Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Paul Martinel, regarde comment a fini Gérard Ethève…

Quand j’ai écrit hier soir que Paul Martinel devait se méfier, car en s’opposant à Julien Huet (président de la Sicalait) et Jérôme Gonthier (président de l’Urcoopa), il prenait d’énormes risques et qu’il mettait en danger son propre poste, je l’avais fait de mémoire, sur la base de souvenirs anciens. Je me suis donné la […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 30 décembre 2014 à 20H57

Quand j’ai écrit hier soir que Paul Martinel devait se méfier, car en s’opposant à Julien Huet (président de la Sicalait) et Jérôme Gonthier (président de l’Urcoopa), il prenait d’énormes risques et qu’il mettait en danger son propre poste, je l’avais fait de mémoire, sur la base de souvenirs anciens.

Je me suis donné la peine de faire quelques recherches aujourd’hui, et ce que j’ai trouvé ne fait que confirmer ce dont je me souvenais.

La Cilam, dont Paul Martinel est le PDG, est détenue par la Sicalait à hauteur de 37% et par Réunilait pour 52%. Or, Réunilait est elle même détenue à 77% par Soficop (filiale d’Urcoopa à 100%) et par la Sicalait pour 18%. Bilan des courses : la Sicalait et l’Urcoopa sont majoritaires au sein de la Cilam avec 89% du capital !

J’avais donc totalement raison en écrivant que, à force de jouer au malin en tirant les ficelles en coulisses pour faire tomber Julien Huet, le président de la Sicalait, Paul Martinel jouait rien moins que sa tête étant donné que Jérôme Gonthier, le président de l’Urcoopa soutenait totalement l’action de Julien Huet à la tête de la Sicalait…

D’ailleurs, il m’est revenu aujourd’hui par quelques contacts à la Cilam que Paul Martinel n’a pas apprécié du tout ce que j’ai écrit hier soir. Pas évident pour cet homme qui se croit tout puissant de voir ainsi sa stratégie mise à nue et surtout son talon d’Achille divulgué…

Je vais aller plus loin, au risque encore une fois de déplaire au PDG de la Cilam. En réfléchissant aujourd’hui au dossier, et j’avoue en lisant quelques commentaires sur Zinfos, je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement entre Paul Martinel et Gérard Ethève, l’ancien PDG d’Air Austral. Voila deux hommes qui ont énormément de points communs. Ce sont indiscutablement deux « capitaines d’industrie » qui ont su bâtir deux fleurons de l’économie réunionnaise, la Cilam et Air Austral.

Ce n’est pas leur faire injure que de dire qu’ils sont très âgés (84 ans pour Gérard Ethève et 71 ans pour Paul Martinel) et que sur la fin de leur carrière, ils n’ont plus l’ardeur qu’ils avaient quand ils ont bâti de véritables empires.

Rappelons juste pour mémoire que Gérard Ethève a fait perdre en quelques années plusieurs dizaines de millions d’euros à Air Austral, au point que si la Région n’était pas intervenue avec de l’argent public, la compagnie régionale aurait dû déposer son bilan. S’agissant de Paul Martinel, la situation de la Cilam a l’air saine, pour ce que j’en sais. Mais le côté arrogant et hautain que son PDG a toujours arboré, n’a fait qu’empirer avec l’âge, au point qu’il est aujourd’hui convaincu qu’il est le grand manitou de la filière lait, et qu’il peut faire élire ou révoquer qui il veut, là où il veut. Il n’a pas compris qu’il a en face de lui avec Julien Huet et Jérôme Gonthier une jeune génération qui n’a pas l’intention de s’en laisser conter.

Je ne connais pas personnellement Julien Huet mais de toutes les remontées que j’ai, on me dit que c’est un jeune homme de 32 qui a des « corones » comme on dit en Espagne et qu’il n’a absolument pas l’intention de se laisser impressionner. Il est convaincu qu’on n’a souhaité l’évincer qu’à partir du moment où il a déclaré qu’il y avait des choses pas claires dans la gestion de la Sicalait et de ses filiales et qu’il a annoncé son intention de demander un audit pour trouver les magouilles et les transmettre à la Justice. De ce jour, les Paul Martinel et autres Yves Evenat se sont déchainés. Sans l’impressionner pour autant. Il se sent investi d’une mission et déterminé à la mener jusqu’au bout.

Je pousserai l’outrecuidance jusqu’à donner un conseil à Papi Martinel : A 71 ans, qu’est ce que tu fais encore à la tête de la Cilam? Tu ne crois pas qu’il est plus que temps de raccrocher et de te consacrer à tes petits enfants? Regarde la façon dont a fini Gérard Ethève? Tu as envie de finir pareil? Tu peux partir en laissant de toi l’image d’un grand homme qui a façonné tout un pan de l’agriculture réunionnaise en partant de presque rien. Ce serait dommage de tout gâcher sur la fin…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !