Municipales 2014

Paul Vergès: "Les Réunionnais sont des électeurs naïfs"


Paul Vergès: "Les Réunionnais sont des électeurs naïfs"
Absent des élections municipales, Paul Vergès ne s'empêche pas de donner sa vision à quelques semaines du premier tour. Une vision acide et sans complaisance sur certains candidats et concernant quelques pratiques, pas au goût du sénateur.

Sans s'étaler sur la tragédie qui s'est jouée à Saint-André la semaine dernière où deux candidats avaient eu l'investiture de l'UDI, avant que le parti de Borloo ne reconnaisse une erreur administrative, le sénateur Paul Vergès s'est "payé" quelques candidats et quelques conceptions de la campagne pour les municipales qui le laisse dubitatif.

S'il reconnait une nouvelle génération ambitieuse, il n'en oublie pas le manque de "choix idéologique" fait par les candidats au sens large. "Qu'est ce que cela va donner comme résultat ?", s'interroge Paul Vergès.

"Moi je vais faire un gymnase, des piscines… Mais ils ne disent pas que le gouvernement va diminuer les dotations aux collectivités locales", regrette-t-il. Des vérités cachées aux électeurs qui se retrouveront au pied du mur une fois les élections passées. "Les candidats vont être confrontés à tout cela. Qu'est-ce qu'il vont raconter à leurs électeurs ?" poursuit-il.

Un candidat bien particulier à Saint-Louis s'attire les foudres de Paul Vergès. Sans le nommer, il ne peut comprendre comment ce candidat ose se présenter avec la menace d'être inéligible juste après les élections. "Vous avez un candidat qui est sur d'avoir la perte de ses droits civiques (Cyrille Hamilcaro ndlr). Pour le moment il est éligible et il est tête de liste en tout connaissance de cause. Mais 10 jours après le scrutin il sera inéligible", lance Paul Vergès.

Autre grief reproché aux candidats en lice pour les municipales. Quel mandat choisiront-ils entre député, sénateur ou maire ? "lls sont tous candidats et ils n'expliquent pas ce qu'ils vont faire en 2017. Pour le moment ils ont tendance à préférer la mairie car ce sont des municipales, mais quand ce sera les législatives, ils diront le contraire. Ils ne disent pas la vérité aux électeurs", explique Paul Vergès.

Pour le sénateur, il n'y a qu'à la Réunion que ce genre de situation se déroule. "Les Réunionnais sont des électeurs naïfs", conclut Paul Vergès.
Mardi 4 Mars 2014 - 17:36
Lu 3454 fois




1.Posté par Logique le 04/03/2014 18:25
La meilleure preuve de leur naïveté étant d'avoir voté pour lui à de nombreuses reprises...

2.Posté par tijean le 04/03/2014 18:29
Les electeurs sont naïfs de croire que le PCR est un parti crédible.

3.Posté par cassepapaye le 04/03/2014 18:40
Pour être naïf, c'est sûr que les électeurs sont naïfs. Sinon comment expliquer qu'ils aient laissé le clan Vergès aussi longtemps au pouvoir ? C'est valable pour le clan Virapoullé, Tien Ah Koon, etc ...

4.Posté par a paul verges le 04/03/2014 18:44 (depuis mobile)
vous etes gonfle. roland robert votre ami promet la lune rt il salie avec la droite

5.Posté par Didam le 04/03/2014 18:45
Je dirais même plus "les réunionnais sont des électeurs couillons" ... pour avoir élu et réélu des magouilleurs et des repris de justice de tous poils, qu'ils soient rouges, roses ou bleus !

6.Posté par ndldlp le 04/03/2014 18:46 (depuis mobile)
Cyril hamilcaro continue surtout à etre fonctionnaire..voila le.scandale.

7.Posté par Dolly Prane le 04/03/2014 18:46
"Paul Vergès: "Les Réunionnais sont des électeurs naïfs"

Oui, je confirme ! Toutes celles et ceux qui ont voté pour lui des décennies durant !

8.Posté par La vox populi.com le 04/03/2014 18:47
C'est pas beau de cracher sur les électeurs qui vous ont procuré mandats, argent, pouvoir etc...

9.Posté par cimendef le 04/03/2014 18:51
Vous avez raison, Monsieur Paul, les Réunionnais sont des électeurs naïfs d'avoir voté pour vous, votre famille et votre petite entreprise familiale depuis Raymond le Grand, en passant par votre Grandeur, Laurent le rebelle, Pierre le Simple, et la grande Demoiselle Françoise.
Pour ce qui est du choix en 2017 entre les mandats de maire et de député ou sénateur, tout cela est encore loin. Mais je crois me rappeler que vous deviez abandonner votre mandat de sénateur depuis plusieurs mois déjà !!! l'avez vous oublié. Vous attendez peut-être 2017 ?
Les grosses ficelles du PCR ne passent plus et cela vous désole, je vous comprends. La perte prochaine des municipalités encore gérées par votre firme vous attriste, c'est humain. je vous invite à vous reposer après ces longues années ou des naïfs vous ont permis, par leurs votes, de mener grand train aux frais de la populace naïve. Bien à vous et n'oubliez pas de quitter le sénat !

10.Posté par La fin des haricots le 04/03/2014 18:56 (depuis mobile)
Vous avez raison, M. Le sénateur. Bien naïfs et même couillons d'avoir fait confiance aux gens comme vous et les vôtres. Mais tout a une fin, n'est-ce pas?

11.Posté par jean-jacques le 04/03/2014 19:00
C'est vrai que les électeurs réunionnais sont naïfs , la carrière de Paul Verges le démontre !

12.Posté par noe le 04/03/2014 19:03
Le réunionnais est mâture !
Il vote pour qui il veut !
Il n'écoute plus les discours fleuves qui n'ont ni queue ni tête !

13.Posté par Faites entrer l''Accusé le 04/03/2014 19:03 (depuis mobile)
''Les réunionnais sont des électeurs naïfs'' conclut Paul Vergès : c''est un AVEU, pour avoir voté PCR pendant des décennies,mettant au pouvoir un clan déconnecté de toutes les réalités humaines et économiques, de toutes les détresses sociales, avec une idéologie alignée à la base sur le modèle Soviétique et assumée comme telle, alors OUI les réunionnais ont été des électeurs NAÏFS et le seront à nouveau en votant encore pour ce parti préhistorique qu''est le PCR...

14.Posté par William le 04/03/2014 19:03
Paul Vergès: "Les Réunionnais sont des électeurs naïfs"

... c'est bien pour ça qu'ils ont si longtemps voté pour toi Paulo !!!

15.Posté par Zarbi le 04/03/2014 19:03
Electeurs naïfs ? Ha ben oui ça c'est sûr : d'avoir voté à gôôche et pour continuer à le faire faut carrément être scuicidaire !
"...Celui qui à 20 ans ne vote pas à gauche , n'a pas de coeur ; celui qui passé 30 ans continue à voter à gauche n'a pas de tête..."

16.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 04/03/2014 19:04
Merci à Paul Vergès de vouloir nous apprendre "qu'il n'y a qu'à la Réunion que ce genre de situation se déroule" - Il est sûr,toutefois, qu'il zappe sur une multitude de "situations", de divers "genres" ,qui elles aussi ne se passent qu'à la Réunion.Sans manifester la moindre "acidité"...

17.Posté par mwinmidike le 04/03/2014 19:09 (depuis mobile)
Je ne sais pas ce qui m'empêche de l'applaudir ... ah si, son passé peut-être.

18.Posté par la raison le 04/03/2014 19:10
Vous n avez jamais laissé votre fauteuil à Mme.HOAREAU bien que vous l annonciez avant votre élection au poste de sénateur, vous n avez pas dit la vérité non plus.
Ces électeurs vous ont suivis quand vous avez demandé de voter CHIRAC.
Récemment vous avez demandé de voter HOLLANDE et ils vous ont suivis également.

Quand vous avez eu besoin d eux, ils n étaient pas naïfs maintenant ils le sont : un électeur n est jamais naïf il faut le respecter monsieur le Sénateur car Vox populi vox déi. Il est vrai que l adage suivant reste vrai dans vos propos en effet quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage.

19.Posté par Tanbi le 04/03/2014 19:13
Les électeurs réunionnais naïfs ?

Pas toujours, si l'on se remémore de la branlée que Ti Pierre a pris élection après élection.

La politique ne peut que rendre son homme aigri, car au crépuscule de sa vie, traiter ses compatriotes au fond de cons, illustre bien tout le cynisme du personnage.

20.Posté par polo le 04/03/2014 19:42 (depuis mobile)
Créole lé naïf parce que zot la enfin compris koué Vergès et compagnie y vaut!
Quand y disait papa Vergès, ou té en l''air et la lé fini, zenfant lé grand, y gagne réfléchir! Avant d''attaquer d''autres candidats, balaye devant out porte...

21.Posté par la crise le 04/03/2014 19:54
La vieillesse est un naufrage!

22.Posté par palaksa le 04/03/2014 19:57
PTDR po in fwa sad li di lé vré...
naif, kouyon, kaponér...dindar ek son ves réversib mem si fé so, ti piér ek son larzen pos dumez, hoarau claude bézér paké i pren kréol po la merd, roland robert léla dopi jézi kri, na tro po di
la plas ban politisien i tourn ent lo garson ék lo papa, si lé mor i viyn ek lo foto do moun i vot po li kan mem
zéléktér c pér en fils i vot po lo ban politisien.
in zour somanké kréol va dévir zot sérvo en atendan kabri y manz salad é li trouv sa bon

23.Posté par RSL le 04/03/2014 19:59
il a raison MAIS lui aussi nous avait promis la route du Littorai à sa première élection de président de la Région ! té fini si ou l'avez fait cette route ! moi mi crois pu à aucun candidat toutes lé menteurs et le premier c'est Hollande pour qui vous avez au peuple réunionnais de voter !

24.Posté par Sin 2ni dabor le 04/03/2014 20:14
VERGES Paul n'a pas compris qu'on l'a foutu dehors de la politique depuis Mars 2010 .
Les électeurs savaient à cette époque sa couillonnisse

25.Posté par zigwane 974 le 04/03/2014 20:14
marrant de dire çà maintenant des autres Paul, en fait t'en as plus rien a foutre ton temps et ton parti font déjà parti du passé maintenant .........repose en paix Paul.

26.Posté par babi le 04/03/2014 21:08
Pour le sénateur, il n'y a qu'à la Réunion que ce genre de situation se déroule.

Je me marre, mais je me marre !..

27.Posté par alpha le 04/03/2014 21:27
50 ans kréol i vote pou ou. zordi zot lé naif. et bin sa alor. merci bien kel respec pou nou. donc chaque foi kréol t vote cominis. kréol t couillon

28.Posté par moi le 04/03/2014 21:35
Ah ouais verges ou fais rire a moi, qui l'était pas plus voleur que ton garçon pierre dans l'affaire de l'endiguement de la rivière des galets! Hein?, lu l'était en cavale pendant des années et la cause dessus hamilcaro!!, tortue y voit pas sa queue!!, hamilcaro y connais kossa y attende a lu, lu fuit pas lu, car quelqu'un qui fuit on appelle ça un lâche!!!, créoles l'a été naïf oui, parce que l'a voté pour le clan verges parce que c'est grâce aux créoles que zote l'a enrichi et en remerciement quoi créoles l'a gagné?, le pcr l'a entretenu la misère!!, mais aujourd'hui l'est fini ça, créoles l'a évolué, do moune vilains n'a encore do moune couillons n'a pu! - les urnes va parler prochainement et sera pas une bonne nouvelle pour le pcr!

29.Posté par Réunionnais et fier de l'être le 04/03/2014 21:40
Quelle insulte pour les réunionnais ! Leur cracher à la gueule alors que bon nombre d'entre eux ont fait sa carrière "politique mafieuse" durant plusieurs décennies.
C'est parce qu'il sait que sa vie politique touche à sa fin qu'il se permet de vomir sa haine de la sorte !
Il en aurait été autrement s'il avait encore les dents longues et acérées, j'en suis sûr...
Répondez plutôt du rôle que vous avez joué (ou pas...tout dépend pour qui et quoi) durant l'époque des "Enfants de la Creuse" et de l'ère BUMIDOM, Mr VERGES, et nous en resterons quittes !

30.Posté par fran le 04/03/2014 22:35
Comme le clan Annette prés à tout il ont détruit SAINT-DENIS a la place Sindni un désordre exemple Putain sur tout le centre ville, décharge sauvage dans toute les rues , urbanisme sauvage etc....

31.Posté par alix riviere le 05/03/2014 00:13
toutes ces réactions de la petite bourgeoisie qui a l habitude de se défouler sur les sites d'infos et qui est rouge de rage dès que Paul Vergès s'exprime, sont pathétiques. Paul Vergès fait un appel à la lucidité des électrices et des électeurs et leur demande de ne pas être dupes de certaines promesses de politiciens. mais la pette bourgeoisie, offusquée que le sénateur ait raison , s'agace et feint de défendre les Réunionnais.
Mais en réalité, leur problème c'est Paul Vergès qui bouscule leur confort intellectuel. alors, ils perdent leur sg froid et versent dans l'insulte. ..

32.Posté par Ah le con! le 05/03/2014 05:53
""Les Réunionnais sont des électeurs naïfs"
rectification il voulait dire que depuis des décennies nous avons été des cons de voter pour lui et sa clique à la solde et aux ordres de Moscou qui aurait bien voulu faire de la Réunion sa tête de pont dans l'océan indien ...
Des cons de voter pour cette famille de faux derches qui ne pensaient qu'à leur pouvoir et leur fortune personnelle
Petit Ianoukovitch raté va!

33.Posté par Pierre VERGEREAU le 05/03/2014 07:10
Non Monsieur VERGES, les électeur ne sont pas naïfs ! Ils ont été façonnés par les politiques de tous bords pour être des soumis, des personnes rendues vulnérables par vous, les élus et responsables politiques. Lorsque le plus gros pourvoyeur d'emploi est la commune, il est facile pour nos candidats et élus de mettre le peuple dans une situation d'électeurs sans avoir vraiment le choix de son bulletin. Vous et les autres vous avez asservi la population, ce qui explique les passages des électeurs vers l'un puis l'autre candidat. de même cela explique aussi la valse des candidats d'un parti vers un autre en fonction de ce que l'on va leur promettre. Il n'y a pas de réelle appartenance à une parti, ni une idéologie, et encore moins à un projet de société. Mais seulement un vote alimentaire et des candidats soucieux seulement de ce que cela va leur rapporter.... Alors Mon cher Paul, ils sont comme tu les as voulu....

34.Posté par La Pologne est en Amérique latine lol le 05/03/2014 08:01
Il a pas fini de nous insulter ce vieux shnock ?

Il n'y a pas longtemps, il disait que les réunionnais ne sauraient même pas situer la Pologne...
Là c'est le pompon.

A la retraite !!

35.Posté par regardtanouille le 05/03/2014 05:14
Enfin le PCR a retrouvé un nouveau support de presse zinfos même avec des commentaires négatifs contre dieu le père ils reviennent a la charge c'est vrai que zinfos était interdit à la région comme quoi les choses change

36.Posté par JMR974 le 05/03/2014 08:17
Quand donc ce vieillard atrabilaire et haineux cessera-t-il d'importuner la Réunion dans son ensemble. La réponse, nous la connaissons, mais ça ne vient pas vite. D'autres individus de cet acabit ont déposé les armes depuis longtemps pour profiter d'une vieillesse sans histoire. Lui, non ! Il faut qu'il empoisonne la vie de son île. Il est vrai que sa parole n'a pas la moindre valeur aujourd'hui, si tant est qu'elle en eût une un jour. Du temps de l'URSS sans doute ! Mais aujourd'hui …

37.Posté par météor le 05/03/2014 08:54
Toujours cette antique idéologie nauséabonde des gauchistes révolutionnaires ( cf ses amis Pol Pot et Ho Chi Minh ) comme quoi le peuple est idiot et juste bon à ré éduquer, et les élites bonnes à exterminer pour créer un homme nouveau et construire le socialisme......pauvre Paul, cette vieille barbe maoïste est définitivement un homme du passé incarnant une idéologie totalitaire et mortifère.

38.Posté par allan le 05/03/2014 10:09
Avec sa préconisation de l'Autonomie "démocratique et populaire" (ouvrant la voie à l'indépendance), ressassée de 1959 à 1981, M. Vergès a été contre productif pour le développement de La Réunion. Un temps, avec ce mot d'ordre, il a fait fuir les investisseurs potentiels, qui ont préféré mettre leur argent ailleurs que dans leur île. Il nous a retardé dans notre progression économique et sociale. Par un centralisme démocratique permanent, il a infantilisé ses partisans et généré" la naïveté des électeurs", du moins les siens.
M. Vergès, vous avez une lourde responsabilité dans la situation actuelle que vous décrivez, périodiquement, de "catastrophique". M. Vergès, vous vous êtes souvent trompé. Merci, au moins une fois, de le reconnaître.

39.Posté par fundisantim le 05/03/2014 10:25
@ Pierre Vergereau : Je vous en veux de m'avoir ote les mots du clavier.....

40.Posté par Nadège le 05/03/2014 12:33 (depuis mobile)
Si les électeurs sont naïfs, que dire des députés et sénateurs, incapables de se serrer les coudes pour défendre la peau de l''île ?
Sans doute coincés par le 5ème alinéa de l''art 73 de la constitution, mettant la Reunion à l''écart de la République ?

41.Posté par LOUNA le 05/03/2014 13:24
Merci pour tous les réunionnais qui depuis des décennies vous ont permis de vous engraisser vous et votre descendance.
Un peu de respect, sinon taisez vous!!!

42.Posté par Oscar DUDULE le 05/03/2014 16:50
Au dernières régionales ils n'ont pas été naïfs. Ils ont compris et vous ont éliminé M.Vergés.

Au niveau des promesses; plusieurs fois vous avez déclaré que vous allez démissionné de votre poste de sénateur et vous êtes toujours là.

43.Posté par les cumulards en puissance doivent clarifier leur situation le 05/03/2014 19:18
Je suis d'accord avec Paul Vergès quand il dit que les députés qui veulent être maires devraient maintenant annoncer la couleur concernant le mandat qu'ils abandonneront s'ils sont élus.
Cette question se poserait moins si on limitait le nombre de mandats successifs à 2 et pas plus.

44.Posté par posez-vous la question le 05/03/2014 21:44
il est vraiment abruti ce type avec ce genre de réflexion il aurait fait mieux de se taire il font rire les cocos

45.Posté par alix riviere le 05/03/2014 22:39
ce flot de commentaires donnent raison à M. Vergès: tous ceux qui se sentent concernés réagissent vertement et insultent M. Vergès. quels naifs sont-ils, tous ces commentateurs impolis! le sénateur doit les trouver bien pathétiques.
cqfd?!

46.Posté par zinfo le 09/11/2014 12:12
pas besoin de mettre electeurs

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales