Politique

Paul Vergès : "Le sort de La Réunion se joue en 2014"


Paul Vergès, le 2 février 2014
Paul Vergès, le 2 février 2014
Paul Vergès souhaiterait que les élus réunionnais voient un peu plus loin que le bout de leur nez. "Il y a un aveuglement des politiques qui ignorent les problèmes de fond et se battent simplement sur l’immédiat et les élections. Les politiques doivent avancer des solutions immédiates quand elles l'exigent mais aussi à moyen terme", a expliqué le sénateur au cours d'une conférence de presse, dimanche.

Alors que Victorin Lurel a annoncé lors de ses voeux, "une petite révolution pour l'Outre-mer " à travers l'adaptation du pacte de responsabilité, le sénateur Vergès s'interroge :"Il y a un ministre qui annonce une révolution et personne ne dit rien, personne ne réagit ?". D'après le dirigeant historique du PCR, "le sort de La Réunion va se jouer en 2014". Ce projet de loi sera déposé en avril et l'ambition du gouvernement serait de "tout boucler en octobre".

Une séance au Sénat consacrée à l'Outre-mer le 26 février prochain

Dans cet optique, Paul Vergès a alerté le Sénat. A son initiative, les élus du Palais du Luxembourg consacreront une séance spéciale sur l'Outre-mer, le 26 février prochain. Pour Paul Vergès, il est donc temps pour les élus, et spécialement les parlementaires, de se mobiliser dans la perspective des débats du mois d'avril. "J'espère que mes collègues ont des idées car ils les cachent en ce moment", a-t-il glissé.

Paul Vergès a le sentiment que "notre avenir ce joue en ce moment". Avec le projet de loi Lurel, certes. Mais aussi à travers la Conférence mondiale sur le réchauffement climatique qui se tiendra en 2015 à Paris. L'occasion peut-être pour la Réunion de "régler le problème de fond", à savoir, l'autonomie énergétique mais aussi les questions liées au réchauffement climatique..
Lundi 3 Février 2014 - 08:22
G.K.
Lu 2587 fois




1.Posté par Mwa la pa di le 03/02/2014 08:27
Quel vieux radoteur....limité à deux sujets ....Ca tourne en boucle chez lui ....

2.Posté par Dimitri ALAIN le 03/02/2014 08:58
oui post 1 mais si les élus locaux avaient la moitié de son cerveaux vous laisses réfléchir et je ne vote pas pcr .....

3.Posté par polo974 le 03/02/2014 09:19
Et sa suppléante attend toujours...

4.Posté par frigidaire le 03/02/2014 09:20
Pour rappel les députés de la Réunion sont socialistes donc comme un seul Homme ils voteront pour le texte pondu par LUREL et cela sans broncher. Donc il faut voir pour qui voter en Mars 2014 (VLODY ? ANNETTE ? FRUTEAU ?)
Pour ce qui concerne les élus, Monsieur le Sénateur oublie que le fils HOARAU n'a pas plus dans le cerveau.

5.Posté par ? le 03/02/2014 09:27
Ce pauvre Mr VERGES sa mémoire comme à lui jouer des tours, car n'a t'il pas lui et ses amis à voter HOLLANDE au présidentielle de 2012
De même tout ce temps qu'il a été au pouvoir, qu'a t'il fait? Il ne voyait pas aussi plus loin que le bout de son nez, car ce qui l'intérressait c'est de placer à des postes clé à la Réunion sa famille, ami, etc.............
Ce n'est que maintenant qu'il comprend que la Réunion va mal
Mr VERGES, en appelant à voter HOLLANDE en 2012, c'est vous même et vos amis qui a sceller le sort et l'avenir de la Réunion
De même pour vous quand vous étiez Président de la Région, le Tram Train et Maison des Civilisations vous ne voyez que cela. Alors vous êtes autant fautif et même plus je dirais
Vous avez appeler à voter HOLLANDE et maintenant vous faîtes marche arrière, c'est trop tard

6.Posté par OUIGHOUR le 03/02/2014 10:31
"régler le problème de fond", à savoir, l'autonomie énergétique mais aussi les questions liées au réchauffement climatique." MDR, LOL, la centrale thermique du port c'est grâce à qui ????

7.Posté par ? le 03/02/2014 10:42
Huguette BELLO et Paul VERGES même désordre
Huguette sort du PCR donc complice de VERGES depuis des années

8.Posté par noe le 03/02/2014 10:46
Notre visionnaire ancien , dans sa sagesse ultime , nous pond des vues rétrogrades sur l'avenir de notre île intense ...
Et paraît-il , ça va se jouer en 2014 !
Sinon ce sera la Fin du Monde à la Réunion ...
On voit que le grand âge n'arrange pas l'homme et que la retraite , c'est du pipi de bouc !

S'il fallait gober toutes les idioties de ce saint homme , la Réunion serait encore à la traine !

9.Posté par " VIEUX CREOLE " le 03/02/2014 10:48
PAUL VERGES SEMBLE ENFIN "SE RÉVEILLER" ET NE PLUS RESSASSER LES MÊMES JÉRÉMIADES CONTRE LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS ( QUEL QU’IL FÛT OU QUE QU’IL SOIT ) ! IL DIT UNE CHOSE QUE TOUT CITOYEN OBJECTIF CONSTATE :"LE GOUVERNEMENT SE BAT POUR UNE BAISSE DES PRIX ...MAIS IL NE N’EST PAS MAÎTRE DE L’ÉCONOMIE MONDIALE":TANT MIEUX QU’IL LE RECONNAISSE ! MAIS POURQUOI N’A-T-IL PAS MONTRÉ SA SOLIDARITÉ AVEC LA PRESQUE TOTALITÉ DES PARLEMENTAIRES ULTRA-MARINS (les Elus de "la droite forte" ont brille par leur silence ) ??? IL SE PLAINT DE "L’AVEUGLEMENT POLITIQUE" DE SES ADVERSAIRES : C'EST VRAI MAIS , C’EST EXACTEMENT CE QU’ON LUI REPROCHAIT DE NOMBREUSES FOIS ALORS QU’A L’ENTENDRE", HORS DU P.C.R , IL N’Y AVAIT POINT DE SALUT" ! VICTOR LUREL A CERTAINEMENT DES DÉFAUTS MAIS IL SE BAT ,LUI AUSSI , POUR LA BAISSE DU COÛT DE LA VIE DANS LES D.O.M. ET "LA POSITION COLONIALISTE " ( OUI ,EN 2014 !!) LES CHANTAGES INSUPPORTABLES,LES DÉCLARATIONS ODIEUSES DES PÉTROLIERS ( DU DIRECTEUR DE "TOTAL" SURTOUT) ... PUISQUE VERGES SEMBLE ANIMÉ DE BONNES INTENTIONS ,IL DEVRAIT AUSSI AVOIR LE COURAGE DE RECONNAÎTRE QU’IL S’EST TROMPÉ EN 1959 ET ANNONCER QU’IL RENONCE A "SON ÉTAT DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE " (mot d’ordre "mis sous le boisseau après 1981 mais non abandonné) ! CE SERAIT "UN GESTE DE RÉCONCILIATION FORT" QUE NOS COMPATRIOTES ( dont des communistes !) APPRÉCIERAIENT , JE PENSE... C’EST ,EN TOUT CAS, L’AVIS D’UN CITOYEN LAMBDA - APOLITIQUE - " ISSU DES CLASSES POPULAIRES" ( c'est à dire pauvres ) ,QUI A VÉCU TRÈS DOULOUREUSEMENT LA PÉRIODE 1959- 1980, CARACTÉRISÉE PAR UN ANTAGONISME VIRULENT ENTRE DEUX CAMPS( DE RÉUNIONNAIS) QUI AURAIT PU DÉGÉNÉRER DANGEREUSEMENT A N’IMPORTE QUEL MOMENT !!!

10.Posté par muppets le 03/02/2014 10:58
Retourne prendre ta tisane et dodo.
Les prochaines élections seront de formidables occasions pour dire qu'on ne veut plus de cette gauche ( PS et PCR enfin ce qu'il en reste). Certes ce qui nous est proposé à droite pour les municipales n'est pas folichon non plus , des vieux bourrins dignes de l'abattoir, et qui n'ont jamais faits d'étincelles, plus préoccupés par les ors de la république et leur profit immédiat. Une grande abstention se prépare. Ceux qui seront élus auront du mal à justifier leur légitimité.

Et vive les européennes car là c'est de la proportionnelle !!!

11.Posté par popol le 03/02/2014 11:27
Tel un vieux ours qui sort de son hibernation, notre vieux "tang péï" se réveille à l'aube de la prochaine campagne électoral. Trouver une place pour la fifille sur l'échiquier politique ??? Maintenir un bouffon de fiston sur le devant de la scène ??? Quelles sont vos réelles motivations Mr Vergès ???

12.Posté par tous des voleurs !! le 03/02/2014 12:01
Poste 11 les elections presidentiel se sont passer de la meme maniere ! Ont peut dire que le president 1ctuel n est pas vraiment legitime a la base Et voila le resultat pas sur que cette fois les gens veulent tomber dans le meme piege !!

13.Posté par ndldlp le 03/02/2014 12:09 (depuis mobile)
Helas..ils n ont pas d idees...d autres en ont..heureusement..

14.Posté par claude le 03/02/2014 12:30 (depuis mobile)
Jean jouhis allez kk.ton egerie uguette lété complice de paul verges depuis des années. donc plr/pcr meme kiki. Et en plus zot la apel vote pou hollande ce gouvernement de casse sociale et menteur.

15.Posté par Pedro le 03/02/2014 13:57
il est encore la lui?

16.Posté par TONTON, TANTINE le 03/02/2014 14:15
Ce qui est désolant dans certains post se sont les vulgarités et le non respect des personnes. On voit bien là que ce genre d'individu n'a pas beaucoup évolué. Et c'est dommage, on pourrait s'atteler à des commentaires constructifs et non remplis de venin. Le PC est mort, le socialisme s'essoufle et la droite ne peut pas et ne veut pas s'entendre entre elle. Finalement, on se dit c'est à qui, qui pourra mieux s'en mettre plein les poches.

17.Posté par l'aveuglement des politiques ... le 03/02/2014 15:40
Entièrement d'accord sur les vulgarités gratuites dénoncées par 17. Elles déshonorent leurs auteurs. Je pense en outre souvent comme M. Vergès que "Il y a un aveuglement des politiques qui ignorent les problèmes de fond et se battent simplement sur l’immédiat et les élections".

C'est notamment parce que les électeurs me paraissent comme ça dans leur grande majorité.
Ils sont comme celui qui pense à réparer une fuite dans un tuyau de sa maison sans se soucier et prendre conscience que la forêt à côté est en flammes et que les flammes s'approchent à chaque minute un peu plus ...

Je précise que je ne suis pas en accord avec tout ce que peut dire M. Vergès mais je le respecte et je j'ajoute que je regrette le tram train ...

Bien peu d'élus réunionnais ont une conscience des problèmes importants ou alors ils n'en parlent surtout pas car c'est pas bon électoralement et comme se faire réélire est le plus important ...
Alors bien peu me paraissent dignes de leur mandat.

Et s'il y a réellement "une petite révolution pour l'outre-mer" dans les cartons les députés de la majorité doivent savoir et il faut exiger d'eux de nous en donner la teneur.

18.Posté par Tonton le 03/02/2014 15:55
oh, la, la moumie bouge encore?

19.Posté par JMR974 le 03/02/2014 18:46
Il bouge encore ? Diable !
"Ça va péter !" Tel est le leit-motiv de ce personnage. Depuis des lustres, que dis-je des lustres, des décennies ! "Ça va péter !" A croire qu'il bosse chez William Saurin. Passé de l'indépendance à l'autonomie, de l'autonomie à la présidence de Région, puis à l'inactivité. Sa haine de la France lui sourd par tous les pores. Et il rêve, comme un baroud d'honneur, de tout faire péter, pour pouvoir partir en beauté, maintenant que son propre parti part en quenouille. Quitte à sacrifier une île tout entière !

20.Posté par Môvélang le 03/02/2014 20:25
prends ta retraite le vieux, tu dis et fait trop de conneries

21.Posté par severin le 03/02/2014 20:29
@19 c'est tjrs un plaisir de lire tes commentaires,j'étais dans le ventre de ma pauvre mère que ce mec faisait de la politique.Aujourd'hui j'ai (quarante treize ans) en 2014,je me demande qu'est-ce-que ce mec a construit pour l'avenir des Réunionnais(es) depuis qu'il fait de la politique.Chômage 40 a 60% / les entreprises de pointes quasi-inexistantes / point-de vue économique nada.Par contre il a réussi a conforté les inégalités entre les pauvres et les riches,par l'enrichissement personnel,de ses dirigeants et quelques militants.A l'âge qu'il a,ça fait longtemps il devrait prendre sa retraite,laissé sa place aux jeunes de son parti.Mais sa soif du pouvoir est comme le crapaud qui veut être plus gros que le bœuf,s'en mettre pleins les poches est plus attrayant que le repos d'un vieux guerriers non-méritante a sa fonction.Voila l'idéalisme du communisme dans son ensemble a la Réunion comme en France,des minables qui servent,qui s'occupent que de leurs intérêts.In yab des Yvelines

22.Posté par alix riviere le 06/02/2014 20:49
que fait l'administrateur de ce site devant le torrent d'injures déversé dans de nombreux posts?

une chose est sure, M. Vergès fait réagir et fait perdre leurs nerfs à beaucoup de gens dont on découvre des (re)sentiments de haine. c'est triste et pathétique et ça invite à la réflexion . je veux croire que tous ces posts injurieux ne sont pas représentatifs de la classe moyenne réunionnaise. sinon ce serait préoccupant.

23.Posté par Simple Réunionnais Lamda le 07/02/2014 11:56
A POST 17 (" l'aveuglement politique ") :

Il y a du vrai dans ce que vous dites . L'aveuglement politique dont parle monsieur Vergés, lui a été reproché en de nombreuses fois par le passé .Pour lui le P.C.R. était infaillible :i l n'y avait que lui qui détenait les solutions capables de sauver la Réunion. Certaines de ses propositions étaient valables et étaient partagées par d'autres hommes et femmes politiques .D 'autres ,nombreuses relevaient purement et simplement de l’idéologie des marxistes-léninistes ! Il était loin d'avoir été et d'être" un sauveur" pour la Réunion et surtout pas le "visionnaire "dont parlent ses admirateurs! Pourquoi n'est-il plus écouté par la grosse majorité de nos compatriotes? A CAUSE de son autoritarisme , de son népotisme insupportable qui a guidé la plus grande partie de sa vie politique, de certaines de ses promesses non tenues ou délirantes ...Rappelez-vous "la route en corniche "dont il avait la solution définitive et qui aurait été réglée en quelques mois !!! Ce projet a été suivi de " la route sur mer " dont celui de Didier Robert n'est qu'un pâle" copié-collé ! Bien entendu, il est farouchement opposé au projet du Président du Conseil Régional( qui lui a chipé "son jouet" ) ! !Et puis oui ,il y a eu le projet "tram-train " qui séduisait l'opinion . Mais le hic ,c'est qu'il devait escalader allègrement la montagne ,se faufiler entre de belles villas qui s'y trouvent ( à moins d'expropriations trés coûteuses ) pour ensuite dévaler les pentes de la Possession !!! UN AUTRE PROJET-TRAM-TRAIN de monsieur Bruny Payet (INGÉNIEUR de formation ) )a été présenté l'an dernier : il suggérait d'utiliser l'ancien tunnel de chemin de fer , agrandi , élargi et consolidé ....APPAREMMENT ,ce projet semblait fiable et certainement beaucoup moins couteux que le projet actuel qui risque d'être un gouffre financier !! Le projet Bruny Payet n'a jamais été étudié et le P.C.R n'y a jamais fait allusion : CURIEUX !!! Pourquoi retenir des projets prestigieux qui "coûtent la peau des fesse" ??EST-CE POUR LA POSTÉRITÉ ,POUR LA GLOIRE D'AVOIR RÉALISÉ UN OUVRAGE PRESTIGIEUX ??? Cela ne s'adresse pas seulement au fondateur du parti communiste local !

24.Posté par Scrupulus le 07/02/2014 12:40
Sacré Pot Paul, il n'a pas dit ça avant chaque élection ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales