé-Rité le 26/09/2011 21:23

Et si Gélita HOARAU, pour cause de délai, ou de forme juridique, concernant la démission de Paul VERGES, n'aurait pas le droit de voter pour l'élection du Président du Sénat. !!!!!!!!!

23.Posté par GRENADE974 le 27/09/2011 07:52

C'est seulement une redistribution des cartes à droite et à gauche...
Avant il y avait 2 sénateurs de droite sur 3, aujourd'hui 2 sur 4.
Si victoire de l'UMP il y a, c'est sur l'autre droite (VIRA - PAYET).
La défaite de l'alliance l'est tout autant par rapport au PS.
Au sénat, ce qu'il faut voir, c'est uniquement le rapport droite/gauche, le reste on s'en fiche....
En voix exprimées la gauche totalise 598 et la droite 600.
Le résultat reflète bien le vote des grands électeurs.
Mr DUPUY, que pourront faire les sénateurs de droite de la REUNION avec une majorité de gauche au sénat ?

24.Posté par ducap le 27/09/2011 08:07

Il y a eu un tsunami dimanche à la réunion mais l'indigence phénoménale des journalistes de Réunion première nous a pas permis de le découvrir.
Ce tsunami c'est l'élimination du Fils de Raymond par les électeurs de son propre parti .
Le Holdup de Raymond et des siens sur le mouvement communiste réunionnais a été sanctionné dimanche dans la plus totale des discrétions .
Il a fallu longtemps supporter et ruser mais c'est chose faite les descendants de Raymond ont été renversés rendant justice à tous ceux qui pendant des décennies ont subi ,au sein du parti communiste et à l'extérieur, l'arrogance,le mépris et surtout la violence,et pas toujours morale,de cette famille d'imposteurs.
En attendant d'écrire cette histoire ,et certainement pas avec les plumitifs de dimanche,des analyses sont attendues.

25.Posté par mwa la pa di le 27/09/2011 12:32

Ce que VERGES refuse d'amettre c'est qui est le plus mauvais adhérent de son parti : il fait perdre les élections chaque fois qu'il est candidat. Mais (...) est persuadé de porter le PCR et qu'il est celui qui permet la victoire. Sauf que c'est exactement le contraire. Merci pierre, françoise vous avez contribué largement à faire que papa se casse la gueulle.

26.Posté par UN SIMPLE CITOYEN le 28/09/2011 08:54


BRAVO CATON 2 ( poste 8 ) ! C'est très ,très bien vu ! Le vieillard mégalomane commençait à délirer depuis quelque temps ! Manipulateur ,démagogue expérimenté, imposteur cynique : il possédait toutes les qualités du parfait léniniste !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter