Politique

Paul Vergès: "Le PCR est en train de créer les conditions pour une renaissance encore plus puissante"

Après les élections municipales, le PCR n'a plus qu'une seule mairie dans l'île, Sainte-Suzanne. Paul Vergès prend la parole pour rassurer les communistes.


Paul Vergès: "Le PCR est en train de créer les conditions pour une renaissance encore plus puissante"
La production sucrière, les APE (accords de partenariat économique), l'octroi de mer... plusieurs thèmes ont été abordés par Paul Vergès ce mercredi au cours d'une conférence de presse sur la récente campagne municipale.

"Il y a trop de choses manquantes dans les projets pour 2014-2020, affirme-t-il. Par exemple, quelles sont les perspectives sur le plan de l'emploi ou de l'environnement, sachant que la population augmente de 10.000 habitants par an?"

Pour le sénateur, il n'y en a pas. "On veut de l'animation et des aires sportives et on ne dit pas aux gens la vérité, qu'il y aura des restrictions massives de crédits venant de l'État", assure-t-il.

"Nous sommes toujours dans une logique post-colonialiste avec tant d'attention réservée aux contrats aidés, ajoute-t-il, les élus ne regardent pas vers l'avenir".

Selon lui, les six ans à venir seront marqués par l'augmentation des inégalités qui existent déjà. "Un aveuglement des Réunionnais", signifierait que le département ne tient pas compte des changements dans le monde, et plus précisément dans l'océan Indien: "La Réunion ne s'y adapte pas".

"Le PCR est en train de créer les conditions pour une renaissance encore plus puissante"

Concernant le déclin du PCR lors de ces élections, Paul Vergès insiste sur l'influence constante que le parti maintient car "même les partis divisés (le PLR, ndlr) appartiennent au courant du PCR. Ce n'est pas parce qu'il ne nous reste qu'une seule mairie que notre influence n'est pas présente à Saint-Louis ou à Saint-André".

Il rappelle les périodes sombres desquelles le PCR a su sortir dans le passé et assure que "le PCR est en train de créer les conditions pour une renaissance encore plus puissante".

Paul Vergès sous-entend une réunification de l'électorat et du PCR avec le PLR. Mais pour ce qui est des élections régionales et départementales l'année prochaine, rien n'est encore certain...

Mercredi 2 Avril 2014 - 16:03
SH
Lu 1959 fois




1.Posté par DAN RUN le 02/04/2014 17:06
Il est permis de rêver depuis 1959 fondation du PCR

2.Posté par tijean le 02/04/2014 17:12
lol, sacré paul...

3.Posté par ROUGAIL974 le 02/04/2014 17:16
paulo tu planes

4.Posté par mieux vaut en rire le 02/04/2014 17:17
"le PCR est en train de créer les conditions pour une renaissance encore plus puissante".


Tonton, arrête de fumer , en plus ta moquette elle pue des pieds!

Ce n'est pas avec des bras cassés à ta botte ( en fait , tu es le responsable de cette débâcle avec ton comportement dictatorial et népotique) que tu as formés à être autistes ( les Akouët et autres Hoarau ) que le PCR renaitra du moins je l'espère.
Tu est comme Fidel , gâteux et tu t'accroches mais plus personne ne croit en tes "oracles"
Réveille toi, les jeunes d'aujourd'hui ont fait des études et ils sont suffisamment éduqués pour comprendre qui tu es et ce que tu as voulu faire de la Réunion: ton pré carré , ta chasse gardée familiale...

5.Posté par almuba le 02/04/2014 17:22
Toujours en train de jouer les cassandre !

6.Posté par SEVERIN le 02/04/2014 17:25
M.Vergès c plutôt créer des nouvelles conditions pour l'auto-flagellation,quand a la renaissance plus puissante,faudra compter avec le cercueil.In yab des Yvelines

7.Posté par MUNICPAL le 02/04/2014 17:32
Ah!Ah!Ah!Ah!Ah.......
Après Thierry Robert Ministrable, celle aussi n'est pas piqué de ver!!!
C'est la blague de la journée... Un reste du 01/04...

8.Posté par une MCUR de jouvence. le 02/04/2014 17:33
18 jours avant Paques. Jésus a résurrectioné ce jours là.
La religion catholique brossée dans le sens du poil par les cocos réunionnais a vraiment marqué les soviets. Rappelons-nous "témoignage chrétien" ce torchon qui voulait unir les cocos et les catholiques dans un même combat !!!!!!
On a eu droit , à l'époque a des curés cocos, même monseigneur a flirté un moment avec ces suppôts de satan rouges. !
Alors le grangourou de la secte bolchévique se prend à rêver aux années passées du bon vieux temps de l'ex URSS et de la crédulité des réunionnais.

9.Posté par jason bourne le 02/04/2014 17:39
il fait pitié pathétique

10.Posté par Jean-Marc L. le 02/04/2014 17:43
Nul doute Monsieur Vergès que cette réunification est la droite ligne du bon sens. Après le contrecoup des deux dernières semaines, après des relations houleuses entre des camarades de même parti, l'heure doit être à la reconstruction. L'ère de la destruction a eu son apothéose.

Je regrette en tant que personne de sensibilité de gauche avoir eu à vivre de telle situation absurde et en live. Je ne comprends pas le PCR et son rôle dans les élections de la Région en 2010 et celles des municipales notamment dans les villes du Port et de Saint-Louis. Monsieur Dejean, explique que tout démarre en 2010 aux régionales entre deux grandes confréries PS et PCR.

Permettez moi Monsieur Vergès avec tout le respect que je vous dois, et de l'humble électeur que je suis, que j'ai eu le sentiment que le parti communiste a pêché d'orgueil. J'ai ressenti même de l'arrogance dans ce qui était présentée comme La vérité. Probablement le visionnaire que vous êtes a pour une fois manquait de tact et de pédagogie pour ce coup là !

Je regrette aussi que les jeunes que nous sommes, et loin de moi, toute méprise de l'expérience, que la transition entre le politique d'antan et le politique zordi s'est faite tardivement. Beaucoup d'entre nous, devenus quelque part des êtres aussi qui peuvent penser, réfléchir et être dans une disposition de développeur sans renier aux mentors sont très nombreux.

Peut être aussi n'avions nous pas pris notre place, peut être aussi que la place n'était pas aussi à conquérir. Néanmoins, nous l'avons ressenti comme une contrainte, une réelle difficulté à aussi partager des visions qui nous semblent totalement réfléchies, abouties et dont vous recherchiez des exécuteurs. Le parti a soit défendu et obtenu l'égalité sociale. Il semble qu'il s'oriente vers le combat contre la pauvreté, légitime à mon sens.

Vous qui êtes dans le sentiment d'alliance et d'unité politique, pensez-vous aujourd'hui, que le clivage est assorti au climat réunionnais ? Comment faire pour que le combat mené et à amplifier soit vecteur de sens pour le réunionnais et de son devenir ? Peut-on aujourd'hui faire de la politique dit "autrement".
L'union de la droite, de la gauche, du centre, etc..., c'est après tout, une formidable organisation de la division. Comment alors faire pour que l'union des unions soit au cœur de la problématique réunionnaise ?
En cela, avons nous la possibilité en dehors de l'utopisme d'y accéder à ce projet pour la Réunion.
Comment Monsieur Vergès prendre en compte à la fois l'immédiat sans corrompre l'avenir ?

Alors que les besoins primaires de l'homme réunionnais sont en danger, où bon nombre d'entre nous craint de ne pouvoir satisfaire l'alimentaire, ou beaucoup aussi sont dans des situations de grande détresse humaine, due à la perte de dignité car manque de travail, impossibilité de faire membre honorable au sein de sa propre famille, écorché dans son projet d'exemplarité familiale, où le modèle du père prend un sérieux revers.

Si longtemps on a parlé de l'émancipation de la femme, probablement nous sommes dans une émancipation future de l'homme réunionnais.

Comment monsieur Vergès allons prendre en compte ces préoccupations parmi tant d'autres ?
Oui l'avenir est important et personne n'en parle, mais comment en parler si on a le ventre vide ?

L'avenir est si loin pour des êtres qui demandent des réponses tout de suite !

11.Posté par Béa le 02/04/2014 17:53
Ah !!!! C'est son poisson d'avril à lui ,!!!!... mdr

12.Posté par La vox populi.com le 02/04/2014 18:11
Pourquoi on envoie des journalistes dans les maisons de retraite pour écouter des radoteurs?

13.Posté par MI OBSERVE ,,MI ,ECOUTE ET MI NOTE . le 02/04/2014 18:52
COMBIEN DE FOIS LE P.C.R A -T-IL ANNONCÉ SA RENAISSANCE ou SA RECONSTRUCTION ??
Créé en 1959 ,il a fait , pendant un certain temps ,un parcours en solitaire, dans UN CLIMAT LOCAL délétère d'une rare violence ... Après la victoire de François Mitterrand , il pensait devenir le partenaire privilégié du gouvernement , mais celui- ci a préféré (c’était normal ! ) compter sur la fédération socialiste et son 1er Secrétaire Général ... Vergès s'est ,alors repositionné avec la droite, les socialistes, le centre.etc. ,a fondé "l'Alliance" ,mis Nassimah (dont il était le mentor" à la tête du Conseil général ! Rien ne se faisait sans lui à la Réunion ! Les choses ont commencé à se gâter quand il s'est allié à Sinamalé , à TA K et aussi quand la rébellion de Bello contre son népotisme et son autoritarisme a éclaté au grand jour ! !! Il semble avoir "retrouvé , aujourd'hui , ses dons de "GRAND VISIONNAIRE " (perdus ,ces dernières années) !! En réalité ,discrédité comme jamais ,affaibli par l'âge et les dernières défaites "HISTORIQUES " ,il faut le souligner , le vieux dinosaure est complètement déstabilise !!! QUI L’ÉCOUTE ENCORE SÉRIEUSEMENT ??? Il a commis de graves fautes et de erreurs impardonnables pour un homme qui se dit de gauche , mais ne se résoudra jamais à les reconnaître ! Résultats : "la MAISON- P.C.R. "qu'il a fondée commence à s'écrouler par morceaux !!!!

14.Posté par Porto le 02/04/2014 19:45
@6.Posté par SEVERIN

Aou sevrin mounoir, dis pas ça, des fois ou lé capab allé avant li... laisse gramoune brasse le vent ! Cela fait déjà quelque temps que sa girouette s'est arrêtée de tourner pour aller se positionner en Théorie.

15.Posté par constant le 02/04/2014 20:11
PAULO est un adepte de la méthode coué. Il faudrait qu'il se fasse une raison : le PCR est mort et enterré.

16.Posté par dadou le 02/04/2014 21:52
et dire qu'il touche 11500 euros par mois en tant que senateur ,il n'en fout pas une!! a part deblaterer de temps pour montrer qu'il est toujours vivant!!le jour où il sera possible de modifier ce gaspillage d'argent public pour payer tous ces élus, qui grattent en longueur de journée,on fera des économies enormes pour le financement de projets utiles !!mais non, l'etat ferme les robinets utiles et ouvre les vannes pour ces privilegies!!

17.Posté par PATRICK le 02/04/2014 22:59
En fait , ils pensent à faire comme à sainte suzanne, mettre en place des fraudes électorales, voler des enveloppes par exemple.
Nou le pas couillon comme domoun sainte suzanne.

18.Posté par béa le 02/04/2014 23:47
mi vote pou dadou ...

19.Posté par chemin boeuf mort le 03/04/2014 02:35
l'arrogance montrée lors des pseudos négociations du chemin bœuf mort se paye encore... A force de se croire au dessus de tous : plus de tram train, plus de mausolée à gérer par fifille, plus de SR21 pour les fils et petit fils, reste juste un gâchis. La contribution de Paul Vergès à notre histoire est immense, mais il est en train de la brader, voire même de la ridiculiser. Personne d'assez proche pour lui dire que ça devient lassant, on dirait même qu'il nous méprise...
Quand on voit Roland Robert qui dit qu'il continue, c'est le même modèle. Soit disant ils sont là pour l'avenir, la jeunesse réunionnaise, mais ces caciques montrent actuellement qu'ils ne sont comme de nombreux autres que des petits alimentaires de la politique.
Un peu de lucidité et bonne retraite.

20.Posté par dis pourquoi tu radotes le 03/04/2014 02:38
Même pas on regarde la vidéo, on connait maintenant par cœur ses sentences lénifiantes et complètement dépassées. Il est en train de dévaloriser son parcours pourtant si incroyable... Peut-être que ce n'était que du vent, du bluff et des concours de circonstances...

21.Posté par JMR974 le 03/04/2014 08:21
Le PCR, et son chef historique Paul Vergès, sont des reliques du passé. Comme telles, nous devons les mettre sous cloche, ou plutôt dans des bocaux, comme les monstruosités que l'on voit dans certains laboratoires. Pour l'édification des foules du futur.

22.Posté par Mwinmidike le 03/04/2014 09:58
Bizarre, je n'ai plus envie de l'écouter ...

23.Posté par Nimh ANNAUD le 03/04/2014 10:11
Mais faites le taire ! ! !

Le PCR l'est mort la tête en bas la bougie dans fiouttttttttttt !

24.Posté par Daniel le 03/04/2014 11:04
Mr Vergès analyse après les élections, pendant il n'a pas soutenu franchement les candidats qui étaient dans la bataille, ne prononçait même pas les noms de ces derniers. Revient en grand donneur de leçons alors que son parti est à l'agonie. Sa fin de carrière est vraiment ridicule.

25.Posté par Lalie le 03/04/2014 14:04
Lol, quel rigolo ce Paul!! Il faudrait qu'il me dise ce qu'il a fumé, c'est pas raisonnable à son age!!!

26.Posté par marie le 03/04/2014 17:20
Paul la science.

27.Posté par Dimitri ALAIN le 04/04/2014 07:28
si les élus locaux avaient seulement la moitié du cerveau de MR VERGES PAUL PEUT êtres que la réunion irait mieux ,ce ne sont que des opportunistes et profiteurs de situation c'est tout

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales