Blog de Pierrot

Paul Martinel, regarde comment a fini Gérard Ethève...

Mardi 30 Décembre 2014 - 20:57

Paul Martinel, regarde comment a fini Gérard Ethève...
Quand j'ai écrit hier soir que Paul Martinel devait se méfier, car en s'opposant à Julien Huet (président de la Sicalait) et Jérôme Gonthier (président de l'Urcoopa), il prenait d'énormes risques et qu'il mettait en danger son propre poste, je l'avais fait de mémoire, sur la base de souvenirs anciens.

Je me suis donné la peine de faire quelques recherches aujourd'hui, et ce que j'ai trouvé ne fait que confirmer ce dont je me souvenais.

La Cilam, dont Paul Martinel est le PDG, est détenue par la Sicalait à hauteur de 37% et par Réunilait pour 52%. Or, Réunilait est elle même détenue à 77% par Soficop (filiale d'Urcoopa à 100%) et par la Sicalait pour 18%. Bilan des courses : la Sicalait et l'Urcoopa sont majoritaires au sein de la Cilam avec 89% du capital !

J'avais donc totalement raison en écrivant que, à force de jouer au malin en tirant les ficelles en coulisses pour faire tomber Julien Huet, le président de la Sicalait, Paul Martinel jouait rien moins que sa tête étant donné que Jérôme Gonthier, le président de l'Urcoopa soutenait totalement l'action de Julien Huet à la tête de la Sicalait...

D'ailleurs, il m'est revenu aujourd'hui par quelques contacts à la Cilam que Paul Martinel n'a pas apprécié du tout ce que j'ai écrit hier soir. Pas évident pour cet homme qui se croit tout puissant de voir ainsi sa stratégie mise à nue et surtout son talon d'Achille divulgué...

Je vais aller plus loin, au risque encore une fois de déplaire au PDG de la Cilam. En réfléchissant aujourd'hui au dossier, et j'avoue en lisant quelques commentaires sur Zinfos, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement entre Paul Martinel et Gérard Ethève, l'ancien PDG d'Air Austral. Voila deux hommes qui ont énormément de points communs. Ce sont indiscutablement deux "capitaines d'industrie" qui ont su bâtir deux fleurons de l'économie réunionnaise, la Cilam et Air Austral.

Ce n'est pas leur faire injure que de dire qu'ils sont très âgés (84 ans pour Gérard Ethève et 71 ans pour Paul Martinel) et que sur la fin de leur carrière, ils n'ont plus l'ardeur qu'ils avaient quand ils ont bâti de véritables empires.

Rappelons juste pour mémoire que Gérard Ethève a fait perdre en quelques années plusieurs dizaines de millions d'euros à Air Austral, au point que si la Région n'était pas intervenue avec de l'argent public, la compagnie régionale aurait dû déposer son bilan. S'agissant de Paul Martinel, la situation de la Cilam a l'air saine, pour ce que j'en sais. Mais le côté arrogant et hautain que son PDG a toujours arboré, n'a fait qu'empirer avec l'âge, au point qu'il est aujourd'hui convaincu qu'il est le grand manitou de la filière lait, et qu'il peut faire élire ou révoquer qui il veut, là où il veut. Il n'a pas compris qu'il a en face de lui avec Julien Huet et Jérôme Gonthier une jeune génération qui n'a pas l'intention de s'en laisser conter.

Je ne connais pas personnellement Julien Huet mais de toutes les remontées que j'ai, on me dit que c'est un jeune homme de 32 qui a des "corones" comme on dit en Espagne et qu'il n'a absolument pas l'intention de se laisser impressionner. Il est convaincu qu'on n'a souhaité l'évincer qu'à partir du moment où il a déclaré qu'il y avait des choses pas claires dans la gestion de la Sicalait et de ses filiales et qu'il a annoncé son intention de demander un audit pour trouver les magouilles et les transmettre à la Justice. De ce jour, les Paul Martinel et autres Yves Evenat se sont déchainés. Sans l'impressionner pour autant. Il se sent investi d'une mission et déterminé à la mener jusqu'au bout.

Je pousserai l'outrecuidance jusqu'à donner un conseil à Papi Martinel : A 71 ans, qu'est ce que tu fais encore à la tête de la Cilam? Tu ne crois pas qu'il est plus que temps de raccrocher et de te consacrer à tes petits enfants? Regarde la façon dont a fini Gérard Ethève? Tu as envie de finir pareil? Tu peux partir en laissant de toi l'image d'un grand homme qui a façonné tout un pan de l'agriculture réunionnaise en partant de presque rien. Ce serait dommage de tout gâcher sur la fin...
Pierrot Dupuy
Lu 3179 fois



1.Posté par nimportenawak le 30/12/2014 23:23

tout à fait!!!!!!!!!

2.Posté par Nono le 31/12/2014 07:03

"cojones", pas "corones, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Cojones

Très intéressant en tout cas....

3.Posté par Mwa la pa di le 31/12/2014 07:10

Pierrot, Gérard Etheve essaye à nouveau de faire dépenser l'argent public pour créer une compagnie aérienne à Pierrefonds.... Pour son égo et celui de quelques élus en mal de prestiges et sans logique économique ni départementale....

4.Posté par gramoune du quatrième âge .... le 31/12/2014 07:34

Caramba !!!

Parce que vous croyez qu'en 2015 un jeune homme de 71 ans n'a plus de "corones" et qu'il doit rester chez lui à s'occuper de ses petits enfants ???

5.Posté par zanatany le 31/12/2014 07:35

Eh oui Pierrot, et nombreux sont ces directeurs, PDG, présidents qui vont prendre leur retraite à l'Ile Maurice ou en Thaïlande par exemple dans des villas de luxe , servis comme des princes, golf, bateau de pêche...
Et combien avant ont coulés, fait du mal, sabotés leur entreprise alors qu'il y a des jeunes diplômés Réunionnais aptes à prendre le relais.
Pour d'autres, ce sont les ' réseaux ' qui leur font toujours retrouver une place en or par copinage...

6.Posté par Faute coronarienne ? le 31/12/2014 09:04

Il s'agit des "cojones", Pierrot !
Armand Gunet

7.Posté par Alain le 31/12/2014 06:08

Vous avez tous dis. Et je pense que si Julien Huet a raison de demander cette audit.

8.Posté par Der Komissar le 31/12/2014 12:26

n'oublions pas que toutes ses belles sociétés, si elles ont des conventions de refacturation, elles doivent les déclarer en fin d'année dans les rapports spéciaux rédigés par les commissaires aux comptes, et que ces derniers, en cas de relations contraires au droit, doivent alerter le procureur des délits d'abus de bien social notamment... alors..qui sont les CAC ?

9.Posté par Choupette le 31/12/2014 13:03

Eh oui, le j (la jota) en espagnol se prononce r en le "lloulant".

Et puis, c'est vrai quoi, vu le prix d'un pot de fromage blanc (250 gr) qui diffère d'un supermarché à l'autre, ce monsieur devrait tirer sa révérence .

Y'a pas de mal à rester à la case et cultiver l'art d'être grand-père.

10.Posté par phil le 31/12/2014 19:12

pierrot c'est bien mais t'as rien sur la région ?

11.Posté par La vox populi.com le 02/01/2015 18:04

@10

Le requin fayot, bleu des fesses (à force de recevoir des coups de lattes) et la raide acTRIX "langue bleue", veillent au grain pour le bien de leur maître......

12.Posté par zoro le 05/01/2015 21:25

monsieur martinel na plus la cote avec nouveau président de urcoopa est maintenant sicalait ,est la prochaine étape c'est sont poste bai bai la roue y tourne moin la di a zot chacun sont tour mais regarde sardine en photo est de ne pas pouvoir manger sar dur ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter