Faits-divers

Patrick Profilon repart en prison après avoir menacé les élus de La Possession

Patrick Profilon avait proféré des menaces à l'encontre des élus de la Possession lors du conseil municipal de mercredi. Suite à une plainte déposée par la commune, l'homme comparaissait ce vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il a été condamné à une peine d'emprisonnement de 18 mois dont 12 fermes.


L'adjoint Robert Tuco représentait la collectivité, secouée par le retour fracassant de Patrick Profilon
L'adjoint Robert Tuco représentait la collectivité, secouée par le retour fracassant de Patrick Profilon
Il a un casier judiciaire déjà bien rempli et venait d'être remis en liberté. Patrick Profilon retourne à la case "prison", condamné ce jour, en comparution immédiate, pour avoir proféré des menaces à l'encontre des élus de la mairie de la Possession.

Représentant la municipalité, le premier adjoint, Robert Tuco, était présent ce vendredi matin: "C'est moi qui l'ai reçu avant le conseil pour une prise de rendez-vous dans les jours suivants. Emotif et nerveux, il a commencé à s'emporter et à proférer des menaces. Il est revenu plus tard, pendant le conseil municipal cette fois. Il s'est mis à menacer tous les élus", raconte-t-il.

Patrick Profilon fait peur. Et à la mairie, depuis le 24 septembre, l'ambiance n'est pas au beau fixe. "C'est une situation exceptionnelle mais qui, sur le vif, inquiète les agents communaux", confirme Robert Tuco. Dans un courrier anonyme qui nous a été adressé ce jour, on reproche au cabinet du maire d'avoir barricadé les étages ne se souciant pas des employés de mairie se trouvant au rez-de-chaussée.

Contacté, le cabinet confirme que des boutons d'alarme ont été installés au sein de la municipalité, non vis-à-vis de Patrick Profilon, mais "pour assurer une meilleure sécurisation des lieux, ce projet avait été initié préalablement". C'est ce qui a été expliqué aux employés inquiets, hier matin: "Ils avaient besoin d'avoir toutes les informations", et concernant le cas de Patrick Profilon, "nous leur avons bien dit que la police municipale et la gendarmerie sont en alerte".

Une interdiction de séjourner sur la commune de la Possession qui passe mal

La décision de justice de ce jour devrait participer un peu plus à un retour à l'apaisement à la mairie de La Possession. La juge a décidé de suivre les réquisitions du procureur général condamnant Patrick Profilon à une peine de 2 ans d'emprisonnement dont 12 mois fermes. La mairie de La Possession a symboliquement demandé 100 euros de dommages et intérêt.

Pour l'avocat de la défense, Me Florent Malet, "mon client s'emporte, c'est vrai, mais ce ne sont souvent que des paroles en l'air. Toutes les portes lui sont fermées, il ne demandait finalement qu'à travailler". Mais la juge est allée plus loin en prononçant une interdiction de séjour sur la commune de la Possession, annonce que Patrick Profilon a aussitôt commenté: "Madame le juge, c'est ma commune. J'y retournerai et j'irai à la mairie pour demander des explications".

L'affront n'a pas beaucoup plus au tribunal qui n'a pas hésité à évoquer la probabilité d'un jugement devant les Assises s'il venait à l'idée de Patrick Profilon de défier encore la justice. A la sortie du tribunal, la femme du prévenu avait bien du mal à digérer l'idée de devoir quitter un territoire sur lequel elle réside "depuis 44 ans".
Vendredi 26 Septembre 2014 - 14:26
MR
Lu 3901 fois




1.Posté par KLD le 26/09/2014 15:32
max la menace ou l'utilisation des "tet frais" comme ds le bon vieux temps pas si lointain . pourvu que cela change .

2.Posté par almuba le 26/09/2014 16:06
Force doit rester à la loi.
Cet individu finira bien, à la longue, par comprendre qu'il ne suffit pas d'avoir des gros bras et une tête brûlée pour imposer sa loi.
On trouve toujours plus fort que soi.

3.Posté par tintin le 26/09/2014 16:32
avant li lavé des autres jhonny cathrine et beaucoup
d autres sont passer par la jusqu au le sort leur tombe dessus et ont entendra parlé comme ses prédesceurs

4.Posté par Tsylaos le 26/09/2014 16:37
Mais pourquoi donc Mme le Maire ne continue-t-elle pas à faire visiter SON bureau par le public, préférant cadenasser les portes? La mairie a besoin d'ASVP/contrats avenir...

5.Posté par Zanclode le 26/09/2014 17:04
Enfin des élus courageux , ça nous change des élus caprons de l'ancienne municipalité.
Bravo VANESSA, le changement est en marche.

6.Posté par Scoop ou sous coupe le 26/09/2014 17:15
perso je conseille à vanes de porter plainte, contre toutes les personnes qu'elle à mit dehors, contre tous les habitants qui devront payer plus cher les impôts, contre chaque parent à qui elle à refusé des dérogation, contre tous les gens qui ont voté pour elle et qui sont déçu aujourd'hui.

vanes à un vrai don, celui d'exaspérer les gens, même de sa propre équipe.

Profilon n'a pas raison mais il sortira bien un jour, et a entendre la radio ce matin ce n'est pas l seul mécontent.

Madame maîtrisez vous la Possession prend feu et vous soufflez sur la braise où est le calme et la sérénité que vous avez promis?

7.Posté par OUAIS ! le 26/09/2014 17:26
à 5.Posté par Zanclode

UN élu courageux, c'est tout : Mr TUCO ! Les autres la cachette ! Le cabinet aussi (le chef et le sous-chef)
Bravo Mr TUCO !

8.Posté par deception le 26/09/2014 21:07
Monsieur TUCO
comment pouvez vous accepter que le personne communal soit obligé de protéger une DGS zoreil parce qu'elle a peur .Par contre le personnel de la mairie elle s' en fout comme elle demande d'interdire le personnel de venir en mairie parce qu'elle a peur. Qu'elle honte vous êtes un cadre créole de la territoriale et vous acceptez que les réunionnais soient humiliés

9.Posté par cose serieuse le 26/09/2014 22:00
repris de justice nous vé pu la fi fé la geol i travaille pi avec marmaille ni dans la mairie

10.Posté par dur apprentissage le 26/09/2014 22:02 (depuis mobile)
12 mois c''est court et 6 ans de mandat aussi, il est fort probable que ces gens vont se rencontrer . Porté plainte pour un oui ou un non, contre des personnes qui sont ds le désespoir et qui n''ont plus que leur colère à faire entendre est inhumain

11.Posté par Kissa té camarade ek profilon ??? l''''équipe RORO !!!! le 26/09/2014 22:06
l'ancienne majorité la fait promesse profilon, pas la nouvelle hein...
si li connait des petits secrets, c plus la nouvelle equipe de roro qui devrait s'inquieter...

le boug la fin menace do moun, racket band forain, toussa l'ancienne equipe té au courant
mais monsieur connait des petits secrets qui dérangerait certain....


au lieu de crache sur la nouvelle majorité, pose plutot zot question aux anciens....


de mon point de vue, l'ancienne, la nouvelle, bande politicien c'est band voleur, lé plus grand voleur, garde bien c pas le petit colon....

12.Posté par dur apprentissage le 26/09/2014 22:35 (depuis mobile)
12 mois c''''''''est court et 6 ans de mandat aussi, il est fort probable que ces gens vont se rencontrer . Porté plainte pour un oui ou un non, contre des personnes qui sont ds le désespoir et qui n''''''''ont plus que leur colère à faire entendre est inhumain

13.Posté par Mme y dort bien? le 27/09/2014 08:27 (depuis mobile)
Mr est condamné est ce que mne et Mr qui ont portés plainte dorment bien la nuit? Quand un voyou lance des menaces, est ce que cela vaut 1 an de prison ? C''est vrai que si il avait voler
400 000 euro comme ts Bon politiciens,
il aurait eu du surcis

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales