Politique

Patrick Lozès demande au gouvernement de "suspendre" les États généraux

Dans une chronique sur son blog hébergé sur les sites du "Nouvel Observateur" et de "20 minutes", Patrick Lozès demande "que le gouvernement suspende purement et simplement ces États généraux" au motif que "le tiers État n'y participe pas".


Patrick Lozès demande au gouvernement de "suspendre" les États généraux
Président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France) et chroniqueur par le biais de son blog sur les sites du Nouvel Observateur et de 20 Minutes, Patrick Lozès publie ce matin une chronique titrée : "Des "Etats-généraux" de l’Outre-mer sans... le tiers-Etat".

Il explique : "Au plus fort de la crise qui a affecté durant plusieurs semaines la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, nous étions quelques-uns à avoir suggéré la tenue d’un "Grenelle de l’Outre-mer" afin que toutes les questions liées aux sociétés de l’Outre-mer soient abordées. Au menu de ce "Grenelle" les questions notamment celles liées à l’histoire des DOM devaient être posées. Ces questions ne seront finalement pas posées lors des EGOM, ce qui a motivé le refus du LKP (Guadeloupe), du collectif du 5 février (Martinique), du Cospar (Réunion) et de nombre d’organisations syndicales d'y participer."

Face à ce constat, Patrick Lozès pense que "dans ces conditions, il serait sage que le gouvernement suspende, purement et simplement, ces États généraux de l'Outre-mer et ouvre des négociations directes avec le LKP et les autres organisations absentes, afin que ces "États généraux" puissent repartir sur de bonnes bases, avec cette fois-ci, la participation du "tiers-État"!"

Pour lire l'ensemble de la chronique
Mercredi 20 Mai 2009 - 16:05
Benjamin Postaire
Lu 1101 fois




1.Posté par Bien parlé le 20/05/2009 16:15
Bravo Monsieur Lozes, bravo. Vous avez donc ce cran de dire ce qui devait être dit.

2.Posté par denan le 20/05/2009 16:45
Enfin quelqu'un qui réfléchit avec sa tête et non avec ses émotions.!!!!

3.Posté par darkalliance le 20/05/2009 16:52
J'abonde dans ce sens ! Bravo

4.Posté par papapio le 20/05/2009 17:08
Seule la gestion faite des sujets transmis, abordés (y compris par des minorités), pourrait vous donner raison, si elles était ignorée... Mais, nul ne dit que ces états généraux ne géreront que les sujets les plus représentatifs, on dit seulement qu'aucun d'entre eux n'est TABOU... Alors "Tiers Etat" ou pas, sous une étiquette ou pas, tous peuvent s'exprimer librement...
Il est possible, voir probable qu'a l'issue de ces Etats Généraux, des sujets graves, rassemblant plus d'intérêts communs que d'autres, soient redébattus publiquement, sans que cela n'élude qui que ce soit ni quoi que ce soit...

Néanmoins, il est certain que si nous devions attendre que Le COSPAR ou le LKP acceptent de parler en notre NOM de sujet aussi variés et Gênants que "Le Massacre Judiciaire des Pères", qu'ils ignorent volontairement jusqu'à aujourd'hui, nous pourrions attendre longtemps...

Par ailleurs, les positions Politiques prises à l'issue des événements (réunion) en faveur des représentants de la Région, à la surprise de beaucoup quand même (qui croyaient sincèrement ce mouvement citoyen plus que politique), en a refroidi légitimement plus d'un... puisqu'aucun sujet n'est tabou et que celui des Pères sacrifié semble l'être partout ou le courage Politique non intéressé manque, autant que nous le fassions nous même... (50% des Couples séparés, 90% des Pères sacrifiés, et le silence complice partout)...

Dans ces conditions, déléguer des pouvoirs, qui sélectionnent pour nous, choisissent avec d'autres intérets que les notres, et qui nous ignorent serait ILLUSOIRE et IRRESPONSABLE.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/05/2009 00:13
aux DOM d'organiser localement leur "grenelle".. prenons au mot l'émissaire de NS !! si le constat peut être fait par certains, il peut aussi être fait par d'autres !! mettez en place dans chaque DOM, des états généraux véritables !! fait par le peuple, pour le peuple, avec le peuple..

il suffit de reprendre la méthode, de changer les présidents de commission (dont certains sont valables tout de même), d'organiser dans chaque commune des débats... allon nou !!

6.Posté par thierry le 21/05/2009 10:24
grenelle, états généraux...si ceux qui y sont invités refusent d'y participer, à quoi bon ?

et le tiers état, c'est qui ? le cran, cospar, lkp ??? tout au mieux des exploiteurs du quart monde !

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/05/2009 19:53
et 50 centimes au thierry thon !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales