Social

Patrick Malet: "Nous devrons dégraisser les effectifs communaux"

Le maire de Saint-Louis maintient son discours réaliste sur l'état des finances communales. Patrick Malet était interrogé quelques minutes après la réunion d'environ deux heures qu'il a accordée à une délégation de jeunes demandeurs d'emploi. Les réponses du maire :


Que pouvez-vous dire à ces manifestants ?
Il y a eu une manifestation avec une problématique de premier plan qui est celle de l'emploi. Moi ce matin, heureux hasard, j'étais au forum de l'emploi, de l'insertion et de la formation. On était bien dans le vif du sujet : comment répondre aux attentes de la population alors qu'on a un taux de chômage effrayant, surtout chez les jeunes. Donc ce forum c'est une des solutions que nous avons envisagées au niveau de la commune pour répondre aux attentes de la population. Je déplore que pour se faire entendre on bloque la mairie et que l’on commence des manifestations de rue. Il y a d’autres méthodes de dialogue. J’ai rappelé à la délégation que l’emploi ce n’est pas de la compétence de la commune donc nous avons proposé, après accord du sous-préfet, d’organiser une rencontre ce vendredi avec le sous-préfet. Et si le sous-préfet en est d’accord, nous ferons une table ronde avec les associations prochainement pour voir comment les accompagner au mieux en terme de formation puisque je vous rappelle que nous, vu la situation budgétaire de la commune, il est hors de question que l’on fasse des contrats. Il faut que les choses soient claires et nettes. Nous n’avons plus de capacité d’embauche. Et nous sommes même dans l’objectif de dégraisser les effectifs communaux, y compris du côté des emplois aidés.
 
La mairie ne peut donc rien faire… 
Les accompagner oui mais le maire de Saint-Louis n’a pas la solution had-hoc. En plus, dans les observations de la Chambre régionale des comptes, on nous demande d’enlever les subventions aux associations des emplois aidés. En tout cas moi je ne ferai pas comme ça s’est fait dans le passé avec des embauches de 100 à 200 personnes parce qu’il y a eu des manifestations. Vous faites plaisir à 100 personnes et à côté vous avez 12.000 chômeurs. Parmi eux, il n’y a pas que des jeunes mais aussi des seniors donc il est très difficile pour un maire de répondre à une telle problématique.

---
Ce jeudi soir, le maire confirme que "la braderie se tiendra comme prévu". Elle commence ce vendredi dans la rue principale du centre ville. "Des policiers assureront la sécurité de la fête commerciale."
 
Jeudi 4 Juin 2015 - 21:54
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2647 fois




1.Posté par GIRONDIN le 04/06/2015 23:06 (depuis mobile)
.".En tout cas moi je ne ferai pas comme ça s’est fait dans le passé avec des embauches de 100 à 200 personnes parce qu’il y a eu des manifestations.."


Ah ça c'est bien si c'est la réalité. Que le 1000karo l'entende, c'est pour lui aussi...

2.Posté par sergine le 04/06/2015 23:29
"dégraisser les effectifs".....nous y voilà....en effet, stoppez ces emplois fictifs ou ceux qui ne servent à rien...beaucoup passent leur temps à jouer avec ou sur leur outil de travail...quand d'autres vont déjeuner et quitte leur poste avant l'heure!!!
en clair, beaucoup ne foute rien!!! basta!!!
st louis est une ville sale, morte car rien de vraiment proposé aux jeunes en terme de sport, pas de bibliothèque ni médiathèque....malgré tout si on redemande de voter, les gens voteront pour les mêmes car "il a dit" "il a promis" .......misère sociale, intellectuelle et culturelle...

3.Posté par tutelle le 04/06/2015 23:40 (depuis mobile)
La seule solution est la mise sous tutelle, ou la création de 4 communes.
De toutes façon il faudra que les employés communaux fassent au moins leur travail pour lequel ils sont payés. La place bordage, c'est terminé.

4.Posté par stormbridge le 05/06/2015 02:00
c'est dans toutes les mairies de la réunion où il y a un sur effectif.....
Mais comme il faut "acheter " la paix sociale on embauche plus de personnes qu'il n'en faut !!!!!
Allez dans certains services de certaines mairies : certains ne faont rien de leur journée et là où il faudrait une seule personne , il y en a 3 !!!!!
Et dans les mairies annexes c'est pareil.......
et quand j'entend que c'est les zoreils qui prennent la place des réunionnais , en tout cas c'est pas dans les mairies , ni dans le Conseil Général ni dans le Conseil Régional , ni dans les communutés d'aglomérations !!!!!! le % de zoreils dans ces structures est quasiment nul ......

5.Posté par sam974 le 05/06/2015 07:12
Saint Louis, ville pourrie !

6.Posté par ALAIN DIMITRI le 05/06/2015 07:56
st louis est sous perfusion fiscale faut remettre de l'ordre dans cette commune avant qu' elle ne passe sous tutelle la population en a marre laissé le temps a mr Mallet dit mettre bonne ordre

7.Posté par noe le 05/06/2015 08:07
Il a raison !
Les communes croulent sous le poids du nombre abyssal des employés communaux ... mais les communes sont les seuls gros employeurs de cette main d'œuvre et au vue du chômage ...on ne peut faire mieux que les garder même assis dans les ateliers attendant un hypothétique travail à faire !
Tout le fonctionnement c'est de les payer à ne rien faire ... plus de fric pour acheter les fournitures !

8.Posté par afaka le 05/06/2015 08:48
Bien parlé monsieur, quand les finances ne suivent plus il faut prioriser

9.Posté par Saint Louisien le 05/06/2015 09:25
Bravo, un discours de réalité.
Gardez ceux qui font leur boulot , il y en a si,si, mais arrêtez d'accepter les recrutements sauvages initiés par le repris de justesse , toujours à la manœuvre en sous main, toujours prêt à faire monter la fièvre quand ça l'arrange.
Oui, il y a trop d'employés qui n'ont rien à faire dans cette commune ( et faire "du social" ce n'est pas encourager les gens à tout attendre de la mairie sans rien donner en échange) , oui , cette commune manque de vrais cadres compétents ( il y en a , alors cessez de les mettre dans le même sac que les autres , donnez leur de vrais moyens pour travailler)

10.Posté par loloute le 05/06/2015 09:59
c' pas malet ki commande c' lamilkaro ! plus d'embauches il dit moi je sais kil va embaucher encore et je donnerai les noms...

11.Posté par Victor le 05/06/2015 11:38
Post10 vous avez ô combien raison le véritable Kommander de la mairie de St Louis c'est LAMILKARO.
Allusion amusée d'un haut fonctionnaire hier : " Qui a crée ce personnage ..." mais que vous ne savez pas, c'est qu' au contraire du Docteur Frankeinstein, Docteur Amil maitrise toujours sa créature et il continue même de l'enlaidir encore plus. Le chef de toute cette conspiration donne ses ordres de l'autre côte de la mer pour brouiller les pistes.

12.Posté par Claude le 05/06/2015 11:43
C'est bien de faire un constat, maintenant, il s’agit de faire en sorte que le budget de la commune retrouve un équilibre pour que nous citoyens de st louis ne sayons plus étranglés par le taux d'imposition.
Arrêté avec ces politiques anciennes soyez responsable et courageux si c'est le cas vous aurez tous les soutiens des personnes responsables de cette commune.
Nous voyons bien que derrière tous cela il y a la main tord du petit père des peuples pour ne pas le citer notre camarade C H .

13.Posté par Cirham le 05/06/2015 11:44
Bas le masque HAMILCARO, nous savons bien que c'est vous le chef d'orchestre de tout ce bordel.
Quand est ce que les Saint-Louisiens vont ouvrir les yeux sur ce que vous êtes réellement:

14.Posté par Vaîti le 05/06/2015 11:49
Oté Cyrille pourquoi ou lé jaloux de Patrick MALET comme çà? Laisse, à lu travailler pour redresse notre commune. ou va finir par ettoufer avec ot jalousie.

15.Posté par Ecolooualcolo le 05/06/2015 13:28
Lé seul moyen d avoir des élus clean et ne plus avoir de repris de justice c est un référendum sur le non retour des élus apres une condamnation ou que dans le cadre d un bénévolat on verra si ils se battent toujours autant pour donner un coup de main ces amoureux de la collectivité.. Vous me direz restera plus bcp de maire en place

16.Posté par ATTENTION CYRILLE FAUT PAS DECONNER LA ! le 05/06/2015 13:33
Bravo Monsieur Le maire, enfin, quelqu'un de raisonnable et raisonné....
Je vous souhaite juste d'avoir les moyens de vos dire !

17.Posté par darloute le 05/06/2015 15:23
Si c pas ou faut dégraisser. lol

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales