Politique

Paul Vergès : "Les mentalités, imposées du temps de l’esclavage, demeurent"


C’est dans les locaux de l’Alliance que le sénateur, Paul Vergès, a reçu la presse pour sa dernière conférence de presse de l’année 2014. L’occasion pour l’unique parlementaire du Parti Communiste Réunionnais de faire un tour d'horizon des sujets d'actualité, à commencer par un retour en arrière sur les événements du 20 décembre dont les célébrations viennent d'avoir lieu dans les 24 communes de l’île.

"Le phénomène fut exceptionnel tant par l’ampleur que par les thèmes abordés", précise l’ancien président de Région. "C’est la première fois qu’on a fait référence à des événements propres à la Réunion. Par exemple, la remise de la Légion d’Honneur à Firmin Viry par le sénateur-maire de Saint-Pierre, pour avoir célébré l’abolition de l’esclavage par le maloya, en 1959".

"Le maire de Saint-Pierre avait juste oublié de préciser que c’était en juin 1959 à l’occasion du Congrès Constitutif du PCR", ajoute t-il.
"Je n’ai jamais autant entendu parler de maloya que maintenant", poursuit l’élu, "pourtant je me souviens de haut-fonctionnaires de l’Etat qui parlaient de ‘fusiller le maloya’ . (…) Cela montre bien le chemin parcouru".

Le vieux lion de la politique n’est pas dupe... "Pourquoi ceux qui ont chassé le créole et le maloya, le célèbrent à outrance aujourd’hui? Pendant combien d’années a-t-on poursuivi les gens en justice parce qu’ils célébraient le maloya ?" Selon lui, les "mentalités imposées du temps de l’esclavage demeurent ". "Nous avons ce phénomène comparable à la négritude d’Aimé Césaire aux Antilles, mais couvert par le silence".

C’est ce même silence, des médias et des autorités cette fois, que dénonce le parlementaire à propos de la rencontre des ambassadeurs de France dans la région océan Indien, avec les responsables du Quai d’Orsay, des services de l’Etat, des associations, des représentants des deux assemblées. "Des conférences sont organisées dans l’Océan indien et aucun des parlementaires de la Réunion n’est convié. Nous sommes face à des défis régionaux voire internationaux, et personne ne daigne écouter la population réunionnaise."

A titre d’exemple, il cite la Grande Ile : "Madagascar aujourd’hui c’est 23 millions d’habitants. Dans une génération, Madagascar aura 55 millions d’habitants, et la Réunion 1 million d’habitants. Quand on sait que la distance, Pointe des Galets - Port de Tamatave, c’est moins que la distance, Paris-Marseille, il y a matière à réflexion". Et de conclure, "les intellectuels réunionnais doivent faire face à leur responsabilité pour faire connaître l’histoire de la Réunion et sa place dans la zone océan Indien, pour le futur".

La conférence se termine sur la filière canne et le BTP dans l’île. Avec 25 000 hectares de canne à sucre, "la suppression des quotas sucriers dans 24 mois, c’est la plus grande crise économique et sociale que la Réunion aura à connaître", conclut-il, et de fustiger "le silence" des élus et responsables politiques. "24 mois, c’est demain !"

Concernant le BTP, Paul Vergès rappelle que la situation en France n’est pas prometteuse et que les retards en matière de construction de logements à la Réunion s’accumulent.

"Avec 150 000 chômeurs, toutes catégories confondues et une augmentation de la population de 10 000 habitants par an, on ne pourra plus, à un moment, faire face à ces ruptures, et tôt ou tard, la société ne pourra plus fonctionner".
Paul Vergès : "Les mentalités, imposées du temps de l’esclavage, demeurent"
Lundi 29 Décembre 2014 - 17:24
Lu 3074 fois




1.Posté par bibi le 29/12/2014 18:15 (depuis mobile)
Alors lui c'est vraiment l hôpital qui se fout de la charité !!!! Ou il continue à prendre les reunionnais pour couillons. ..

2.Posté par ZOUMINE le 29/12/2014 19:05
Monsieur Vergès cela fait 50 ans que vous nous bassinez avec les mêmes constats.
Le propre de l'homme politique n'est pas de faire que des constats, c'est aussi faire des propositions pour trouver des solutions à des problèmes.
Vous évoquez le logement, c'est un problème qui mérite de vrai solution, non pas en disant qu'il faut en construire d'avantage mais comment réguler le taux de natalité à la Réunion car L'ile n'est pas extensible.
La canne est un autre problème qui mérite du courage politique, que l'avenir n'est plus de faire du sucre, que nous devons nous tourner vers des produits de qualités
dans cette filière pour les marchés de luxes, pour cela une seule usine sera suffisante.
Nous devons absolument penser à l'autosuffisance alimentaire et qu'une majeur partie des terrains agricoles doivent y êtres consacrées . Donner du travail aux 1500000 chômeurs c'est obligatoirement produire plus et si vous ne mettez que du béton partout avec des gens sans boulot, vous ne ferrez qu'agrandir la misère.
Avant que vous quittiez ce monde politique j'aimerai vous entendre sur ces vrais problèmes de société qu'il faudra prendre à bras le corps cal il faut arrêter de faire vivre les gens dans ce monde d'illusion ou la règle d'or est l'assistanat à tous les niveau de notre société et ce n'est pas comme vous faites de temps en temps en dressant une catégorie contre l'autre pour servir vos intérêts personnels que nous allons nous en sortir.
Vous avez eu de grande responsabilité à la Réunion mais imbriqué dans le système de clan comme vous l'avez toujours été vous n'avez pas su , pas pu vous libérer de vos chaines claniques pour prendre de grande décisions que les Réunionnais étaient en droit d'attendre de vous.
Être alarmiste et faire peur en criant au loup comme vous le faites n'est pas digne,cela manque d'odeur , de saveur et surtout d'audace.

3.Posté par Réunionnaise lucide le 29/12/2014 19:06
Que le grand timonier qui a une très grande responsabilité dans les mentalités qu'il dénonce à propos de la période suivant l'abolition de l'esclavage,... prenne sa retraite définitivement, lui qui a été incapable de prévoir la trahison de Bello qui l'a empêché de garder son trône à la Région ce qui a contribué à faire exploser le PCR empêchant ti-Pierre de devenir le premier magistrat de la ville du Port pour y placer son chouchou !!!

4.Posté par médium le 29/12/2014 19:42
missié polo ça fé longtemps que missié firmin la fini chier avec zot .arret plére dessis

5.Posté par TILOOT le 29/12/2014 20:12
dans deux jours la porte de2015 va s ouvrir il y que les cocos de ste Suzanne qui croire encore a vos
mensonge vous avez bien profiter sur la misère de nos grand parent et parent pendant des années
vous vous êtres enrichir sur notre misère
ALORS POUR UNE FOIS FOUTER NOUS LA PAIX AVEC NOS MENSONGE ALLER MANGER
TOUTE L ARGENT QUE VOUS AVEZ VOLER AU PEUPLE DE LA REUNION

6.Posté par ndldlp le 29/12/2014 20:13
le constat est lucide.
les chiffres sont ainsi.

fluctuat nec mergitur... pour Paris... et bien l'inverse pour la Réunion ?

7.Posté par MOZAMBIK le 29/12/2014 20:13
Mr lo pcr , ou fé la pub po kilà ,,,,, po mr Viry,,,,,, ou po out futur complice,,, en plis si la tab ouna in cahié bleu là ,,,, oula change koulér alor ,et oubli pa ,,,,,,MALOYA c' tun mouvment koléktif , alor à ou koman ou vien oulà ,,,, touzour perso oubien touzour in pé bankal si lo koté ?

8.Posté par kafir le 29/12/2014 20:14
Le grand colonisateur de la Réunion qui se fou du peuple ; dites nous, combien vous gagnez par mois ?

kafir.

9.Posté par KLD le 29/12/2014 20:18
"" Pendant combien d’années a-t-on poursuivi les gens en justice parce qu’ils célébraient le maloya ?" Meme si on peut reprocher beaucoup de choses à M. Vergés , sa c'est une réalité historique incontournable, beaucoup s'en souviennent , je suis de cela !

10.Posté par EXCLAVE le 29/12/2014 20:33
Gran respé à MR FIRMIN en tank sauvgard de la mémoir , mais mr Vergès ek lo mér st Pierre , zot la pa assé fé l' hipokrit ek MALOYA la là . En passant nafé rapel a zot , ke noulé in ti pé plis que 800 milles personnes à la REUNION .
MALOYA LAPA NOULA FÉ
GRAMOUN LONTAN LAFÉ MALOYA , OUBLI PA HEIN ,,,,,,

11.Posté par KLD le 29/12/2014 21:06
ouaix 10 ! bien dit aussi ! n'empeche avant 1980 té écout ali ds la cour pas ds le band MJC de l'époque " banna " té veu pas !

12.Posté par KUNTA KINTÉ le 29/12/2014 21:20
LE MALOYA ET LE GOSPEL , MUSIQUE D'ESCLAVES .
- Le GOSPEL astèr lilé UNIVERSEL , lilé dan lé zégliz , dan dé caz partou , ke soi dan le milieu rural ou urbain .
- A koz le MALOYA lé enkor enchéné ?
Mr Vergès , oubli pa c la population MALOYA la mét à ou en lér , et ziska zordi la population la rét à tér , et ojordi ouna pi lo choix , et ou artourn enkor pluzieur fois la vest à main long . Alé pran ton rotraite , arét fout la pagail dan l'avenir la population , cet lé vot lé fini où , larg à nou band charlatan .

13.Posté par KLD le 29/12/2014 21:59
"Mr Vergès , oubli pa c la population MALOYA la mét à ou en lér , et ziska zordi la population la rét à tér" : sa lé bien envoyé !

14.Posté par Titi or not Titi le 29/12/2014 22:03
Tiens un Coco millionnaire € !
La descendance Aussi !

Un Trés Grand Serviteur de l'Etat
et Surtout dans les Caisses !!!

Une ptite contrepet : " Ou avez vous Péché ces Lubies ?."

15.Posté par Titi or not Titi le 29/12/2014 22:11
une autre : " on se Passe des Lutins ! "

Dicton PCR :
Ce qui est a toi, est a moi !
Ce qui est a moi, est a moi !

Fermer le ban !!!

16.Posté par Tire la chevillette, la bobinette cherra... le 29/12/2014 22:17
"et personne ne daigne écouter la population réunionnaise."

Commencez par poser la question à votre gros fiston au sourire narquois ainsi qu'à la Nassimah !

Entendent-ils la population réunionnaise se plaindre de leurs agissements en missouk avec d'autres élus aux dépends de toute une partie de la population prise en otage par la suppression de centaines d'arrêts cars jaunes ?... ces mêmes population laissées sur le bord chemin ?

17.Posté par kafir le 29/12/2014 22:26
Oui KLD certes ; il y a eu le M'aloya, le Tamouré et le Gwoka bannies par les pseudos civilisateurs. Néanmoins, ils étaient en mission, contrairement à Monsieur Vergès soi-disant anti colonialiste à sa convenance .

kafir

18.Posté par EXCLAVE le 29/12/2014 22:41
Zistoman ,,,,,,, cét la achèv mét lo MALOYA pli ba ke li lété avant 81 , ousa la population des champs lété , navé poin la limiér , in koud périod navé lo droit in foi par semaine lo samedi soir ,,,,,,, donc la mét MALOYA dén fénwar ,,,, et kom ce rytm lété étrange et ke té vien D'AFROMADA , donc li té fé pér la société REUNIONNAISE . Na in pé i rod fé crwar ,,,,,, que zot lé pour,,,,,, kan la bozoin ,
Finalment MALOYA lé plis présent sur la côte litoral zonne urbain , que dan certain milieu rural , donc zot ti voi MALOYA koman lé mené à lér actuel à la REUNION .

19.Posté par PONDICHERY le 29/12/2014 22:59
Mo sir ,, to zamé koupé 1KG kanne dan to la vie , mo sir to zamé poussé in bouét dan to la vie , mo sir sà .

20.Posté par Soté mine le 29/12/2014 23:53
Ton zoli kozman trén na nou dan la boue .

21.Posté par SEVERIN le 30/12/2014 01:01
Le PCR/PCF ne changerons jamais leurs sales mentalités,plus je m'en mets pleins la panse moins j'en donne aux peuples.c la devise du PCR/PCF. Ci-dessous c un vieux commentaire qui tiens tjrs la route,même si je crève avant lui,je serais tjrs un homme heureux.

1.Posté par SEVERIN le 04/03/2014 18:05 | Alerter
Yo,le vieux débris se réveille de son sommeil,il s’aperçoit qu à la Réunion a 30% chômage,
après 30%de contrat aidés contre 10%en France.Hors,d'après un des commentaires de zinfonautes
sur ce réseaux,il y a à la Réunion 348.000 pauvres sur une population de 800 et quelques milles.C'est que maintenant qu'il se réveille,on aura tout vu,je crois que c'est bientôt la fin,créole commencer a préparer le banquet mortuaire avec toute ma bénédiction pour ce grand homme venu de nulle part.Alléluia,in yab des Yvelines

22.Posté par Ravachol le 30/12/2014 01:12
Ce type est gâteux, c'est triste, et s'il reste dans l'Histoire pour avoir été l'un des plus grands exploiteurs du peuple réunionnais en se faisant passer pour son sauveur dans le but connu de tous de se remplir les poches, c'est bien la faute du troupeau de ceux qui ont voté pour lui, non? Alors de grâce un peu de dignité, on ne tire pas sur une ambulance, même si elle transporte un imposteur!

23.Posté par EKOLO @ KLD le 30/12/2014 01:53
Post 9 :

Mwin lé 100% dakor ek ou. Lé a koz son papa osi nou la ginyn départmantalizasyon.
Na tro dmoun i atand tro si bann politisyin ; bana i kalkil politisyin lé la ryin ke pou done a zot travay, larzan, bonèr ...
Zot i oubli lè minimom lé ke zot i dwa intérès a zot la politik, lé bann pouwar ke bann politisyin ninna vréman. Koméla, zot sera kapab control tout, nora pi in politisyin pou bèz a zot/a nou.
La konfyans inn afér, palaeksa inn ot afér ankor.
Mi èspér lémoun sa sanzé, mi èspér ke zot sa arèt krwar bann vandèr lé rèv ...

In ti lyin pou sèt i vé konèt in pé son kariér :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Vergès

24.Posté par Boa Bill le 30/12/2014 04:37
Un illusionniste richissime voilà la définition qui convient à ce monsieur ! Qu'il se taise maintenant ! Les plaies actuelles de la Réunion constituent son bilan, à lui et à toute la clique de politiciens carriéristes qui n'ont jamais transpiré de leur vie !!!

25.Posté par Bayoune le 30/12/2014 06:33
Post 4 ou noré du domann Polo konbiyin larzan li la ramsé dosi lo 2 33 tours de Mr Firmin sortis en 1976, rentré la Réniyon an 1977. Deux vinyles de 33 tours pressés pou 3 F français et revendu 60 à 80 F dans le miting des vergès. Konbiyin la famiye Viry la ginye an rotour, larzan noré parti dan lé kèss pou soutenir le parti ou pou angrèss so bann koson dézà biyin gras, na la pwale dan lé mains, zot la vu in vergès ou sa clike alé travayé zot. Pondichéry ou la di la vérité mon frar. Vergès laté konm in karpate dosi tété bè, sof ke là, sété dosi lov maléré té i dwa pèye son foto, son vignette épi verse ankor soutiyin pou lo parti koulé zordi.
Kafir zamé li va dire anou konbiyin li la fou dann son poss èk sate son famiye é lo bann kokin otour. post 9, ou la déza vu vergès roule in kayanm, ou sinon batt roulèr. Post 13 la mètt ali an lèr èk la sueur bann ti travyèr té rakété pou pèye vignette èk la foto du gourou, li té pran ali pou Mao ou biyin Castro, alor ke li té solman une pale copie, ziska zordi

26.Posté par fundisantim le 30/12/2014 06:33
lui aussi demeure...

27.Posté par jonathan le 30/12/2014 07:15
post 2 ou na raison, mais bons ceux ci dit le constat que mr verges fait sur la canne les pas faut dans le sens ou il penser à une réorientation de la filière canne, nous les trop subventionné, est pas compétitive.
Néanmoins le de s'axer les terres de la canne a sucre a d'autre culture, pourrait etre une piste de réflexion???
de plus j'ose espérer que cette piste peut attaquer une partie du problème du chomage à la réunion??

néanmoins mi pense que les agriculteur de la canne la compris que zeut doit réoriente a zeut.

28.Posté par almuba le 30/12/2014 07:18
Le grand visionnaire qui n'avait pas vu venir l'implosion du PCR.

29.Posté par Mwa la pa di le 30/12/2014 09:16
Je suis très surpris par les écrits de Paul VERGES qui reprend une affirmation ne reposant à ma connaissance actuelle sur aucun texte. : Pourquoi ceux qui ont chassé le créole et le maloya, le célèbrent à outrance aujourd’hui? Pendant combien d’années a-t-on poursuivi les gens en justice parce qu’ils célébraient le maloya ?" D'où sort il cela ? sur quel textes et quel justificatifs ? Même Sudel Fuma avait reconnu qu'il n'y avait aucun texte de loi interdisant le maloya. Monsieur VERGES trouvez un jugement et citez le qui condamne la pratique du Maloya et qui ai condamné des citoyens ? Simplement pour appuyer votre argumentaire et me donner les infos qu'il doit me manquer. je suis preneur au nom de la vérité historique.

30.Posté par citoyen le 30/12/2014 09:17
Il fustige le maire Saint-Pierre d'oublier le pcr dans son discours? Lui - même, ne s'est-il pas servi du filon maloya pour sa propagande politicienne? Que reste-il de son action sinon une confortable rente pour lui et ses proches?
Sa dernière phrase est sidérante: il oublie de dire que la surpopulation de la Réunion est le résultat de l'incompétence de ces pseudo hommes du peuple qui ont toujours prôné une natalité à outrance.
Je me souviens de son éternelle réponse aux journalistes sur ce sujet: "la jeunesse est une richesse pour la Réunion ".
Ce serait vrai dans le cadre d'une responsabilisation des géniteurs par une action politique plus intelligente et pragmatique. Ne nous abusez plus, toutes vos actions ont été inscrites dans le calcul politicien le plus vil.

31.Posté par Pascal le 30/12/2014 09:43
Moi, en cette fin d'année, j'ai plutôt une pensée pour Alexis de Villeneuve tué avec le pistolet du père Vergès.
Alors, encore entendre toutes ces âneries rabâchées par ce vieux stalinien...ça fait pitié.

32.Posté par Nono le 30/12/2014 09:47
@29 Effectivement, quand on lit "Pendant combien d’années a-t-on poursuivi les gens en justice parce qu’ils célébraient le maloya ?" on se demande si Popol ne confond pas interdiction de fait pour cause de censure sur les ondes radios (avérée) et traque des musiciens par les forces de l'ordre colonialiste (imaginaire).

Par contre, et ce qui est vrai, c'est que des maloyers ont été victimes de brutalité policière, parce que également militants du PCR.

On peut faire dire beaucoup de chose à l'histoire...

33.Posté par lavenir le 30/12/2014 09:48
Je ne renie en aucun cas l'histoire car c'est bien sur notre passé que notre présent s'est construit et c'est aujoud'hui que nous décidons de notre avenir!

Monsieur Verges, au lieu de toujours reprocher et rabacher la même chose, étant élu vous devriez utiliser votre énergie à réfléchir comment améliorer notre avenir!

34.Posté par EXCLAVE le 30/12/2014 10:00
Lé vré nou la zamé vue à li fé sonne kayamb et ni roulèr , et lilé pa tou sèl kom zélu dan ce cas là , aprè zot ti rod chant à nou la cultur RENIONNAISE .ET tanka lo maire ST PIERRE , dès out l'arrivé au pouvoir maléfic , kombien porte des associations CULTURELLE oula fé fermé , ou rapél sà , aprè 81 MALOYA et la MUSIQUE lété partou dan les rues , dan lé caz , dans les lokal d'activité CULTURELLE , et là navé beaucoup d'instrument de MUSIQUE ke lé venu échangé ek le ROULER EK KAYAMB ET CHANT , maitenant les politiciens et lé média TV et RADIO lokal , i format 2 ou 3 joueurs ek 1 micro à la main , po achèv touf la CULTUR , et na certain zot famille té y'aim pas maloya avant , éla maintenant c zot ki akapar , zot i sort des albums + subventions à volontè , zot na point na point la honte kosa !
ET OUBLI PAS TOUTES KRÉOL RÉUNIONNAIS NA MALOYA DAN ZOT SANG , ET LÉ KAPAB JOUÉ CÉT MUSIQUE LÀ , QUE SOI A TÈR OU EN LÉR , ZOT LÉ PAS TOU SÈL LA REUNION .

35.Posté par OdelA pdp le 30/12/2014 10:01
Ben sa alors, tonton verges ou lé pas aimé...

36.Posté par Maxo le 30/12/2014 11:30
Post 21: salut au yab, Créole transi de froid en Yvelines mais qui n'oublie pas son petit caillou de l'océan indien. Nos pensées ensoleillées. Maxo, kok la cendre réunionnais.

37.Posté par POUR L'ABANDON DE LA CANNE le 30/12/2014 12:22
Tout le monde le sait, la canne (à la Réunion) ne survit que grâce aux subventions européennes. Chacun, syndicats CGTR et politiciens de gauche style PCR s'est servi de ce problème de la canne.
UNE FOIS POUR TOUTE, MR VERGES ARRETE OUT CINEMA, KOSA OU PROPOSE OU MEM ?
RESPECTEZ LES CULTIVATEURS EN LES AIDANT VRAIMENT, ET NON EN MANIFESTATIONS DEBILES ! CONSTRUISEZ, MR VERGES, SI VOUS EN ETES CAPABLES ! TRAVAILLEZ UNE FOIS DANS VOTRE VIE !
Ou fé rien que dénoncer en sachant très bien que la canne i sa mort bientot. Ou fé encore de la politique de bas niveau et irresponsable ! KOSA OU PROPOSE ? Ou lété dépité européen non ?
Ou lé encore sénateur (on se demande pourquoi ?) ?
JE PROPOSE :
- arracher immédiatement les plans de canne
- les remplacer par des cultures vivrières
- replanter des plants de cafés (genre Bourbon Pointu, il y a de la demande)
- replanter des plants de cacaos ( il manque déjà de chocolat dans le monde )
- laisser de la place pour les futurs champs de cannabis ou zamals (si vous suivez l'actualité, les grands groupes et la France pourraient être favorables à leur exploitation : forte rentabilité)
- organiser et amplifier nos cultures qui font notre renommée (ananas, letchis, etc...)
- réfléchir à nos élevages de façon à manger local et être autonomes, changer nos relations avec les grandes surfaces !
- etc ....

Tous les cultivateurs doivent être prévenus de ce qui les attend mais surtout doivent réagir et vite se former pour répondre à la nouvelle demande mondiale ! Et surtout DIVERSIFIER leur culture et/ou élevage ! IL EST TEMPS DE SE BOUGER, SANS COMPTER SUR L'ETAT OU L'EUROPE !!!

Signé : Un fils de cultivateur , qui connait les problèmes de monoculture ( c'est souvent le drame !)

38.Posté par SEVERIN le 30/12/2014 12:59
Mi dia ou merci @36 tous mes vœux pour 2015,le froid i plaisante pas,la France c'est un beau pays mais mon île la Réunion lé plis dans mon gros cœur.Vive la Réunion in yab des Yvelines

39.Posté par @ EXCLAVE le 30/12/2014 13:02
Oté EXCLAVE, ou lé partout su tout zarticles!
Po ou PCR/PLR pas bon, PS pas bon, UDI/UMP pas bon et Front National pas bon!

po ou nana rienk lo Ti Roquet Stlé lé bon! dis à mwin un coup va, combien Thierry Robert y paye à ou!

40.Posté par SEVERIN le 30/12/2014 15:17
Bravo@37 la Réunion a le potentiel de ce changement,faut vraiment le faire le plus vite possible.Sinon on sera tjrs a la traîne,in yab des Yvelines

41.Posté par polo974 le 31/12/2014 14:05
à 37:
ajouter un effort dans la transformation de nos fruits si bons mais si fragiles.
je dis même garder 10% de la canne pour pouvoir presser notre jus de sucre local pour pouvoir faire des confitures d'exceptions.

bref, il faut aussi un peu d'industrialisation ici, mais ce n'est pas dans les mœurs de la ccir qui oublie trop le i de son nom.

sinon, il est trop fort le pépé: faire le grand écart entre mada (et sa misère) et le sucre sur-subventionné par l'europe et la métropole, comment veut-il qu'on s'intègre dans le marché local dans ces conditions ? ? ?

42.Posté par " VIEUX CREOLE" le 31/12/2014 16:45
RÉFLEXIONS APRÈS LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE VERGES .( 1)

PAUL VERGES , fondateur du P.C.R. en 1959 ,a tenu une grande conférence de presse de fin d'année 2014 . Il y a peu , il avait annoncé(pour la énième fois ) qu'il céderait son siège de Sénateur à sa suppléante Gélita Hoarau ! Est-ce la présentation de "son testament politique "avant de prendre une retraite qu'il semblait refuser ? Le vieux leader réunionnais du marxisme-léninisme , apparait , depuis ces dernières années , vieilli ,affaibli par l'âge mais aussi sans doute par son état de santé , ressassant les mêmes déclarations pessimistes ,voire apocalyptiques pour notre Île et ses habitants...La récente remise de la Légion d'Honneur à Firmin Viry ( "CHANTRE PAR EXCELLENCE du maloya" ) par le Sénateur-Maire de St-Pierre, a été l'occasion pour Vergès de " tacler " le parlementaire de droite et de manifester un peu d'aigreur de n'avoir pas été choisi pour la cérémonie de remise de cette médaille honorifique ....Il a rappelé que c'est le P.C.R qui a révélé à nos compatriotes le maloya "en 1959 au moment du congrès constitutif du P.C.R " (qui a officiellement ,posé sa revendication d'abrogation du statut départemental )!!! C'EST EXACT ! Mais POURQUOI TRAVESTIR LA VÉRITÉ en affirmant que que de "hauts fonctionnaires" ( lesquels : des gouverneurs ??) voulaient" fusiller le maloya"???Quels compatriotes (et à quelles dates,)"ont été poursuivis par la Justice parce qu'ils célébraient le maloya "et en vertu de quelle loi ou quel décret ?? En réalité , le maloya n'était pas connu de la plupart de nos concitoyens (certains en avaient entendu parler ) parce que les usiniers ,les gros propriétaires terriens refusaient que "cette danse d'esclaves" fût pratiquée sur leurs terres et la grosse bourgeoisie créole( qui détenait TOUS les pouvoirs) était du même avis : le maloya n'était pas dansé dans des bals publics ou privés !! Déformer ,travestir la vérité ,est une stratégie souvent utilisée par les communistes :ce fut le cas l'année dernière à propos du "scandale des enfants de la Creuse" ! "Sommé " par un concitoyen de prouver ce qu'il affirmait sur cette affaire, Yvon Déjean a préféré se réfugier dan un silence éloquent jusqu'au aujourd'hui !!! Des compatriotes qui ne connaissent pas tous les détails de notre passé colonial sont facilement et "de bonne foi, embobinés " :certaines réactions d'internautes le prouvent clairement !!

43.Posté par créol' blanc la pa tout compris le 31/12/2014 17:25
42.
et les mutations administratives des fonctionnaires réunionnais "réactionnaires" dans les années 60 .. c'était quoi ? une chance donnée à leur ouverture d'esprit par l'administration centrale???

la version "créole blanche" de l'Histoire récente locale fait peine à voir...

44.Posté par créol blanc la pa tout compris le 31/12/2014 17:35
pour le vieux créole bien sourd et aveugle à une certaine époque :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maloya

http://www.biodanza-reunion.fr/culture_reunionnaise/demarche_culturelle.htm

http://lemaloyapacetelecomparistech.wordpress.com/le-maloya-interdit/le-poids-politique-de-la-musique/

je cite : "En 64 le préfet de la Réunion signe un arrêté qui interdit la fête du journal «Témoignages» et d’autres manifestations dans le même esprit. Le groupe Ziskakan (jusqu’à quand) est interdit de théâtre au tampon, mais il parvient tout de même à faire quelques podiums."


45.Posté par innov à sion le 31/12/2014 17:36
37.
faut planter du zamal...pour l'export..rien de mieux !

46.Posté par " VIEUX CREOLE" le 31/12/2014 19:49
RÉFLEXIONS APRÈS LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE VERGES ( suite et fin).

....Quant à l'avenir sombre ,voire apocalyptique , qu'il prédit à notre Île et à ses habitants ,,C' EST SA VISION PERSONNELLE depuis plusieurs années ,surtout depuis les échecs successifs du P.C.R.à différents scrutins et surtout sa défaite incontestable aux dernières régionales!( défaite provoquée par ses erreurs monumentales et des magouilles éhontées répétées ) !!
La "surpopulation "( évoquée depuis peu par le Sénateur communiste ) préoccupait ,déjà , en 1963 des responsables réunionnais. A cette époque, le taux de natalité du Département était l'un de plus élevés du monde et quand des hommes politiques parlait de BUMIDOM ou de limitation et de contrôle des naissances,le P.C.R. répondait : 1)""travailler et rester au pays "( slogan répété à longueur de colonnes dans "Témoignages " , 2) et relevait " la contradiction" de Michel Debré qui était "nataliste " en Métropole mais favorable à la contraception à la Réunion !! Si près ,ou plus de 300.000 Réunionnais n'avaient pas accepté de s'installer et de travailler en Métropole , en Nouvelle -Calédonie,à Madagascar , au Québec (depuis peu ) et ...ailleurs , notre Département compterait déjà l million 200.000 habitants environ actuellement !!
"La disparition éventuelle" de la filière-cannes,inquiète le monde agricole et de nombreux compatriotes .Mais cette question est soulevée depuis plusieurs années . Tout le monde sait que la France et l'Europe achètent le sucre réunionnais à un prix supérieur au cours mondial et que cette situation ne perdurera pas ! La RÉUNION ( 2.500 Km2 de superficie ) ne peut pas concurrencer CUBA ( 114.525 Km2 ) et encore moins LE BRÉSIL (9.970610Km2!) qui sont deux très gros producteurs de suce !!! !La question de la "diversification de notre agriculture" est posée depuis plusieurs années .Va -t-on limiter les importations envahissantes d'ails ,d'ognons ,de carottes etc. et favoriser nos petits agriculteurs , exporter davantage notre production fruitière (ananas, letchis ,avocats ...) vers l'Europe ?? Et , pourquoi pas étendre la culture des" caféiers pointus", les Japonais semblant apprécier énormément "le café pointu" qu'ils nous achètent déjà d'ailleurs ? Des sous-produits de la canne peuvent être davantage utilisés (production d'électricité ...) . Le Brésil roule à l'éthanol :pourquoi pas la Réunion... Paul Vergès et le P.C.R. sont de toute évidence discrédités auprès d'une grande parti de la population . La doctrine marxiste-léniniste et stalinienne qui les animaient-et les anime encore - a échoué, même si elle guide encore la Russie ,la Chine ,la Corée du Nord ou le Vietnam ! I Le fondateur du P.C.R. n'a jamais voulu admettre qu'il s'est trompé en 1959 ! De très nombreux militants dévoués ,des dirigeants ( ou animateurs ) importants ont quitté le Pari ! Celui-ci a t -il encore un avenir ? Peu de compatriotes osent l'affirmer ! C'est le moment , où des Elus de droite ," bouffis d'égocentrisme ", plus ou moins mégalomanes se découvrent ,eux aussi , "une mission d'anti-colonialistes" et de" libérateurs du peuple" ! Notre supérieur hiérarchique du Préfet a déclaré récemment qu"il voulait "briser nos chaînes" !! Notre Président de Réunion ,suivi de la Président du conseil Général , font appel à "deux symboles forts" des époques esclavagiste et post- esclavagiste pour appeler des Maires et nos compatriotes à " entrer en résistance" contre le gouvernement français actuel !!! AVEC DES "SARDA GARRIGA " de cette envergure,CROYEZ -VOUS QUE LA RÉUNION SORTIRA DE LA SITUATION ACTUELLE ???

47.Posté par Jules Bénard le 19/01/2015 08:37
Rappelons que l'une des définitions les plus succintes et les plus justes de l'esclavage est :
"Exploitation de l'homme par l'homme".
Cela permet à quelques rares individus de s'enrichir démesurément au détriment de tous les autres.
Ce qui explique, par exemple, que le dirigeant cacochyme d'un parti moribond soit l'individu le plus riche de La Réunion sans avoir jamais travaillé de sa vie !!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales