Revenir à la rubrique : Politique

Patrick Malet: « Il y a toujours eu des combats idéologiques très forts à Saint-Louis »

Aujourd’hui 25 août, fête de la saint Louis, et aussi bicentenaire de la commune. L’occasion de questionner l’actuel maire, Patrick Malet sur la situation économique et politique de la ville de Saint-Louis. Quel regard portez vous sur l’histoire politique de la ville? Saint-Louis est une ville où la population est passionnée par la politique. Il y […]

Ecrit par PB – le mardi 25 août 2015 à 13H03

Aujourd’hui 25 août, fête de la saint Louis, et aussi bicentenaire de la commune. L’occasion de questionner l’actuel maire, Patrick Malet sur la situation économique et politique de la ville de Saint-Louis.

Quel regard portez vous sur l’histoire politique de la ville?
Saint-Louis est une ville où la population est passionnée par la politique. Il y a toujours eu des combats idéologiques très forts. Cela provient de l’histoire de la commune marquée par la production sucrière. La politique était régie par les producteurs qui avaient la main mise sur tout se qui se passait dans la commune. Une situation source de débordements. Aujourd’hui le débat s’est apaisé et cela tient aussi beaucoup à la personnalité du maire en place. 

Quelle politique économique pour la ville de Saint-Louis ?
J’hérite de conditions catastrophiques. La charge de personnel était insupportable. À cela s’ajoute la baisse des dotations de l’Etat et celle de la Civis. Je mène donc une politique d’austérité. L’important pour nous est de préserver l’existant à savoir l’usine sucrière et tenter de développer des zones industrielles avec des zones d’activités économiques.

L’avenir se semble pas s’annoncer sous les meilleurs auspices? 
La situation est compliquée, la mairie endosse une forte dose d’impopularité mais c’est un mal nécessaire pour que la situation se redresse.

Quels sont les atouts à valoriser ?
Il y a une forte potentialité au niveau de l’agriculture. Nous souhaitons davantage développer les cultures innovantes comme la ferme de spiruline au Tapage. Il y a aussi le tourisme. Beaucoup de lieux ne sont pas encore assez mis en valeur. Je pense à l’Étang du Gol, aux Makes et au Tapage…

Où en est-on de la création de la 25ème commune à la Rivière Saint-Louis?
La commission des finances est en train de finaliser son rapport et le rendra au mois de septembre. Les deux entités créées ne doivent pas commencer dans une situation financière handicapante, c’est pour cela que le travail de la commission est important. Ensuite la balle sera dans le camps de l’État.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.