Revenir à la rubrique : Politique

Paul Técher rate l’élection d’une voix, ses adversaires ne s’accordent pas pour le second tour

Il manquait une voix, une seule, à Paul Franco Técher pour l’emporter dès le premier tour sur la commune de Cilaos. Un cas d’école qui montre combien une élection peut se jouer à si peu de choses. Pour une voix, les cartes sont ainsi rebattues, et les deux prétendants qui se hissent au second tour […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 24 mars 2014 à 12H02

Il manquait une voix, une seule, à Paul Franco Técher pour l’emporter dès le premier tour sur la commune de Cilaos. Un cas d’école qui montre combien une élection peut se jouer à si peu de choses. Pour une voix, les cartes sont ainsi rebattues, et les deux prétendants qui se hissent au second tour peuvent croire en leurs chances de pousser le maire sortant vers la sortie.

Pour 20 voix, c’est Guito Grondin (21,79%) qui a l’avantage sur Jacques Técher (21,25%). « Le score de Guito Grondin n’est pas surprenant, c’est le reflet du rejet d’électeurs traditionnellement à droite mais déçus de la politique de Paul Franco Técher« , commente Jacques Técher. Pour Guito Grondin lui-même, son résultat n’est pas une surprise: « On s’y attendait. On est sur le terrain depuis un moment« .

Pour contrer le maire sortant, on peut imaginer que les échanges iront bon train jusqu’à mardi afin de réaliser une fusion des deux listes. Mais ce lundi matin, les discussions entamées dès l’issue du scrutin de dimanche soir sont au point mort.

« Une certaine complicité entre nos militants« 

« Dès hier soir, j’ai proposé à Guito Grondin de fusionner. Il n’a pas accepté« , annonce Jacques Técher. « Lui faire cette proposition m’a paru logique car nous faisons cause commune, celle de pousser le maire actuel vers la sortie. Pendant la campagne, nous avons même pu ressentir une certaine complicité entre nos militants« , poursuit-il.

Surpris que Guito Grondin ait décliné l’offre, Jacques Técher précise: « On lui a proposé de le suivre sans rien lui demander. J’ai l’impression qu’il préfère suivre une position de principe alors même que ses colistiers et militants ne sont pas forcément d’accord avec ce choix« , conclut Jacques Técher.

De son côté, Guito Grondin annonce la couleur: « Nous ne sommes pas dans un climat de méfiance totale, mais nous ne sommes pas naïfs non plus ». Le candidat arrivé en deuxième position derrière Paul Franco Técher affirme ne pas être « à la recherche de pouvoir comme certains, on est un groupe de conviction, on mène un projet de société. On ne veut pas faire de tractations politiques« , assure-t-il.

Guito Grondin lance un appel à Jacques Técher: « S’il est un homme de conviction, il saura donner les bonnes consignes à son électorat. Nous respecterons ses électeurs« , déclare-t-il. L’homme compte par ailleurs récupérer des voix chez « les corrompus. On veut leur faire prendre conscience que les belles promesses ne pourront pas être tenues« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.