Revenir à la rubrique : Politique

Paul Vergès: « L’égalité réelle aurait dû être réalisée il y a 70 ans déjà »

Le Sénateur de la Réunion s’est exprimé sur le projet de loi Égalité Réelle lors d’une conférence de presse ce matin.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 octobre 2016 à 15H52
Le président de la République s’est engagé en 2015 à réaliser l’égalité réelle de plus de trois millions d’habitants des Outre-Mer d’ici 2015. Pour Paul Vergès, « Ce que le président a proposé en 2015 aurait dû être appliqué 70 ans auparavant. La loi du 19 Mars 1946 déclarait le régime colonial aboli. Ces 70 ans ont montré que cette volonté unanime du Parlement à l’époque n’a pas été appliquée. Un exemple : l’égalité sociale du Smic a été réalisée 50 ans après. »
 
Le dispositif de Victorin Lurel donne une échéance de 20 ans afin d’atteindre l’égalité réelle. Paul Vergès y voit une volonté de créer « un esprit d’assistance ». « On nous demande de remercier le gouvernement pourquoi ? Pour son retard ? Personne ne proteste contre cette reconnaissance officielle de non-application des lois sociales à la Réunion » déclare-t-il.
 
L’égalité réelle, un pari impossible
 
Le Sénateur estime également que cette égalité réelle  est un « pari impossible » sur le plan économique. Tout simplement car l’état de la société n’est pas le même entre la métropole et la Réunion. Avec un taux de chômage qui représente le triple de la métropole et plus particulièrement celui des jeunes, la grande pauvreté l’illettrisme, Paul Vergès doute fortement que ce retard soit rattrapable en 25 ans. « Comment les hommes et femmes politiques font des rapports publics, se félicitant de la situation ? Tous les chiffres montrent que ce n’est pas possible. »
 
« La suprématie des surrémunérés représente 80% du PIB de la Réunion »
 
Paul Vergès aborde ensuite un autre aspect du projet de loi, les inégalités internes. Pour lui, la surrémunération des fonctionnaires, ou « supplément colonial » est « à la base de l’inégalité réelle à la Réunion. » Pour lui, cette surrémunération mène à l’affaiblissement du capital Réunionnais et au règne des monopoles. « À partir des erreurs commises il y a 70 ans, nous sommes devant une crise. La suprématie des surrémunérés représente 80% du PIB de la Réunion » déplore-t-il.  
 
Autre ombre au tableau, la transition démographique, qui n’est pas terminée dans notre département, remettant en cause les objectifs de 2025. « Dans 15 ans, la Réunion devrait compter 150.000 habitants de plus. Est ce que ce paramètre a été pris en compte ?  » s’interroge-t-il.
 
Pour Paul Vergès, la solution consisterait à étaler la suppression de la surrémunération sur une génération. « Cela représente un manque à gagner pour l’état de 400 millions d’euros. Bien sûr qu’ils sont tentés de supprimer la surrémunération rapidement. Mais il faudrait en fait réinvestir cet argent pour le développement global de la Réunion. »
 
Le Sénateur, qui déplore « avoir un débat solitaire sur le sujet à la Réunion » et la « sourde oreille des politiques » conclut en affirmant qu’il tiendra le même discours lors de la proposition du projet de loi devant le Sénat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.