Politique

Paul Vergès annonce la transition au PCR devant 5 000 personnes

Le rassemblement du parti communiste réunionnais a réuni près de 5 000 personnes selon les organisateurs. Et c’est dans une ambiance des grands jours que le fondateur historique du PCR a appelé la jeunesse à prendre ses responsabilités pour l’avenir, sans jamais oublier le passé.


Paul Vergès annonce la transition au PCR devant 5 000 personnes
L’objectif premier de ce rassemblement était la convocation de l’ensemble des militants au congrès du parti communiste réunionnais qui se tiendra les 9 et 10 mai prochains. Rendez-vous est donc pris.
Le moment fort de la matinée a bien sûr été le discours de Paul Vergès. Il a duré environ une heure. Le leader historique du PCR a exhorté son parti à l’ouverture la plus large. “Il a dit que quelqu’un qui est au PCR et qui est sectaire est un anticommuniste”, rapporte un militant de Bras-Panon.
Paul Vergès a aussi mis l’accent sur la nécessité de la transition. “Notre lutte nous a permis d’accéder à l’égalité. Le contexte actuel nous appelle à encore de plus responsabilités”.
Ce message à l’intention de la jeunesse qui aura sans doute plus de “responsabilités” à l’issue du congrès du parti communiste en mai, exhorte aussi la “nouvelle génération à ne pas oublier ceux qui ont été blessés, humiliés ou tués au cours des batailles passées”.
En préambule, Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, a présenté le projet du parti communiste. En matière d’emploi, il a rappelé les deux axes retenus : "l’environnement et le service à la personne”.
Le développement durable est sans doute l’élément principal sur lequel le PCR a construit son programme social et économique.
Samedi 24 Janvier 2009 - 14:40
Jismy Ramoudou
Lu 2429 fois




1.Posté par Goldsinger le 24/01/2009 15:34
5000 communistes ou 5000 de l'Alliance ???
Et combien de djeunes ?
Et combien de barbons ?

2.Posté par jeannot le 24/01/2009 15:55
quand il parle des ceux qui ont été tués , je pense qu'il évoque la mémoire d'Alexis de Villeneuve ....

3.Posté par Albert Ebasque le 24/01/2009 16:16
...Ce message exhorte -“la nouvelle génération à ne pas oublier ceux qui ont été blessés, humiliés ou tués au cours des batailles passées”....tiens tiens...ça nous rappelle quelque chose...faut-il encore que l'ancienne génération passe le témoin à la nouvelle, avec les vrais "témoignages" du passé...dans le cas contraire, ne serait ce pas une forme de révisionnisme..??..

4.Posté par Spartacus le 24/01/2009 16:38
La transition au PCR est d'une simplicité extraordinaire. Le Parti Communiste Réunionnais est devenu depuis belle lurette le Parti Capitaliste Réunionnais. Et dire qu'il y a encore tout ce monde qui le suit encore! Désespérant!

5.Posté par bertel le 24/01/2009 17:31
Mon Dieu !

Comment un site numérique d'information peut encore accorder autant de place à ce qui n'est plus !!!

Bertel de Vacoa


6.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 24/01/2009 19:09
“Il a dit que quelqu’un qui est au PCR et qui est sectaire est un anticommuniste”, rapporte un militant de Bras-Panon.

Ce que j'aime cette phrase....

5000 personnes, c'est le decompte des manifestants ou de la police?

7.Posté par planque le 24/01/2009 19:46
BONJOUR JE PANSSE QUE M VERGES DU SE RETIRAI DE LA VIE POLITIQUE VOILLA

8.Posté par Cazal le 24/01/2009 20:08
Bien qu'étant viscéralement anti-Vergés et anti-PCR, force est de constater que cette réunion des cocos à été une réussite (5000 personnes environ).
Fort de voir qu'il y avait du monde(dont Dennemont envoyé par TAK et Ramakistin qui a toujours été un communiste camouflé), Notre Pol Pot local profite donc de cet état de fait pour annoncer le prochain congrés(le 6éme en 50ans.....)qui verra Pierre Vergés succéder à Elie Hoarau. Bien joué Monsieur le Président.
Si Elie kamarad Elie accepte de s'éffacer au profit du fils prodigue, c'est qu'il a reçu l'assurance d'étre le prochain Sénateur du PCR.
Reste à savoir ce qu'en pense Bello, Fruteau,ou Gironcel(dont les troupes étaient les plus nombreuses aujourd'hui à Exotica).
Quant-aux élucubrations fumeuses de JL Rabout concernant le changement de nom du PCR, il vaut mieux ne pas en tenir compte; Ce triste "journaleux" n'a toujours rien compris de la politique made in Réunion......

9.Posté par FRANCO le 24/01/2009 20:48
Engrand dirigeant, toujours aussi imbu du génie que lui soncèdent tous les courtisans et tous les alimentaires à qui il sert la soupe, parle de deux axes de création d'emplois qui répondront à la problématique d'une population qui connaît un tel chômage et une telle démographie jeune :
l'environnement et le service à la personne ! Formidable mais où allons nous prendre l'argent qui va servir à financer ces emplois ? Quelles sont les sources de richesses et de revenus qui vont permettre d' assurer les salaires et les carrières de ces personnels ? Sur les revenus de nos exportations ? Sur les revenus de nos centaines de milliers de touristes venus nous apporter leurs euros ? ou sur de nouveaux transferts sociaux de métropole et de nouvelles aides supplémentaires à fonds perdus de l'Europe ? Sur 800 000 habitants, pour plus de la moitié nous ne parvenons pas à assurer aux familles un revenu supérieur supérieur au seuil de la pauvreté alors les belles paroles de tous ces dirigeants "communistes" qui eux et leurs enfants n'ont pas d'inquiétudes pour l'emploi, le logement, les revenus, les avantages et privilèges ne sont plutôt que de belles berceuses à endormir les "couillons" qui y croient encore malgré tout ce que la vie à la Réunion leur révèle chaque jour !
Comment est-il encore possible de croire que Paul, Pierre, Françoise Vergès et toute leur clique de profiteurs sont communistes et entendent assurer l'avanir et le devenir de tous les Réunionnais, surtout des plus démunis et des plus faibles dont ils ont besoin que de leurs voix, et pas de leurs bonheurs, pour conserver leurs mirifiques statuts et conditions à eux, éminents dirigeants ?

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/01/2009 21:32
le JIR annonce 3000..faudrait voir du côté des effectifs de la mairie de st paul, du port, de la possession, de st andré et de st louis (jai oublié personne..?) et du conseil régional pour avoir une estimation raisonnable et juste du nombre de participants... les bonnes vieilles méthodes ont la vie dure...ce qui me fait penser qu'il faudrait voir si les factures de bus seront bien payés et par qui ...(souvenez vous des factures de la semittel...).

moi je propose l'appelation PPR (même si TAK l'a déjà accaparée ) genre Parti du Progrès Réunionnais...et dont le slogan collerait à la peau de Paul Vergès ... :

"Votez tranquille, votez (pour) PéPéR..."

11.Posté par ziskakan le 24/01/2009 21:41
Mon dié segner, le vieux paupol la décide partir!
mala entendu à la radio que la parole serait aux jeunes, ils doivent prendre la relève,
mais mala entendu que les vieux zos du pcr prendre cette parole,
mon papa la toujours crie "vive verges" moin aussi mala crie "vive verges" partout partout, mais aujourd'hui, mi regrette!
Bon dieu même va débarrasse à nous de lu.
Voler aux pauvres pour donner aux riches, voilà à quoi est réduit le vieux paupol, le docteur Raymond et Laurent doivent se retourner dans leurs tombes

12.Posté par Didier R le 24/01/2009 21:55
Est-ce que Eric Fruteau Maire PCR de Saint-André était présent au congrès du parti communiste?
a t'il fumée le calumet de la paix avec le grand manitou Paul Verges? quand on arrive au pouvoir grâce au voix du PCR il faut pas oublier son mentor sans eux vous être rien du tout.

13.Posté par kikose le 24/01/2009 22:04
exhorte aussi la “nouvelle génération à ne pas oublier ceux qui ont été blessés, humiliés ou tués au cours des batailles passées”.

Je suppose qu'il se reporte quelques années avant, vers 1946, quand il parle des tués! Merci mon pote Paul d'avoir une pensée pour Alexis de Villeneuve

14.Posté par en voici en voilà le 24/01/2009 22:09
la ville de St Louis organisera le premier salon des services à la personne au mois d'octobre...infos/intox???

15.Posté par Moral CITOYEN le 24/01/2009 23:29
Tiens, c'est un discours qu'on connaît bien... Je vous invite à re-parcourir ses propos lors du rassemblement de l'alliance au parc des expositions avant les présidentielles de 2007. Il avait demandé à la jeunesse de prendre le relais et il avait clairement dit après son succès d'obtenir la participation de l’Etat au financement l'Etat par le bais de de Villepin au Tram Train.... Qu'en est-il à ce propos? Tout passe par lui et que lui ou si ne n'est pas le père, c'est le fils, peut-être la fille ...
De même, je vous renvoie à mon commentaire à propos de l'article de Zinfos 974 du 20 janvier 09 intitulé "Accord entre les transporteurs et la région, tard dans la nuit" et vous vérifiez vous même certaines similitudes...
Je ne crois pas à sa volonté de laisser la place aux jeunes. Si peut être ceux dont il a configuré leur mode de pensée à la sienne....
Nous ne pouvons pas accepter cela dans une démocratie évoluée...

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2009 02:54
cazal, toi qui semble être fin observateur et analyste de la politique à la Réunion, pourrais tu éclairer le journaleux dont tu cites le nom, ainsi que les lecteurs plus jeune que toi, de zinfos974 sur les turpitudes des politiciens réunionnais...? je suis impatient de te lire pour mieux décrypter cette faune mystérieuse..

17.Posté par Albert Ebasque le 25/01/2009 07:36
Excusez moi mais, le simple fait d'avoir la carte d'un parti politique, ici, communiste, pour rester dans le sujet, fait que vous appartenez à un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine une même idéologie.....c'est donc une action sectaire....qui vient de secte.....
Oui!!!!, je sais!!!!!!! les partis politiques ne sont, à priori pas des sectes....(?)..mais pour déranger (et ne pas utilisez un mot vulgaire), j'ai envie de dire qu'à partir du moment où vous cotisez pour avoir une carte et suivre les idées imposées d'un chef ou d'un parti, c'est que vous faites belle et bien partie d'une secte....une petite secte?...Ok, si vous voulez, on dira que les partis politiques sont des sectes...... molles....
J'ai trouvé ce qui suit dans wikipedia;
-"Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social".
Je n'oserais pas dire que cette définition du "chef de secte" s'applique peut être à mr Verges, mais dites moi si je me trompe, quand il déclare:-"quelqu’un qui est au PCR et qui est sectaire est un anticommuniste”
il déclare finalement qu'il l'est, anticommuniste...puisqu'il à la carte d'un parti.... sectaire...
Je met mon casque, j'enlève mes lunettes.... vous pouvez me taper dessus...bon dimanche

18.Posté par Pas de bonne année pour le PCR. le 25/01/2009 09:13
INCROYABLE il parle des tués , vivement qu'il se casse.............
P C R , parti commandeur réunion.
Une bonne nouvelle.Radio freedom s'essoufle "Radio la région"

Antenne réunion. l' émission de GERBET " tout le monde joue " 119700 télespectateurs.!!!!
Sérieux comment i fait...COMMENT regarde un affair pareil.
moin mi zappe FRANCHEMENT..
Jardinot ou c un gros déconneur mi espère que ou n'aura pas à regrette out choix pou antenne

19.Posté par Dégouté par SUDRE. le 25/01/2009 09:43
Que devient SUDRE Camille ..?
Le grand prometteur derrière son micro et maintenant voiture clim , gros salaire , un cadenat sur la bouche par popol é cabri i continué mange salade.
Va fini tout sa.
Nou la met nout confiance en ou , mais ou la roule à nou é bien roulé enkor.

20.Posté par cris974 le 25/01/2009 13:36
On vient de revoir SUDRE à la télé !!!! L'Alliance fait comme Fidel Castro il le ressorte de temps en temps pour nous faire voir qu'il bouge encore.

Les bus pour Mai sont-ils déjà réservés ?

21.Posté par Vaillant le 25/01/2009 15:31
Oui, Paul VERGES devait peut être penser au grand propriétaire bourgeois Alexis de Villeneuve le Fraudeur, mais plus probablement à :

- RICO CARPAYE, assassiné au Port par des nervis du maire de Saint-Paul le 14 mars 1978,

- françois coupou , 63 ans, qui regagnait son domicile en fin de réunion publique organisée par le Parti communiste, qui tombera le 29 mai 1958, angle des rues du Général de Gaulle et Voltaire, à Saint-Denis, sous les coups des forces de l’ordre, la thèse officielle alléguant la « crise cardiaque »,

- eliard laude, abattu d’une balle tirée par un nervi du maire de Saint-Denis (Gabriel Macé) lors des municipales du 15 mars 1959 , pour les municipales de St-Denis. lors de ces mêmes elections, antoine baïkom recevait un coup de fusil dans la poitrine;

- Marcel Dassot, mort le 16 octobre 1950 d’une fracture du crâne provoquée par les coups de matraque d’un inspecteur de police;

- Thomas Soundarom, tué d’une balle tirée par les forces de l’ordre le 5 février 1962 à Saint-Louis;

- Édouard Savigny, tué par des nervis non loin de la mairie de Saint-André lors des élections du 10 décembre 1967 sous les yeux de CRS restés passifs


Je propose de saisir l'association "Vi Souvien", qui a déjà fait un travail remarquable en faveur de la mémoire d'Alexis de Villeneuve le Fraudeur, afin d'ériger un BUSTE en hommage à tous ces RÉUNIONNAIS assassinés par le pouvoir néo-colonial.

Paix et Amour.

22.Posté par Albert Ebasque le 25/01/2009 16:23
moua zossi jeu peu le fert...art et thé 2 fert sans blanc deux noeud passe avoir et crire...zut al'hors!!!

23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2009 17:11
sudre ? le planqué de la Région ? le démago de freedom ? voilà un homme qui devrait prendre un aller simple pour partir de la Réunion ...

24.Posté par El bourracho le 25/01/2009 17:39
Pour vaillant, on voit qu'il est un pro de l'histoire komunist péï. Ces hommes dont il parle, ne devaient pas être des anges, à droite, il n'y a pas eu de morts ? Si la réponse est non, voyez dans le comportement des kamarades.
Et puis après tout le communisme à fait combien de morts de par le monde ? alors 7 cocos réunionnais et pas sous le joug, ils sont morts en tant qu'hommes libres, dans un pays libre, démocratique et républicain. On va quand même pas sortir les mouchoirs.

25.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2009 17:42
vaillant a parfaitement raison.

tiens, ça serait une bonne idée que les "martyrs" de la démocratie réunionnaise, aient leurs photos ou autres éléments rappelant leur mémoire, dans cette villa créole rénovée récemment à st denis par le conseil régional...

26.Posté par FRANCO le 25/01/2009 18:32
Vaillant, j'ai milité, sans honte ni regret, de 1959 à 1975 au Parti Communiste Français me rendant de multiples fois dans les ex-démocraties populaires et en URSS où je puis te garantir que la démocratie n'y figurait qu'en théorie. Durant mes années de militantisme, j'ai toujours su prendre mes distances avec le culte de la personnalité et j'ai très vite compris que l'idéologie est belle mais que la mise en oeuvre qui peut en être faite est bien loin de l'humanisme internationaliste proclamé. Oublier le stalinisme, Pol Pot, la Chine, Cuba et la Corée d'aujourd'hui n'est pas du tout digne de l'idéal communiste qui est un idéal humanisme aspirant à rétablir l' Homme et la Nature au centre et au coeur d'une société arrachée à la violence et à l'égoïsme. Ce n'est pas pour rien qu'en France, aux dernières présidentielles le PCF a recueilli moins de la moitié des voix de Besancenot et avec ses 700 000 voix n'a à peine obtenu que ce que le PCF obtenait dans le seul département des Bouches du Rhône dont je suis originaire. Nous sommes bien loin des présidentielles où Jacques Duclos obtenait plus de 20% des voix !

Pourquoi Pierre Vergès qui se prétend "communiste" a-t-il connu sa déroute minable sur la 5è circonscription aux législatives de 2007 et Paul la sienne sur la 3è circonsription ? Pourquoi Paul Vergès, qui ose se prétendre à l'Exotica de St Pierre "communiste", a-t-il tout fait en 2007 pour faire battre Hughette Bello par Alain Bénard aux législatives. de St Paul ... mais en vain car si Paul Vergès n'est plus communiste, l'électorat lui l'est resté ! Pourquoi Paul Vergès a-t-il prêté Jocelyne Lauret, son apparatchik soi-disant "communiste" à la région, à Alain Bénard pour empêcher Hughette Bello de gagner la mairie de St Paul en 2008 ? Pourquoi Paul Vergès a-t-il tout fait pour que Eric Fruteau ne puisse gagner à St André contre Virapoullé ? Pourquoi Paul Vergès a-t-il tout fait pour que Claude Hoareau ne puisse pas reconquérir St Louis ? Pourquoi Paul Vergès a-t-il fait beaucoup pour que Elie Hoareau ne regagne pas St Pierre ? Pourquoi Paul Vergès a-t-il si peu fait pour que Jacques Techer puisse regagner Cilaos ? Comment face à ces réalités apparemment méconnues des 3000 à 4000 "communistes" dont beaucoup d'employés communaux et leurs familles peuvent-elles encore croire que Paul Vergès est animé par l'idéal "communiste" dont eux se réclament encore en toute bonne foi mais avec quelle naïveté pour certains ? Il est vrai que lorsque l'adhésion à 1 € à un parti devenu une secte agissant au profit et dans les intérêts de ses dirigeants, devient de l'aveuglement, on ne doit pas s'étonner.

N'y a-t-il pas eu des millions d'hommes et de femmes à travers le monde qui ont pleuré sincèrement la mort de Staline, le plus grand bourreau et criminel idéologique digne des tsars d'antan, tout comme celle de Mao, dictateur plus proche de son émule Pol Pot ou du petit peintre en bâtiment national-socialiste Adolf Hitler et du reconverti du socialisme au fascisme Bénito Mussolini ?
Ce n'est pas facile de reconnaître ses erreurs et pourtant chacun ne doit-il pas s'interroger sur la réalité des étiquettes dont les dirigeants actuels du PCR s'affublent quand on constate qu'ils ne vivent plus depuis bien longtemps, grâce aux indemnités, revenus, emplois, avantages, privilèges que la politique politicienne leur procure, les difficultés de la vie quotidienne de tous ceux (52% des familles réunionnaises) qu'ils prétendent abusivement défendre. Le problème anecdotique certes des prix des billets d'avion n'en est-il pas cependant un excellent révélateur ? Pourquoi les dirigeants actuels ne se battent-ils pas pour que l'égalité économique, à l'image de l'égalité politique et l'égalité sociale, soient arrachées au profit de TOUS LES REUNIONNAIS, surtout les plus fragiles et les plus désarmés ? Ben tout simplement parce que eux en bénéficient totalement car leurs pouvoirs d'achat ne sont pas réduits et voire même se sont accrus. Regardez les cumuls de mandats et d'indemnités qui vont avec, les salaires des "apparatchiks" qui souvent s'ajoutent à leurs diverses et multiples retraites. Pensez à Paul, Pierre, Françoise, "ces damnés de la Terre, ces forçats de la faim" , "Ils n'étaient rien et ils sont tout ".

27.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2009 20:40
el bourracho, vraiment nul ton commentaire...

28.Posté par Albert Ebasque le 25/01/2009 21:09
Nul, le mot est faible....

29.Posté par El bourracho le 25/01/2009 22:45
vos opinions 27 et 28, je m'en moque, la pensée unique c'est votre affaire pas la mienne et tant mieux si vous trouvé nul mon commentaire.

30.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 26/01/2009 09:44
Ca m'etonnerait que les morts se trouvent d'un seul cote Vaillant... Et le fait que ca se fasse d'un cote n'excuse pas que l'autre le fasse aussi. Or, la, on sait par quel leader communiste de Villeneuve a ete tue (c'est d'ailleurs assez rare qu'un chef politique se salisse les mains) , c'est donc tres hypocrite de sa part.

Je n'apprecie pas, en revanche, que vous jetiez l'opprobre sur tous les non membres du PCR concernant ces meurtres: nous ne ciblons ici qu'une personne, dont nous sommes legalement forces de taire le nom. Vous jetez des accusations dans l'air, sans denoncer personne: etait ce des leaders qui avaient decide ca? Etaient ce seulement des nervis en roue libre? Ou doit on penser que ces morts sont portees collectivement par tous les hommes de droite? (je precise a ce sujet que renvoyer les coco pei aux purges staliniennes est un peu fort de cafe, plusieurs pays d'extreme gauche sont relativement libres, par exemple le gouvernement Chavez. En revanche, y renvoyer ceux qui, a l'epoque, les ont soutenu est deja plus legitime)

Je ne veux pas dire par la que ces morts ne sont pas importantes. Je veux dire, par la, que la mort d'Alexis de Villeneuve est constitutive d'une portion de l'histoire reunionnaise, sur laquelle elle a provoque un tournant profond, et qu'elle permet de mettre en lumiere l'hypocrisie de la personne dont on sait qu'elle est coupable. Donnez moi les noms des assassins de ces militants communistes, prouvez le moi, et je leur reserverai le meme sort d'opprobre public. Il est triste que certaines grandes ideologies soient aussi mal representees par leurs leaders.

31.Posté par Albert Ebasque le 26/01/2009 10:26
En espagnol, un borracho est une personne saoule.....y'a pas de doute...t'es bourré..."la pensée unique....hips.....burps......ze vous zemmerde..hips.... "

32.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/01/2009 11:54
pierre, en quoi le meutre d'alexis de villeneuve serait plus tragique que les morts des autres camps politiques.

la mort d'un homme, dans le cadre de période électorale, est une honte. il y en a une dans les différents camps.

si cela avait le fait d'adverses politiques identifiés, alors sans doute aurions nous eu une autre approche dans nos commentaires.

le fait de mourir pour un combat ou des idées politiques est inacceptable, quelque soit l'auteur supposé du crime. je pense que nous sommes d'accord sur ce point.

33.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/01/2009 12:26
"penser"...tu sais ce que c'est el bourracho ..?

34.Posté par PAUL le 26/01/2009 15:10
a FRANCO
VERGES la fé tout sa ? contre BELLO , HOAREAU, ELIE , FRUTEUAU , TECHER . Oufffffffffff
é bann na i suive enkor son ..... derrière ?
TROP FORT POU MOIN.
Mi conné pa ou , mais ou doit éte un boug sérié ou. A oui...
Nana i dit , Vira Verges i mange pa un gazon.
Verges la piége Bénard avec Jocelyne. Out version moi té i conné pas.
Nana un proverbe i dit .
Faire croire c'est un métier et celui qui croit c'est le plus grand couillon qui peut avoir.
Méditer.

35.Posté par Trouillomètre au maximum le 26/01/2009 18:03
Ouverture ?
Le vieux grigou est donc très lucide sur la déliquescence de son parti.
(...)
Du moins espérons le car il serait catastrophique pour la Réunion que le nommé Pierre Verge réussisse à se faire élire pour quoi que se soit ou soit bombardé dans une sinécure quelconque.
Qu'il aille donc se faire taximan ou jardinier ! (Tant pis si sa présence dans leurs rangs constitue une trop grosse perte d'estime pour ces métiers utiles).

36.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 27/01/2009 12:57
"32. Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/01/2009 11:54

pierre, en quoi le meutre d'alexis de villeneuve serait plus tragique que les morts des autres camps politiques.

la mort d'un homme, dans le cadre de période électorale, est une honte. il y en a une dans les différents camps.

si cela avait le fait d'adverses politiques identifiés, alors sans doute aurions nous eu une autre approche dans nos commentaires.

le fait de mourir pour un combat ou des idées politiques est inacceptable, quelque soit l'auteur supposé du crime. je pense que nous sommes d'accord sur ce point. "

En rien. Relisez ce que j'ai écrit... Je dis bien que la mort de qui que ce soit lors d'une campagne électorale est une honte, mais que le meurtre de de Villeuneuve est particulier en ce sens qu'il est le fait direct d'un homme politique de premier plan, qui a été condamné puis amnistié et donne depuis des leçons de morales. Je ne jette pas la pierre aux communistes, je jette la pierre à ce dirigeant politique pour son hypocrisie. Un homme de droite aurait il fait la même chose que mes mots ne dévieraient pas d'une lettre: honte aux assassins politiques! En revanche, un autre membre du PCR aurait il tenu ces mots que je n'aurais pas réagi (ou alors uniquement pour dire qu'il est bizarre que d'aussi excellents sentiments ne les poussent pas à condamner les membres de leurs camps qui ont "tué pour la cause" ) . Je me répète: il est triste que les grandes idéologies soient aussi mal servies. Cependant, je suis tout aussi prêt à faire le ménage chez moi: donnez moi des noms et des preuves...

37.Posté par Renégat le 11/05/2009 17:27
Posté par Vaillant le 25/01/2009 15:31

'Oui, Paul VERGES devait peut être penser au grand propriétaire bourgeois Alexis de Villeneuve le Fraudeur,' mais plus probablement à :

- RICO CARPAYE, assassiné au Port par des nervis du maire de Saint-Paul le 14 mars 1978,
Pour la fraude de Villeneuve devait-il être sauvagement assassiné. Lire sak i suive Vaillant mi anvoye dosi in live i parle de fraude ou de tentative de fraude

L'auteur cite, à la page 48 de son ouvrage, une lettre du Gouverneur Capagorry au Ministre de la France d'Outre-Mer relative à une démarche de Paul Vergès auprès de ses services, le 11 mai 1946, et dont je vous livre l'intégralité: Mi conseille aou de lire 'ouvrage d'un jeune réunionnais, Frédéric Payet, docteur de l'Université de la Réunion en histoire politique.
'DONC LE 11 MAI 46, PAUL VERGES VINT AU BUREAU DE MR RIVIÈRE. IL LUI EXPOSE QUE L'OPPOSITION A LA CANDIDATURE DE SON PÈRE DEVIENT TRÈS VIVE, ET QUE LA RÉÉLECTION DE CE DERNIER RISQUE DE NE PAS ÊTRE ASSURÉE. ET IL LUI DEMANDE, AVEC UN BEAU CYNISME ET UNE JUVÉNILE INCONSCIENCE, D'USER DE TOUTE SON INFLUENCE POUR 'TORPILLER', PAR TOUS LES MOYENS, LES ADVERSAIRES DU DOCTEUR'.
Quatorze jours plus tard, le 25 mai 1946, Alexis de Villeneuve était assassiné devant la Cathédrale à Saint-Denis.
Paul Vergès, alors âgé de 21 ans, est condamné en juillet 1947 à 5 ans de prison 'pour avoir volontairement porté des coups et fait des blessures à Alexis de Villeneuve,

Concernant Rico Carpaye, s'il est vrai qu'il a été tué ou assassiné konm ou vé par des nervis, mais lesquels. Est ce ceux qui ont voulu barrer la route aux nervis de Bénard? Kisà la bèze kou de galet dan le parabrise de la camionette des nervis de Bénard sinon d'autres nervis - coup de galet qui a fait perdre le contrôle de la camionette qui a happé le jeune Rico Carpaye, le dernier mort de l'Autonomie out bann kamarade du Port qui sont devenus plus départementaliste que Michel Debré et Fontaine-Bénard!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales