Politique

Paul Girot de Langlade mis à la retraite d'office

Paul Girot de Langlade a été mis à la retraite d'office par le conseil des ministres suite aux propos racistes qu'il a tenu à Orly, fin août et surtout sa rupture du droit de réserve avec les accusations portées à l'encontre du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. Son avocat a déjà annoncé un recours au Tribunal administratif.


Paul Girot de Langlade mis à la retraite d'office
Le conseil des ministres a mis à la retraite d'office le préfet, ex-coordinateur des États généraux à la Réunion, Paul Girot de Langlade. C'est le compte rendu du conseil des ministres qui officialise l'information.
Cette "mise à la retraite d'office" est la conséquence des propos racistes tenus par le préfet à l'encontre du personnel de l'aéroport d'Orly et surtout de la rupture de son droit de réserve. Pour rappel, Girot de Langlade avait accusé le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, "d'orchestrer" l'affaire afin de se "refaire une virginité" d'anti-raciste.

Par la voix de son avocat, l'ex-préfet à d'ores et déjà annoncé qu'il allait contester cette décision devant le Tribunal administratif.

Les propos, de Paul Girot de Langlade, "On se croirait en Afrique, il n'y a que des noirs ici", qu'avait à l'époque révélé Zinfos974, lui valent aujourd'hui une enquête judiciaire pour "injures publiques à caractère racial". Hier, la Licra (Ligue internationale contre la racisme et l'antisémitisme) a annoncé qu'elle se porterait partie civile dans cette affaire.

Dans un communiqué elle va même jusqu'à se féliciter "de l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre le préfet" et "s'indigne de l'utilisation actuelle par M. Girot de Langlade d'une défense à base de polémique politicienne, voire paranoïaque, dans l'irrespect des agents de sécurité et de l'enquête préliminaire engagée par le parquet".
Mercredi 9 Septembre 2009 - 15:24
Benjamin Postaire
Lu 1737 fois




1.Posté par JUBILATION 57 le 09/09/2009 16:32
De toute façon, il avait l'age. Cela va faire une place pour un jeune, non réduction du personnel fonctionnaire, quoique à ce niveau là, comme c'est eux qui décident, là est la question.
Et de plus, il ne sera pas malheureux, il va juste s'ennuyer, il pourra venir à l'Ile de la Réunion, faire des marches, y a de quoi faire!!!

2.Posté par chabouc le 09/09/2009 17:09
Je dois avoir à peu près le même âge que ce monsieur. Est-ce que si je dis la même chose que lui à Gillot ou à Orly j'aurais droit aussi à une retraite d'office ? si c'est le cas, dites le moi tout de suite pour que j'aille faire mon esclandre dans un de ces aéroports ! parce qu'il me reste encore 10 ans à tirer et peut être pour ne plus bénéficier d'une retraite du tout au train où vont les choses.

Après à moi la belle vie !

3.Posté par Raciste ? le 09/09/2009 17:18
L'autre jour je suis passé aux contrôles de Gillot, il n'y avait que des metros. Je me suis exclamé : "Il n'y a que des blonds ici, on se croirait en Scnadinavie !".

Je n'ai pas été poursuivi...

4.Posté par looping974 le 09/09/2009 17:19
ah ben non à st-paul sur le marché on a déjà qui vous savez .....

5.Posté par erick le zoreil le 09/09/2009 18:08
non Raciste? post 3 ce n'est pas vrai

tu mens donc tu es un menteur
d'ailleurs tu n'a jamais été en Scandinavie c'est sûr.
D'ailleurs c'est où la Scandinavie ou plutôt quels sont les pays scandinaves ?

6.Posté par globicephal le 09/09/2009 18:35
Arret ek ça souplai tourn la paze.

7.Posté par Raspootin le 09/09/2009 18:54
Moi je suis pour :
-1- Mettre TOUS les Prefets RF en retraite
-2- Légaliser les Drogues Douces et les Armes avec détention
-3- Suppirmer les Taxes Alcohool et Tabac en les reportant sur la Taxe Co2 par exemple
-4- Prévoir une Baisse des effectifs de 50% d'ici 2012 de l'enseble des services d'ordre public tout en renforçant leur qualification

8.Posté par Aie le 09/09/2009 20:10
Raspootin faut arrêter la moquette ou alors boire le thé à la menthe sinon tu vivras pas vieux.

9.Posté par thierry le 09/09/2009 20:12
attendons voir le tribunal administratif.

D'ailleurs j'avais cru lire sur zinfos que la mise à la retraite d'office répondait uniquement à une suspicion de manquement au devoir de réserve, en aucune façon une sanction sur les propos qu'on lui reproche, cela aurait il changé ???



Les journaux sérieux, rompus aux affaires politico-judiciaires ...type canard enchainé, sont plus prudents que benjamin postaire....pour eux M .langlade est suspecté d'avoir tenu des propos racistes.

Dans son article, aucun usage du conditionnel, aucune réserve, aucun respect de la présomption d'innocence...

C'est à ce genre de détails que je distingue un vrai journaliste d'un scribouillard....

10.Posté par erick le zoreil le 09/09/2009 21:45

11.Posté par david le 10/09/2009 03:10
Il n'a pas été mis à la retraite d'office pour propos racistes, car notre gouvernement respecte la présomption d'innocence, n'est-ce pas ?
Nan, nan, il a osé critiquer un ministre. Avec la droite i cause pas, i marche droite !

12.Posté par Cambronne le 10/09/2009 09:34
les tyrans ne sont pas ceux que l’on croit

Quand je dis souvent que ce pays n’est qu’une dictature ce n’est même pas la Vox Populi c’est quand même bizarre comment cette affaire puisse prendre des proportions inquiétantes à être gérée en direct par le pouvoir et de l’Elysée sans qu’il ya un rendu d’enquête .
Quelle est encore le but de toute cette orchestration de manipulation du bon peuple de France. ,Loin de moi la volonté de défendre ce préfet plus sanguin et incapable de mesurer ses propos. Il y a parfois des questions en suspend depuis le 21 janvier 1793 la France a perdu tous sens des réalités faisant que le bon Roy Louis XVI toujours pas réhabilité faisant que la France perdure un état de frustration permanent que certains révisionnistes Jacobins de l’histoire n’ont eu de cesse de le diminuer et de le ridiculiser de le faire passer pour un simple horloger serrurier sauf qu’il en oublieraient presque l’héritage de la France qui était pourtant bien la première puissance sur terre comme sur mer avec une étendu sur toute la surface du globe les comptoirs de la compagnie des Indes

quand est il à présent de quoi parlons nous qu’est ce qu’ils nous proposent ?
paradoxe de ce genre de lynchage sur un préfet monsieur Girot de Langlade "mis à la retraite d’office" est il responsable du premier génocide des 400 000 Chouans Vendéen et Breton ?
Non je ne pense pas est il un collabo comme ceux qui dénonçaient leur voisins aux Nazis en 40 ?
Non plus Alors oui cette décision, est une sanction arbitraire Jacobine moderne "injuste" et "sans fondement"

Car si maintenant un Préfet de la République n’a plus le droit d’exprimer son point de vue sur la société française pour je sais pas comment formulé mes thèses et antithèses ...
Monsieur Girot de Langlade a dit tout simplement la vérité.
Que cette vérité soit considérée comme une injure cela relève d’une fantaisie "Politique".
Le personnel "injurié" aurait très bien pu lui répondre avec calme et prépondérance :
"ben oui monsieur ici c'est comme à confesse chacun son tour" par exemple !
Plutôt que de polémiquer sur la race siamoise de la chatte à la voisine
Et il n’y aurait jamais eu la moindre proportion démesuré d’ affaire d’Etat !
Mais il y a en France beaucoup de sujet Tabous dont entre autre celui de l’immigration ,du religieux islamique etc... .
Non franchement tout cela devient littéralement ahurissant !
Ou ces propos sont avérés, et doit bien entendu il doit y avoir poursuites, ou alors ils ne le sont pas, et aucune sanction, même minime ne doit être prise.
Ce pays est belle et bien une dictature ou son les fondamentaux de liberté d’expression
La mesure prise accrédite parfaitement la faute, sans permettre de la sanctionner.
C’est aussi nuisible et bien plus stupide !

Dons si je comprend bien il suffit maintenant en France qu ’une personne mal intentionné rapporte et colporte les propos supposés sans preuves, en l’occurrence, non délictueux- d’un haut fonctionnaire pour que celui-ci soit mis d’office à la retraite, sans justice préalable ni explication. L’administration centrale dans une décontraction feutrée terrorise ses agents et encourage la délation.
C’est toujours l’État dictature UMP (ex RPF, UNR, UDR, RPR) dans sa conception très large et ouverture soviétisante du pouvoir et Tinten n’a pas le beau rôle du Parti.
J’adore cette décontraction feutrée de la langue de bois a "cité " dans notre belle France respublica bananas en faillite qui n’est plus qu’une dictature et ce depuis belle lurette.
Seuls les naïfs peuvent encore croire à la liberté en France et ce dans la quasi totalité des domaines.
Mais franchement où allons nous dans ce pays !!! "injures publiques à caractère racial" cela devient du délire de l'hystérie collective du grand délire un grand n’importe quoi !!!.
lorsqu’un Hortefeux a du déjà oublier les grandes tirades que le président VRP et grand nettoyeur au KARCHER sans distinction aucune ça c’est une faute fatale donc des raisons suffisantes à virer le bonhomme sur le champ.
Et franchement mon point de vue plutôt que de sanctionner le Préfet Mr Girot de Langlade, nos vertueux accusateurs élites feraient mieux de faire un petit tour et le nécessaire ainsi que les médias journalistes charognards d'aller voir le vécu des touristes de base, et des péquins de français moyen ou étranger en transit à Roissy pour remédier rien que sur la qualité d'accueil des services passage à la frontière de Roissy car ils seraient surpris d'y découvrir le décor et l'ambiance Merde In France seulement sur le manque de respect et de courtoisie du personnel , rien que sur le passage en Douane ou le bonjour bienvenu en France n’est pas une formule consacré d'usage mais plutôt sacré con j'en foutre en face même pas pour l'accueil d'un good morning, Buenos días, Guten Tag, buongiorno, au lieu de mettre à la retraite un homme qui a le courage de ses opinions.Certains libéraux comme moi prononcent le mot tabou, de dictature. J’ai bien l’impression que tout Ça va mal finir un jour ...
déjà que l’augmentation de la dette de l'état génère une inquiétude quasi générale, que la France en faillite emprunterait des milliards à l’Arabie Saoudite pour payer ses fonctionnaires cherchez l’erreur ?
Lorsque la dette de la France sous le Gouvernement de Raymond Barre ne représentait même pas 400 euros par habitant elle est aujourd’hui de plus de 40 000 euros à présent comment expliquer aussi qu'ici l'on ne puisse rien faire pour les 140000 milles chômeurs sur la Réunion ?

L'état préfère instaurer toujours plus de Taxes souvent inutiles car couteuses
J'adore certaines expressions du français comme


« Qui trop embrasse mal étreint »



Regardez donc lorsque en France nos élites têtes chercheuses sont des incapables de mettre en place des parcs nationaux dignes de ce nom (avec tout l'espace qu'elle a),
souvenez vous de la présence de la réintroduction des trois ours dans les Pyrénées et des quelques loups en transit dans les alpes du sud faisant pousser les hauts cris orfraie aux autochtones, Lorsque l'on constate les dégâts des pollutions industrielles du PCB dans la Loire la le Rhône et la Saône ou encore au lisier en Bretagne y sont préoccupantes, on y construit des autoroutes par la force et la dictature d'utilité public et on "viabilise" à tout va pour satisfaire les bétonneux il n'y a pas de lutte contre le sur éclairage des stades de foot et le Bruit des villes ,
Non le seul discours qu'on entend c'est cette obsession par une propagande orchestré sous une forme mono-maniaque du "réchauffement climatique"[sic] pourquoi ne parlent ils pas du sexe des anges comme cela l'on serait averti ...
et maintenant on voudrait nous imposer dans une décontraction feutrée un nouveau "machin" humanitaire au niveau international...qu'on commence déjà par s'occuper de nos véritables problèmes d'environnement en France quand les stations épurations ne sont pas aux normes , comme toujours cette manie de la dictature Jacobine , de toujours dans l'arrogance suprême vouloir donner des leçons (de gouvernance bureaucratique et technocratique ) à l'Univers entier...


D'autant que certains ici viendront me démentir mais excusez moi je trou particulièrement fort mal choisi, usant de l'habituel abus de langage jacobin.
Il s'agit toujours des actions du gouvernement et non de la volonté du peuple de France preuve de la dictature . Surtout lorsqu'il y a discrimination dans les confusions du genre notre gouvernement est pourtant celui de la France toute entière. de Lyon, Marseille , Saint Denis de la Réunion , Hossegor, niedermorschwihr, ou voir Pleumeur-Bodou et les autres blaireaux ne peuvent-ils pas être également associés à la volonté d'une politique française active et efficace dans ses palabres ? Franchement vous y croyez vous un Nicolas Sarkozy en écolo!!! cette foutu manie de cette France pour se positionner en donneuse de leçons à propos de... l'environnement!!! résolument, le ridicule ne nous tuera jamais.


Exemple d'une crise majeur sans aucune concurrence en la matière comment maintenant expliquer que l'on a pu nous tromper avec des pseudos états Généraux genre The Fog Londonnien " qu’aujourd’hui ici sur la Réunion l'on ne considère nullement les problèmes sur le tourisme le premier employeur de LA REUNION, puisse être la dernière destination touristique de la Zone ,derrières les MALDIVES, les SEYCHELLES et MAURICE dans l’océan indien où les meilleurs architectes refusent de venir travailler à LA REUNION du fait d’une administration paralysante et pléthorique, 80 administrations s’occupant soit disant du tourisme à LA REUNION !?

Le 12 septembre 2008 un an presque jour pour jour , se sont tenues les premières assises du tourisme de l'Ile de la Réunion en présence de monsieur Hervé NOVELLI, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services.
NSelon le rapport Odit France très critique en l’occurrence
Au cours de cette journée, j’ai minutieusement entendu les discours et recommandations des Christian Mantéï, directeur général, noêl Imbert-Bouchard et Christian Delom ont présenté le rapport élaboré par ODIT France sur l’organisation du développement touristique de l'île de la Réunion.

Avec la préconisation d’ici 3 ans de 3000 chambres supplémentaires, un an déjà et pas la moindre chambre supplémentaire à l’horizon pire l’on parle même dans le Landerneau d’hôtel en vente des Thénardiers péi …

Comment expliquer cette décrépitude attitude d’un secteur d’activité en panne rien que par le concept d’une hôtellerie merdique type bunker sans charme car ne correspondant pas aux nomes internationales en hôtellerie surtout de l’attente des touristes en règle générale , devant offrir les mêmes prestations de qualité, faute de tous tomber en faillite, les uns après les autres dans "Un Etat en état de faillite, la France" selon les propres aveux de M. François FILLON notre Premier Ministre rompant l’OMERTA en CORSE en 2007 !? Faut donc y voir autre chose ce préfet Monsieur Girot de Langlade a commis un impair une vraie faute inexcusable : Oser s’en prendre au puissant Ministre de l’intérieur, le meilleur ami du Président ! Relisez La Fontaine. "much ado about nothing"

Car chaque mercredi se trame régulièrement au conseil des ministres du mercredi il y a des préfets et sous préfets mis hors cadre ou mutés sur des décisions arbitraires à des fonctions et des postes amoindris sans que personne ne bronche . Mais si notre homme n’avait pas tout à fait tort dans ses expressions sur les gens du voyage, pour le reste faire une distinction entre l"acceptable chez un préfet et l’inacceptable .

Avant de vouloir être représentatif sur la scène de l' organisation mondiale de l'environnement avec des Home et autres stupidités , la France ferait bien mieux de créer une résolution prioritaire d'urgence cause d'envergure nationale pour résoudre les problèmes du chômage qui perdure .
Les espèces animales menacées ne sont pas plus prioritaires que les chômeurs français.

A moins que pour certains comme YAB préférant Home que l'homme , l'homme n'est qu'un cancrelat ?

13.Posté par Carole le 10/09/2009 09:56
Curieux la réaction d'Hortefeux.... Cela sent mauvais cette histoire, moi je soutien le prefet:
http://www.soutenirpaulgirotdelanglade.info/Petition

14.Posté par thibaud le 10/09/2009 10:23
A Thierry Post 9---
Le compte-rendu du Conseil des Ministres ne mentionne pas le motif de la "mise à la retraite d'office" de Girot.......seul le site de France INFO se risque à préciser que le motif de la sanction , c'est "un manquement au devoir de réserve" du Préfet envers son ministre (Hortefeux)....alors, il faut attendre
De toutes façons, la décision formelle n'a pas été prise.....S'agissant d'un Préfet, c'est un décret du Président de la République (après conseil des ministres) qui sera publié au journal officiel...on en saura peut-etre plus....de toutes façons, ce décret sera personnellement notifié à Girot...avec les motifs de la sanction....que Girot s'empressera de faire connaitre.... son avocat a
indiqué qu'il allait alors saisir le Conseil 'Etat compétent pour un Préfet (pas le tribunal administratif)........alors, il faut attendre!

15.Posté par Lol le 10/09/2009 22:57
Bah alors Brice?! C pas joli joli toussa!!! Tu veux la retraite d'office aussi??

http://www.dailymotion.com/video/xafxrd_quand-brice-hortefeux-derape_news

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales