Politique

Patrick Malet : "Claude Hoarau manipule les chiffres comme il le veut"


Patrick Malet : "Claude Hoarau manipule les chiffres comme il le veut"
Qui dit vrai ? Entre une municipalité qui reproche à la préfecture un excès de zèle dans l'écriture comptable et cette dernière qui précise n'avoir pas modifié l'enveloppe consacrée aux indemnités des élus, Saint-Louis devient bien malgré elle le centre d'un feuilleton politico-administratif.

Le centre justement, Patrick Malet le connaît bien. Elu en 2011 conseiller général de la Rivière en tant que candidat Réunion en Confiance du Nouveau Centre, il déplore une situation qui n'est que "le résultat d'une gestion catastrophique" des comptes publics.

Selon le centriste, des tracts municipaux circulent ces derniers temps. Sur ces documents, "le maire présente les comptes comme excédentaires en mélangeant budget d'investissement et budget de fonctionnement. Quand vous mélangez les deux, vous pouvez effectivement faire dire tout le contraire".

Il n'en reste pas moins que "le budget fonctionnement est catastrophique". Cette présentation de la réalité : "c'est de l'enfumage. Le maire manipule les chiffres comme il le veut", poursuit l'élu de la Rivière.

"La Rivière sans les Makes, ça me paraît difficile"

D'un sujet à l'autre, Patrick Malet, pourtant favorable à la création de la 25e commune, envisage désormais cette éventualité sous un angle plus pessimiste. "La Rivière sans les Makes, ça me paraît difficile". Rappelons que les Makois, et ce malgré la faible mobilisation qui doit relativiser les résultats, se sont prononcés à 70% pour un maintien de leur territoire à la ville historique.

Selon Patrick Malet, le territoire des Makes propose "une offre touristique indispensable" à la Rivière. Sur la faible implication des citoyens dimanche, cela ne l'étonne absolument pas. "Nous n'avions pas ressenti de mobilisation sur le terrain ces dernières semaines" affirme-t-il.
Jeudi 6 Décembre 2012 - 07:30
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1105 fois




1.Posté par " Saint-Louisien en colère" le 06/12/2012 07:09
Quand Claude Hoarau est condamné par la justice, " c'est parce que la justice est macro "; Quand la commune est en déficit ,"c'est parce que son bon cœur le pousse à venir en aide aux très nombreux malheureux ".Quand le Préfet lui reproche de recruter trop d'employés compte tenu des ressources de la commune ,le préfet l'empêche "d'être humain à l'égard des plus malheureux" (c'est un homme d'une très grande sensibilité notre maire:il faut l'entendre discourir :on a les larmes aux yeux !) ;Quand on lui dit que "sa commune est la plus sale de l'île",il répond qu'il connaît bien celle-ci ,que c'est faux et invite les Réunionnais à venir la visiter pour constater comment elle est bien entretenue"! Il a réponse à tout "notre Cloclo": C'EST UN VRAI " POLITICIEN" !!!Le problème ,c'est que les St-Louisiens en ont marre !!VIVEMENT DE NOUVELLES ÉLECTIONS !!!

2.Posté par Pôvre ville le 06/12/2012 09:44
Les chiffres sont toujors manipulés par les politiques, c'est même pour cela qu'ils adorent les sondages auxquels ont pout tout faire dire.
C.H. est un incompétent total qui se réfugie derrière son bon coeur ( au point qu'il y a 25 ans il laissait croire aux TUC, les premiers emplois aidés que c'était lui qui sortait quasimennt l'argent de sa poche) laissez moi hurler de rire et qui profite que la majorité des habitants de St Louis sont des pauvres gens dont beaucoup sont ou ont été en difficultés scolaires et à qui , pendant longtemps il a pu faire gober n'importe quoi.
Mais la ville change , il y a des tas de jeunes qui ont fait des études et qui , tout à coup et contrairement à leurs parents , sont moins ( pour ne pas dire pas du tout) manipulables...et là ça coince.Et la famille Hoareau ne l'a pas encore compris car comme l'autre famille , tout ce petit monde vit dans a bulle..
La famille est dans l'impasse, le fils est globalement détesté ( il suffit de se souvenir qu'il n'est pas élu de St Louis et que lorsqu'il s'est présenté à Etang Salé la première fois ,il s'était bien gardé d'évoquer sa filiation , se souvenir aussi de son score pour le moins miteux aux dernières législatives bien qu'il ait mis le paquet avec l'appareil et papa derrière lui)...
Et si , enfin , les St Louisiens avaient endfin compris ?

Quant à cette 25ème commune , avec ou sans les Makes , c'est une idiotie et juste une idée des deux C.H. pour se partager le gâteau communal...Ces gens là ne pensent qu'à leur carrière politique et sûrement pas au bien de leur commune!)

3.Posté par Saint-Louisien pas d''accord... le 06/12/2012 09:47
Les Rivièrois veulent le beurre et l'argent du beurre. Les Makes feraient pas partie de la 25ième commune ça poserait un problème?. C'est une minorité d'entre vous qui veulent ce nouveau territoire. De plus la ville historique se retrouverait étroite. En fait ce projet à l'allure où ça se trame, elle risque de voir le jour dans le prochain siècle. Dans les mois à venir, les politiques n'ont intérêt que vouloir la part de gâteau avec la gestion catastrophique de CH et inéligibilité probable des CH. Ce projet n'est purement un contre feu, les élus sont de connivence juste pour des indemnités mensuelles sans faire d'effort. Au fait, il faudrait discuter avec Bachil Vally pour avoir une partie de la rivière Saint-Etienne, histoire de créer une plage au sable noir pour ces Rivièrois gourmands... Les mecs la brousse reste la brousse.

4.Posté par Rivieroise le 06/12/2012 11:55 (depuis mobile)
À quoi sert une nouvelle commune? On a d'autre préoccupation en ce moment. Quant aux élus ils prouvent qu'ils ont rien à faire de la population pourvu qu'ils ont leurs indemnités.

5.Posté par employé communal le 06/12/2012 11:55
Employés communaux laisse pas zot faire Claude c un manipulateur 2014 c dans l'urne y conte:
ALLONS VIRE CLAUDE!! Avant té pas kom sa dan travail!

6.Posté par lariviere97421 le 06/12/2012 13:53
bien dit post 5!!, mi espère que votre commentaire sera lu et compris par beaucoup de personnes et que enfin les choses va bouger AUTREMENT SUR SAINT LOUIS ET LA RIVIERE

7.Posté par Paille en queue le 06/12/2012 14:14
Claude a l'art et la manière de manipuler les choses à sa façon ! Jamais ceux qui se passent sur St Louis c'est de sa faute mais des autres. Faut que les St Louisiens se posent la vrai question : qui est le maire de cette commune...

8.Posté par ALEXANDRA le 06/12/2012 14:37
Et la commune fait ramasser gratuitement les cartons:emballages des commerçants ...à voir et constater tous les jours vers 17H.....avant d'aller à la mosquée, on se débarrasse !! et on ne paye pas !!
Pas besoin d'une autre commune alors que partout ailleurs on rassembles les communes !!!
Il faut que les électeurs fassent déguerpir Cloclo et Hamilcaro !!!et leurs bras cassés.

9.Posté par ndldlp le 06/12/2012 16:04
8.
faudrait virer les deux et leurs électeurs..
problème...où les recaser ?? (les électeurs bien sûr).

10.Posté par ndldlp le 06/12/2012 16:06
en tant qu'élu, vous avez un accès privilégié aux données comptables et financières de votre commune.
pourquoi ne communiquez vous pas sur cette base, plutôt que de le faire maladroitement comme c'est le cas ici ?


11.Posté par Saint-Louisien pas d'accord le 06/12/2012 19:54 (depuis mobile)
En 97-98 lorsque les cocos voulaient couper la réunion en deux. Ils ont reçu une déculottée. C'est le même scénario ojourd8 il faut dégager ceux qui mettent l'intérêt de la population après le leur. Alors le slogan "coup pa nou".

12.Posté par Saint-Louisien pas d''''accord le 06/12/2012 19:58 (depuis mobile)
Au fait Malet n'est que l'ombre latent de Cyrille Hamilcaro. Attendez vs à des negociations en cas de victoire de PM et CH inéligible à de nlles élections pour mettre CH o pouvoir.

13.Posté par insupportable le 03/01/2013 00:21
LA CREATION DE LA 25 eme COMMUNE EST COMME UN APPAT DONT SE SERT CLAUDE HOARAU POUR DES FINS POLITIQUES A CHAQUE FOIS!ET DERNIEREMENT CYRILLE A DECIDER DE SE RANGER DERRIERE CE CHOIX CAR CA LUI AVAIT COUTER CHERE EN 2009 D APPELLER A VOTER NON AU DECOUPAGE!ET EN MEME TEMPS SI ON NE PEUT PAS AVOIR TOUT LE GATEAUX AUTANT SE LE PARTAGER!UN MORCEAU POUR CYRILLE ET L AUTRE POUR CLAUDE!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales