Revenir à la rubrique : Politique

Paul Girot de Langlade porte plainte contre Patrick Karam, qui lui répond…

Remonté. Voilà, en un mot, dans quel état d’esprit se trouve actuellement Patrick Karam, le délégué ministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer. Il ne décolère pas d'être lui même visé par une plainte du préfet qui lui reproche de ne pas avoir, selon lui, respecté la présomption d’innocence. Patrick Karam estime que Girot de Langlade "continue de s’enfoncer".

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 02 septembre 2009 à 16H38

Le préfet, Paul Girot de Langlade, a annoncé dans les médias nationaux qu’il comptait porter plainte contre Patrick Karam, le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, ainsi que contre SOS Racisme, pour atteinte à la présomption d’innocence.

L’ancien coordonateur des Etats généraux a, rappelons-le, été suspendu de ses fonctions à la suite de propos tenus le 31 juillet dernier à l’aéroport d’Orly contre des agents de sécurité (lire [ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Plainte-contre-le-prefet-Paul-Girot-de-Langlade-pour-propos-racistes_a9152.html ). Une plainte avait, à l’époque, été déposée contre lui pour injures publiques à caractère racial.

« Il aurait dû s’excuser »

Toujours pas informé officiellement de la plainte, Patrick Karam a d’ores et déjà réagi dans la presse nationale. Il accorde aujourd’hui à Zinfos974 une interview qu’il est possible de retrouver dans son intégralité ci-dessous. Pour le délégué interministériel à l’égalité des chances, il n’y a aucun doute: « Il aurait dû s’excuser« .

Se disant peu touché par la plainte déposée à son encontre, Patrick Karam retient surtout « qu’on ne peut pas demander aux gens de la rue lambda de ne pas insulter leur voisin, de se conduire correctement envers les autres et de ne pas tenir des propos tendancieux, quand un haut-fonctionnaire donne un exemple qui n’est pas le bon« .

Débat autour de la présomption d’innocence

Face à l’argument de Paul Girot de Langlade, soutenu par son avocat, Maître Collard, selon lequel il y a atteinte à la présomption d’innocence, Patrick Karam répond qu’elle a été cassée dès le moment où le préfet Girot de Langlade a reconnu publiquement ses propos.

« Un préfet ce n’est pas rien dans la République, c’est le sommet de la hiérarchie administrative. On a besoin d’un préfet qui soit responsable. Je considère que Girot de Langlade va trop loin, franchit toutes les lignes rouges et continue à s’enfoncer« , ajoutant que « désormais, c’est la justice qui tranchera (…) Je ferai partie de ceux qui vont peser auprès du gouvernement pour qu’après d’éventuelles sanctions judiciaires, il y ait des suites administratives encore plus fortes« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.