Politique

Paul Vergès : “Si le transfert n’est pas compensé à l’euro près, ça peut finir comme en Guadeloupe”

Le président de la Région Réunion a dénoncé hier l’attitude de l’Etat dans le transfert des compétences. “Cela doit se faire à un euro près, mais ce n’est pas le cas”. Selon Paul Vergès, la répétition d’insuffisances de financements pourrait conduire à la paralysie du Conseil régional.


Deux des principales qualités de Paul Vergès, c’est la patience et sa capacité à retourner toute situation en sa faveur.
La régionalisation combattue par François Mitterrand, est devenue la Loi sur la décentralisation en 1982, au cours du premier septennat du président socialiste. Cette année-là, Paul Vergès se contentait alors d’un Conseil régional au lieu de l’Assemblée unique.
Vingt-sept ans plus tard, un constat s’impose. Dans les faits, Paul Vergès a son Assemblée unique. En effet, au fil des années, le Conseil régional n’a cessé d’accaparer les compétences des autres collectivités locales (tourisme et développement économique) et de l’Etat (formation, TOS, DDE, routes).
Aujourd’hui, le président de la Région Réunion franchit une autre étape de sa vision de la “régionalisation”. Puisque le transfert des compétences est sur de bonnes bases, il réclame maintenant - et à juste titre - le transfert des moyens et si possible “à l’euro près”.
“La loi de décentralisation et la Constitution qui définissent la décentralisation des services publics de l’Etat vers les Régions, sont précises sur ce sujet. Quand on transfère une compétence, on transfère le coût de cette compétence, à l’euro près”,
indique Paul Vergès.
“Or, nous avons remarqué ici, que ce soit pour les routes, la formation, le patrimoine… il n’y a pas eu de transferts des finances. Au contraire, les dépenses de fonctionnement liées à ces équipements s’aggravent pour notre collectivité. Et comme ces dépenses sont annuelles donc répétitives et que donc elles s’accumuleront, nous allons droit vers la paralysie des services de la Région”.
Le président lance même un cri d’alarme. “Nous ne contentons pas seulement du contentieux que nous ouvrons à chaque fois vis-à-vis de l’Etat, nous sommes sur la mauvaise pente. Ne vous donnez pas comme objectif de neutraliser les capacités de la Région, comme c’est le cas actuellement au Conseil général et dans les mairies avec les dépenses sociales” dit-il en s’adressant à l’Etat.
Paul Vergès ne demande qu’une chose, "qu’on respecte la Loi de décentralisation et la Constitution, qu’on nous transfère exactement ce que coûte le fonctionnement de ces services”.
La loi, rien que la loi, mais toute la loi…
Sur la vidéo, Paul Vergès fait un état des lieux puis explique quelle pourrait être la conséquence, si cette situation perdure.
Mercredi 18 Février 2009 - 08:26
Jismy Ramoudou et Karine Maillot
Lu 1399 fois




1.Posté par bertel le 18/02/2009 10:09
"Deux des principales qualités de Paul Vergès, c’est la patience et sa capacité à retourner toute situation en sa faveur. "

C'est joliment dit !





2.Posté par Bisame le 18/02/2009 10:24
Au fait, où il est le pognon que le JEGO cherche et qui aurait été détourné par la Région ILE DE LA REUNION. Je n'entends plus grand chose, ni depuis Paris et encore moins depuis la Pyramide inversée. Si, ils veulent les noarahp de la Région encore plus pour mieux détourner. Peut-être que Mgr AUBRY sera le nouveau dirigeable de la Réunion, en tout cas, il en a le chapeau.

3.Posté par genevrier le 18/02/2009 10:55
Bien Paul! Très bien.....
Donc si j'ai bien tout compris c'est à la nation toute entière de payer ta maison de civilisations parce que t'as pas le sou pour mettre un toit sur la tete à fifille. ?
Tu as encore de la famille à placer quelque part?
Dis-le maintenant , faut profiter que l'état Sarkosiste soit moux comme le saindoux, pour exiger des projets pharaoniques payés par l'état, et dont tes proches feront leur casse croute bien évidemment, je te donne là quelques pistes (bien que tu n'en manquas pas!)
-Construction du métro à saint denis ( y a pas de raison toutes les grandes villes française en on un!)
-Une station de ski au piton des neiges avec le téléferique qui va avec ( pourquoi les réunionnais n'y on pas droit? Colonialisme ça!)
-Une statue géante de raymond, de toi, de pierre et françoise sculptée dans la roche comme au mont rushmore ( vous avez assez fait pour la republique reunionnaise non?)
-Un site de lancement de fusées et d'assemblage de satélites à la plaine des cafres (He! quoi les guyanais valent mieux que nous?)
- Un pont entre la france et la reunion (hé! y pas de raison non plus, y en a bien un à l'ile de ré!)Etc...etc...
Voila voila
De toutes façon c'est ça ou je fais un malheur, on bourre tout le moun de rhum et hop!hop!hop on refait le coup de 1991 et cette fois j'exige l'indépendance
J'ai bien tout compris?


-



4.Posté par Albert Ebasque le 18/02/2009 11:00
"La malédiction de la momie" le prochain film à grand spectacle...un scénario en cours d'écriture....
Des menaces, des menaces, des menaces.......

5.Posté par Fabienne couapel sauret le 18/02/2009 11:20
Les propos menaçants du Président de Région sont effrayants. P.VERGES porte une énorme responsabilité dans la crise économique et sociale que traverse la Réunion, plus exposée que d'autres régions de France, car fragilisée. Il n'a "construit" l'avenir de la Réunion que sur la base de la main tendue, ne sait que quémander des transferts financiers de l'Etat, des rentes dont on ne sait d'ailleurs pas comment elles sont affectées......
Le budget que l'Etat consacre à l'Outre-Mer augmente en 2009, et le gouvernement préfère mettre en place une stratégie de développement pour dégager de la croissance et réorienter les investissements vers des secteurs clés (comme le développement durable et le tourisme). Les atouts de la Réunion sont considérables et P.VERGES refuse de les voir.

6.Posté par boyer le 18/02/2009 11:25
c'est prétentieux de dire que le budget de la région passe devant la revendication des 200 euros sur les bas salaires.

7.Posté par denis le 18/02/2009 12:01
"Deux des principales qualités de Paul Vergès, c’est la patience et sa capacité à retourner toute situation en sa faveur"
Ce qui en fait un "animal politique", comme on dit !

Des sous, encore des sous, réclame t-il !!!
Ils passent où, tous les sous qu'il reclame, dans ses projets grandioses, dans les voyages en metropole, dans.......

8.Posté par Adrien le 18/02/2009 12:05
Verges doit préparer ses valises.
Son temps est terminé.
L'histoire retiendra qu'il aura été un des principaux défenseurs des intérêts du capital à la Réunion qu'il n'a cessé d'enrichir au détriment des plus démunis qu'il était censé défendre.

9.Posté par momon papa lélà le 18/02/2009 12:12
encore un à qui il faut permettre de prendre du recul en ne le reconduisant pas là où il est..... y'en a un à ST André à qui celà semble faire le plus grand bien !

10.Posté par Bernard le 18/02/2009 12:16
Post 03 : MDR !!! J' ai failli renversé mon café en lisant ton post, lol...

11.Posté par denis le 18/02/2009 12:31
200 euros, ca ne fait jamais que 20 euros par mois ! Meme si c'est mieux que rien....

12.Posté par denis le 18/02/2009 12:33
Jeanny Marc, deputée guada , s'adresse a l'etat :
"vous avez fait exploser la paix sociale"

Oui, on "glisse" bien d'une crise contre les békés à une crise contre l'état, comme je pensais....

13.Posté par looping974 le 18/02/2009 13:13
post 03 : un tunnel jusqu'à Calais pour stimuler les compagnies aériennes m'apparait judicieux , j'ai le nom déjà sous-terre austral

14.Posté par Cambronne le 18/02/2009 14:03
8. Posté par Adrien le 18/02/2009 12:05
Verges doit préparer ses valises.
Son temps est terminé.
L'histoire retiendra qu'il aura été un des principaux défenseurs des intérêts du capital à la Réunion qu'il n'a cessé d'enrichir au détriment des plus démunis qu'il était censé défendre.


L'on doit admettre qu'il y a de plus en plus d'adeptes ? Regardez autour de vous il y a 216 ans la France a connu l'inimaginable et l'horreur des gens ont eu la tête coupé pour moins que ça , ils ont remplacé des aristocrates par des pitoyables va nu peids sans titre mais avec une arrogance remarquable dans le mépris ...
Ne savent ils pas qu'il y a un dicton aristocrate qui dit que celui qui vit par l’épée périra par l’épée? ...

15.Posté par genevrier le 18/02/2009 14:18
Ben pourquoi renverser ton café c'est lui qui dit des coneries c'est pas moi qui est commencé!

16.Posté par papapio le 18/02/2009 15:01
Oui Albert: "Mes-fisto Mandanté" à aussi oublié de parler de "l'exception culturelle" telle qu'elle est pratiquée à grande échelle par le Département et l'AFOI, qu'il va bien falloir substituer, dés que les Devises d'aides et Prestations Sociales Salariales ne pourront plus se faire en détenant les Enfants... Bien sur il va falloir justifier cette argent, 1er poste budgetaire de la Réunion, autrement... rassurez vous, Mme Lagarde à déjà pris les devants...

17.Posté par MoA le 18/02/2009 15:50
Il n'y a pas si longtemps ce monsieur nous parlait d'indépendance; N'a t-il pas une idée de comment et où aller chercher de la richesse pour ce "pays". Pendant 10 ans il aurait pu nous montrer que son rêve était possible. J'aime bien ces responsables politiques qui interviennent pour nous dire le compte n'y est pas, mais il est de combien le compte ? Combien manque t-il ? Sur quel critère se base t-il ? J'aurais aimé que M.Ramoudou et Mme Maillot nous apporte plus de précision.

18.Posté par CADET Jean alain le 18/02/2009 15:54
Oté mi voit pas le rapport entre le combat actuel contre la vie chère et les risques de débordements comme la Guadeloupe et les finances de la Région. La première fois que mi voit que si l'Etat i donne pas l'argent à l'euro prêt à la Région l'ensemble des Réunionnais va descendre dans la rue. Je dis au collectif d'associations, de syndicats etc.pu besoin avoir plusieurs slogans les gars il faut juste crier "SARKO, verse son l'argent à VERGES" et la Réunion sera sauvée.

Désolé mais la situation dans laquelle la Réunion est, est structurelle. Les hommes politiques de tous bords droite ou gauche ont décidé de faire vivre la Réunion sous perfusion de la métropole depuis des décennies. Ici nous ne créons rien, n'inventons rien, ne produisons rien. Pas étonnant que les lobbys des transports (pétroliers, avionneurs) nous imposent leur prix sinon on crève. Pas étonnant que les géants de la distribution n'en ont rien à faire des demandes de baisse de prix ils savent que les Réunionnais n'ont pas d'autres choix que d'acheter chez eux. Pas étonnant que les cerveaux créoles se barrent ailleurs où ils peuvent exercer leur talents (à ce propos éliminer les étudiants chercheurs d'aujourd'hui c'est hypothéquer l'avenir de jeunes Réunionnais de demain)

Quant à l'avenir aie aie aie...Pourquoi M. VERGES et tous les autres d'ailleurs acceptent que la Réunion cumule tous les handicaps (illettrisme, chômage, salaires inférieurs à la moyenne nationale, marchandises plus chères que la métropole...). Est-ce un voeu pieux que d'espérer un plan quinquénal avec des objectifs précis en matières de logements construits, d'emplois crées, d'entreprises sauvées, de chantiers sûrs, de combien de % baissera l'illetrisme ?

Moi je dis aux politiques de tous bords qui veulent se refaire ou faire oublier leurs erreurs en se noyant dans l'appel de détresse de milliers de Réunionnais que je ne marche pas. Qu'ils fassent leur propre autocritique et ensuite on verra.

19.Posté par bertel le 18/02/2009 18:02
"18. Posté par CADET Jean alain le 18/02/2009 15:54
.../...
Moi je dis aux politiques de tous bords qui veulent se refaire ou faire oublier leurs erreurs en se noyant dans l'appel de détresse de milliers de Réunionnais que je ne marche pas. Qu'ils fassent leur propre autocritique et ensuite on verra.
http://www;consomacteurs.re"


PLUS on sera nombreux à le dire et comme ILS nous lisent, peut-être comprendront-ILS !!!

Mais vu leur insistance... j'ai des doutes !

20.Posté par Laurent le 18/02/2009 18:31
C'est une demande de rançon ?

Vous avez vu la tête d'Alain Armand ?

21.Posté par franck974 le 18/02/2009 19:36
quelle tristesse qu'un président de région se prenne à souffler le chaud et froid par ce type d'information.
déplorable !
vraiment, avec des élus comme cela, si nous n'avons pas de blocage local, cela signifiera que la population est devenue adulte.
car franchement évoquer le sujet des transferts de compétence dans ce contexte, quel rapport ? et surtout quel manque de finesse !
en outre, cela s'assimile à un chantage en bonne et due forme.

heureusement, le Préfet a l'air bien lui !

22.Posté par franck974 le 18/02/2009 19:36
effectivement vu la tete de m armand, cela semble grave...

23.Posté par papapio le 18/02/2009 20:53
Il est certain que quand quelqu'un comme VERGES ne peut plus compter sur l'appui du PCR, sur celui de "Témoignage", encore moins sur celui de Huguette BELLO qui prend le contre-pieds, ne lui reste plus qu'à exercer le chantage à la population pour s'attirer les faveurs d'un gouvernement qui en appel au calme et à la négociation... On cherche et trouve des alliés ou l'on peut et à défaut, des convergences d'intérêts... Enfin, pour qu'il y ait des malversations sur Appels d'Offres et dépouillements, il faut des grands travaux, quitte à ce que ce soit la Maison de l'incivilité de la Famille... Chacun en convient, vu son cout qui ferait baver les transporteurs en promesses annuelles pendant 32 ans, quelle bouffée d'air c'eût été pour la population aux abois... Mais Bon Là, on est pas à QUATRE VINGT MILLIONS D' EUROS PRES

24.Posté par phyllie le 18/02/2009 21:04
Soyons attentifs, le vieux communiste nous sert le remake d'une célèbre partie d'échec qui a eu lieu entre Anatoly karpov et Garry kasparov en 1984, le match fut interrompu dans un scandale international. Kasparov, mené 5-0, remonte. Il réussit à retourner médiatiquement l’interruption volontaire du match par le président de la FIDE à son avantage.

Le vieux compagnon de route des staline, Mao.....avance ces pions sur l'échiquier.
Tous les coups sont permis, même sous la ceinture.

A suivre de près.

Vieux Filou.

25.Posté par la souris le 19/02/2009 08:14
Mr Vergès areté de gaspiller l'argent publique et de vous servir dans la caisse, nom a des projets ridicule, le jour ou vous et votre mafia aura quitté la région la réunion serat sauvé.

26.Posté par boyer le 19/02/2009 09:45
Tous ceux qui ont denoncé les lois de decentralisation ont toujours mis en avant les conséquences sur inegalités territoriales.

Le PCR est un gros faux cul de faire ce constat seulement aujourd'hui .

27.Posté par anonyme le 19/02/2009 13:28
la loi de décentralisation prévoit que ce sont les conseils généraux qui récupérent la compétence de la gestion des routes nationales : c'est ce qui s'est passé dans tous les départements métropolitains.
à la Réunion, la Région a récupéré cette compétence : il faut dire que la mariée venait avec une belle dote, le produit de la taxe sur les produits pétroliers...
si récupérer cette compétence était si "foireuse", pourquoi la Région n'a t elle pas laissé le Département gérer ce dossier "épineux"?
comme on dit "il n'y a pas de fumée sans feu"....

28.Posté par Liselaure le 15/03/2009 16:26
Je ne suis pas la seule à me demander "quand est-ce que Vergès va-il prendre sa retraite et surtout arrêter de dilapider l'argent de l'état au profit de ses enfants et de ses projets de grandeurs", c'est rassurant.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales