Politique

Paul Vergès a désormais un boulevard devant lui pour les Régionales 2010

La droite espérait se relancer lors de ces élections partielles. Un succès même mitigé aurait permis à Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé de “légitimer” leur statut de futures têtes de listes pour les Régionales 2010. La division, les ambitions personnelles et une gauche unie, ont provoqué l’effet inverse.


Paul Vergès a désormais un boulevard devant lui pour les Régionales 2010
Qui peut aujourd’hui barrer la route à l’avancée inéluctable de Paul Vergès vers un autre mandat de président de la Région Réunion ?

S’il y a quelques mois, Gilbert Annette à gauche, et Jean-Paul Virapoullé et Didier Robert à droite, faisaient illusion, aujourd’hui, le contexte social, économique et politique conforte une stratégie simple et terriblement efficace : attendre et laisser les autres se battre, se ridiculiser en de conflits stériles et se décrédibiliser à l’approche d’une échéance régionale capitale.

Paul Vergès a pris son temps pour éliminer de sa route un éventuel obstacle à son prochain triomphe. Son cercle rapproché travaille sur deux fronts en même temps : le parti socialiste à Gauche, et Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé à Droite. Ce week-end, Claude Hoarau et Huguette Bello ont permis à Paul Vergès de faire coup double.

D’une part, les deux maires sortants ont conforté la dynamique de succès dans laquelle se trouve Paul Vergès depuis des mois. La communication à coups de millions d’euros pour la route des Tamarins et Gerri est très efficace. A chaque visite, les ministres du gouvernement confortent sa position d’homme incontournable à La Réunion.

A Droite, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a inscrit la politique du Département dans la continuité et la complémentarité de celle développée par la Région. Ainsi, l’insertion va devenir une prérogative du Conseil régional, à travers un établissement public.

L’évolution de la gestion des services à la personne (ARAST) à travers une SEM, va permettre à la Région Réunion de contrôler un autre domaine social, aujourd’hui compétence du Conseil général. Cela fait quelques années déjà que Paul Vergès donne à sa collectivité une dimension économique, politique et sociale, sans cesse croissante. La Réunion a d'ores et déjà dans les faits son assemblée unique présidée par celui qui le désire le plus.

Cette stratégie a eu aussi pour effets et conséquences de nuire à la droite. Cette position de Nassimah Dindar depuis l’installation d’une majorité composite l’année dernière au palais de La Source, n’a eu de cesse de déstabiliser la droite à plusieurs niveaux.

Cela fait plus d’un an et demi que la droite ne sait plus où elle habite. Depuis ce week-end, elle est sans domicile fixe. Et sans avenir. Ses deux chefs de file potentiels se détestent cordialement. Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé tentent toujours d’obtenir auprès des instances nationales de l’UMP une légitimité qu’ils ont du mal à avoir dans les urnes à La Réunion.

Qu’importe, la Droite n’a pas de relève ni de chef de file crédible à quelques mois de la prochaine échéance régionale. A Gauche, le parti socialiste en meilleure santé n’a toutefois plus ni les moyens, ni l’ambition de concurrencer Paul Vergès aux Régionales de 2010. La division, avec la menace de deux listes, gangrène un parti pourtant dans une courbe ascendante jusqu’à l’année dernière. L’échec des Européennes cette année n’est pas dû au hasard.

Au parti communiste réunionnais, la situation est différente. En surface tout va bien et tous derrière Paul Vergès. Le dernier congrès a permis aux “jeunes” loups de se positionner. Elie Hoarau a succédé à Elie Hoarau. Il a d’ailleurs été élu député européen. A La Réunion, c’est un autre “jeune espoir” de la politique qui mènera la liste de l’Alliance aux Régionales de 2010.

A 84 ans, Paul Vergès va se succéder à lui-même à la présidence de la Région Réunion, puis il devrait passer le témoin à son fils, Pierre. Le “président” avance sereinement. A six mois des Régionales, il n'y a plus aucun obstacle sur sa route.

Aujourd’hui, qui peut espérer entraver la marche triomphale de Paul Vergès et famille vers la pyramide inversée ?
Mardi 6 Octobre 2009 - 07:40
Jismy Ramoudou
Lu 3081 fois




1.Posté par lorant le 06/10/2009 08:28
Quand on pense que tout ça ne serait pas arrivé si Lagourgue et ses potes avaient tout simplement reconduit Nassimah Dindar à la présidence du conseil général avec une majorité de droite. Mais voilà, là aussi, l'égo démesuré de certains a nuit à l'efficaité. Pourquoi virer une présidente de droite qui avait fait ses preuves? Elle ne s'est pas laissée faire et a senti ce que veulent les Réunionnais depuis klongtemps: un consensus des élus pour faire avancer l'île sans les luttes intestines. Ce qui gène aujourd'hui, c'est que c'est la droite qyui en pâtit, mais quand elle disposait de tous les atouts (députés, conseils général et régional, mairie de Saint-Denis), elle a même pas été fichue de faire pareil car chacun voulait sa part du gâteau.
Elle paie au prix fort ses erreurs passées.

2.Posté par papapio le 06/10/2009 08:59
Englués dans l'assistanat semi mafieux, qui encourage les uns aux manipulations, aux fraudes, aux dérives institutionelles graves, détenant l'histoire et les origines en otage d'une fausse cohésion sociale, et les autres à la démobilisation citoyenne lassive, la Réunion rate une fois de plus le virage du développement durable et sain... Au grand désespoir de nos Enfants qui comprennent, sans savoir l'exprimer, le désaroi de leurs parents déchirés et rompus...

Quand la Réunion comprendra t'elle, qu'au grand Loto sociale truqué, calcul à court terme qui offusque les consciences, et provoque les injustices guerrières, elle ne pourra qu'assister au déclin qui rend fou et désigne de moins en moins d'élus.

Les esprits et les caisses sont vides d'espoirs fondés sur le travail et le mérite, qu'il n'existe plus de régle commune garantissant la paix et la pérénité dans l'honneteté, et qu'un jour, à raison, les Enfants nous le reprocheront. Commencez dés maintenant à comptabiliser les Maisons de Retraites qu'il faudra pour acceuillir la génération de ceux qui auront failli à LEUR DEVOIR, et seront désignés du doigt sur des bilans vraiment peu flatteurs.

Depuis que Vous ne votez plus que pour assurer des carrières de politiques, à défaut de programmes communs, vous avez accepté d'échanger le MANDAT donné par le Peuple, contre la MENDICITE à une caste créée par Nous... Ces "élites" n'ont pourtant rien d'autre à nous proposer que la REDISTRIBUTION partielle (outre leurs fraits de bouches gargantuesues) DE NOTRE PROPRE TRAVAIL...

REVEILLEZ VOUS, c'est NOUS qui décidons, ils OBEISSENT ou démissionnent...

3.Posté par jules masson le 06/10/2009 10:07
Ouis, sans surévaluer son action, on ne sait pas ce que pourra influencer Antoine Franco si jamais il relance toutes ses batailles contre la Région: MCUR, tram-train, gaspillages, etc.
Avec lui on ne peut rien prévoir

4.Posté par guito le 06/10/2009 10:34
je trouve bizarre que tous les ministres qui viennent ici encensent monsieur Paul pendant ce temps les élus de droite se crepent le chignon pour avoir les places personne pour imposer tandis que monsieur Paul ordonne et on écoute il en impose meme à certains élus de droite.
je me demande ce que l'ump attend pour exclure mme nassimah dindar ele ne peut pas etre elue de droite et faire le jeu des socialocommunistes.
hier encore elle adressait ses chaleureuses felicitations aux hommes de gauche nouvellement elus

5.Posté par SoldatKréol974[ZeN] le 06/10/2009 11:00
Moin néna 28 ans zordi et mi essaye zot va dire moin lé un peu jeune mais mi essaye qd même de revoir kel projet Verges la met en place ke t bon pou mon quartier, mon ville, mon département, mon région...Et pas besoin allé plus loin car a part la route Tamarin inauguré volontairement à l'aube des régionales (pou pa demoun y oubli c li la fé) à part le projet tram train qui date aussi mais que lé pas fait encore fait...A part sa, mi vois po....C vrai combien l'argent zot la met dans la communication pou la route là...T pas possible utilise sa pou d'autre projet un peu plus de proximité? La place de l'humain dans tt sa???... Le tram train c un projet y date tellement que mi comprend pas non plus qu'aujourd'hui la Région y peu etre aussi en retard...La maison des civilisation, mi pense que c un bon n'affaire pou la Réunion. Pou la transmission la Kiltir Réunionnaise,, car avant t nout grand parent que l'été un "livre ouvert" mais le temps la changé et les jeunes y suive plus trop tradition longtime...Mais pkoi met tt sa l'argent là dans batiment, dan' bloc pou renferme nout tradition...
Pkoi pas valorise sa dan' quartier avant...Zot y vois trop grand et zot y veux toute pou zot car mi rappel à zot ke la directrice d'un bloc ke la pas vu le jour lé déjà nommé, y percois déjà salaire et y appel Verges aussi...Zot va dire lé normal...Lé vrai si zot y aime la continuité, la dynastie ben oui lé normal...
Sur le plan du renouvellement de la classe politik...Kel place pou la jeunesse...Mr Verges avec mon grd respect, ou trouve pas le temps lé arrivé pou passe la main?...Ou devrait sorte su un succés et pas attendre ke c le vote démocratique y met à ou dehors...
Mais au fond mi connais pkoi ou reste encore, ou veux assure la releve, et pou ou la releve c out garçon...Et zordi li lé pas pret pou reprendre le flambeau, y oblige donc de renouvelle out mandat...Pierre c certainement un mauvais éleve...
Une chose est sûr la Région doit rester à gauche, et à gauche toute [PS/PCR/Vert)...Car non seulement la crise actuelle et le gouvenement en place y fais mal à nous mais en plus la droite local na point le leader qui aujourdhui y peu prétendre d'être l'homme de la situation...
Mi espere simplement que la liste de gauche mieux placé sera suivi et soutenu par les autres au 2ème tour...
Et de mon avis personnel le score de Bello lé po dû à la popularité du PCR...
Le PCR c le PCR et Bello c Bello...

Donc au niveau projet si c sa son bilan mi pense que aujourd'hui y fo laisse la place un autre

6.Posté par chikun le 06/10/2009 11:14
Hier soir j'ai regardé Jurassic Park à la télé.
Une île à dinosaure c'est de la fiction.
Une île à dinosaure et à mammouth c'est de la fiction

J'adore le cinéma.




7.Posté par GRENADE974 le 06/10/2009 11:21
Je me prend à rêver que tous les électeurs votent blanc afin qu'aucune liste ne puisse atteindre les 5%....(car nous avons encore ce choix pour sanctionner toutes ces magouilles à droite et à gauche)
A 84 ans, le temps d'espérance de vie dans les statistiques est quasiment nul (90 % de risque de ne pas aller au bout du mandat).
Proposition de loi: impossibilité pour tous les candidats de + de 65 ans de se présenter (un mandat étant de 6ans je crois).

8.Posté par Kerveguen le 06/10/2009 11:27
Belle analyse, Monsieur Ramoudou, qui est la plus juste que j'ai pu lire jusqu'à présent. Virapoullé et les jeunes loups de la droite ont-ils les moyens de s'opposer à une assemblée unique que même le clergé semble plébisciter ? Verges a semble t'il toutes les cartes en main pour être de nouveau le «Président» de la Réunion. Sarko et ses ministres l'adorent ! Mais il ne faut pas sous estimer tous ceux qui dans l'ombre, y compris dans son parti, rêvent d'être Calife à la place du Calife et contestent plus ou moins ouvertement la légitimité de sa famille à prendre le relais. On va assister avant les Régionales à quelques «coûts» de Maître de la part du vieux Mandarin qui pour sa prochaine liste va ratisser large. Aussi bien dans les rangs d'une droite déçue que d'un parti socialiste qui ne sait plus où il habite et qui devrait faire scission.

9.Posté par Pipangaye le 06/10/2009 11:56
Bonne analyse, Jismy, mais il y a une seule chose qui reste totalement aléatoire, c'est le vote des électeurs et leur perception des différents paramêtres sociaux et économiques à l'approche de l'élection. Il te manque cependant quelques éléments pour que l'analyse soit totalement parfaite!!!

10.Posté par kersauson de (P.) le 06/10/2009 12:31
j ai voté pour HUGUETTE

pas pour VERGES

donc PV ne peut se revendiquer d'un quelconque succès !

aux Régionales je voterai FORCEMENT CONTRE PV

quitte a voter à DROITE

dégage VERGES (et fils et fifille)

11.Posté par tedroita le 06/10/2009 12:37
papa vergès est âgé certes mais son fils ne le laisse pas tomber
mais savez vous qui est son fils
tout simplement un petit homme
qui de haut de son trône
réajuste la couronne
quand son père sonne
attention ce fils n'est pas pierre
mais nicolas
sarkozy de son nom

12.Posté par Jeff le 06/10/2009 14:16
Bonne analyse car les politiciens réfléchissent sur le court terme. Difficile de croire au talent politique de Pierre, et son père ne doit pas être dupe mais il a lui aussi le droit de rêver que son fils prenne sa place, c'est humain.

Si Nassimah était à droite, c'est que cela faisait partie de la stratégie de Paul qui la manipule selon son bon vouloir. Pour Paul, il faut ratisser large, et il ne s'étouffe pas dans le charisme, le jeu de Go est plus son profil, et en fin politicien de notre microcosme à la botte des subventions de l'Etat, il faut savoir ménager la chèvre et le chou et être prêt opportunément à tourner casaque quand il le faut, c'est-à-dire au bon moment, sinon savoir se raccrocher aux branches.

Très déçu par Didier, qui en temps qu'enarque avait pris comme option politique la droite, mais il est le nez dans le guidon et n'a apparament pas de stratégie (alors que cela fait parti de sa formation) mais de l'opportunisme, et là il y a des ratés, le coup de Saint-Paul en est l'illustration, car on peut imaginer que la droite serait peut êtrerevenu avec un nouveau candidat, et la partie n'était probablement pas gagné pour Huguette si Melchior avait été tête de liste avec Bénard en "number two", mais Didier est trop piègé par le semblant du "partisanat local", et il a sombré dans son énarquisme, un piège qui coute bien cher à la "diaspora" politique de notre pays.

Possible que Paul se re-présente pour se désister ensuite pour son fils, mais je ne suis pas persuadé que Pierre durera longtemps, il n'a pas fait la démonstration de beaucoup d'intelligence politique et médiatique et sa "prétention" ou son côté imbu de lui-même lui coutera la longévité, à moins qu'il n'apprenne vite.

Pour ce que j'en dis!

13.Posté par Spin DoCToR le 06/10/2009 14:18
Si c'est une belle analyse, c'est en tout cas, celle tenue par le Blog, ...depuis les débuts de Zinfos (!!!)...et je ne pourrai pas remonter bcp plus loin, puisque ce n'est qu'à ce moment là, que je suis devenu un de vos lecteurs réguliers.

..alors j'en conviens, ces derniers résultats de scrutins, cela reste l'occasion d'appréhender et de discuter de l'humeur des électeurs, et de la population ..ou autres tendances du moment.... lesquelles nous permettent d'envisager, ...les prochaines échéances électorales, comment s'en empêcher ?! Envisager, et envisager seulement ...car à ce sujet, et jusqu'au bout du dépouillement parfois, Pipangaye le rappelle.... le doute subsiste.

Alors la "victoire" de la gauche, la défaite de la droite, et puis ces discours beaucoup plus proches d'un débriefing militaire avant la bagarre, ou autre plan de com' marketing... de la la politique politicienne pure donc..., selon l'expression consacrée , ..et où tout n'est que stratégies, alliances contre-nature, ambitions personnelles, trafic d'influence, entente occulte, calculs et trahisons.

Surement, n'est-ce là que la triste réalité, où ce si peu... que nous pouvons en apercevoir, mais je trouve tout de même franchement dommage, ..voire hallucinant... que le discours politique à La Run... soit tjrs de "cette nature". Et de cette envergure...(?!)

...un constat lucide, une analyse sensée, un programme le plus argumenté possible, et un discours simple, énoncé clairement.....ne serait-ce pas là aussi (!!) ....les moyens de gagner une élection.... et ce, toutes étiquettes confondues !!?!

Ou alors, ce serait trop simple ??!?

14.Posté par pimanzoizo le 06/10/2009 14:55
S'il s'agit du BOULEVARD NORD,Gilbert Annette va le bénir ......

15.Posté par cris le 06/10/2009 15:31
Allez , Huguette , monte ta liste pour les Régionales ! montre qu'une autre politique de gauche est possible ! YES , WE CAN !

16.Posté par Bibe le 06/10/2009 16:14
C'est un point de vue ... il me parait un peu court.

St Paul : l'attitude bien trop arrogante de Benard l'a desservi. Mais s'il n'y avait que ça : qu'a-t-il fait pour la vitrine de l'île ? Saint Gilles est une vrai poubelle. Et puis un maire est également un manager d'équipe, or quand on occupe ses journées à diviser ses équipes on obtient rien de bon en terme de résultats. Le pouvoir n'est pas une fin en soi.

La position de la Région en terme de compétences et de périmètre d'action va tout à fait dans le sens de ce que veut notre Président : l'assemblée unique / le guichet unique. L'année prochaine le gouvernement devrait "s'attaquer" à la fonction territoriale. Quid des Conseils Généraux de France et de navarre ?

Là où se trouve l'incompatibilité c'est que notre Président de Région multiplie les structures pour chaque secteur d'activité (SEM, association).

Par ailleurs pourquoi ne pas demander à la gauche de faire le boulot de "réorganisation" de la fonction territoriale ?

17.Posté par bertel le 06/10/2009 17:51
Lorsque le découpage des communes sera effectif :

- St Denis
- St Paul
- St Louis
- St Pierre
- Le Tampon

... pour ne citer que les communes les plus peuplées... alors il n'y aura plus, dans ce DOM de maire aux chevilles qui enflent... et qui se soumettent à des intérêts qui ne disent pas leur nom... pour exister.. et faire exister les leurs... car les strates du dessus dépendent des strates du dessous... et inversement...

...lorsque le respect de l'électeur - on peut toujours rêver - imposera qu'à un un seul homme ne puisse correspondre qu'un seul mandat... ( renouvelable Une fois )...

.... alors peut-être que l'on pourra construire, à l'échelle des intérêts des administrés, sans que le pouvoir soit vampirisé par ceux qui refusent de prendre leur retraite... et qui ont fait de la politique un métier et un héritage à transmettre.

En attendant, bonne pêche à la ligne à ceux qui ne votent pas....

Bertel de Vacoa


18.Posté par bof le 06/10/2009 17:59
Vergés de gauche? cela se saurait! il abuse de la crédulité du peuple Réunionnais en faisant croire qu'il est un leader de gauche. En réalité, il manipule bien son monde et lors des dernières présidentielles ou lors des élections législatives, il n'a jamais soutenu Madame Royale et encore moins Md Bello ! C'était un grand homme pour la Réunion , mais son temps est compté..........................Place aux jeunes !

19.Posté par ducap le 06/10/2009 18:00
La puissance de Paul VERGES c'est:
-sa longévité.
-son sens tactique.
-la médiocrité de ses adversaires:aucune expérience;aucune culture;leurs petites affaires comme seul centre d'interet.
-"les rodeurs de boute",pour parler comme les Mauriciens,composés en grande partie des précédents.
-le soutien de Nicolas SARKOZY (en attente d'un retour sur investissement :pour lui et ses "frères" comprenne qui pourra!!
La faiblesse de Paul VERGES c'est:
-son fils Pierre.
-sa fille Françoise.
-son mépris absolu des personnes :un mépris mélange de stalinisme originel et de filiation.
Le handicap de Paul VERGES c'est :
-la victoire d' Huguette BELLO.
-son age.
Alors Mr Dupuy je crois que:
- vous allez vite en besogne quand vous considérez que les électeurs de Huguette BELLO voteront tous pour Paul VERGES.
-c'est le dernier combat de Paul VERGES
-depuis l'éviction de Michel Debré il n'y a plus une "Droite" mais des "Droites" dont aucune n'a un chef.
-Huguette BELLO n'a peut -etre pas encore "un boulevard" mais qu'elle occupe une place majeure dans la recomposition qui s'annonce.
Rien n'est donc joué Mr Dupuy il reste deux inconnues majeures:
-la capacité de Paul VERGES de conduire son ultime campagne
-la stratégie de Huguette BELLO
Autant dire que nous rentrons dans une période palpitante ce qui devrait vous plaire Mr Dupuy

20.Posté par FRANCO le 06/10/2009 21:55
Cher jismy, je pense que tu te trompes en considérant Paul Vergès comme un "communiste". Sans doute l'a-t-il été dans sa jeunesse ; sans doute est-il parvenu longtemps à s'imposer comme tel aux militants communistes réunionnais ; mais il y a déjà pas mal de temps que de "communiste" il n'en a gardé qu'un simulacre d'étiquette derrière laquelle il masque son virage droitier qui l'a amené à être un capitaliste payant l'impôt sur la fortune, partenaire et complice des capitalistes réunionnais, pratiquant un népotisme que même les pires démocraties populaires communistes des ex-pays de l'est n'ont pas osé pratiquer.

Ces grandisoses projets pharaoniques ne visent pas à répondre aux attentes et aux besoins des Réunionnais mais à sa mégalomanie et à sa boulime du pouvoir pour lui et surtout pour sa famille, soutenu dans cette gouvernance népotique par son petit cercle "d'apparatchiks " et de partisans sordidement alimentaires qui n'existent et n'ont leurs privilèges et avantages que par la grâce de leur maître.

Le bilan depuis 1998 est bien édifiant : toujours pas de route du littoral mais 110 000 illettrés, 130 000 chômeurs, 300 000 personnes relevant de la CMU, 30 000 demandeurs de logements, 52% des familles vivant sous le seuil de la pauvreté, plus de 400 000 Réunionnais ghettoïsés dans leur île par des billets d'avion hors de prix, aucune égalité économique avec des prix de 50% à 150% plus chers qu'en métropole, aucune égalité de citoyenneté, une fille rémunérée à 7800 € par mois depuis 2003, un fils qui cumule les fonctions et surtout les revenus, une route des Tamarins magnifique mais à 500 millions € plus cher et un budget de fonctionnement inconnu, un projet de tram-train qui va coûter au final pour sa seule 1ère tranche St Paul-Ste Marie 4 milliards € et combien pour les extensions Ste Marie-St Benoît et St Paul-St Pierre donc un endettement insupportable, une route du littoral toujours en attente et à péage sans doute !!!

De plus en plus nombreux sont les Réunionnais de tous bords politiques qui souhaitent ne pas voir un candidat de 85 ans mettre en place sa dynastie en la personne de son fils Pierre dont les Réunionnais ne veulent pas plus que les St Paulois n'ont voulu de Bénard. Et ce malgré la venue de l'UMP Bussereau qui vient vanter aux Réunionnais le projet pharaonique de tram-train !!! Rien que ce plaidoyer d'unministre UMP ne devrait-il pas inquiéter les Réunionnais !

Chacun peut se rendre compte qu'aujourd'hui Paul Vergès et Sarkozy ( et ses divers ministres UMP de passage dans l'île ) c'est blanc bonnet-bonnet blanc. Sarkozy aide Vergès à conserver en 2010 SA région pour son fils Pierre, en lui promettant l'argent qui va lui servir à endetter massivement les Réunionnais avec ses projets pharaoniques au bénéfice des grands groupes capitalistiques métropolitains, en échange Paul Vergès le soutiendra aux présidentielles de 2012 face au candidat de gauche. C'est ça le nouveau mot d'ordre de Vergès " Réconciliation et fraternité" ! Les richissimes renards capitalistes de Sarkozy qui fraternisent avec les pauvres poules du petit peuple réunionnais !!! Le beau combat "communiste" que voilà !!!

Il est bien évident, comme le comprennent de plus en plus nombreux les Réunionnais, surtout le plus faibles, les plus démunis, qui ne profitent pas des largesses de la région, que Paul Vergès, sa famille, le très petit cercle de ses apparatchiks, ne sont plus "communistes" et ne font qu'utiliser leur passé pour pérenniser leur avenir et leur emprise sur le pouvoir régional et la manne d'argent public qu'il apporte. Ce n'est malheureusement plus pour l'intérêt général de la Réunion que Paul vergès appelle au rassemblement des Réunionnais, c'est au profit de ses projets personnels, familiaux, claniques et partisans comme en est le si évident symbole de la Maison des Civilisations et de la Division Réunionnaise.

N'y a-t-il donc aucun(e) dirigeant(e) communiste capable de rassembler les Réunionnais pour la Réunion et surtout pour les plus faibles, les plus démunis d'entre eux, sur la base des valeurs de la République, comme cela a été le cas à St Paul avec Mme Bello ? N'est-ce pas la question qu'il convient de se poser à 5 mois des régionales pour tous les gens réellement de gauche qui refusent la stratégie UMPCR de Paul Vergès, Sarkozy, Fillon, Penchard, Raoult, Bussereau, Barnier, etc.... ?

21.Posté par boucan le 06/10/2009 22:39
Totalement d'accord avec les 2 derniers posts l'un et l'autre ont donné la meme réponse .
Ce dirigeant est une une dirigeante: c'est Madame Bello.
D'accord aussi avec le fait ne ne se laisser aveugler par les résultats de dimanche .
Ce n'est pas la victoire du clan Verges dimanche c'est meme son échec!
Pierre Verges en sus de tous les soucis qu'il a pour chercher à exister doit désormais compter :
-sur le tourisme
-sur ses mandats espérés
-sur la direction du pcr
avec Huguette BELLO le cauchemar du clan!!!


22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/10/2009 00:43
un boulevard pour la maison de retraite, sans doute ?

23.Posté par kiki le 07/10/2009 09:10
Un boulevard à Vergès, que nenni.
OK, la droite est conne. Si JP Virapoulé arrêtait de faire des stratégies dignes d'un autre temps, nous aurions une droite cohérente.
Tant que Virapoulé jouera tout seul dans sa cour avec ses courtisans qui le suivent aveuglément, nous aurons un fil à la patte.
Dégageons le clan Vira et vous verrez que la droite saura enfin travailler et être unie.
Pour les sénatoriales, Vira est cuit donc il va encore diviser la droite pour les régionales.
Les hommes politiques réunionnais sont pourris jusqu'à la moelle. Trop longtemps qu'ils sont aux manettes, nous avons des hommes politiques mafieux, qui trempent dans des combines de partage d'argent de marchés publiques.
Il faudrait faire quelques enquêtes au sujet des fortunes qui se sont construites rien qu'avec des mandats électifs.
Quelqu'uns pourraient alors commencer à trembler dans leurs frocs.
Faire des enquêtes dans certains bureaux d'études et voir les factures.
OUI, OUI, OUI, moralisons la vie politique, faisons des enquêtes de moralité pour les candidats, voir ce qu'ils trainent derrière eux. Plus de candidats ayant été jugés par la Justice et condamnés.
Arrêtons de jouer avec la moral, c'est ce qui dégoûte l'électeur.
Elisons des citoyens qui viennent du monde du travail et qui savent ce que gérer veut dire.

24.Posté par looping974 le 07/10/2009 09:49
si la France a la droite la plus bête du monde .......celle de la Réunion est un concentré de bêtise

25.Posté par genevrier le 07/10/2009 11:19
Bref un boulevard qui va de la pyramide inversée jusqu'à la maison des civilisations dans un petit train qu'il prend en famille et qui est tiré par les abrutis que nous sommes.
Y a de quoi etre fiers tiens!

26.Posté par dignité le 07/10/2009 13:11
Si la droite locale est bête, le PS ne l'est pas moins. Pour avoir refusé un verdict démocratique à Reims à l'automne dernier , ses dirigeants ont plongé le parti dans un crise aigüe. En effet, ils ont décrété que Ségolène ROYAL n'a pas d'envergure suffisante pour postuler au poste suprême et qu'en conséquence les militants (le peuple?) se trompent en lui accordant leur faveur. Le peuple vote mal? changeons le peuple. Cette démarche d'esprit est en train de diviser le parti en deux camps avec des risques d'éclatement. Sur le plan local ces divisions commencent à prendre forme et contribuent en effet à garantir un boulevard à Paul Vergès pour les régionales

27.Posté par cafin le 07/10/2009 17:34
Profite bien de la victoire. On vera bientôt qui à tromper les électeurs.

28.Posté par Maufene Charles le 10/10/2009 01:19
Iaorana,
Bonjours à tous,

J'essaye de me mettre en contact avec Mr Paul VERGES de la part de Mr Hirohiti TEFAARERE: Représentant au sein l'Assemblée de la Polynésie française et Tête de liste "Alliance des Outres-mers en Polynésie française pour un état de faite à lui communiqué...

Merci d'avance, Charles

29.Posté par Les 16 de Basse-Pointe le 22/03/2010 14:17 (depuis mobile)
Pipangaye (post 9) avait raison... Juste quelques paramètres manquaient pour que cette analyse soit parfaite... 5 mois plus tard nous découvrons le résultat. Je pense aux ex employés de l'Arast et à tout ce peuple en souffrance. Une ère nouvelle, une nouvelle équipe en place... et un nouvel espoir pour tous les Réunionnais de bonne volonté. Merci à "la Réunion en confiance", merci également à tous les électeurs ayant exprimé leur besoin de renouveau, car nous venons vraissemblablement d'echapper au pire.

30.Posté par chikun le 22/03/2010 15:16
Jismy Ramoudou:

"A 84 ans, Paul Vergès va se succéder à lui-même à la présidence de la Région Réunion, puis il devrait passer le témoin à son fils, Pierre. Le “président” avance sereinement. A six mois des Régionales, il n'y a plus aucun obstacle sur sa route. "

Effectivement, l'obstacle "tram-train enfoui sous terre" ne sortira jamais de terre.
Le mausolée-coco-ultra-réac n'est plusqu'un souvenir.
"il n'y a plus aucun obstacle sur sa route."

31.Posté par Gouvernement le 22/03/2010 15:26
Je pense que l'erreur de Paul Verges ce fut ce véhicule nommé Tam-train.
Il est monté à bord de ce Tram-Train sans aucun essai préalable, et il a roulé, roulé sur ce boulevard sans plus pouvoir ni en descendre ni s'arrêter...
Le Tram-train est entré avec fracas dans " le mur ".

Depuis le temps qu'il nous dit qu'il va droit dans le mur !!!

32.Posté par Les 16 de Basse-Pointe le 22/03/2010 17:22 (depuis mobile)
C'est dans un des wagons de son tram train qu'il aurait dû faire sa mcur... afin d'économiser les deniers publics, et là il aurait peut-être eu "gain de cause" ?!?... Le TCUR (à monorail central) aurait été le projet qui aurait mis d'accord tout le monde. "Ce qu'il aurait dit, il l'aurait fait" de toutes les manières. Maintenant il aura tout le temps d'y penser et de revoir les chiffres.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales