Politique

Paul Girot de Langlade suspendu après une plainte pour racisme

Le coordinateur chargé d'organiser les Etats généraux de l'Outre-mer dans notre île, le préfet Paul Girot de Langlade a été suspendu suite à un dépôt de plainte pour propos racistes.


Paul Girot de Langlade suspendu après une plainte pour racisme
Le préfet Paul Girot de Langlade, qui était jusqu'à il y a peu le coordinateur pour la Réunion des Etats généraux de l'Outre mer, a été suspendu hier de ses fonctions de coordinateur pour "injures à caractère raciste".
 
Zinfos avait raconté comment, le 31 juillet dernier, le préfet Girot de Langlade avait proféré des propos à caractère raciste à l'encontre de deux agents de sécurité noirs de l'aéroport d'Orly qui lui avaient demandé de vider ses poches à l'arrivée de son voyage en provenance de la Réunion. Une Antillaise, une des deux personnes injuriées, avait déposé plainte, son confrère se contentant d'une main courante.

A noter que Paul Girot de Langlade avait déjà été jugé, puis relaxé en appel en juin 2008. A l'époque, il avait  assimilé les gens du voyage à "des délinquants"

C'est Zinfos qui, le premier, le 6 août dernier, avait révélé cette plainte contre le préfet Girot de Langlade le 6 août dernier, repris ensuite par nombre de sites métropolitains ([cliquer ici pour lire l'article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Plainte-contre-le-prefet-Paul-Girot-de-Langlade-pour-propos-racistes_a9152.html ). Bizarrement, les autres médias de la Réunion (JIR, Quotidien, Antenne Réunion, RFO) avaient préféré passer l'info sous silence, pour ne pas avoir à citer Zinfos. Bien obligé de le faire ce matin, le Quotidien par exemple a choisi de publier l'information en dernière page en ne nous citant toujours pas, et a attribué la paternité de l'information au site Backchich, lequel site nous avait appelé il y a quelques jours pour qu'on leur donne le droit de reprendre l'info. Backchich, de même que Le Monde, ont respecté les règles de déontologie en citant leurs source, pas Le Quotidien... Linfo.re lui, a aussi choisi d'en faire sa Une ce matin, mais là aussi, pas un mot de Zinfos... En revanche, on notera que Clicanoo et le site internet de RFO précisent que c'est bien Zinfos qui a sorti l'information. 
Vendredi 14 Août 2009 - 08:06
Magali Payet - Pierrot Dupuy
Lu 9963 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par AéRO ManCie le 20/08/2009 16:49
Juste pour étendre la discussion à propos des Roms, ou gens du voyage, il faut savoir que ce peuple a tjrs été nomade, et ce depuis fort longtemps, -bien avant certaines frontières et autres cartes de séjour !!!- et que ce "peuple", reste formidablement réparti. De l'Europe de l'ouest, jusqu'aux Balkans, la Turquie, L'Égypte, l'Europe de l'ESt, La Russie, les Etats-Unis. Bref. Ils sont partout. En Irlande, bcp sont blonds.

De même, ce nomadisme ne s'expliquerait pas que, par une éventuelle volonté de se soustraire à toute autorité, mais peut-être davantage, par le fait que "ces gens là" ont développé des savoirs faire, qu'ils savaient essentiels, ingrats mais nécessaires et demandées, telles que: teinturie, chiffoniers, éboueurs, charretiers, fossoyeurs, musiciens, saltimbanques... et ils allaient ainsi gagner leur vie par bourgs et par villages, augmentant ainsi les opportunités de travail. Et de revenus. Apparemment, et selon les pays, il semblerait qu'on dénomme les Roms, par les mots même désignant ces métiers... qu'ils exerçaient alors de façon traditionnelle ds ces pays.

Et des musiciens voyageurs fossoyeurs, ds cet univers certainement plus rural et fermé qu'était par exple, la France d'alors, j'imagine aisément ce que "populairement"... on pouvait penser d'eux, et ce qui a pu être dit et répété, à leur sujet.

Le monde a changé depuis, mais les Roms ont généralement conservé leur culture nomade et ces nombreuses traditions, ou règles, qui les conduisent par exple à ne pas, ou peu, s'établir ds une maison, et d'autres pratiques, plutôt strictes, comme Ne se laver que ds l'eau d'un cours d'eau, -ce qui ne doit plus être vraiment appliqué j'imagine.. Et cette volonté farouche, à vouloir vivre en marge, et libres, certainement cela nuit, et a nuit, à leur possibilité de s'intégrer au pays, où ils se trouvent. Il y a peu de doute.

Il me semble d'ailleurs, avoir lu un roman, qui prenait pour décor l'Europe avant et après la Seconde Guerre Mondiale, et où l'on évoquait notamment l'échec de l'URSS, à vouloir sédentariser et intégrer, ces populations.

J'imagine qu'aujourd'hui, désormais davantage assimilé à d'autres populations démunies et errantes, type réfugiés ou clandestins, plutôt qu'à des artisans itinérants, les Roms sont certainement plus opportunistes, et qu'ils se sont adaptés, comme ils l'ont tjrs fait d'ailleurs. Et s'ils sont éventuellement tjrs acteurs de ces marchés "de seconde main" (ferrailleur, pièces automobiles,...) et autres activités plus ou moins illégales, certainement réalisent t-ils AUSSI comment profiter des avantages à être ds un pays, ou un autre.

Mais l'opportunisme, la prise de risque, le marché noir, les activités illégales, les trafics... quelque part cela correspond à la même logique ce celle qui amène un jeune marocain, à quitter clandestinement son pays, pr rejoindre l'Europe, et les bordels gays de Berlin.

Presque j'oserais évoquer l'instinct de survie. Parfois on gagne... à être en marge. Et malhonnête.

Demandez à Madoff, ...d'expliquer ses motivations.

Nous pouvons refuser d'observer les choses ds leur globalité, à des échelles plus élargies que nos propres pays et conceptions, et cela permet de mieux comprendre et identifier "les problèmes". Nous pouvons également refuser de le faire. Mais ne cherchons pas de responsables à l'état du monde aujourd'hui. Ils seraient TROP nombreux. Cherchons plutôt, des moyens de le faire fa-vo-ra-ble-ment évoluer.

A défaut de maîtriser ses idées, et appréciations, un préfet de notre République devrait pouvoir faire preuve de maitrise... de ses propos.

51.Posté par Lavere le 20/08/2009 13:28
Vous êtres donc victime d'une détournement et une réinterpréation de vos propos?...

50.Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/08/2009 08:49
49. Et j'ai dit ça où? Je donnais juste un exemple des bêtises que le type de raisonnement tenu par le préfet et ses défenseurs pouvait donner, à savoir qu'une généralisation à un groupe à partir de comportements d'individus pouvait donner des aberrations logiques et que c'est donc à manier avec prudence (voir même à ne pas manier) .

49.Posté par Lavere le 19/08/2009 23:09
Donc le Prefet c'est Hitler! Mais biensûr et c'est la marmotte...

48.Posté par Pierre Dupuy Junior le 19/08/2009 10:46
46. Compte tenu de la procédure, le tribunal ne pouvait pas donner son opinion sur les gens du voyage (de toute façon, tout le monde s'en fout un peu, c'est pas son rôle . Et les "gens du voyage" ont une tradition de nomadisme pluricentenaire... De plus, ils ont des sources de revenus légales: faire l'amalgame entre les actions de représentants d'un groupe et les actions du groupe, outre le signe d'une certaine bétise, est aussi le signe du racisme. C'est le genre de raisonnements qui font penser à certains que parce que Ben Laden est musulman tous les musulmans sont des terroristes en puissance. A la rigueur , poussé à l'extrême, ce genre de raisonnement permet des perles du style "Hitler était un homme. Hitler était un criminel contre l'humanité. Donc tous les hommes sont des criminels contre l'Humanité! " ...

47.Posté par Robert LE français le 18/08/2009 20:57
Ben mince !?!?! Je vois que les analyses et les points de vue s'étoffent sur zinfos....!!

Faut remarquer du coup, qu'ils sont un certain nombre... à penser tout bas en fait !!?! Et la pertinence et le recul de ces commentateurs... sont de véritables bouffées d'air pur...!!!

Alors ?! Airwick ou Duck WC ?? Et ben euh... très peu pour moi !!!!

Hey les gars ?! Si jamais le monde "évolue" trop vite pr vous.... et ben faîtes une pause !!!

En gros: dîtes STOP. Et après, fabriquez-vous un enclos, avec le décor qui vous convienne le mieux, et surtout, veillez férocement à ce que personne ne vienne y mettre... d'autres couleurs... même en minorité...!

46.Posté par nicolas2 le 16/08/2009 05:15
En quoi le fait de reconnaitre que les "gens du voyage" comme des delinquants serait un element a charge. Tout le monde sait de quoi ils vivent, et ce n'est pas en vendant des tricots.

Les "gens du voyage" se deplacent precisement a cause de ca, pour passer les frontieres et rendre plus compliquées les enquetes, jugements et leurs executions. La justice a d'ailleurs condamne le prefet pour en avoir parle, mais ne remet pas en cause les faits.

Le racisme semble etre l'obsession de la france ces temps ci.
A un moment il faut savoir dire stop et vivre sa vie au lieu de toujours se soucier des minorites, surtout qu'elles sont venues sans qu'on ne leur ait rien demande, et qu'elles connaissent le chemin du retour.

45.Posté par juju le 15/08/2009 21:34
Non, si ce préfet a fait le geste de jeter le contenu de ses poches plutôt que de le poser délicatement , c'est l'expression d'une exaspération face à cet agent de la sécurité finalement très vindicatif

44.Posté par totolezheros le 15/08/2009 18:47
Excellent article qui ne veut rien dire, sauf que vous avez diffusé une info juste pour être cité par des sources plus crédibles que la vôtre.

Si je vais à Hyères les palmiers (Var, France http://www.ville-hyeres.fr/ ), et que je dis : 'oh, comme c'est joli ici, on se croirait en Afrique',

serais-je traité de raciste ?

(...)

43.Posté par Pierre Berthon le 15/08/2009 15:17
C'est péjoratif "noir" ou "africain" ?
Y a que des blonds ici, on se croirait en Suède...
Merdre au politiquement correct, au flicage, à la légion "cent têtes" d'Ubus.

42.Posté par K618 le 15/08/2009 03:57
Action / réaction.

Et ce n'est pas tant la demande de "vider ses poches" que l’habitude agressive et méprisante (spécialité antillaise) de formuler la moindre phrase qui est à blâmer.

D'ailleurs, s'agit-il d'une "injure" ou d'un SIMPLE CONSTAT ?!

De fait, quelle "injure" y aurait-il à formuler une évidence visible par tous -- y compris par les "sales blancs", comme nous qualifient affectueusement les gens de couleur depuis qu’ils croient jouir d’une impunité que ne renierait pas une espèce en voie de disparition (ce qui est pourtant loin d’être le cas) ?

Pour avoir longuement séjourné aux Antilles, j’en ai vu à l’oeuvre de ces "victimes" autoproclamées d’un racisme fantasmé, qui s’illustrent systématiquement par un comportement scandaleux où agressivité et grossièreté le disputent à l’arrogance la plus antipathique.

L’exaspération aidant, les autochtones eux-mêmes se lancent souvent des noms d’oiseaux, où figure en bonne place le terme flatteur de "sale nég***".

Un témoin objectif ne devrait donc voir là qu’une simple réciprocité dans les formes, mais de "racisme" certainement pas.

Et puis, ne récoltons-nous ordinairement pas ce que nous semons ?


41.Posté par Polo le 15/08/2009 02:33
Et comment une antillaise de Paris a informé ce blog à la Réunion ? C'est quoi vos sources à vous ? Trop fort, vraiment trop zinfos974....

40.Posté par reine le 15/08/2009 01:56
"ZInfo974, le site d'informations réunionnais" dit Le Figaro. Trop top! j'adore!

39.Posté par Nadia le 15/08/2009 01:42
Ce Mr n'a fait que dire tout haut ce que beaucoup pensent tous bas.
Mon regret c'est de ne pas voir de citoyens noirs ,arabes , asiatique...... dans les services publics, les bureaux municipaux, dans les partis poliques.......
Ils sont tous entre blancs ,je comprend 'alors qu'il se sente mal à l'aise au mileu de citoyens de couleurs.La France d'en haut ne doit pas se mélanger avec la France d'en bas !

38.Posté par olivier le 14/08/2009 21:30
A lire certains commentaires on n'oublierait que les antillais sont français depuis plus de 450 années 1542 soit 234 années avant la France comté, deux siècles avant la corse, près de 3 siècles avant Nice, 10 ans avant la Bretagne etc. ils sont devenus français avant plus de 60% de la totalité de la population française actuelle pour beaucoup ayant fuient Mussolini, franco, Hitler le communisme et tout autres dictateurs et sanguinaire du continent européen quand je pense pour beaucoup d'entres eux, ils ont été accueilli par GASTON MONERVILLE noir originaire du Département de la Guyane français ALORS PREDISENT DU SENAT De 1945 à 1968 PRESIDENT DU CONSEIL EN 1958 département premier producteur d'or de France 50% de la carte carbone de France plus grand département français à l'époque au 18 19 20 siècles on finançait nos guerre avec l'or de la Guyane et on payait nos marchandise avec l'or de la Guyane car notre monnaie n'était pas coté sur le marché mondial.
quand je pense que c'est sous le joug de Gaston Monnerville que les espagnols italiens russe roumain etc. on put vivre en France et acquérir la nationalité française. j'aimerais savoir son point de vu s'il était vivant à la lecture de nombreux commentaires.
j'imagine que les commentaires spécieux doivent certainement être écrit par des gens ne connaissant rien de l'histoire de France ne sachant pas qu'elle est noir et blanche depuis de nombreux siècles comme me démentira pas l'écrivain français antillais ALEXENDRE DUMAS( le comte de Montécristo, les trois mousquetaire, la reine Margo etc.) .il ,est vrai qu'acquérir la nationalité française au 20 siècle ne laisse pas suffisamment de temps de connaître l'histoire de France à moins d’être perdu dans une campagne profonde de France coupé de tous médias avec l'analphabétisme en prime empêchant toute possibilité de savoir et connaître la réalité de 5 siècle de France.
on est ce que l'on n'est, je n'ai pas d'appréciation a y porter.
olivier germain
QUE PENSERAIT GASTON MONERVILLE DE CES DYSFONCTIONNEMENTS?

37.Posté par thibaud le 14/08/2009 20:22
post32.....Cher pimanzoizo.....puisque c'est vous qui vous définissez par vos 2 ailes placées sous la ceinture....je ne vais pas vous contredire .....

36.Posté par Louis de Ruti le 14/08/2009 19:18
S’il vous plaît, aidez-moi. Je collectionne depuis toujours les indignations de Mlle Vergès, celles qui sont nées à la Réunion, celles qui ont vu le jour dans l’une ou l’autre de ces expéditions héroïques que nous lui offrons. Ces morceaux de bravoure contre le racisme ou l’esclavage sont précieux, même s’ils ne sont plus très dangereux. Mais ils ne sont pas très actuels, c’est l’ennui. Il va de soi que les récentes déclarations de son ami le Préfet voyageur ont dû inspirer à l’intrépide Mlle Vergès une indignation toute fraîche, toute chaude. Je la voudrais tellement dans ma collection ! Mais où la trouver ? Dans la presse ? À la télé ? Je n’ai rien vu ici, rien lu là. Vous savez ce qu’on me souffle ? Elle n’aurait rien dit, rien écrit. Je ne peux pas le croire. Aidez-moi à trouver.

35.Posté par alain BLED le 14/08/2009 19:05
Comme dit Pierrot, les journaux locaux ont été bien discrets sur cette affaire ! l'article du quotidien de ce matin est vraiment passé "en missouk" , le tram train à la une du Quotidien, les misses pour celle du JIR. Ils attendaient peut-être le feu vert du gouvernement ???
Pour revenir à ce crétin, puiqu'il faut bien en parler, oui, ce n'est qu'un cas parmi d'autres, des reflexions commune sdans la bouche (qui pue) de français très moyens, mais le problème, c'est que lui est un représentant officiel de l'état, et, cerise sur le gâteux (je dis bien gâteux) , il était chargé de chapeauter les états généraux de l'outremer chez les "négros" que nous sommes ! Oté sarda, toué la roule à nou, comme chantait l'ami Gilbert ! (pas Aubry, l'autre, celui qui chante juste).
Pierrot, tu as tout mon soutien dans ma revue de presse (modeste petite radio, mais, ti pa, ti pa...)

34.Posté par Zimazine le 14/08/2009 18:51
sexiste, on l'avait vu à l'oeuvre

raciste...

l'annonce d'un poème de discriminations tous azimuts


33.Posté par chabouc le 14/08/2009 17:29
Cassandra, il faut pas prendre ses désirs pour des réalités...tout comme zoiro merci de m'exclure à jamais de votre "tout le monde".

32.Posté par pimanzoizo le 14/08/2009 16:53
à post 30:glauque s écrit g 2 l o q.c était une derniére pulsion basse avant de me confesser(zut!encore un gros mot!!)

31.Posté par Michel Gangaye le 14/08/2009 16:33
Poste 21: La réciprocité n'existe pas pour les français installés à l'étranger. Parce que nous sommes dans un système à sens unique. ça va continuer comme ça tant que les français resteront naïfs, chaque pays fonctionne avec ses codes, il faut juste savoir décrypter.

30.Posté par thibaud le 14/08/2009 16:27
A Pierrot Dupuy
post 25 et 27...."suspendre par les c....." "Laglande"....plus bas que la ceinture......du niveau de F Vergès à l'égard de Franco....aucun débat mesuré et objectif ne peut durablement se poursuivre sur ce site.....tout finit dans le "glauque" et les pulsions les +basses!

29.Posté par Gimi974 le 14/08/2009 16:19
Tout ce tapage pour s'attribuer la paternité de cet article démontre à l'évidence un climat malsain qui à mon grand regret, ne peut être que préjudiciable à l'auteur. Pour ma part il n'est nul besoin de souligner avec insistance l'absence de franchise des médias concernés. Je suis persuadé que le silence aurait permis de grandir Zinfo974, affaiblissant sans aucun doute la crédibilité des "plagieurs". Dans cet acharnement, on en oubli la portée des propos racistes de ce récidiviste qui hélas, en dépit de la sanction qui vient de lui être signifié, devrait conserver l'intégralité de son salaire....une honte!.

28.Posté par laluno le 14/08/2009 15:20

15. Posté par cassandra33 le 14/08/2009 13:58
Il dit tout haut ce pense tout le monde tout bas !

______________________________________________________________

Tout a fait....mais pas ceux qui sont bronzés comme moi... Le citoyen de base Chirac ? A bien dit; un jour lorsqu'il était Maire de Paris..... que les noirs... ça sentaient mauvais.......? Personne n'a osé rien dire ........?



27.Posté par jina le 14/08/2009 15:13
langlade anagrame de laglande

26.Posté par ploumploum le 14/08/2009 15:08
Plusieurs de mes posts critiques ,ne passent pas. Zinfos ne supporte pas la critique pour ne pas livrer à la sagacité de ces zinfonautes mes reflexions?Du genre pourquoi une info parue dans la presse ce matin, donc connue depuis hier par l'Agence France Presse, n'est parue qu'aujourd'hui? Zinfos repomperait -il également ses infos chez les autres?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Absolument pas, la preuve... lol)

25.Posté par pimanzoizo le 14/08/2009 15:06
Et si on le suspendait(meme provisoirement) par lesc.....es ?histoire de lui couper le sifflet !

24.Posté par toto le 14/08/2009 15:04
Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es !
Il faut chercher à savoir qui sont les élus de la Réunion qui protègent cet homme. Publiez leur noms M. Dupuy, dites nous qui ils sont M. Dupuy et nous les éviterons pour protéger l'avenir ! Il faut prévenir car guérir n'est plus possible... Qui sont-ils ???????? Qui sont-ils ???????? Ces élus là sont plus coupables que cet homme qui n'a rien compris de la France...

23.Posté par @lex le 14/08/2009 15:01
BRAVO Pierrot!!
Les références des grands médias nationaux aux infos parues sur ton site doivent inciter un plus grand nombre de nos concitoyens à y accorder plus d'importance qu'aux nombre de chiens écrasés dans le WE et aux querelles de voisinage relatés par certains de nos médias alimentaires.

22.Posté par froissart le 14/08/2009 14:51
Espérons que cet individu sera cette fois définitivement écarté des fonctions républicaines qu'il semble être indigne d'exercer, et qu'il sera en outre condamné si les faits sont avérés!

21.Posté par etjosedire le 14/08/2009 14:23
Pour le sieur Maronaz (post 4). Je ne me sens aucunement concerné par les propos du préfet autant que vous l'êtes à vrai dire par ceux de Françoise Vergés à l'égard d'Antoine Franco.

Je suis honoré que mon avis vous importe si tant.

Je note juste que trop souvent la susceptibilité de certaines personnes ne fonctionne que dans les cas où elles s'estiment attaquées, jamais quand elles attaquent. C'est vrai qu'en France réclamer l'application de la règle de la réciprocité est devenu ringard. Le français doit accepter de financer la constriction des mosquées, de se faire insulter ou agresser à l'occasion, mais jamais rendre ou réclamer la même chose de l'autre.

Contrairement à vous Maronaz, je ne désire pas savoir votre opinion sur le verbiage de la prétendue intellectuelle Françoise Vergés à l'enseigne d'Antoine Franco, car la dialectique n'est pas ma tasse de thé.

20.Posté par mansour le 14/08/2009 14:21
Panne d'ordinateur jusqu'à ce midi c'est sur France-inter que j'ai appris l'information sur la suspension de ce triste sire dont zinfos nous avait relaté les dernières frasques.
Alors:
-bravo à zinfos pour cette info et pour la qualité de ces news .
-minable la conduite de la presse locale la palme décrochée par le Quotidien et linfo.re .
Mais au fait vous ne mentionnez pas Témoignages !!! qu'en est-il de ce quotidien ?
- quant à la conduite de ce Préfet sa conduite est triplement inqualifiable:
a)comme préfet et serviteur de la République
b)comme récidiviste si j'ai bien compris
c) comme prefet en charge de la coordination des EG pour la Réunion
Donc j'espère que la sanction sera à la mesure de la gravité de sa conduite de récidiviste !
Au fait que font la HALDE ? le CRAN ? et notre experte transversale?
ET ENCORE BRAVO A ZINFOS

19.Posté par thibaud le 14/08/2009 14:19
Cette mesure est la plus adéquate qui soit au regard du droit....la suspension est une mesure de caractère provisoire qui empeche l'intéressé d'exercer des fonctions publiques.....tant qu' une vérification des faits et des dires du plaignant et de Girod ne sont pas intervenues ;...la mesure de suspension n'est PAS UNE SANCTION;.....une fois l'instruction de l'affaire terminée, en respectant une procédure contradictoire, les sanctions...pénales ...et administratives (éventuelle révocation) tomberont ....ou ne tomberont pas ...selon les résultats de l'instruction.....au cas présent, ça ne devrait pas etre bien long! ....C'est quand meme pas très compliqué à déméler!

18.Posté par zoiro le 14/08/2009 14:10 (depuis mobile)
Cassandra, merci de ne pas mintegrer ds votre "tout le monde" svp. Mais vous pouvez cependant preciser votre "tout le monde". A vous de voir...

17.Posté par zoiro le 14/08/2009 14:07 (depuis mobile)
C'est bon, c'est symbolique. mais ce serait republicain de verifier ses combles et ses caves pour voir si des travailleurs esclaves clandestins chnois ou dadganistan ne sy cachent pas! Aurevoir Monsieur lancien Prefet. Mes amities aux votres qui ne sont pas comme vous jespere. sils sont comme vous, laissez tomber.

16.Posté par cassandra33 le 14/08/2009 13:58
Il dit tout haut ce pense tout le monde tout bas !

15.Posté par chabouc le 14/08/2009 13:54
Je trouve que la sanction n'est pas à la mesure de la faute. Suspendu de ses fonctions, mais avec toujours son salaire et les avantages liés.

Je connais beaucoup d'entreprises qui auraient mis à pied sans salaire un employé qui aurait commis une faute d'un degré de gravité inférieure à celle là !

Alors sanction oui! mais sanction pour la galerie non !

14.Posté par papapio le 14/08/2009 13:44
et un 1er "Paul" de moins... de toutes façons que pouvions nous en attendre ?
Voir : Etats Généraux de L'OUTREAU Mère
http://www.zinfos974.com/Etats-Generaux-de-L-OUTREAU-Mere_a9207.html

13.Posté par ploumploum le 14/08/2009 13:08
C'est de bonne guerre de mouquater les journaux, mais c'est une dépèche de l'AFP (donc le journal n'est pas tout à fait fautif s'il y a une erreur de paternité). Par contre, cela veut dire aussi que si elle est dans les journaux ce matin et (signe qui ne trompe pas) en page nationale et non locale, c'est que l'info est connue depuis hier et publiée par l'AFP. Pourquoi Zinfos est-elle si en retard? J'espère que ce n'est pas encore pouir donner 'une chance' au préfet Girod, du genre 'on savait, mais on n'a rien dit'?

(Réponse de Pierrot Dupuy : si on voulait le protéger, comme tu dis, on n'aurait pas sorti l'info en exclusivité nationale, ce qui nous vaut aujourd'hui d'être repris par l'ensemble de la presse. C'est ça qui fait mal au ventre des journalistes du Quotidien? Faut pas... Mais ne t'inquiète pas, j'ai bien compris qui a écrit ces lignes... lol)

12.Posté par Choupette le 14/08/2009 12:42
Et c'est ce type-là qui préside les Etats généraux. Ben dis donc ! Autant lancer le loup dans la bergerie.
Enfin, bien fait pour sa gueule !

11.Posté par Michel Gangaye le 14/08/2009 12:33
Il est venu à la Réunion pour expliquer à l'élite politique locale comment faire le développement durable sans impact environnemental. Mais il ne savait pas que ses propos pouvait avoir un impact national.
Sérieusement la Réunion est raciste aussi dans son fonctionnement, sur le plan social, économique, culturel et ethnique. La Réunion a une image de façade pour la carte postale, mais sur le fond se sont les mêmes mentalités qui existent dans le monde.

10.Posté par Emmanuel le 14/08/2009 12:08
Cet individu doit avoir son petit réseau d'élus pour être soutenu dans ses fonctions malgré ses multiples "dérapages". C'est un peu comme chez nous avec Georges Frêche... Il n'empêche que ces hommes là ne sont jamais inquiétés !

9.Posté par Zozot le 14/08/2009 11:41
c pas vrai sont pas racistes à l'Etat , z'aiment beaucoup les femmes de toute couleur zeunes et belles

8.Posté par thierry le 14/08/2009 10:27
sois patient maronaz, des gens qui travaillent... ça existe !

Normal qu'il soit sanctionné si les faits sont confirmés...qu'il retourne dans son château astiquer son blason en attendant que la justice se prononce, ça vaut mieux pour tous.

Dommage que les propos anti blancs ou anti zoreils, tenus par des racistes de base genre maronaz, ou pire par des responsables Domiens.... ne soient pas punis avec autant de célérité...


Mon souhait est que toutes les formes de racisme soient dénoncées et punies; actuellement on a l'impression que peut s'exprimer ouvertement une forme de racisme politiquement correct sans que leurs auteurs soient inquiétés...

7.Posté par AéRo HYPNoL le 14/08/2009 10:12
Et hoplà ! La réactivité de zinfos a été payante sur ce coup là !! Cité par France Inter, et ben ?!!! Alors quoi que pensent les plus critiques lecteurs du site, à propos de cette radio, qui est aux mains de gauchistes (LOL!) et ben on va écrire : ça le fait !!!

Comme quoi !! Souvent, ce sont les mauvaises fréquentations, ou autres baroufs ténébreux du genre, qui sont les plus tape à l'œil !! Et profitables, médiatiquement parlant, j'entends. Car du coté, de la morale, du respect, du droit, de l'unité nationale, de la paix sociale, ou encore du coté de notre félicité et bonheur à tous, y compris les catholiques, et ben faut-il le rappeler, ce genre d'événement n'est-ce pas, n'est PAS à souhaiter... et restent à proscrire... sommes nous d'accord ??!

C'est un peu le paradoxe de l'époque. On gagne plus à montrer ses cuisses, brut de décoffrage, et sans petite culotte, on y gagne plus oui, qu'à se prendre la tête à choisir quelle dentelle la plus fine, ou sophistiquée, enfiler....

Après l'affaire Girot de Langlade, une petite renégociation des tarifs publicitaires... s'impose... moi j'dis !!?

;] !

6.Posté par depain le 14/08/2009 10:03
Même l'edition du monde en ligne à cité z'infos avec un lien à la clé!

5.Posté par SORT DAN' FAI NOIR le 14/08/2009 09:41
Pierro, commen toué lé bon don.....Mi dit mon band camarade regarde zinfo le matin, comme ca zot i conne deux semaines a lavance kossa le jir et surtout le reste i cava ecris trois mois aprés...

Toué lé bon mon pierro....fais pete la colle meme....Cé pa freedom, c'est mieux de freedom car zinfo est un thermométre electronique fiable, avec des articles controles, des infos assures, des commentaires libérés (mais filtrés pour éviter le pire).

TIEN BO..LARG PAS....LE PORT EST AVEC TOI !

4.Posté par maronaz le 14/08/2009 09:38
a! bizar mi wa pa in ta komentér si sizé la!!! ousa i lé tout bann thierry, et joz dir, cambronne, bertel vacoa (trwa koté), intél ,par isi par laba écétéra la ké lora ....????????,
konm i di mardi gra sakenn son bann!!!!!!

3.Posté par BlueFly le 14/08/2009 09:27
info relayée sur fip à 'linstant même!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales