Politique

“Paul Vergès a reconnu que son travail l'a éloigné de sa base”

Mardi 23 Mars 2010 - 09:06

La tête de liste de l'Alliance a prononcé cette phrase hier matin en réunion de groupe. Mais pour Pierre Vergès, “ce n'est pas la principale raison de notre échec. La principale raison, c'est la désunion qui a conduit à la défaite de la gauche, et pourtant celle-ci est toujours majoritaire à La Réunion”.


“Paul Vergès a reconnu que son travail l'a éloigné de sa base”
Pierre Vergès n'a pas été réélu conseiller régional hier soir. Il a participé hier matin à la discussion de son groupe. Il a écouté et entendu les explications données par les uns et les autres. “Chaque constat était approprié, chaque raison avancée était juste. Et chacun a assumé ses responsabilités”.

“Paul Vergès n'a pas fui les siennes. Il a reconnu que son travail l'a éloigné de la base”, a indiqué un autre participant. “Ce n'est pas Paul Vergès qui s'est éloigné de sa base, même si c'est vrai que la base ne s'est pas retrouvée dans la liste de l'Alliance”, a souligné un membre du secrétariat du PCR.

“Pour nous, la vraie raison réside dans la constitution de la liste. Certains colistiers de l'Alliance n'ont aucun lien avec notre base. Et ils n'en ont tissé aucun lors de la campagne électorale des Régionales. Comment voulez-vous que les militants se reconnaissent en eux?”, ont expliqué deux membres du Comité central du parti.

“Les scores de l'Alliance dans les villes dirigées par un communiste confirment leur incompréhension et leur rejet”. A l'exception du Port (68,07 %), l'Alliance a réalisé des scores moyens à La Possession (47,24 %), Saint-Paul (38,99 %), Saint-Louis (51,94 %), Sainte-Suzanne (53,35 %) et Saint-André (38,22 %).

Si Pierre Vergès comprend l'ensemble de ces éléments avancés de part et d'autre, il estime que la principale cause de “la défaite est la désunion à gauche. Le PS a choisi de faire le jeu de l'UMP et de Didier Robert. Car, lorsque l'on additionne le score de l'Alliance et du PS, nous sommes devant la liste de Didier Robert, et nous sommes majoritaire”.

Le PDG de la SR21 ajoute par ailleurs : “Ce constat ne doit pas pour autant occulter le délitement d'un mode d'organisation et de fonctionnement de notre parti. Ainsi, la discipline n'a pas fonctionné comme elle aurait dû”, a déploré le colistier de l'Alliance. Si certains cadres du PCR parlent déjà de “remise en cause, changement de direction ou renouvellement de direction”, Pierre Vergès lui, opte pour “la modération et la réflexion”.

“Si à chaque défaite politique, il faut tout remettre en cause ou tout changer,  ce n'est pas la bonne méthode pour repartir du bon pied ou reconstruire si cela est nécessaire”. Pour Pierre Vergès, il n'y a rien à reconstruire, il y a seulement des ajustements à apporter sur le mode d'organisation et de fonctionnement. Ce travail se fera sans doute en fonction d'un calendrier que devra également définir le PCR “avec l'ensemble des militants et des cadres du parti”.
Jismy Ramoudou
Lu 4053 fois



1.Posté par Fabien le 23/03/2010 09:19

Cadre 50 ans, bac moins 4, cherche emploi comme dirigeant (SEM, directeur de cabinet, attaché parlementaire...) Disponible immédiatement, salaire souhaité: autour de 15 000 euros/mois, véhicule de fonction, nombre de billets d'avion à déterminer

2.Posté par henri le 23/03/2010 09:24

On a sanctionner la dynastie verges en passant par ptit pierre sr21 , irt , la fifille qui touche du fric à ne rien faire , une liste de gros zozos , la GAUD et surtout Camille qui nous a utiliser pour arriver la ou il était..

3.Posté par jojo le 23/03/2010 09:41

Yvan méfie toi ,grand chef sera plus disponible et il souhaite se "rapprocher " de la base ....garderas-tu ton indépendance par rapport au grand timonier ? Pour avoir suivi tes prises de positon lors de certains grands conflits,méfie toi de cette main mise ,reste dans ton role de syndicaliste .J'espère ne pas me tromper en te faisant confiance .

4.Posté par jina le 23/03/2010 09:42

degage et si tu peux prendre nassimah avec toi

5.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 23/03/2010 09:42

Kan Ptit Pir i dit : nou lété majoritaire. Kisa i lé nou ? Avant la kampagne zot té i parle pas la gauche, mé l’alliance. Et sirtout : majoritaire pou fé koué? Zot i vé pas i met in virgile en plis kan zot la fini prépare in naffer ! Zot i ékoute pas toute la gauche, alors crase zot misère.

6.Posté par darkalliance le 23/03/2010 09:53

Le Pharaon a été maintes et maintes fois prévenu : la MCUR, les enfants placés ici et là à des postes sur mesure, le mépris affiché au PS etc ... Il aurait pu finir au Guinness des record, il s'en va la tête basse à cause d'un orgueil mal placé.

7.Posté par et alors le 23/03/2010 09:56

qui peut faire la liste des nouveaux chômeurs de l'alliance : pierre Verges, Alain Armand,, .......???????

8.Posté par Jean Observe le 23/03/2010 09:58

La liste de L'Alliance était en contradiction avec son programme.
Elle dit défendre l'histoire de la Réunion en proposant la construction de la Maison de Civilisation et quand on regarde cette liste aucun CAF n'était en position d'etre éligible.
Les premières places représentaient surtout le "GRATIN" de la Réunion.
En faisant campagne avec un gros cigare qui coute plus cher que la barquette du travailleur,il ne faut pas s'étonner des résultats.....

9.Posté par polémique Victore le 23/03/2010 10:10

La Réunion enfin débarrassée de ses pires ennemis.....car il ne faut pas se tromper sur la véritable identité de ceux qui nuisent au développement de l'ile et de à l'épanouissement population.....

10.Posté par BENNE le 23/03/2010 10:28

La gauche n'est pas majoritaire car l'alliance n'est pas de gauche, le partis communiste existe-il encore, êtres communiste ce n'est pas que penser a s'enrichir personnellement, la vrais gauche a la réunion ce sont les socialistes,que nous félicitons de ne pas s'être allié avec l'alliance des corrompue, vous n'avez que 6 siège mais combien Mr Vergès vous en aurait proposer 2 ou 3,vous Avé gagner plus de crédibilité.

11.Posté par degouté le 23/03/2010 10:30

Moin lé pa un "fan" de radio fredom , mais moin la écoute un peu depuis la campagne. Ce matin encore nana lé entrain de vomi su le PS , nana même une femme que la été plus que vulgaire et elle na eu que juste un ptit rappelle de la part de l'animatrice , or que souvent la conversation" coupé direct. "
En 2004 l'avait un triangulaire parce que verges té i vé pas le ps , li la gagné .
En 2010 li lé sur de gagné au 1er tour , li continu avec son tram train et mcur que beaucoup i vé pas.
Résultat un score minable é la li tire su le PS é sarko que depuis 2007 li mange dans la main. Moin mi di pose la questions suivante. Si vergos té ralié a li au pcr , combien du PS n'aurai pas voté pou verges é de dire que verges , vergos , l'alliance té a la région zordi , personne i pé savoir .Encore bravo monica qu'elle courage é bonne continuations pour didier car verges té crois que li té irremplaçable. Bonne retraite

12.Posté par coyotte le 23/03/2010 10:34

la véritable raison de la défaite ??? toi et ta soeur !!!

13.Posté par Le marchant de sable! le 23/03/2010 10:39

Quand on rêve en rouge au réveil on est obligé de prendre des antidépresseurs!!
Quand on rêve en bleu au réveil on a toujours un petit sourire......

14.Posté par créol le 23/03/2010 10:48

zot i devrai dire plutot zot lé triste combien l'arget en moin tous les mois, ti pierre i peu dire combien li perde plus les avantages voiture , billet aviob etc.....

15.Posté par etjosedire le 23/03/2010 10:58

Quand les GRAS, LAGOURGUE et autres alimentaires ralliés à l'Alliance se sentiront communiste dans l'âme, faites moi signe SVP !

Ceux là se sont pointés en se disant in petto: " Les demeurés constituant l'électorat du PCR votent Popol. Être cooptés par Popol, c'est tout ce qu'il suffit d'obtenir. Les cocos de la base ? Rien à f...re".

Les demeurés se sont révoltés.

Popol a le beau rôle d'accuser le PS. Il n'a qu'à regarder ses performances du 1° tour dans ses fiefs communistes et il comprendra si ce sont les socialistes qui l'ont fait perdre ou si c'est son électorat habituel qui ne veut plus de lui.

Quand il dit que "son travail l'a éloigné de la base" il faut comprendre: "Par négligence j'ai omis d'administrer à mon électorat les doses de somnifères que je lui ai toujours imposées par le passé."

Allez Popol ! Ton numéro d'hypnotise est terminé. Fume ton cigare et arrête les médications qu'on t'a prescrites, car tu es l'ombre de toi même !

16.Posté par arrete pierre le 23/03/2010 11:02

Comment voulez-vous qu'on vote encore pour vous car quand on vous écris on ne recoit rien en retour. C'est fini est bien fini Pierre. Maintenant c'est au tour de Madame BELLO. C'est elle la vraie dirigeante , qui écoute les petits, prend en compte leur courrier.
Vit leur vit de tous les jours, c'est elle notre avenir.

17.Posté par tousoflui le 23/03/2010 11:07

Allons assister à l'élection du président du Conseil régional vendredi prochain. Le doyen sera Vergès! Du beau spectacle en perspective. Un évènement historique pour la Réunion. Le triomphe de la démocratie sur le stalinisme. Nous sentirons un vent d'air frais et pur nous caresser le visage.
Au fait, l'élection est-elle publique?

http://www.edile.fr/rubriques/elections/FPelections/electionspresidentconseilregional.htm

18.Posté par Socialodréen le 23/03/2010 11:11 (depuis mobile)

Mr verges, sachez que nombreux sont les militants qui comme moi n aurait jamais voté socialiste si Mr Vergoz vous avait rejoint, vous le savez très bien, vous êtes responsable, il faut l assumer en expliquant que la gauche ne s est plus reconnu en vous et dans vos projets, il y a eu des erreurs, voilà, mais le PS n y ai pour rien, et encore une fois, vous le savez bien........

19.Posté par moi le 23/03/2010 11:12

enfin une réion qui appartient a tous les reunionnais et non a une seul famille de tireur dee fil et de makillon

20.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 23/03/2010 11:15

NON, la Principale raison, c'est 52% de la Population sous le seuil de pauvreté qui voit se goinffrer une Famille et ses amis... Papa Verges tellement soucieux d'assurer leur avenir a ses SEULS Enfants chéris, achetant un gros train a l'un, une IRT bidon, et une Maison de L'Incivisme a l'autre en faisant valider ses diplomes par des copains, qu'a la fin, s'en est INSUPPORTABLE pour ceux qui auraient vu leurs enfants enfants endettés sur 40 ans...

Les Réunionnais pris en otages des jouets des Enfants Verges...S.T.O.P... Ca suffit...
Regardez donc la Poutre que vous avez dans l'oeil....la Voyez vous ? Non ? plus prét...

21.Posté par henri le 23/03/2010 11:28

St Paul lé sale , sale , sale.
Cossa bello pou fé avec son l'équipe.
I embauche camarade pou assiz koué. Mi habite guillaume é paking stade de foot na pi la place pou garé avec z'herbe partout.
Pascaline , lynda zot i contente seulement zot l'argent cossa.
kontinié a zot regarde oussa verges i lé zordi.
Moin té i croi que zot té mié que bénard , mais moin la fé un l'érer....

22.Posté par mwa la pa di le 23/03/2010 12:20

Quelle tristesse de voir que Pierre VERGES ne soit pas capable d'admettre qu'ils ont mis le PS dans l'incapacité de fusionner. Ce n'est pas compliqué mais non, l'arrogance et l'orgueil sont bien la faiblesse et Paul et Pierre. Dommage car cela montre une incapacité de la remise en cause personnelle. Nous sommes nous même les artisans de nos problèmes...

23.Posté par jean JOUHIS le 23/03/2010 12:25

le fils de l'arrogant arrosé

il n'est plus RIEN
NI conseiller
NI pdt de SR21
NI pdt de IRT

ca va lui faire drole de pointer a Pole emploi
"vous savez faire quoi ?"
"ben rien j'ai tjrs vécu aux crochets de popa !!"

meme pas capable de se mettre en n° 10 sur la liste (sûr de passer)
et laisser ainsi un TAK-TIK un SUDRE-FREEDOM passer

tout a fait genre W Bush Junior, celui des Guignols de l IFO qui joue aux cow boys contre Sadam Hussein!

vont faire quoi fiston W et fifille bécassine (oups j insulte ma Bretagne là)
la fifille (voir JIR de ce matin) va INTENTER une ACTION (ben oui 12 millions de perdus betement par D Robert alors que tout pouvait commencer ce matin
Françoise Vergès déterminée Contactée hier pour savoir ce qu’il pouvait advenir du projet de Maison des civilisations après que la succession de son père a décidé de le jeter aux oubliettes, Françoise Vergès a assuré qu’elle affûtait une contre-attaque avec ses équipiers et mettait ces jours-ci sur pied un plan très sérieux de redressement de la situation s’avouant plus que jamais déterminée à valider l’outil auquel elle s’est consacrée depuis plusieurs années. On devrait en apprendre davantage d’ici vendredi, la directrice de la dite MCUR ayant l’intention de donner officiellement sa position compte tenu des changements survenus à la tête de la Région. Wait and see

24.Posté par coyotte le 23/03/2010 12:30

il est clair que st-Paul n'a jamais été autant à l'abandon .....aucun entretien ......postes supprimés........subventions pour les associations en berne ..........

25.Posté par rick le 23/03/2010 12:35

faite ce que je dit mais ne faite pas ce que je fait au premier tour l'alliance et paul verges l'on bien signifié tous les parties qui etaient contre la maison des civilsation et le tram-train
seraient leurs ennemies paul verges etait tellement sur de passer au premier tour mais voila la population en a decider autrement vie la democratie et bonne chance didier

26.Posté par Bayoune le 23/03/2010 13:10

Mwin la passe dovan in Pol Amplwa, navé bonpé domoune té fé la ke, mwin la kru rokonète, Tipiyèr, Frnswaz, ek lo pit Jéronm V., le gran Erik droite dann son bott, navé osi Ginète R. Té i fé ^pitiyé, i falé war.

Mi rasur azot, si nou la èdé foute azot déor, lété trotar, zot té finn ranpli zot poss malérèzman pou la popilasiyon la pa vu sa dopi avan.

27.Posté par communiste qui jete sa carte le 23/03/2010 13:58

quel borné celui là, c'est la faute du PS, y a pas eu assez de discipline.... bientôt , il va prendre le fouet, la torture étant interdite à la Réunion.

C'est sur qu'avec ce mec à la tête du parti, le parti n'est pas prêt de se remettre, bien au contraire, le pire est à venir comme il aura tout le temps de jouer les petits chefs....

Moi qui avait l'espoir qu'il dégade ce petit c...... je préfère me barrer, on nous prend vraiment pour des boeufs.


28.Posté par bilbon le 23/03/2010 14:05

Je ne fait pas de soucis pour Paul, Pierre, Françoise et les autres ils ont du fric de coté et vont vivre à Paris comme des nababs et déjeuner avec le tonton avocat ! mais je suis inquiet de notre avenir, il va falloir se relever les manches pour remettre le pays sur "les bons rails" ceux du travail pour tous, la situation dans le secteur du BTP est catastrophique, une égalité en tous, revenir aux principe de l'éducation et de la civilité, en finir avec jeunes qui ne croient en rien, les former, les instruire, reconstruire notre société pour que la Réunion soit toujours un exemple pour le monde qui nous entoure. Courage et travail voila notre raison de vivre.
Ils restent quelques verrues dans la classe politique, ont va s'en occuper "ti lamp ti lamp"

29.Posté par décue des communistes le 23/03/2010 14:13

post 10 - si la gauche est majoritaire car nous sommes dans une ile ou la majorité de personne sont pauvres.
Simplement, le PCR n’est plus de gauche depuis bien longtemps mais se sert d’un électorat de gauche, crédules à souhait pour gober tous les mensonges qui n’ont servit qu’à une famille et à leurs alimentaires.

Il faudra du temps pour que toutes ces pauvres gens le comprennent, ils sont tellement endoctrinés, certains, depuis des générations.

On vote communiste de mère en fille et de père en fils sans se poser de question.

Aujourd’hui pour faire basculer VERGES, beaucoup ont été obligés de voter utile, vers la droite, pour être sur de l’éjecter lui et sa famille.

Mais je plains les responsables, les jeunes de ce parti, qui vont se voir serrer la vis par ce nantis de Pierre qui fera tout pour récupérer son électorat perdu et qui va continuer à accuser le PS et n’a donc pas l’intention de se remettre en cause une seconde.

On ne peut pas défendre les pauvres, quand on ne vient pas de ce milieu…..

30.Posté par ancienne communiste le 23/03/2010 14:26

11.Posté par degouté le 23/03/2010 10:30

Moin lé pa un "fan" de radio fredom , mais moin la écoute un peu depuis la campagne. Ce matin encore nana lé entrain de vomi su le PS , nana même une femme que la été plus que vulgaire et elle na eu que juste un ptit rappelle de la part de l'animatrice , or que souvent la conversation" coupé direct. " etc...


réponse = c'est sur que c’est sur que Camille Sudre dans les parages et disponibles, la probagande va reprendre de plus belle.
Ce qu’ils sont cons ceux là (Verges, Sudre an co). Ils continuent à penser que la majorité des réunionnais lé débiles et croit tout le vomi de radio freedom.

sans compter ceux à qui on demande de vomir sur le PS (militants débiles)

Dans ces conditions, le PS n’est pas prêt de se rabibocher avec le PC dans ses conditions, ces cons de PCR offrent le pouvoir à la DROITE PENDANT LONGTEMPS.

31.Posté par saint andréenne le 23/03/2010 14:29

18.Posté par Socialodréen le 23/03/2010 11:11 (depuis mobile)

Comme tu le dis, VERGES i conné très bien que c'est pas la faute du PS, mais, c'est ce qu'il tente de faire croire à sa base, comme tout les mensonges accumulés jusqu'à ce jour. Ca a souvent marché, plus les mensonges sont gros, plus ça passe.
On verra bien pour celui là....
J'ai un rêve : que les réunionnais communistes ait enfin compris qui il est pour qui il oeuvre (son fils et sa fille, et ses alimentaires) et de qui il se fout (des plus pauvres).

32.Posté par largue la sauce le 23/03/2010 14:30

Na point un poste vigile aux Kerguelen pour ti Pierre?

33.Posté par berverly une réunionnaise le 23/03/2010 15:06

a la place de la maison civilisations, faire des petites maisons sociales, pour tous les petits defavorisés qui ont voté pour Didier Robert et qui ont de l'espoir en ses bonnes actions,a venir. au moins un toit dignes pour chaque foyer.Ce serait bien de s'occuper du problème du logement de suite, sans attendre.Quand on a une bonne petite case à soi, on respire mieux, et on prend mieux sa vie en main, sur notre ile.Qui me dirait le contraire?
Ce changement doit permettre au peuple reunionnais d'atteindre ses esperances en un avenir meilleur , et j'espere en 4 ans, il y aura un bon bout de chemin, qui sera fait concernant la misère qui sévit, le chomage qui grimpe à plus de 52%, et relever les petits qui ont eu le temps de tomber sans que personnes les aide, il suffit de regarder St Denis et ses sans abris, ainsi que les autres villes.Et puis, ne pas penser à l'avenir de ses propres enfants, et de sa famille, comme beaucoup de dirigeants l'ont fait, mais penser que les enfants des autres citoyens, citoyennes sont des enfants pei a part entière, et ils ont le droit de travailler aussi eux sur leur ile, si c'est possible.avec un salaire digne .

34.Posté par tousoflui le 23/03/2010 15:33

Une conséquence de la politique de Vergès aura été de mettre en place des créatures très dangereuses constamment soutenues en dépit de leurs forfaits. du type manipulatrice perverse narcissique..

Si vous reconnaissez une ou des personnes du Conseil Régional répondant à ce signalement, faites le savoir à M. Didier Robert, notre nouveau Président, afin qu'il mette un terme à cette horreur.

Si vous répondez dans l'affirmative à au moins 14 caractéristiques reprisent ci-dessous, vous avez affaire à une personne manipulatrice perverse narcissique.

1. Elle culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
2. Elle reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3. Elle ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4. Elle répond très souvent de façon floue
5. Elle change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6. Elle invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7. Elle fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8. Elle met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : elle critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
9. Elle fait faire ses messages par autrui
10. Elle sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11. Elle sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12. Elle ignore les demandes même si elle dit s'en occuper
13. Elle utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14. Elle menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15. Elle change carrément de sujet au cours d'une conversation
16. Elle évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17. Elle mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18. Elle ment
19. Elle prêche le faux pour savoir le vrai
20. Elle est égocentrique
21. Elle peut être jalouse
22. Elle ne supporte pas la critique et nie les évidences
23. Elle ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24. Elle utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
27. Elle flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
28. Elle produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
29. Elle est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
30. Elle nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
31. Elle fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'elle n'est pas là.

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=160980964&blogId=502898945

35.Posté par mwa la pa di le 23/03/2010 15:49

Je pense que pour plus de clarté politique, les communistes devraient se présenter un jour sous leur propre étiquette : PCR. là nous pourrons, et eux avec ,voir combien ils sont en réalité de communistes purs et durs. Cela me semble important car les membres de l'alliance seraient étonnés de voir que le pouvoir de Paul ne repose en fait que sur l'ensemble des autres alliés. Moralité, chercher le projet, non l'homme support. Paul sera bientôt remisé au placard. Et pour les cocos, je préfère que l'on ait 6 représentants que faire liste commune avec TAK et sur les bases inchangé du projet de Paul, ex grand timonier. Un peu de réflexion ne fait pas de mal...

36.Posté par mwa la pa di le 23/03/2010 15:56

Au post 33 déjà changé de langage ? Il faut être réaliste, le temps de la petite maison individuelle va être exceptionnel, surtout dans le social, faute de pouvoir agrandir la Réunion au delà de ses frontières. Mais on peut envisager des jardins familiaux ou d'ouvriers, qui jouxteraient les habitations et permettraient une petite culture individuelle. L'évolution devrait être des petits immeubles de 4 appartements avec petite cours ou jardins à cultiver. Pour ce qui est du salaire, il faut revoir le type de société que nous voulons. Avec Sarko tu peux gagner plus mais comme tu ne trouve pas de travail ou d'heures supplémentaires à faire tu restes dans la merde.

37.Posté par tessy le 23/03/2010 16:12

VERGES FAMILY !!!!
ZOT I CRITIK SARKO EK SON BAND' ZOT Lé PIR POU LO POUVOIR !!!!

EXEMPLE Mme Françoise : en football REAL MADRID qui brasse milliards ek in pké védèt' la fé élimine à zot par lyon foot (ti bèf) ban madrilènes la pi domand' zot rès la baré !!!

terminé éliminé ligue des champions !!!


bin pou zot lé parey !!! Match lé fini championnat la Région lé fini pou zot !!! kit térin té ! attend' in otr' match' mèt' in bébèt' lékip (si lé kapab enkor) apré vien !!!!

INCROYABLE Mme F VERGES, Toute la Réunion avec au moins 64, 45 % (score DR et VM rassemblés) a dit non à la MCUR !!!!!!!!!

vous êtes pire que votre père qui ne veut pas lâcher prise même au soir d'une défaite, je pensais qu'il aurait eu un minimum d'humilité juste "in ti bout'" mé connaît-il le sens au moins du mot HUMILITE !

Quand dans la morale, on demande aux jeunes ou moins jeunes d'ailleurs, de respecter les plus âgés, en tout cas c'est ce que prônaient toujours les mamans et les papas dans l'éducation des enfants, "le RESPECT doit aller dans les deux sens", je voudrai vous dir et à vos père et frère que l'arrogance, le mensonge, la manipulation, la triche, l'irrespect, ne paient jamais !!! que ce soit d'une équipe ou d'une autre d'ailleurs !

Je n'avais pas besoin de faire l'ENA, ni mes compatriotes pour savoir ces règles que vous et votre famille avez oublié Mme !

concernant "votre équipe" depuis des dizaines et dizaines d'années, j je n'ose plus employer le mot "parti" car pour moi tout çà n'est que du leurre !

dan' tan mon papa (mi précise ke lété ouvrier) ke néna lontan lé dcd, si té enkor là lété centenaire, là kominis là existé, sou la coup' out' grand' père Mr Raymond V, mme Françoise, ou té rêve pa d'être née, moin ossi, (sof ke mon momon (90 ans) que la vive ce périod', la toujours raconte à moin et moin lété fière d'entendre toute son zistoire ! lété vré !!!

moin la eu l'occaz' cotoye out' défin frère en plusieurs fois (manifestation, grève' , lycée, dan' bon lambyans kiltirel, dan' hand-ball joinville, etc... ) ek savat' doigt de pied, sa té domoune' sa té té i prone lo vré !

voyez-vous Mme Françoise !!!!! vous n'êtes pas au-dessus des lois !!! c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!! vous allez perdre !!!! enkor et enkor et enkor !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le l'argent out caz' (mcur) boug' y vien ' de gagné là, va savoir kosa i fo fé avec, li la pa enkor prend' lo fotey ke li la gagné démocratiquement et honnêtement, ou la fini rod' in manière pou attak à li, mme Françoise ti hache i coupe gro bois di band' boug' i fé parti out ' l'entouraz kiltirel fé rent' sa bien dan' out têt' in bon foi pou tout'.

vous voulez imposer à tout prix aux réunionnais de garder votre salaire exhorbitant en cherchant encore une manoeuvre de "gros crévère la faim, oh ! pardon moin la trompé lo zié i voi pli gro lo panse" sur le dos de tous ces réunnionnais qui vivent dans la misère sociale, la crise, chômage, rmi, etc...

ce qui m'épate le plus dans les élections et surtout de la part de l'ALLIANCE qui n'a jamais été ni pcr, ni pour lo pauvre, ni pr le logement social, ni pour que les jeunes réunnionnais avancent (ex : vrai formation qui aboutit à un emploi pérenne tout de suite après), ni pour les personnes âgées (bien que ce n'est pas ds les compétences de la Région), etc...

par contre zot la toujours été pour les gros "richards" (kom di mon momon),

enkor in fois mi répète à zot ! en même temps que zot l'a rallié à zot ek Tak, regard' déjà ki sa zot lavé mèt si zot liste, zot famille, domoune porte-monnaie lé archi plein, band' zalimentaires etc... vérifié bien arouv' zot zié, navé poin in moune té là pou défend' band' povres ! band' domoune à tère, la misère sociale en question,

Mme GAUD est très mal placé pour parler de la pauvreté des gens à la réunion, qu'à t-elle fait dans son mandat, pour sauver la misère sociale à la Réunion?

" kan ou la pa connu dans out vie, out jeunesse lo mo misère, out main lé lourd pou fé la charité, mme GAUD" kosé lé bien mé agir lé mieux é ou la pa fé rien, mme, de la DROITE !

et vous Mme Françoise, pendant tout ce temps ke out PAPA té o POWER, est-ce que vous avez connu la MISERE, votre frère et vous aviez vécu au frais de la princesse, parce que "papa té i commande la réunion" depuis des décennies au pouvoir (son parcours) et l'argent té y coule à flots ! ce qui n'était pas mon cas moi et plusieurs de mes compatriotes qui vivent en dessous de cette phrase qui est devenue à la mode (52 % en dessous du seuil de la ...), vous et votre famille qui se voient aujourd'hui les poches "plus remplies que des cuves, ou des barriques de pétrole" le compte jamais dans le rouge, aucun problèm pou mèt' mangé dan' marmite', l'avenir zenfants, ti zenfants, arrière ti zenfants si néna, lé déjà bouclé ek nout l'argent,

oui mme, que ce soit in président la droite ou in président la gauche , PARIS la toujours envoye des milliards de francs ou d'euros pour les collectivités à la réunion, (droite ou gauche) mais depuis avant 98 que out papa et out' famille y gère la région, moin la pa vu okun l'amélioration dan' mon vie, la vie mon fami, mon zenfants, mon kamarad' mon voisin etc... par contre moin la observe à zot rempli zot poche !!!!! mé dans mon fon d'kèr moin té i di à mwin touzours ké carêm y dir pa cent ans !!!!

Pour en revenir à la MCUR, vous donnez raison à toutes les personnes qui ont toujours su que cette fameuse maison, votre père tout en vous payant à l'avance, voulait la construire pour vous, kiltir ke dale !

exproprié des gens et vous enrichir vous en premier lieu !

et çà n'aurait pas été du logement social çà !!!!

Parce que moi en tant que réunionaise, créole, pure souche, fille d'ouvrière, avec tout ce qui va avec et mes compatriotes dans le même cas que moi, ainsi que toutes les autres origines qui vivent sur notre sol, qui savons très bien que c'est pas parce que DR est arrivé à la Région que notre situation changera en un claquement de doigt, mais nous savons aussi que si en 4 ans le affaires ne seront pas à la hauteur des espérances de ceux qui lui ont donné cette mandature "ébin li va chapé ossi, akoz kréol lé pi bête, kréol y rouv' lo zié,!!! et i observ' band' ti génération i rouv' lo zié zot fami ké lé conservatèr ! mentalité i chang' domoune i gaign' fé in bon différence koméla, i gaign' réfléchi si la politic, tousa la la !!!


Alors Mme Françoise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! kosa ou di de tout sa ou ?











38.Posté par berverly une réunionnaise le 23/03/2010 16:23

post 36, pourtant on peut en defiscalisation sur notre ile.J'ai recu une lettre pour une villa neuve à 250 000euros, un peu plus meme,

39.Posté par Choupette le 23/03/2010 16:41

Je n'ai pas entendu une seule fois, les Vergés remercier son électorat pour sa participation.

Je sais que ce n'est pas la politesse qui les étouffe mais quelqu'un peut-il me contredire ?

40.Posté par bertel le 23/03/2010 18:10

" 35.Posté par mwa la pa di le 23/03/2010 15:49
Je pense que pour plus de clarté politique, les communistes devraient se présenter un jour sous leur propre étiquette : PCR


Wouarf ! Wouarf ! (c)

Oté ou lé fou koué... Lol

Cela fait un moment que je le dis... le pcr n'a jamais existé !

Bertel de Vacoa

41.Posté par OZAK le 23/03/2010 19:42

Le PDG de la SR21 ajoute par ailleurs : “Ce constat ne doit pas pour autant occulter le délitement d'un mode d'organisation et de fonctionnement de notre parti. Ainsi, la discipline n'a pas fonctionné comme elle aurait dû”, a déploré le colistier de l'Alliance.


LA DISCIPLINE......Oté , y fé peur... Soit ceux qui n'ont pas respecté la disciple vont se retrouver au Goulag, soit il seront déportés ou exécutés...

Didier ROBERT siouplé, débloque un crédit pour un billet d'avion et "envoye tit Pierre" hors de la Reunion.

LUI et SA SOEUR et L'ENTÊTEMENT DE SON PERE, SONT LA CAUSE DE LEUR DEFAITE. Cessez de tirer sur les militants. Comment pouvez vous parler de discipline à un militant tamponnais qui en a pris sur la gueule avec TAK ( demande à Philippe BERNE et à sa femme ) et lui demander de voter TAK ? Vous êtes un rigolo TI Pierre. Ne cherchez pas ailleurs la poutre, elle dans votre oeil en passant par celle de votre papa, le GRAND STRATEGE. Mesurez vous ce qu'est pour un militant communiste de voter pour une liste sur laquelle se trouve TAK, le MODEM c.à.d LAGOURGUE, alors qu'il a passé sa vie à combattre ces noms et leur politique. Je crois même que j'ai vu le hilaire MAILLOT celui là même qui avait été nommé chargé de mission par CHIRAC pour récompenser sa fidélité au RPR. Bref un zembrokal bancal......


Vous êtes ignoble et le peuple vous l'a fait savoir . CA FE MAL SON COUP DE PIED ?

42.Posté par tak communiste qui aurai dit le 23/03/2010 19:50

mr verges c'est votre alliance avec Tak qui vous a fait perdre

43.Posté par gueule d'amour le 23/03/2010 20:51

son travail l' a éloigné..MDR !!!

La vérité c'est que de vivre dans une tour d'ivoire, entouré d'une cour de flatteurs, de journalistes complaisants qui vous répètent que vous êtes un grand visionnaire, un esprit supérieur, qui jamais n'osent vous contredire en disant que vous commencez à être gâteux, que le népotisme passe mal, que vos enfants arrogants écoeurent le peuple, que vos projets pharaoniques ne rencontrent aucun succès hors du cercle des alimentaires.....toutes ces vérités que l'homme du peuple connait mais qui vous échappent dans votre délire de grandeur entretenu par votre cour , voilà ce qui vous a mis dedans !!!

44.Posté par Béa le 23/03/2010 21:54

zot lé sourde ou koi ???? nous la sanctionne le clan verges .... si lu té mette pas toute son famille a des hauts poste , lu noré été encore président de la région a soir .... faut savoir accepter l'echec ...


46.Posté par citoyenne le 24/03/2010 00:14

une petite pensée à tous ceux qui vont se retrouver au chomage à cause de la suffisance et l'arrogance du Vieux et de son fils....
même son dircab ou sa chefcab doivent avoir les boules d'avoir leur carrière brisée à cause de comportement aussi merdique !!
je pense surtout aux petits employés... les pauvres.......
bon courage et surtout que ça vous serve de leçon, faut pas mettre sa vie entre les mains de tels irresponsables... à tous les employés de toutes les collectivités, c'est idem.....

47.Posté par Elie.... depuis 1811 le 24/03/2010 10:51

J'invite les zinfos,autes à prendre un peu plus de respect dans vos propos SVP. Moi aussi j'ai voté Robert, moi aussi je voulais le changement, moi aussi je ne comprenais plus l'Alliance.....
Mais cela ne me donne pas le droit de me défouler, de manquer de respect... à une équipe qui a fait ce qui lui semblait bon pour la Réunion ( Il y avait des bonnes choses dans la politique menée par Paul Verges quand même).

Mes meilleurs voeux de réussites à M Robert !
Vive la Réunion , Vive la France , Vive la République !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >